AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorànt Deutsch (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Comme la plupart des lecteurs, je dois reconnaître m'être régalée en découvrant cet ouvrage. Quel agréable moyen de nous promener dans les rues de Paris au gré de l'histoire de la capitale - et de l'histoire de France en particulier ! C'est très bien raconté et, tout en étant synthétique, très clair.

Voilà qui donne à la provinciale que je suis l'envie de découvrir Paris sous un autre angle. Et j'espère que cet ouvrage aura réconcilié quelques lecteurs avec l'histoire France en général.

Bravo à l'auteur pour cet excellent livre !!
Commenter  J’apprécie          100
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Même si on peut douter de la véracité historique de cet ouvrage, c'est une formidable façon de divulguer petites histoires dans la grande et de faire découvrir Paris à travers des yeux d'enfants curieux et interrogateurs. C'est ainsi que l'on comprend la beauté d'une telle ville et l'importance de préserver le patrimoine de Paris.
Commenter  J’apprécie          90
Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de ..

Je n'ai pas encore lu le Métronome, mais espère que ce sera chose faite d'ici quelques temps! Concernant l'Hexagone, le sujet est aussi vaste que passionnant, le style fort agréable. Il m'a semblé, mais cela est tout à fait personnel, que les chapitres liés aux origines de notre France étaient un peu longuets, alors qu'au contraire ceux consacrés à l'histoire moins ancienne, voire même contemporaine, auraient mérité quelques pages supplémentaires. mais sans doute ne suis-je pas très objective, ayant un faible pour l'Histoire plus récente! Et puis, je comprends que s'il en avait été ainsi, le livre s'en serait trouvé déséquilibré, avec un surplus informatif sur la fin du livre. Un livre à lire donc, selon moi, puis à compléter, le cas échéant par des lectures approfondies sur les événements ou les périodes ayant plus particulièrement attiré notre attention.
Commenter  J’apprécie          90
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Et voilà, ça y est, je l’ai lu. Autant vous le dire tout de suite, j’aime beaucoup Lorànt Deutsch en tant qu’acteur. Et en tant qu’historienne, j’aime beaucoup l’Histoire (bah oui, sinon, je n’aurais pas fait des études d’histoires…). Bref, tout ça pour dire que je voulais lire ce livre dès qu’il est sorti mais l’occasion ne s’était pas encore présenté (en même temps, il n’était dans aucune des bibliothèques que je fréquente donc ça peut compliquer les choses).



J’ai beaucoup aimé cette façon que Lorànt Deutsch a de nous promener dans Paris, d’associer chaque station à un moment particulier de l’histoire. L’histoire de Paris (et par là, l’Histoire de France) est très intéressante. J’ai apprécié ce petit parcours qui nous amène des gaulois à nos jours. Bon je ne sais pas si historiquement parlant, ce livre est assez « juste ». Je crois qu’il a été critiqué par plusieurs historiens parce que Lorànt Deutsch a tendance parfois à simplifier voir réinterpréter l’histoire. Pour ma part, cela ne m’a pas choquée. Je n’ai gardé en mémoire que quelques bribes de mes cours d’histoire, l’Histoire dans les grandes lignes quoi. Et je dois dire que je les ai retrouvées là, mes grandes lignes. Cela m’a rappelé des souvenirs. Alors peut-être que l’Histoire selon Lorànt Deutsch n’est pas très juste, mais au moins, elle nous apprend des petites choses et surtout, elle a le mérite d’être claire, surtout quand on connait la complexité de certaines périodes.



Niveau plume, Lorànt Deutsch s’en tire par mal. Il s’en tire même très bien. J’ai beaucoup apprécié son style, clair, efficace, facile à suivre. J’aime bien cette façon qu’il a de nous faire croire qu’il est lui-même en train de se balader dans Paris au moment précis où il écrit son livre. J’ai aussi beaucoup apprécié les petits encarts qu’il nous met, ici et là, pour préciser certains détails, raconter une anecdote. Surtout, moi qui ne connait pas bien Paris et qui ne me suis jamais vraiment sentie attirée par cette ville (sauf par le Louvres), j’ai apprécié ce regard un peu « marginal » que Lorànt Deutsch a sur la ville. Il nous la fait visiter, oui, mais il ne nous emmène pas dans les hauts lieux touristiques de Paris (enfin si, un petit peu quand même, mais pas tant que ça). Non, il nous emmène dans des ruelles, descendre dans des caves, pour trouver ici et là un dernier témoignage d’une époque révolue. Et j’avoue que cette visite de Paris est intéressante. Elle donne envie de sauter dans un train et d’aller sur ses traces, fouiner dans les impasses, sonner aux interphones pour trouver ces trésors quasiment cachés que Lorànt nous dévoile dans son livre.



