AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Loïs McMaster Bujold (276)


Il rassembla son courage, car seul un fou mégalomane pourrait réussir cette aventure insensée. « Laissez-moi vous parler de la Terre promise… »
Commenter  J’apprécie          50
Donc, comment poser des questions sans rien révéler en retour ? Il s'imagina en train de coincer un Ghem quelconque entre deux portes : Dites, est-ce que l'un de vos larbins n'aurait pas perdu par hasard une clef de code muni d'un sceau représentant... ? Non. Jusqu'à présent, la meilleure tactique était de laisser ses... adversaires l'aborder, mais ils étaient d'une lenteur exaspérante.
Commenter  J’apprécie          50
- Ma mère était soldat, elle aussi. Et je ne crois pas qu'elle se soit jamais habituée à la souffrance des autres. Pas même celle de ses ennemis.
(Miles Vorkosigan à Elena)
Commenter  J’apprécie          40
Cazaril n'est plus que l'ombre de lui même, après ses années galère( une vraie galère). Le destin lui propose un poste de secrétaire et de précepteur près de la princesses Iselle. Il deviendra son confident( c'est banal, pour un héros) mais pour la sauver, il tentera de se tuer...Et, ce geste fera de lui, le sauveur...Plongez dans les intrigues de cours, coups foireux, mariages forcés, aide du Divin et rebondissements... Les coups de fouet pendant ces années de galère aideront Cazaril...Je vous laisse découvrir comment un rat mort lui permettra de gagner le coeur de Beatrix, la dame de compagnie d'Iselle. C'est fantastique et merveilleux !
Commenter  J’apprécie          40
Mais la lance imploseuse suceuse d’énergie avait une portée extrêmement courte, en termes de vitesses et de distances spatiales à peine une douzaine de kilomètres. Or les vaisseaux devaient coopérer pour s’aborder, ralentir, se rapprocher et manœuvrer. Etant donné aussi la modeste échelle du volume des couloirs, le combat donnait parfois l’impression de redevenir du corps à corps, sauf que les formations trop serrées attiraient les attaques en « mur de soleils » par masses d’atomes. Le serpent qui se mord la queue. Le bruit courait sous le manteau que l’éperonnage et l’abordage pourraient bien être remis à l’honneur. Jusqu’à ce qu’arrive la dernière surprise sortie des ateliers du diable, en tout cas. Miles évoqua, saisi d’un regret poignant, le bon vieux temps de la génération de son grand-père où les gens pouvaient se tuer proprement à cinquante mille kilomètres de distance.
Commenter  J’apprécie          40
C'était cela le combat ? Cette salle assourdie, ce tourbillon de points lumineux, ces sièges rembourrés ? Peut-être le détachement était-il une bonne chose, pour les commandants. Il avait le coeur qui battait comme un tambour. Une salle de tactique de ce calibre pouvait provoquer une surcharge d'information et un blocage de l'esprit si l'on y prenait garde. Le truc, c'était de choisir ce qui était important et de ne jamais oublier que la carte n'était pas le territoire.
Commenter  J’apprécie          40
Les doigts de Miles pianotèrent contre la couture de son pantalon, là où d’habitude se trouvait son holster. La Terre, la vieille Terre, la vieille Terre civilisée. Le commandant Quinn, à ses côtés, lui effleura discrètement le coude. Il la rassura d’un bref sourire – non, Miles Naismith, commandant en chef de la Flotte des Mercenaires libres dendarii, n’allait pas s’emporter. Il était simplement fatigué, voilà ce que disait ce sourire.
Commenter  J’apprécie          40
Loïs McMaster Bujold
Je me suis alors lancée dans la rédaction de "Chute libre", tentative délibérée de me tourner vers une forme de SF plus sérieuse que le space opera de Miles (des étiquettes dont je ne me soucie plus guère désormais).
Commenter  J’apprécie          40
Page 45, Première phrase:
Elle n'avait aucune raison de se sentir concernée. Absolument aucune...
Elle se reveilla en sursaut au milieu de la nuit. C'était Vorkosigan qui avait rajouté une impressionante brassée de bois dans le feu qui crépitait de plus belle.
Commenter  J’apprécie          40
[Ivan à Miles]
- Le vin est super, la bouffe aussi, à part ces affreux machins violets, mais les invités, par contre, je te dis pas…
Miles était d’accord dans les grandes lignes, encore qu’il aurait eu tendance à inclure Ivan dans la catégorie des invités, par contre, je te dis pas…
Commenter  J’apprécie          40
Il suffit à Cordelia de regarder le capitaine Vaagen pour que, d’une seconde à l’autre, son univers bascule à nouveau, dans la bonne direction, cette fois. Les types de ce genre, elle connaissait. Des gens qui se trompaient une fois sur deux, passaient d’une monomanie à la suivante, telle une abeille qui butine de fleur en fleur sans rapporter beaucoup de nectar mais en fécondant par le pollen qu’elle laisse derrière elle. Pour lui, elle ne serait rien de plus qu’un sujet qui serait la matière première d’une monographie. Les risques qu’elle encourait le laissaient parfaitement froid. A ses yeux, elle n’était pas une personne, mais un cas pathologique. Lentement, sauvagement, un sourire étira les lèvres de la jeune femme : elle savait maintenant qu’elle avait un allié dans le camp ennemi.
Commenter  J’apprécie          40
Oui, bien sûr ! Toujours cette coutume barbare à laquelle les Barrayarans étaient si attachés. Faire découvrir le sexe aux jeunes vierges sans leur faire au préalable l’ablation de l’hymen sous anesthésie. Encore que si l’on faisait entrer en ligne de compte les tortures que réservaient aux futures mères leurs méthodes de reproduction, la douleur qui accompagnait la défloration les préparait à ce qui les attendait.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne veux pas du pouvoir. Je refuse tout simplement d’être soumise à celui d’imbéciles.
Commenter  J’apprécie          41
- Nous n’avons pas été présentés, madame ? ajouta-t-il sèchement.
- Nous ne nous connaissons pas, en effet : je n’ai pas l’habitude de soulever les pierres pour voir ce qui grouille dessous.
Commenter  J’apprécie          41
[l'empereur Vortala à Aral Vorkosigan et Cordelia Naismith]
- Alors la voilà votre Betane ? approchez-vous mon enfant.
Cordelia obéit. Le vieillard la scruta intensément.
Le lieutenant Illyan m’a parlé de vous, reprit-il. Le capitaine Negri aussi. J’ai lu le dossier que la section Explorastro a établi sur vous. Et le rapport délirant de votre psychiatre. Negri voulait l’embaucher pour son service, ne serait-ce que pour qu’elle lui donne des idées pour sa section.
Commenter  J’apprécie          40
- Ton cycle menstruel est toujours interrompu en raison de l’allaitement, n’est-ce pas ? Je t’ai pris un rendez-vous à l’infirmerie pour demain matin. Le Dr Minchenko te donnera des médicaments pour faire revenir tes règles. Tu pourras essayer dès le deuxième cycle.
- Ô mon Dieu… Si tôt que cela ? Claire considéra un instant Andy, qui se démenait toujours dans les bras du Dr Yei, et se rappela l’état de faiblesse dans lequel l’avait plongée sa première grossesse. Je suppose que je pourrai le supporter. Mais vous n’aviez pas dit que l’idéal était d’espacer les naissances de vingt-sept mois ?
Le Dr Yei prit son temps pour répondre, choisissant ses mots avec soin.
- La compagnie a décidé d’accroître la productivité. Dans tous les domaines.
Commenter  J’apprécie          41
Soudeur, tu dors,
Ton faisceau d’électrons va trop vite
Soudeur, tu dors,
Ton faisceau d’électron va trop fort.
Commenter  J’apprécie          40
L'esprit de Cazaril explosa.
Il s'ouvrit vers l'extérieur, encore vers l'extérieur, encore une fois vers l'extérieur, j'usqu'à ce que le monde s'étale au-dessous de lui comme vu depuis une haute montagne. Mais pas le royaume de la matière. C'était un paysage d'esprit; des couleurs qu'il n'aurait su nommer, d'un éclat aveuglant, le transportaient sur une splendide turbulence. Il entendait mumurer les esprits du monde entier, ainsi qu'un soupir pareil au vent dans la forêt - si l'on pouvait distinguer, simultanément et séparément, le chant de chaque feuille. Et les cris de douleur et de malheur du monde entier. Et de honte et de joie. D'espoir, de désespoir, d'aspiration... Un millier de milliers de moments d'un millier de milliers de vies se déversèrent dans son esprtit dilaté.

