AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorànt Deutsch (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

ou comment redécouvrir l'Histoire (et les petites histoires) de Paris, grâce aux stations de métro.

A emporter à chaque visite de la Capitale !
Commenter  J’apprécie          70
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

L'histoire de France au rythme du métro parisien.... Le programme est ambitieux et il n'est pas rempli. Lorànt Deutsch nous livre un aimable résumé de l'histoire de France en situant parfois quelques uns de ses événements à Paris, voire en citant une station de métro.



Si vous ne connaissez pas l'histoire de France, l'approche peut éventuellement séduire.
Commenter  J’apprécie          70
Le Métronome illustré

Il ne nous manquait que les photos pour agrémenter le livre de Lorànt Deutsch « Métronome » sorti en Septembre 2009, et combien de fois à sa lecture je me suis dit « il faut que j'aille voir ça de plus près dès ma prochaine visite à Paris », et bien il s'y est rendu bien avant moi et a fait un livre extra : « Le Métronome illustré ».

Alors on continu de remonter le temps au fil des stations de métro, mélangeant ainsi passé et présent, en découvrant sur nos murs l'empreinte du temps jadis.

Tel un enquêteur forcené, on découvre les indices que l'histoire nous a laissés, les photos de ces lieux mythiques ou les plans du Paris d'autrefois sont autant de trésors pour les inconditionnels de l'Histoire de France en général et de celle de Paris en particulier mais aussi pour ceux qui ayant lu « le Métronome » n'ont pu de situer et visualiser les lieux.



De très belles photos qui invitent le lecteur à un tour de piste, quant à moi il ne me reste plus qu'à aller voir ça de mes propres yeux !


Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Métrobreizh : L'histoire de la Bretagne au ry..

Une découverte de l'histoire de la Bretagne par le nom de ses villes et villages. Toujours rempli d'anecdote, hyper intéressant, j'ai adoré re-découvrir cette région que j'aime tant...

Lu très vite, dommage qu'il ne soit pas plus long mais rien à redire sur le contenu!
Commenter  J’apprécie          61
Romanesque : La folle aventure de la langue..

Très bon livre. Livre prêté par un de mes voisins, grand lecteur, livre que j'avais mis dans ma liste à lire. Et aucun regret. J'ai aimé.

Que d'aventures pour la langue française...Vient-elle aux origines du Gaulois, du latin ? Des influences nombreuses depuis que l'on parle : italien, arabe, russe, latin, franc...Des oppositions entre latin et autres langues, entre langue d'oïl et langue d'oc, entre les anciens et les modernes….Des guerres. Des conflits qui apportent d'autres mots, qui en voient disparaitre certain. Des écritures. Des orthographes. Des grammaires inventés constamment. Et surtout plein d'anecdotes. On apprend plein de choses en le lisant. C'est très bien documenté, mis par ordre chronologique, mis en opposition avec ce que nous pensons sur l'origine de notre belle langue. On découvre aussi les différents auteurs qui ont fait évolué cette belle langue. Et notre langue évoluera encore.

A lire pour les passionnés de linguistique et de français.
Commenter  J’apprécie          61
Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de ..

Ce livre a accompli son objectif, à savoir nous faire découvrir une partie de l'Histoire de France à travers les routes qui l'ont traversée au fil des siècles. J'ai apprécié la trivialité du propos : l'ouvrage se lit très facilement, en étant ponctué d'anecdotes et ne se perdant pas dans des détails historiques ou architecturaux trop précis. J'ai également apprécié les liens passé/présent qui y sont effectués : que nous reste-t-il aujourd'hui des batailles ayant eu lieu il y a 2000 ans sur notre territoire ? Vous le découvrirez en feuilletant ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Cela fait longtemps que je comptais me pencher sur le Métronome. Arpentant régulièrement Paris et son métro, j'étais curieuse d'en savoir plus sur le pourquoi des intitulés de certaines stations. Quand on traverse souvent les mêmes rues, on ne voit pas toujours les détails qui marquent l'histoire de la ville.



Au fil des siècles et des stations de métro, l'auteur nous conte les changements, les évolutions, les révolutions de la capitale française. Il déniche pour nous les derniers vestiges de cette histoire et nous raconte les récits connus ou moins connus de l'Histoire, celle de Paris, intimement mêlée à celle de la France.



Le voyage, pour ma part, aura été fort agréable et instructif. J'ai apprécié l'accessibilité de ce livre, il n'y a pas besoin d'être historien pour le suivre. J'ai suivi ma lecture en lisant la version illustrée, pour avoir sous les yeux les photos des rues mentionnées. Lorànt Deutsch compare son exploration de Paris à une chasse au trésor, et c'est aussi l'impression que l'on a en l'accompagnant de siècle en siècle, de station en station. Il n'oublie pas de faire des focus sur certains points (l'étymologie d'un nom, d'un mot, le devenir d'un bâtiment...) : ces encadrés enrichissent d'autant plus la lecture.