J’ajoute, pour préciser un peu la chose, que j’ai lu en parallèle le Métronome illustré. Ainsi j’ai pu suivre le texte et voir les photos de ces lieux que Lorànt Deutsch nous décrit si bien. Un petit moyen d’aller plus loin dans la lecture et de la rendre encore plus captivante. Et puis, c’est toujours plus sympa quand on peut mettre un bâtiment sur une description !



Pour conclure, amis passionnés (ou moins passionnés d’ailleurs) d’Histoire et de Paris, n’hésitez plus. Ce livre est vraiment très sympa. Et si vous en avez l’occasion, je vous recommande la lecture en parallèle du métronome illustré, cela apporte un petit plus non négligeable.

Commenter  J’apprécie          91
Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de ..

J'avais beaucoup aimé Metronome et m'étais laissé prendre par le récit de Lorant Deutsch...mais pas cette fois. Hexagone est censé parler de l'histoire des routes de France mais on est loin du compte. Les histoires racontees sont trop anecdotiques et les commentaires de l'auteur tombent parfois un peu a plat. J'ai très vite passé des pages et seuls les trois derniers chapitres m'ont intéressés. Une vraie déception...
Commenter  J’apprécie          90
Le Métronome illustré, tome 2

Ce beau livre est la version illustrée de Métronome, tome 2 : Paris intime au fil de ses rues, qui fait lui même suite à Métronome, tome 1 : L'histoire de France au rythme du métro parisien et qui possède lui aussi sa version illustrée (Le Métronome illustré). Deux livres, avec leurs deux versions illustrée donc, dans lesquelles Lorànt Deutsch nous partage sa légendaire passion pour Paris.

Personnellement j'ai découvert les deux livres d'abord par leurs versions illustrées, je n'ai pas eu la possibilité de lire les versions papiers encore mais ça ne saurait tarder car j'imagine qu'il doivent être bien évidemment plus fourni en texte et que les illustrées sont une sorte d'extension. Quoi qu'il en soit j'ai adoré ma lecture et j'en ai été captivé !

Tout d'abord le livre est très grand, type beau-livre, avec une jolie couverture d'un Paris en dessin sous un grand ciel bleu, et compte plus de 230 pages, ce qui est beaucoup au vu de la largeur du livre !



La part belle est laissé à l'iconographie, évidemment, avec des photos et illustrations de partout ; c'est véritablement la base du livre. Elles sont de toutes tailles et de toutes sortes, elles remplissent les pages, et sont très bien agencées entre elles pour un effet visuellement dynamique et forcément foisonnant ! Ce qui est formidable c'est que le texte se fond très bien avec cette mise en page car chaque image est accompagné de son petit paragraphe expliquant l'anecdote ou le fait historique qu'il illustre. Tout se marie parfaitement et donne un rendu très agréable.

Lorant Deutsch décide donc de nous balader au fil des rues Parisiennes ; les chapitres sont organisés par rue et commencent chacun par une page d'introduction qui nous expliquent les origines de la rue et son évolution, et cette introduction est chaque fois accompagné d'un petit dessin humoristique dans lequel il y a toujours Lorànt Deutsch lui même caché dedans (style où est Charlie) ! Il est également présent sur pas mal des photos du livre, j'ai trouvé ça assez décalé et sympa !

Donc on vogue à ses côtés dans la ville et dans l'histoire, tantôt au moyen-âge, tantôt à l'époque moderne, tantôt à l'époque contemporaine, etc., bref à toutes les époques, c'est un vrai voyage passionnant et instructif. On sent la passion et l'humour de Deutsch transparaitre à chaque ligne. de plus les anecdotes sont numérotés pour pouvoir les repérer sur le plan qui est montré à chaque début de chapitre.

Habituellement je n'aime pas les ouvrage type anecdotes mais là je suis tombé sous le charme. Et aussi courtes que soient les anecdotes elles sont, je trouve, présentées de façon claire et précise donc on ne sent pas le moins du monde crouler sous le flux.

Bref, c'est un bel et formidable ouvrage pour voir et connaître Paris sous un angle historique amusant et instructif !
Commenter  J’apprécie          80
Histoires de France, Tome 1 : XVIe Siècle - F..

La bande dessinée s'ouvre sur une scène de la bataille de Pavie ayant eu lieu le 24 février 1525. La Palice, gentilhomme qui a participé à toutes les guerres d'Italie de cette période, y trouve la mort. Quant au roi de France François Ier, il est fait prisonnier. Pour Charles Quint, c'est une victoire notable.



