AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorànt Deutsch (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

L'idée était très bonne, de faire ce petit voyage historique par métro interposé. J'ai appris pas mal de choses... je n'avais par exemple aucune idée de la raison pour laquelle le champ de mars s'appelle ainsi.

Maintenant, il faut prendre Métronome pour ce qu'il est : un ouvrage de vulgarisation, et à partir de là, la polémique qu'il y a eu autour de ce livre n'a plus lieu d'être. Certes, Lorant Deutsch est sans doute un peu royaliste sur les bords (il le dit lui-même), un peu nostalgique de l'ancien régime, et il a sans doute semé quelques âneries par ci par là dans son livre.

Après tout, il n'a pas le monopole des âneries : je suis censé enseigner l'histoire à mes élèves avec un très sérieux manuel qui prétend que Robespierre était un dictateur qui fut le grand responsable de la Terreur (celui qui a écrit ça aurait bien dû lire "Robespierre, la probité révoltante" de Cécile Obligi, ça lui aurait évité de transmettre ce que l'on sait maintenant être une légende noire montée de toutes pièces par les véritables bouchers de la Terreur).

Je lis moi-même des ouvrages de vulgarisation, et quand j'ai envie d'un point de vue plus expert sur un domaine... eh bien je lis des ouvrages d'historien, voilà tout.

Et je préfère que les gens lisent des ouvrages de vulgarisation plutôt qu'ils ne lisent pas du tout.
Commenter  J’apprécie          50
Métronome, tome 2 : Paris intime au fil de se..

Voici le livre polémique chez nos amis historiens ! Cela tombe bien, je ne suis pas historienne, juste une amoureuse de Paris qui aime lire des petites histoires de l’Histoire !



Lorànt Deutsch nous entraîne dans le Paris contemporain et nous conte au fil des promenades les légendes et histoires de quelques lieux.



Nous partons de la Rue St Jacques, le début de l’histoire parisienne… chaque promenade montre le développement de Paris et est illustrée par pleins d’anecdotes, de contes, de petits métiers qui ont fait Paris.



Le Métronome 2 est un livre qui se déguste et qui incite à la redécouverte de Paris sous un autre angle, entre légende et Histoire.



Ma deuxième lecture se fera physiquement dans les rues parisiennes au fil des promenades, à la découverte des lieux révélés.



En outre, un grand bravo aux encarts livrant les légendes et les mots des quartiers.



Je dois avouer avoir été conquise par le Métronome 2… le grignotage des courts chapitres rend la lecture très agréable et optimale après une journée stressante !



Un grand merci à Michel Lafon et Babelio pour cette découverte qui m’encourage d’ailleurs à lire le premier tome !
Lien : https://boulimielitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          50
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Je n'ai pas du tout accroché. Je m'attendais à ce qu'une intrigue lie les descriptions qui se suivent. Je n'ai pas fini...
Commenter  J’apprécie          50
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

En bonne historienne et en invétérée curieuse, je ne pouvais qu'être séduite par Métronome. J'ai lu la version illustrée, ce qui, à mon avis, apporte un petit quelque chose de plus à la lecture. Globalement j'ai trouvé ce livre intéressant et bien écrit. Apprendre tant d'anecdotes sur Paris a été un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

L'histoire de Paris et de la France ''au rythme du métro parisien''. Livre de vulgarisation de l'histoire, qui nous promène de César à nos jours.



Où trouver les vestiges historiques? Il faut avoir les yeux baladeurs pour apprécier l'histoire de et dans Paris. Il faut se déciller les yeux pour lire les vieilles pierres.
Commenter  J’apprécie          50
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Je viens de refermer les deux versions du Métronome puisque j'avais fait le choix de les lire ensemble chapitre par chapitre. Je rejoins maintenant le rang de ceux et celles qui ont aimé cette lecture. Je félicite à l'occasion Lorànt Deutsch pour ces deux ouvrages, où l'on peut se rendre compte que le sujet est maîtrisé.



Je suis parisienne et ces deux ouvrages m'ont fait redécouvrir Paris mais aussi découvrir certains morceaux d'histoire ou témoignages que j'ignorais complètement.



Et pendant cette lecture j'ai beaucoup adoré me retrouvé dans l'une de ces rues que citait Lorànt Deutsch et chercher les traces historiques dont il parlait. Remonter le temps jusqu'aux origines de Lutèce fut un voyage passionnant surtout avec la manière dont c'était raconté. Tout prenait vie. S'imaginer Paris parmi les bois et les marécages peuplés de loups et de castors, où l'on y vit en se nourrissant du poisson péché dans la Seine me paraît incroyable. Et pourtant ce Paris là a existé même si l'on apprend que ça les débuts ne se sont pas vraiment faits sur l'Ile de la Cité.



