AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorànt Deutsch (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Entrez dans l'Histoire 2

Voici un livre qui pourra rendre bien des services. Si vous cherchez un objet (les raisons pour lesquelles vous souhaitez cela vous appartiennent !) de 470 grammes, le nouvel opus de Lorant Deutsch fera parfaitement l'affaire.

Pour décorer une pièce dans les tons rouge-blanc-gris de même.

Enfin le livre pourra servir de cale (dans une bibliothèque, pour empêcher par grand vent une feuille de s'envoler etc...), mais certains d'entre vous l'utilisent déjà ainsi, et je ne vous apprends donc rien.

Pour le reste, le livre consiste entre une série de courts chapitres consacrés à des personnalités diverses. On trouve aussi bien Christophe Colomb que Napoléon III ou Raspoutine.

On peut lire également un très joli chapitre sur Mozart avec des phrases comme " A partir de 1785, Mozart entre dans son âge d'or et pond des chef d'oeuvre en rafales. Il écrit des concertos pour piano, dont le célèbre numéro 21 qui est mon préféré." Ce n'est pas, on en conviendra, d'une élégance mozartienne. Ce qui passe à la radio n'est peut-être pas forcément destiné à être vendu sous forme de livre.

Vous l'aurez deviné je ne suis pas un grand fan de cette approche de l'histoire sous la forme d'un récit vulgarisé dans les deux sens du terme. Il me semble que l'on trouve dans les libraires des ouvrages à destination du grand public au moins aussi riches en informations mais moins médiocres sur le plan de l'écriture ou de la qualité de l'information. Pour une toute première approche pourquoi pas, mais il existe des romans graphiques merveilleux, les livres de vulgarisation de François Reynaert. C'est quand même autre chose.

Ce livre, si l'on passe outre sa laideur visuelle, se veut peut-être une introduction à aller chercher plus loin. Cependant , dépourvu de la moindre bibliographie (Lorant Deutsch trouve bien ses informations quelque part !) le livre semble ainsi être sa propre fin, ce qui ne constitue pas le plus motivant des objectifs.
Commenter  J’apprécie          144
Métrobreizh : L'histoire de la Bretagne au ry..

Je viens de terminer mon Tro Breizh, en compagnie de Lorant Deutsch où j'ai appris beaucoup de choses sur cette région chère à mon coeur. Et même si j'ai plus d'affinités avec la Cornouaille, j'ai aimé me promener dans la Bretagne entière de la Préhistoire à nos jours.

Lorant Deutsch est un conteur qui sait rendre l'Histoire passionnante en ajoutant de petites anecdotes, l'étymologie de certains noms de villes et de noms communs.



En 275 pages, il retrace l'histoire de cette péninsule qui a vu les différents peuples la briguer, des romains aux vikings mais qui a su garder son cœur celte, malgré son annexion à la France.

Alors, ce parcours parait bien trop court, surement du fait qu'il a une écriture dynamique et, malgré le nombre d'années parcourues, nous aimerions un peu plus de halte notamment à partir de XIIIème où tout va un peu trop vite...



Commenter  J’apprécie          140
Laissez-vous guider : Au coeur de la Révoluti..

Ce livre est tiré du documentaire du même titre diffusé sur France2.

Deux passionnés d'histoire ? Non, deux royalistes qui trimbalent encore et encore les idées thermidoriennes, les légendes noires du XIXe siècle.



Dommage, mais je m'y attendais ! J'ai acheté cet ouvrage pour les images, les photographies, les reproductions et certaines reconstitutions.



Plan de l'ouvrage :

Chapitre 1 : Place de la Bastille

Chapitre 2 : La prison du Temple

Chapitre 3 : Le Tribunal Révolutionnaire

Chapitre 4 : La Salle du Manège

Chapitre 5 : Saint-Germain-des-Prés

Chapitre 6 : Le Cirque du Palais royal

Chapitre 7 : La Place de la Concorde



La promenade n'est pas linéaire, on passe de la Bastille à l'enclos du Temple, ni chronologique.