Désormais captif, François Ier, se voit confronté à son ancien ami Charles III de bourbon, dit le Connétable. Au fil des pages, la conversation entre les deux hommes devenus ennemis nous fait découvrir ce qui les a amené à se détester. Ils se remémorent le passé, nous permettant ainsi de découvrir quelques scènes de l'Histoire de France : le tournoi lors du mariage du roi avec Claude de France à Saint-Germain (1514), la bataille de Marignan contre les suisses en vue de prendre Milan (1515), la rencontre entre François Ier et le roi d'Angleterre Henri VIII au Camp du drap d'or à Calais (1520), les manigances de Louise de Savoie contre le Connétable, le retournement quand le Connétable s'allie à Charles Quint...



De prime abord, j'étais peu inspirée par les dessins et les dialogues qui me semblaient peu engageants. Et il est vrai, le contenu du livre reste succinct. Malgré tout cela m'a intéressée. La raison principale est que je ne connaissais absolument pas cette querelle de l'Histoire de France. François Ier et les batailles d'Italie restaient dans mon esprit des dates clés (Marignan, Pavie...) apprises à l'école sans qu'il y soit apporté beaucoup de "vie". Ici, Lorant Deutsch parvient à travers l'histoire entre ces deux hommes à rendre l'histoire vivante. Bien entendu, je pense que ce livre s'adresse à ceux qui comme moi s'intéressent à l'Histoire mais restent des novices sur cette période. Si cela avait été un peu plus poussé, autant d'un point de vue visuel que du contenu, ma note aurait été plus élevée.

Commenter  J’apprécie          80
Romanesque : La folle aventure de la langue..

Le style est alerte et enlevé, mais que de verbiages et de digressions ! Pour ce qui de la langue française, on reste largement sur sa faim, et les rares données ne sont pas sourcées. C'est le premier livre de Lorant Deutsch que je lis, mais je suis très déçue ... Impression de manque total de sérieux.
Commenter  J’apprécie          80
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

L'auteur nous emmène faire un tour dans le Paris historique, par le biais original de certaines stations de métro.

La balade est agréable et instructive, malgré peut-être quelques approximations.

Le seul défaut est l'absence de cartes et d'illustrations, qui auraient rendu la découverte plus concrète et plus agréable.
Commenter  J’apprécie          80
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

PARISIANISME : je cite en guise d'illustration l'auteur qui parle des arènes de Lutèce page 34 : " Cet amphithéâtre, le plus beau et le plus riche de toute la Gaule ..." SIC ! cet amphithéâtre n'est ni le plus beau et est loin d'être le plus riche !!!

De plus, l'auteur semble oublier que Lutèce dépendait de la province lyonnaise qui avait pour capitale Lugdunum !

Cf Le Glay, Voisin, Le Bohec : "Histoire romaine" PUF, 2011, carte p. 478-479
Commenter  J’apprécie          80
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Je trouve, concernant ce livre, certains critiques bien sévères, certaines polémiques infondées.

Il s’agît d’un livre de vulgarisation de toute l’histoire de France des Romains à Sarko. Forcément ça résume, forcément ça manque de précisions mais ni plus ni moins qu’un autre de livre de vulgarisation.

Lorànt Deusch fait des choix, fait des hypothèses comme tous narrateurs, je dirais même comme tous historiens. Mais il a la franchise de dire qu’il s’agît de son point de vue. Ainsi la polémique sur Jeanne d’arc, il indique bien qu’il s’agît de son hypothèse qu’il s’agît de son opinion.

Oui le livre utilise Paris comme prétexte pour parler d’histoire. C’est le but du livre. Forcément lorsque l’on parle de la Bastille, de Clémenceau, Charles de Gaulle-étoile, Saint Michel Notre Dame l’histoire locale et histoire nationale se confondent.

C’est pas un chef d’œuvre mais ce n’est pas à bruler non plus.

Commenter  J’apprécie          80
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Métronome, ou l'histoire de France par le très original médium des stations de métro parisien, se lit avec beaucoup de facilité et n'est pas forcément à réserver aux lecteurs vivant à Paris, loin de là . Les chapitres débutent bien par un passage dans le Paris d'aujourd'hui où personnellement, j'ignorais totalement certains des endroits décrits, mais déboule ensuite dans l'histoire et pas besoin de vivre là bas pour être curieux!

Le style est clair, pas forcément extraordinaire, mais habité d'une telle passion pour le sujet que celle-ci se communique au lecteur.

Évidemment, couvrant une période historique aussi importante, de César à nos jour, les chapitres ne peuvent se permettre de trop creuser les époques. Résultat, le lecteur curieux se prend d'envie d'ouvrir d'autres ouvrages pour en savoir plus sur tel ou tel sujet, sur tel personnage, ou sur un événement ou un autre. Métronome est un livre qui donne envie de lire d'autres livres, toujours un bon point pour moi , mais, et c'est là que le bât blesse, cela manque très cruellement d'une bibliographie dont on pourrait suivre piocher dans les titres!
Commenter  J’apprécie          82
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Quelle belle idée de nous plonger dans l'Histoire de Paris du 1er siècle à nos jours, en revisitant à travers chaque station de Paris, un siècle de l'Histoire ? Pour qui connait et aime Paris, ce livre est une mine d'or. Il regorge d'informations captivantes. Après l'avoir lu, on ne peut plus se balader dans Paris, sans regarder les monuments ou les vieilles pierres différemment.