Lorànt Deutsch a trouvé là une façon très originale et aussi très intéressante de raconter l'histoire. Voir naître Lutèce, le voir évoluer, convoité par certains empereurs et rois et ignoré par d'autres, devenir centre d'intérêt, tomber presque dans l'oubli puis reprendre de l'importance. Y voir le reflet de toute une nation et le peuple parisien s'opposer fermement à l'envahisseur.



Tel un jeu de piste Lorànt Deutsch nous fait volontiers traverser Paris en long et en large. Et il incite le lecteur à le suivre dans les rues plutôt que de rester un spectateur passif. Et ça je trouve que c'est un des points forts du livre.



Pour l'avoir lu d'un bout à l'autre d'un rythme assez soutenu je me plairai maintenant à le feuilleter assez souvent.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          50
Le Métronome illustré

Après avoir lu (et aimé) le Métronome de Lorànt Deutsch, j'ai lu sa version illustrée qui m'a tout autant enthousiasmé.

Ce livre est à lire après la version "texte" car il permet de visualiser tout ce qui y est décrit et de mieux situer tous les endroits que l'on pourra par la suite aller visiter.

Injustement critiqué, le métronome, tout comme sa version en images, mérite une place dans nos bibliothèques et mérite surtout d'être souvent ouvert et consulté !

Commenter  J’apprécie          50
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Dès les premières lignes on entend la voix de Lorant Deutsch: son phrasé, son enthousiasme, sa candeur. Dès les premières lignes on se dit "chouette, chouette, je vais apprendre quelque chose".



Et puis, ça barbe très vite parce qu'il parle de lieux où je ne suis pas allée depuis un moment.



Parce qu'il regarde l'Histoire de France par la lorgnette des lieux parisiens qui l'ont marquée et que ce n'est pas franchement cet aspect-là qui me plaît.



Donc, très vite reposé, même pas feuilleté.



Dommage, car j'aurais aimé l'avoir lu.



Seule consolation, il m'a été prêté par une collègue, donc il n'y a pas eu de gâchis.
Commenter  J’apprécie          51
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Ce livre retrace l'histoire de Paris, de Lutèce à nos jours.

21 chapitres pour 21 stations de métro et 21 siècles.

On se promène dans l'Histoire, comme on se promène dans la ville, avec ses dédales, ses coins insolites, comme un jeu de piste.

On en apprend comme on se promène... ponctué d'anecdotes historiques, ce livre revient aussi régulièrement sur l'étymologie de certains mots. Il faut cependant connaitre un peu Paris, pour bien apprécier ce livre et savoir un minimum de quel coin il est question.

Sinon on le prend et on le lit en marchant et en découvrant au fur et à mesure les lieux !
Commenter  J’apprécie          50
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Extrait :

« Pour moi, l’histoire de notre pays s’est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche [...]."

Je n'invente rien.

Attention à cette vague de pseudo historiens qui, sous prétexte de vulgarisation (noble intention) et de l'intérêt des français pour leur passé, se livrent à une approche historique qu'on croyait révolue : sans aucune rigueur ni recul, sans aucune érudition que celle du plagiat, sans réelle démarche d'investigation scientifique et surtout au service d'une idéologie politiqu
Commenter  J’apprécie          50
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Du Ier au XXIème siècle, (re)découvrez l'histoire de France à travers celle de sa capitale, Paris. Des gaulois à Nicolas Sarkozy en passant par Mérovée, Charlemagne, Hugues Capet ou encore Louis XIV, regarder la ville se construire, se détruire, se transformer au fil des ans et des hommes.

Une station de métro, un siècle. En regardant autour de lui, dans les rues qui entoure la stations, Lorànt Deutsch retrouve les traces du passé (quand elles existent encore) et vous plonge dans la ville d'autrefois.



Si vous chercher un livre d'historien passé votre chemin. Ce livre est celui d'un passionné d'histoire, amoureux de sa ville. Alors oui, il y a des erreurs historiques et des clichés, mais à travers cet ouvrage très bien construit, vous découvrirez les anecdotes de la ville, ces petites histoires qui font la grande, et c'est ça qui fait la richesse de ce livre.

A noter : l'existence d'une version illustrée avec plan et photos pour mieux situer les adresses ou vestiges dont vous parle l'auteur.