Le seul intérêt, la reconstitution de la Salle du Manège et du Cirque du Palais royal.





Si vous vous promenez à Paris, et voulez découvrir le Paris Révolutionnaire, il existe une application dédiée, mise en scène par Guillaume Mazeau : je vous la conseille, et là vous aurez une vraie promenade en Révolution, par un historien sérieux !
Commenter  J’apprécie          140
Métronome, tome 2 : Paris intime au fil de se..

Lu dans le cadre de Masse Critique

Lorsque j'avais lu et découvert METRONOME, le premier parcours de découverte de Paris, cela a été un vrai coup de coeur, tellement que j'avais également lu la version illustrée.

Le premier était les petites histoires de Paris à travers les stations de métro.

Donc je suis partie dans le METRONOME 2 avec le même plaisir. Celui-ci nous mène à travers Paris mais par ses grands axes de communication.

Petites histoires de la grande Histoire, petits lexiques des mots du quartier, petits faits divers ou anecdotes jalonnent ce roman.

Il n'y a plus l'effet originalité du premier mais l'on prend quand même du plaisir à lire car le récit est souvent saupoudré d'humour.

L'idéal est, je pense, de l'avoir en mains pour un séjour à Paris et de suivre Lorant Deutsch au travers des rues afin de mieux ressentir, voir ce qu'il nous raconte.

C'est un guide comme on aimerait en avoir : drôle, pertinent, plein de détails que nous ne verrions pas sans lui mais je pense qui est pénalisé par le fait qu'il est la suite (ou le complément) du premier et a donc perdu un peu de la nouveauté qu'il offrait.

D'ailleurs certains faits relatés dans le premier se retrouve dans le deuxième.....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          140
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Au fil des stations du métro parisien, lui-même partie de l'histoire de Paris que ses habitants fréquentent au quotidien, Lorànt Deutsch nous emmène dans une merveilleuse promenade, des boucles de la Seine, à Nanterre, jusqu'à la Défense en passant par les grands boulevards, la Bastille et la sinistre prison du Châtelet.

Il nous fait découvrir au passage une multitude de détails que l'on peut retrouver à l'occasion d'une balade dans Paris et auquel on peut rattacher une anecdote, une petite histoire qui trouve ses sources dans la grande.

Un excellent moment à compléter avec la lecture de la version illustrée et qui est devenu une référence du flâneur parisien.
Commenter  J’apprécie          140
Le Métronome illustré

Paris Paris !

La plus belle ville du monde depuis des siècles et des siècles Lorànt Deutsch nous fait découvrir à travers tous les siècles une histoire près d'une station de métro :)

Ma foi très sympathique pour connaître les petits coins de Paris ma foi fort sympathique qui me redonne une autre pensée de Paris ! :)

Commenter  J’apprécie          132
Métronome, tome 2 : Paris intime au fil de se..

Découvert dans une boîte à livre, je l'ai feuilleté et je me suis dit pourquoi pas en apprendre un peu plus sur l'histoire de Paris, je n'habite qu'à une cinquantaine de kilomètres de la capitale et pourtant je ne la connais pas.

Ce livre se lit par petits morceaux, sinon, je ne vois pas comment y prendre du plaisir. L'auteur a découpé son livre par quartier parisien, dans chacun desquels, il nous raconte des anecdotes qui se sont passées dans différentes rues de ce quartier, il y a ajouté des encarts pour en apprendre un peu plus sur les métiers exercés dans ces quartiers et sur les légendes qui y ont circulé et qui y circulent peut-être encore.

Nous apprenons également l'histoire de l'architecture de différents bâtiments ainsi que l'histoire du périphérique.

J'ai apprécié cette lecture même si je pense que l'idéal serait d'être sur place pour pouvoir constater certains des faits et y voir les traces de ses propres yeux (porche toujours présent, gravure encore inscrite, statue toujours debout...).
Commenter  J’apprécie          131
Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de ..