Chapitre 27, page 364.
Commenter  J’apprécie          40
- Seigneur Bâtard, dieu de justice quand la justice a échoué, de l'équilibre, de toutes choses intempestives, de ma détresse. Pour dy Sanda. Pour Iselle. Pour tous ceux qui l'aiment: dame Betriz, la royina Ista, la vieille provincara. Pour mon dos mutilé. Pour la vérité contre les mensonges. Reçois ma prière.
Il ignorait si c'étaient là les bonnes paroles, ou s'il en existait d'ailleurs. Sa respiration se faisait haletante; il pleurait peut-être. Il pleurait sans doute. Il se retrouva plié en deux au-dessus des bêtes mortes. Une affreuse douleur naissait dans son ventre, qui lui brûlait et lui déchirait les entrailles. Oh. Il ne savait pas qu'il devrait avoir mal...

Chapitre 11, page 159.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a rien, absolument rien de plus important à mes yeux que l'intégrité parfaite des hommes et des femmes que je forme. Que vous deveniez soudeurs ou contrôleurs, les lois de la physique sont d'implacables détecteurs de mensonges. Vous pouvez tromper les hommes. Vous ne pourrez jamais tromper le métal. C'est tout.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Loïs McMaster Bujold Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai

Quel pays ne fête pas le 1er mai ?

France
Danemark
Sénégal
Luxembourg
Italie
Belgique
Portugal
Allemagne
Espagne

1 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}