Mon avis est celui d'une totale néophyte en histoire. Il n'empêche que mes prochaines visites sur Paris n'auront plus le même regard presque blasé en voyant les mêmes rues, les mêmes façades...
Commenter  J’apprécie          60
Le Métronome illustré

Je me méfie souvent des best-sellers auto-proclamés. Cependant, cet été , j’avais feuilleté le livre de Lorànt Deutsch dont une de mes filles me disait le plus grand bien. J’y avais lu avec intérêt le chapitre relatif à mon quartier de Notre-Dame des Champs. Et voilà qu’un ami m’offre le « Métronome illustré » pour mon anniversaire.

L'idée de retracer l'évolution de la capitale à partir (et c'est bien le cas de le dire) des stations de métro est judicieuse ....aujourd'hui, tout est accessible à celui qui a envie d'accroitre sa culture générale !

Car l’ouvrage est des plus intéressants avec sa riche documentation photographique et iconographique. Moi qui adore me promener à pied dans les rues de Paris, je vais maintenant regarder attentivement certains points de la capitale avant de partir …Les anecdotes, les références, les idées de balades sont innombrables. C’est clair, facile à lire, permet d’améliorer ses connaissances. Tout pour me plaire.

Seul bémol : Lorànt Deutsch fait part de ses préférences sur l’architecture moderne, qui ne correspondent pas forcément avec les miennes, et je ne trouve pas les illustrations des chapitres (par Cyrille renouvin) bien opportunes. Sous ces réserves, c’est un livre à recommander à tous les amoureux de Paris, et aux jeunes en particulier. Pour ma part, j’ai noté un certain nombre de sites où je me rendrai certainement pour voir directement les vestiges de l’histoire gravé dans les pierres.



Commenter  J’apprécie          60
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Un véritable voyage dans l'histoire de Paris, très bien raconté et très enrichissant.
Commenter  J’apprécie          60
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Avis très partagé, parce que facile amalgame des lieux parisiens et histoire de France. Souvent aux bord de l'anecdote, le texte manque à mon avis de ces récits personnels qui donnent aux lieux une âme, rejoignant ainsi leurs effluves historiques.

On aurait aimé par exemple, le repérage de textes, passages, livres qui parlent de ces lieux-là, pour inciter à lire encore plus sur la Ville.
Commenter  J’apprécie          60
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Sous la menace conjuguée des Barbares et des bagaudes, l’aristocratie romaine déserte Lutèce vers les années 270.



Lutèce, ville naguère gallo-romaine, est devenue une cité gauloise que l’on peut désormais appeler Paris, du nom de la Civitas Parisiorum qui seule survit, enveloppée dans son enceinte. Mais Paris, hélas, n’a pas la grâce de Lutèce. Ce n’est qu’une petite bourgade qui se terre sur un îlot au milieu d’un fleuve, tremblant dans l’attente de nouvelles razzias des Germains venus du Nord et de l’Est.
Commenter  J’apprécie          60
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Livre fort intéressant. En lisant ces livres, on entend le phrasé si reconnaissable de Lorànt Deutsch, c'est très agréable.

Chaque chapitre relate un lieu de Paris et une partie de l'Histoire. On en apprend à chaque page.



Ce livre devrait être lu en parcourant la ville à pied car il indique beaucoup de détails à voir sur des bâtiments parisiens.
Commenter  J’apprécie          50
Métrobreizh : L'histoire de la Bretagne au ry..

Ce nouvel opus de Laurent Deutsch nous permet de réviser l' histoire de notre chère Bretagne. Ce n'est pas le meilleur livre sur l'histoire de la Bretagne à lire mais il a le mérite d'être accessible et vulgarisateur, même si on se rend compte pour les périodes que l'on connaît le mieux, que cela est traité au pas de course !

Commenter  J’apprécie          50
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Un bien agréable guide spatio temporal



Il est de bon ton de critiquer le travail de Lorant Deursch car ce n'est pas un historien. Il ne revendique nullement ce titre et se présente comme un amateur d'histoire et c'est bien de ce qu'il s'agit dans cet ouvrage, comme dans son précédent "Hexagone".

A travers des vestiges de maintenant, il nous conte ce que ces traces évoquent de notre histoire. Il présente les grands traits et y ajoute quelques anecdotes, tout en nous proposant quelques lieux méconnus à visiter.

Cela permet de revisiter notre histoire de remettre un peu d'ordre dans les connaissances accumulées, de les faire remonter.

Evidemment, comme dans tout ouvrage de cette nature, il est utile de recouper les informations. Cette recherche complémentaire peut même nous inviter à approfondir certains sujets.



En conclusion, un agréable recueil offrant un parcours original dans Paris, une vulgarisation permettant une première découverte ou une réactivation. Aucune prétention ni dans le style ni dans la forme mais un guide bien agréable.
Commenter  J’apprécie          52
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Ce n’est pas un livre d’Histoire. Encore moins un manuel scolaire. Lorant Deutsch est surtout un acteur qui est un passionné de Paris. Avec son talent, il veut nous montrer l’évolution de sa ville en nous faisant voyager dans le métro pour des haltes multiples. Cette balade devient l’occasion de dériver en analyses et en anecdotes. La démarche est celle d’un passionné. J’ai particulièrement aimé la qualité de l’écriture, à la fois simple et métaphorique, avec de jolies tournures de phrases et un sens de la description réjouissant.