Si j'ai lu Hexagone sans avoir au préalable lu le très plébiscité Métronome du même auteur, c'est surtout parce que les circonstances m'ont fait tombé sur ce livre avant d'avoir mis la main sur Métronome (vive les livres offerts à l'improviste). Contrairement à d'autres critiques je ne peux donc pas comparer ou critiquer Hexagone par rapport au travail de Lorant Deutsch sur Métronome.

Pour ma part j'ai trouvé que c'était un ouvrage de vulgarisation agréable où les chapitres égrènent les époques. On peut piocher un chapitre ou un autre à petite dose ou même dans le désordre. Et c'est toujours agréables de reconnaître des lieux familiers pour finalement en apprendre davantage sur la ville où l'on vit et ses secrets ! De plus le travail de recherche effectué est vraiment impressionnant.

Cependant les anecdotes historiques sont paradoxalement trop prédominantes par rapport aux routes décrites et trop superficielles par moment pour être vraiment prenantes. Les encadrés anecdotiques qui mettent en valeur tel ou tel lieu sont d'une qualité inégale même si l'idée est bonne.

Bref une lecture distrayante et pédagogique mais qui aurait pu être de meilleure qualité.



Commenter  J’apprécie          130
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Non, Paris ne se résume pas à Haussmann, Garnier ou Eiffel, et si cet ouvrage qui a bénéficié d'un tapage médiatique peut amener certains à le voir différemment et donner l'envie de le visiter plus en profondeur, c'est déjà ça.

Pour ma part, je suis une inconditionnelle des visites in situ (et à Paris il n'en manque pas de fort intéressantes) et je n'aurais sans doute pas été tentée par ce livre, mais on me l'a offert ce Noël dernier et je ne l'ai pour tout dire pas entièrement lu. En fait, son articulation artificielle par l'allusion aux stations de métro, le fait d'y avoir lu qu'il y soutenait la thèse absurde de l'origine royale de Jeanne d'Arc (inventée en 1800 et quelque) suffisent à ne donner que peu de crédit à ce livre.

Si vous voulez des ouvrages de qualité sur Paris, (il en sort régulièrement d'excellents dans l'anonymat le plus complet....) lisez par exemple "Connaissance du vieux Paris" de Jacques Hillairet ; bien sûr ce n'est pas aussi ludique, mais bon comme on dit "faut savoir ce qu'on veut".

D'ailleurs je vois que je ne l'ai pas encore mis dans ma biblio, je m'en vais de ce pas réparer cet impardonnable oubli.
Commenter  J’apprécie          130
Histoires de France, Tome 1 : XVIe Siècle - F..

Voilà peut-être l’occasion pour l’association des Amis de Bayard de retrouver un certain dynamisme. Nul doute qu’en manifestant ici son désaccord, avec la façon dont dans cet album est rapportée une partie des paroles attribuées traditionnellement au chevalier sans peur et sans reproche, elle trouverait des gens pour faire front avec elle. En effet est ici niée toute référence à l’idée de nation dans les propos de Bayard à l'adresse du connétable de Bourbon. Cette association pourrait retrouver derrière elle nombre de ceux qui s’étaient offusqués de certains passages du "Métronome" à moins que ceux qui avaient défendu ce dernier ouvrage trouve que cette fois-ci Lorànt Deutsch dénigre quelque chose de sacré. Plus sérieusement l’idée de montrer les liens entre deux personnages phares d’une époque pour approcher une période de l’histoire de France est extrêmement intéressante et de plus revisiter l’image d’Épinal des relations entre François Ier et le connétable de Bourbon est d’une puissance symbolique insoupçonnable a priori. Voici donc expliqué comment un personnage gagna le titre de premier traître à la Nation française. Le graphisme d’Eduardo Ocaňa est très en phase avec ce que le meilleur de la BD historique nous donne et les tourments renvoyés par le connétable atteignent notre sensibilité. Le scénario, grâce au savoir faire de Sylvain Runberg est très bien bâti et il sert merveilleusement une volonté explicative qui ne tombe pas dans le didactisme porteur d’une vérité historique autoproclamée. Pour lycéens et adultes vue la complexité des ressorts historiques ici présents.
Commenter  J’apprécie          130
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Fallait y penser!