A lire si vous voulez découvrir Paris autrement.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          50
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Ce livre est une aventure au rythme du métro parisien, une plongée dans notre histoire avec de multiples références et un explicatif des vestiges de la capitale.

On y trouve des cryptes improbables, le récit de combats, d'invasions multiples qui sont passés par Paris. Lorant Deutsch nous offre une fabuleuse et fouillée histoire de France et particulièrement de celle de l' appellation de nos stations de métro. En effet, c'est lors de son arrivée à Paris, en empruntant le métropolitain, qu'il se questionne, se documente et que lui vient l'idée de nous conter cette histoire qui n'appelle plus de détracteurs ni de révision concernant, par exemple, les origines gauloises puis franques de cette cité déjà moderne implantée à Nanterre.

Eh oui, les gaulois n'étaient pas des peuplades avinées et exclusivement guerrières...

Enfin, c'est un livre incontournable pour les passionnés d'histoire mais aussi pour tous ceux qui s'interrogent sur ce qui a fait de Lutèce puis de Paris, notre capitale à travers les âges.

Une œuvre à savourer et à conserver dans vos bibliothèques...
Lien : http://ad-patres.over-blog.f..
Commenter  J’apprécie          50
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Si les premiers et derniers chapitres sont un peu légers par rapport au reste du livre, Lorànt Deutsch nous fait découvrir de manière agréable, vivante et très documentée l'histoire de France à travers celle de Paris. Les amoureux de la ville lumière seront ravis de ces promenades dans le temps et l'espace. On peut regretter tout de même l'absence de plans pour mieux situer les vestiges et traces du passé qui nous sont révélés. J'ai cru voir qu'il existait une édition avec plan. Si c'est exact, il vaut mieux choisir celle-ci pour bien profiter de sa lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

"Métronome" de Lorànt Deutsch, une exploration fascinante de l'histoire de Paris qui allie érudition et passion. Dans ce voyage à travers le temps, Deutsch nous guide à travers les rues de la capitale, révélant des détails souvent méconnus et offrant une perspective unique sur l'évolution de cette ville emblématique.



L'approche mêlant connaissances historiques et anecdotes pittoresques, permet de redécouvrir Paris sous un angle nouveau. Son enthousiasme communicatif rend l'histoire vivante, transformant chaque rue en une page palpitante d'un récit qui va bien au-delà des manuels traditionnels.



On aime l'aspect approfondi qui se manifeste à travers ses recherches, éclairant des périodes souvent négligées de l'histoire parisienne. De l'Antiquité à nos jours, chaque époque est soigneusement explorée, dévoilant des trésors cachés et des histoires captivantes qui enrichissent notre compréhension de la ville lumière.



Loin d'être une simple compilation de faits, "Métronome" offre une véritable immersion dans le passé, invitant le lecteur à déambuler dans les ruelles pavées de Paris avec une nouvelle appréciation pour son héritage. La narration de Deutsch, teintée d'humour et d'émerveillement, transforme chaque chapitre en une aventure historique inoubliable.



L'illustration des changements urbains au fil des siècles donne vie à l'évolution de Paris, montrant comment la ville a été le témoin silencieux de tant d'événements majeurs de l'histoire. Les détails minutieux, des anecdotes surprenantes aux faits intrigants, font de "Métronome" une lecture qui éduque tout en divertissant.



Deutsch adopte une vision positive, loin d'ignorer les périodes troubles, souligne plutôt la résilience et la beauté intemporelle de Paris. Chaque page est une célébration de l'héritage culturel de la ville, un hommage vibrant à son passé riche et diversifié.



En conclusion, "Métronome" de Lorànt Deutsch se distingue comme une œuvre qui traverse l'histoire, offrant une aventure enchanteresse au cours du temps. Avec son approche engageante et son amour évident pour Paris, Deutsch réussit à faire revivre le passé d'une manière qui captive et inspire, transformant chaque lecteur en explorateur passionné de l'histoire de cette ville extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          40
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Je ne rentrerai pas dans la querelle de savoir si les non-historiens ont le droit d'écrire des livres d'histoire car je la trouve complètement stérile et ridicule.

Stérile car d'une part, personne ne peut interdire à personne d'écrire des livres d'histoire. D'ailleurs, Métronome n'est pas un livre d'histoire mais un livre de vulgarisation historique. Et d'autre part, par ce qu'en attaquant quelqu'un qui fait découvrir - et aimer, vu les tirages - l'histoire de France et de sa capitale, les historiens (les vrais !) non seulement se ridiculisent mais en plus ils se tirent une balle dans le pied.



Voilà qui est dit.