Cet ouvrage est à prendre pour ce qu’il est et ne s’adresse pas à un public d'historiens confirmés.

Commenter  J’apprécie          50
Les Fauves, tome 1 : Richard Coeur de Lion

On connaît Lorant Deutsch comme un célèbre acteur comique ayant démarré avec des spots publicitaires à succès. Il s'est converti depuis quelques années à l'Histoire qui est sa grande passion. Il a collaboré sur cette bd avec d'autres auteurs pour nous présenter l'histoire de Richard Coeur de Lion.



Il est vrai que depuis un célèbre Robin des Bois, j'aime beaucoup ce roi d'Angleterre, parti faire les croisades afin de libérer la ville sainte de l’infâme sultan. Il ne sera nullement question de Robin des Bois même si on retrouve le frère félon Jean sans terre car eux ont réellement existé.



Il s 'agit de se concentrer sur le conflit qui a opposé deux grandes dynasties familiales à savoir les Capétiens avec les Plantagenêts. Tout est parti de la fameuse Aliénor d'Aquitaine qui après avoir été l'épouse d'un roi français Louis VII est devenue l'épouse d'un roi Anglais Henri II. Elle est la mère de Richard et de Jean après avoir perdu 3 autres enfants.



Que dire sinon que c'est passionnant à souhait. On va découvrir que le roi de France d'alors, Philippe II, avait plus d'un tour dans son sac. A noter que l'on se situe un siècle avant la fameuse guerre de 100 ans et déjà des conflits existaient avec l'Angleterre. A noter que le point de vue ne sera pas forcément en faveur de la France. Or, j'aime bien cette objectivité qui ne va pas forcément dans le sens du chauvinisme.



Le graphisme est le grand point faible de cette bd. Cependant, je pardonne aisément et mets quand même 4 étoiles pour le travail accompli.

Commenter  J’apprécie          50
Romanesque : La folle aventure de la langue..

Dans ce beau livre, nous retraçons au fil des siècles les origines, l’évolution, la complexité, l’usage, l’internationalisation… de la langue française.



Romanesque est un livre qui résume l’évolution de la langue française afin que chacun puisse dénicher, creuser des termes spécifiques, des informations ou périodes clés…



L’écriture de ce livre est accessible à tous. On y retrouve la personnalité de Lorànt Deutsch : ce côté vif, piquant et parfois humoristique.
Lien : http://auria.fr/lorant-deuts..
Commenter  J’apprécie          50
Romanesque : La folle aventure de la langue..

Un bien joli livre faisant découvrir, avec force anecdotes et explications alertes et animées, l’évolution – l’aventure dit l’auteur avec à-propos – de notre belle langue. Dès les premières pages, on est captivé par le mouvement historique qui a construit le français moderne. Grand mérite pour l’auteur que de nous intéresser et nous accrocher à ce sujet qui pourrait être rébarbatatif et aussi remarquable façon d’enrichir notre culture linguistique. Que l’on se rassure, ce n’est pas le Bescherelle, fort utile au demaurant ! Beau livre plus que vulgarisateur. Pour ma part, bien que vitupérant contre la novlangue et le chinook actuels, je retiendrai la conclusion : la langue française est une langue d’accueil et c’est du bouillonnement créatif qu’émerge une langue vivante. Mais personnellement je reste un peu à la traîne, laissant le temps faire le tri !
Commenter  J’apprécie          50
Romanesque : La folle aventure de la langue..

Après métronome le grand retour d un passionné d histoire

Un livre ou l on se cultive avec bonheur a chaque page .

Excellente vulgarisation de notre langue et notre histoire française
Commenter  J’apprécie          50
Romanesque : La folle aventure de la langue..

Quelle aventure que notre belle langue! "Langue d'accueil" en perpétuelle évolution. Les puristes de la linguistique verront peut-être dans cet ouvrage de vulgarisation qu'il ne fait pas sérieux. C'est peut-être ainsi que la connaissance se diffuse parmi le peuple, dans une langue intelligible, non dans un verbiage abscons que seuls quelques érudits sont à même de comprendre. Pour avoir lu l'ensemble des ouvrages d'Henriette Walter, j'ai retrouvé dans Romanesque un concentré de ce qui fait l'histoire de la langue française. C'est bien-sûr très résumé. Mais avec humour et légèreté, l'auteur nous démontre que le français, loin d'être en danger, est sans cesse en évolution. Sa capacité à absorber en fait une langue complexe mais très vivante.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorànt Deutsch (2846)Voir plus

Quiz Voir plus

«Métronome» de Lorànt Deutsch

Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

du métro parisien
des routes nationales
des sentiers de grandes randonnées

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur cet auteur

{* *}