Fallait penser à lever le nez dans le métro, à voir autre chose que ses pieds écrasés par le trop plein, à s'interroger sur chaque nom de station,à descendre, à se promener, à se renseigner et à pondre ce livre des plus sympathiques. Et comme on le voit en première de couverture: Laurent Deutsch croulant littéralement sous le poids du passé, il a du falloir pas mal d'ouvrages consultés, vu le nombre de stations étudiées.

Pourquoi les Invalides, pourquoi Le Chatelet? Et Maubert qu'est ce que ça signifie?

L'auteur nous balade d'un point à l'autre de Paris, émaille l'histoire de France de petites anecdotes et nous permet de passer un agréable moment.

Par exemple la Cité était le berceau de César, Lutèce, ville issue des marais. Saint Germain des prés: on pense à Satre,Beauvoir, Vian, l'existentialisme. Mais c'est surtout l'abbaye de Saint Germain des prés qui était célèbre, du temps des bénédictins qui cultivaient là des vignes et prélevaient un droit de pêche dans le bras droit mort de la Seine détourné à leur profit.

Une visite guidée de qualité d'une station à l'autre !
Commenter  J’apprécie          130
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Je connaissais vaguement l'acteur mais pas du tout l'écrivain, ni l'historien.

Pas à pas, je me suis laissée entraîner dans cette visite de Paris au fil du métro. Et, j'ai apprécié la balade, même si je ne suis pas parisienne!



Un livre que je conseille à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de notre capitale avec légèreté et humour, loin, très loin de l'histoire soporifique qu'on nous enseigne dans les salles de cours! Ma prochaine lecture sera "l'hexagone" du même auteur, mais illustré cette fois! J'ai hâte de voir les détails que Lorant nous décrit.
Commenter  J’apprécie          110
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Je rejoins entièrement le commentaire de Heureuse vis-à-vis de ce livre.



Je l'ai lu en entier parce que c'est mon frère qui me l'a acheté et qu'il fallait que je lui fasse honneur. J'ai quand même mis deux mois. Et qu'est-ce que j'étais heureuse de le finir (oh là, ça c'est mauvais signe) !!!



J'ai commencé pleine d'enthousiasme pour ce livre plutôt bien structuré, un avancement siècle par siècle, parfait pour m'emmener à la découverte de la capitale, que je connais assez peu.

Et c'est effectivement vite devenu lourd, les descriptions trop précises de rues que seuls les vrais parisiens (je sais bien que les vrais parisiens n'existent pas, mais on se comprend!) connaîtront, laissant le pauvre provincial dans son ignorance sans réussir à l'embarquer.



De plus, arrivée à la moitié du livre, j'ouvre un journal et lis quelques lignes à propos de la polémique qui dit que Deutsch a correctement pris ses aises avec l'histoire en romançant bien comme il faut certaines parties.

Obsédée par la vérité et croyant lire un "vrai" livre d'histoire, je l'ai laborieusement terminé en me demandant à chaque affirmation sur un fait historique où était le vrai et où était le faux. Après tout, il m'a semblé assez louche depuis le début qu'aucune bibliographie ne figure à la fin de l'ouvrage...



Les trois étoiles sont donc bien là également pour faire honneur à mon frère...



Commenter  J’apprécie          110
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

J'ai eu grand plaisir à lire ce livre.

Revisiter l'Histoire de France et Paris à travers les stations de métro quelle bonne idée originale.

Un grand bravo à Lorant Deutsch.

Grâce à cette promenade captivante, on visite ou revisite les dates importantes qui ont fait l'Histoire, et apprises il y a bien longtemps sur les bancs de l'école.
Commenter  J’apprécie          110
À toute berzingue

J'ai toujours apprécié la chaîne Youtube de Lorant Deutsch intitulé À toute berzingue dont j'ai vu toutes les vidéos. Son livre fut tout aussi passionnant à lire où l'on retrouve l'histoire de quinze villes de France de l'Antiquité à nos jours accompagné de belles photos et illustrations.
Commenter  J’apprécie          100
Romanesque : La folle aventure de la langue..