Un seul petit bémol et pas des moindres, il manque un petit plan de Paris pour situer les rues quelques fois. Mais heureusement que notre ami Google Maps est là pour nous répondre.
Commenter  J’apprécie          70
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Oui... mais... l'idée est intéressante, et je n'ai pas réfléchi longtemps pour acheter ce livre, mais bon, alors qu'on s'attend à quelque chose de ludique, je n'en ai pas retenu grand chose, le cours d'histoire n'a pas vraiment fonctionné. Ce volume manque cruellement d'illustrations, de mise en lumière des lieux, c'est finalement assez linéaire et insipide. J'ai d'ailleurs choisi , pour illustrer mon propos, une citation qui montre que de nombreuses lignes n'apportent rien.
Commenter  J’apprécie          71
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Joli tour de Paris à différentes époques, je l'ai lu comme un petit guide des "secrets" et anecdotes de la capitale et non comme un livre d'histoire. Car si il ne l'est pas, il a au moins eu le mérite de m'intéresser à l'architecture de la ville, autre que pour ses monuments religieux.

Ce sont des moments d'histoire contés, romancés, et ils m'ont fait passer un bon moment, c'est un bon divertissement sans prise de tête et sans références qui font la moitié de la page.

J'ai particulièrement aimé le chapitre sur les arts et métiers car j'en ignorais une grande partie.



Pour avoir vu la série Métronome, je trouve qu'elle rend mieux que le livre, car parfois l'auteur mentionne des endroits très précis, que n'importe quel logiciel qui permet de voir les rues ne rend pas. C'est le seul point que j'ai à lui reprocher, l'absence d'illustrations.
Commenter  J’apprécie          74
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Bon petit bouquin , qui nous emmène dans l'histoire de Paris a travers les stations de métro. Deutsch nous donne envie de parcourir la ville son livre a la main. Et même s'il n'est pas historien professionnel, n'en déplaise a ses détracteurs, l'auteur maitrise parfaitement son sujet. J'ai juste trouvé que, plus on approche de l'époque moderne, plus le livre perd de son charme.
Commenter  J’apprécie          70
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Si ce livre a eu autant de succès, c'est qu'il y a une demande et un intérêt pour l'histoire. Tout n'est pas perdu. Mais qu'un livre aussi médiocre ait ce succès c'est aussi le signe que le niveau d'exigence du lecteur moyen est assez bas.
Commenter  J’apprécie          70
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Une sympathique ballade à travers Paris à la recherche des traces que l'Histoire y a laissé. La découverte d'endroits qui retracent un événement, un moment. L'occasion aussi de revoir des monuments parisiens sous un autre angle (les arènes de Lutéce, la rue St Jacques, le parc des Tuileries...).

L'usage des stations de métro pour mener cette promenade n'est qu'un alibi. Lorant Deutsch n'est pas historien mais passionné d'histoire et cela se sent à chaque paragraphe. Pour lui, retrouver dans un pan de mur un reste des remparts de Charles V est un moment d'exaltation.

Le grand mérite de ce livre est de nous inciter à regarder Paris de plus prés, en levant le nez et en dépassant la seule vision des immeubles haussmanniens.

Commenter  J’apprécie          71
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Que vous soyez parisien ou pas, le livre de Lorànt Deutsch est une invitation au voyage, dans le temps, dans la ville, en métro ou à pieds.

La visite touristique est largement ponctuée de récit historique (parfois trop à mon goût), d'humour et d'anecdotes qui donnent un croustillant que vous ne retrouverez pas dans un guide Michelin. On croit même entendre la voix théâtrale de l'acteur dans certains paragraphe ... Magie de l'écriture !

Amoureux de Paris et d'histoire, ce livre est incontournable.

Il est culturellement très intéressant.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          70
Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de ..

Très déçu!

En fait c'est très en-dessous du niveau de Métronome que j'avais adoré.

On ne peut que souligner l'effort de recherche et de documentation qu'a dû effectuer l'auteur mais rien de ce qui faisait le charme et l'attrait de son précédent ouvrage ne se retrouve dans celui-ci. Pas vraiment d'anecdotes historiques, c'est fade et peut être un rien pompeux.
Commenter  J’apprécie          72




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorànt Deutsch (2846)Voir plus

Quiz Voir plus

«Métronome» de Lorànt Deutsch

Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

du métro parisien
des routes nationales
des sentiers de grandes randonnées

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur cet auteur

{* *}