Passons maintenant, si vous le voulez bien au livre en lui-même.



D'abord, ce qu'il n'est pas : moi aussi, je dois le confesser, je me suis faite avoir. J'imaginais qu'il s'agissait d'un livre qui racontait l'histoire des stations de métro en y mêlant quelque peu l'Histoire. Que nenni ! Le nom de certaines stations de métro ne sont là que pour fixer certains épisodes de l'histoire de la capitale et donc (mais est-ce si évident ?) de l'histoire du pays.

Cette histoire est donc déroulée de manière chronologique, ce qui est bien plus confortable pour nos neurones (quelqu'un pourrait-il souffler cette géniale idée à l'Education Nationale ?). Et surtout l'Histoire est racontée sous forme d'histoire ... ce qui rend le livre très agréable à lire.

Ce qui m'a particulièrement plus est tout le début où Lorànt Deutsch raconte la fondation de Lutèce.

En revanche, deux petits bémols (mais vraiment tout petits-petits...) :

- l'histoire de Paris recoupe-t-ellle forcément toujours l'histoire de France ?

- plus on avance dans le temps, moins les faits sont développés. Cela je le comprends. En effet, dans le cas contraire Métronome ferait plusieurs tomes. Mais cela donne dans les dernières pages un sentiment d'accélération vertigineuse.

Mais bon ! Ne faisons pas la fine bouche : on aimerait faire découvrir à nos enfants l'Histoire telle que Lorànt Deutsch nous la raconte. C'est un vrai moment de plaisir.



Ah oui ! Une dernière chose : je suis entièrement d'accord avec tiptop92 et Cylhis entre autres : il faut emmener Métronome comme guide touristique dans Paris pour découvrir tous les détails architecturaux que l'auteur nous révèle.
Commenter  J’apprécie          42
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Dans sa globalité ce livre est très intéressant, rempli d'anecdotes sur la grande et la petite histoire de Paris.

Le choix de faire une frise chronologique de Paris via les stations de métro est ludique, mais surtout très utile pour comprendre les enchainements d'événement qui on fait de Lutèce, la ville des Parisii, la capitale qu'elle est aujourd'hui.

Cette force est aussi sa faiblesse, et quand bien même le style est léger et journalistique, on se lasse quelque peu de ces chapitres qui s'enchainent et se ressemble un peu.



J'ai lu métronome d'une traite, peut-être aurait-il mieux fallu le lire chapitre par chapitre en allant "sur le terrain" pour chasser les pierres du mur de Philippe Auguste et les vestiges des anciennes Halles.
Commenter  J’apprécie          40
Romanesque : La folle aventure de la langue..

L’auteur nous montre la vitalité de la langue qui a su ingérer des termes aux origines plus que variées. Ce qui montre, entre-autre, le pluralisme en France.



Le livre est très intéressant pour les amateurs de la langue et/ou d’histoire. Vous trouverez également l’explication d’expressions que l’on utilise sans jamais vraiment en connaître les origines.
Lien : https://armoirealire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          41
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Un ouvrage de vulgarisation historique que j'apprécie beaucoup. L'entrée par les stations de métro parisien permets de s'immerger dans l'histoire et aussi de redécouvrir ses stations auxquelles nous nous arrêtons sans prendre le temps de s’interroger sur leurs significations.
Commenter  J’apprécie          40
Hexagone (illustré)

Un livre vraiment pas mal ! Cette vision de l'histoire-et de l'histoire géographique de France-par anecdotes significatives est faite pour plaire à tout à chacun. Richement illustré, ce livre peut plaire à tout le monde. Il a une certaine vivacité de langue, en plus…
Commenter  J’apprécie          40
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Je croyais lire un livre léger, plein d'anecdotes amusantes et futiles sur le nom des stations de métro (qui sont toujours teintées d'exotisme pour les provinciaux, dont je suis) que nenni! On se retrouve avec un survol très condensé de l'histoire de Paris digne d'un manuel scolaire plutôt repoussant : aucune illustration, pas de documents, absence de plans aberrante (prenez la rue Truc et tournez à droite dans la rue Machin). Une poignée de stations de métro donnent leur nom aux chapitres et c'est tout! Reste l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise et de ne pas avoir appris grand' chose, parce qu'au niveau historique, il y a à redire, beaucoup d'inventions et d'approximations sont très suspectes.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorànt Deutsch (2848)Voir plus

Quiz Voir plus

«Métronome» de Lorànt Deutsch

Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

du métro parisien
des routes nationales
des sentiers de grandes randonnées

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur cet auteur

{* *}