Latin, francique, roman, tudesque, francien, normand, champenois, langues d'oïl et d'oc, voici quelques uns des nombreux avatars dans lesquels s'est incarnée notre langue avant de s'imposer comme la langue nationale à la fin de la guerre de Cent Ans, une langue presque aboutie mais qui subira encore quelques ajustements jusqu'à nos jours.



Pour comprendre l'origine et les évolutions de la langue française, il faut bien évidemment se plonger dans l'histoire de France : c'est donc 20 siècles de l'histoire de France qui nous sont présentés par Lorant Deutsch accompagné de l'historien Emmanuel Haymann, à raison d'un siècle par chapitre, avec tout ce que cela compte d'invasions et conquêtes par les barbares de tout poil qu'il s'agisse des pictes, des alamans, des burgondes, des wisigoths, des magyars, des vikings et j'en passe... C'est réellement passionnant mais c'est aussi un tel flot d'informations, surtout sur les 10 premiers siècles que la lecture n'en est pas toujours aussi facile que je me l'imaginais, surtout parce que ma connaissance du moyen-âge se limitait aux dynasties mérovingiennes, carolingiennes et capétiennes. Chaque chapitre/siècle est truffé d'anecdotes qui, bien que toujours très intéressantes finissent par encombrer l'esprit : j'ai souvent eu l'impression d'oublier ce que je venais de lire pour faire place à de nouvelles informations. Le thème m'intéressait beaucoup mais le livre est si foisonnant que je crains de n'en retenir que le dixième ! Enfin, il m'en restera toujours quelques anecdotes instructives sur l'étymologie des mots. Ainsi, saviez-vous que que Clovis et Louis sont un même et unique prénom, le premier étant du francique (Chlodowig, ce qui signifie "glorieux au combat") et le deuxième sa traduction latine (Lodhuvicus qui a la même signification) ?



Challenge multi-défis 2020
Commenter  J’apprécie          100
Romanesque : La folle aventure de la langue..



Entre deux romans, j'avais besoin d'une autre lecture, et j'ai fait un très bon choix ! J'avais acquis cet ouvrage dès sa sortie, (j'adore ce que propose Lorànt Deutsch à ses lecteurs, sans oublier les découvertes historico-touristiques de sa chaîne Youtube "ATouteBerzingue") mais je l'avais pas encore lu, remisé pour plus tard, sachant que de toute façon, c'était une valeur sûre. Et j'ai beaucoup aimé cette belle aventure proposée par l'auteur ! Car l'histoire de la langue française, c'est bel et bien une drôle d'intrigue !

Tout commence par une remise à l'heure de nos pendules : en l'An 58, Jules César n'a pas envahi la Gaule de son plein gré, on le lui a demandé ! Et "on" c'était le druide guerrier Diviciac. Les Gaulois amis, les Eduens, sollicitaient l'aide des Romains. Et voilà, c'était parti, je me suis laissée embarquer pour 396 pages d'une très plaisante épopée dont je ne me suis pas lassée. Le ton est léger, humoristique, mais le récit est très bien documenté, on apprend mille choses et j'aime ça.

La langue française a évolué au fil des siècles, au fil des événements, au fil des contributions étrangères, des invasions, des guerres... Elle est et restera une grande et belle langue qui ne cesse et ne cessera de s'enrichir comme elle l'a toujours fait. Elle est en perpétuelle évolution, comme elle l'était à l'aube des temps, j'ai aimé que l'auteur me conte son histoire
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

L’idée originale de Lorànt Deutsch a rencontré un vif succès. Se baser sur quelques stations de métro pour offrir une visite guidée de Paris au fil des siècles s’est revélé original et fort bien fait. L’auteur, très connu pour ses rôles dans différents films populaires, a ainsi fait connaître sa passion pour l’histoire, passion qu’il excelle à communiquer.

Le métro sert donc de colonne vertébrale au Métronome qui débute par Cité, sortant de la station de métro pour battre en brèche ce que nous avons cru longtemps : en l’an 52 avant Jésus-Christ, date de la fondation de Rome, il n’y avait rien sur l’île de la Cité. Pour trouver le village gaulois existant à l’époque, il faut aller chercher dans le sous-sol de Nanterre. La découverte date de 2003 et elle s’est faite grâce aux fouilles entreprises lors de la construction de l’A86, le super périphérique.

Le décor est planté. L’auteur alterne le récit parfois fort enjolivé avec des encadrés beaucoup plus précis, basés sur les découvertes des historiens.

Place d’Italie permet un hommage à Rome. Notre-Dame des Champs nous apprend que les vestiges de la première cathédrale de Paris sont enfouis sous un… parking. Saint-Martin nous amène enfin à Lutèce, la ville des Parisii, à la fin du IIIème siècle. Bien sûr, il est nécessaire de s’éloigner souvent de ce qui deviendra la capitale de la France pour expliquer ce qui s’y passe et bien planter le contexte historique. Les stations défilent : Louvre - Rivoli, Saint-Michel Notre-Dame, Saint-Germain des Prés, Basilique Saint-Denis, Châtelet - Les Halles, La Chapelle, Arts et métiers, Philippe-Auguste, Maubert - Mutualité, Hôtel de Ville, Château de Vincennes, Palais Royal - Musée du Louvre, Invalides, Bastille, République, Champs-Élysées - Clémenceau, pour finir à la Défense.

Le circuit suivi étant chronologique, le lecteur va et vient et cette visite détaillée de la capitale ne peut que donner envie d’y aller, livre en mains, pour suivre les indications très précises données par Lorànt Deutsch et retrouver les traces de ce passé, souvent loin des circuits touristiques…Peut-être, un jour…
Commenter  J’apprécie          100
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

J’aimais beaucoup l’acteur Lorànt Deutsch et j’étais curieuse de savoir si j’apprécierais aussi l’écrivain. L’histoire est une discipline qui m’a toujours intéressée. Il est donc normal qu’à un certain point mon engouement transparaisse dans mes choix littéraires.

Métronome m’a permis d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de mon pays et surtout de sa capitale. Je sais que ce livre a fait l’objet d’une polémique car certains des faits racontés par l’auteur seraient erronés. Comme je ne dispose pas, à mon niveau, des connaissances nécessaires pour savoir si toutes les informations présentes dans le livre sont historiquement correctes je me contenterai de dire que j’ai passé un bon moment pendant ma lecture.

L’auteur fait la part belle à des anecdotes et des faits divers, souvent drôles. Il ne se contente pas d’énoncer de simples faits historiques ; on sent qu’on a affaire à un passionné d’histoire et cela se ressent dans le style d’écriture enthousiaste qui tente de rendre l’Histoire accessible au grand public.

En bref, Lorànt Deutsch arrive à nous faire partager sa passion grâce à son style simple et à son approche originale de l’Histoire, et je trouve qu’en cela Métronome remplit bien sa part du contrat !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

La verve, la gouaille et l'érudition de Lorant Deusch, laquelle choisir...les trois mon capitaine répondrait le titi de la butte...

A prendre sous le bras, pour parcourir les rues, en live ou dans son canapé, avec le bon vieux répertoire Taride ou bien à feuilleter tout en cherchant sur Google wiew avec sa souris les coins et les recoins, devant lesquels on a passé et repassé, sans les voir....en étant voisin, maintenant au loin.

Voyage temporel et intemporel garanti....avec l'envie d’approfondir ...de jouer au détective ou à l'historien.

Pour les amoureux de Paname ou ceux qui veulent le devenir.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorànt Deutsch (2846)Voir plus

Quiz Voir plus

«Métronome» de Lorànt Deutsch

Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

du métro parisien
des routes nationales
des sentiers de grandes randonnées

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur cet auteur

{* *}