AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Roullier (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grain de sable

Lidia semble avoir tout pour être heureuse. Son père est un célèbre mage qui va emporter le tournoi des Sept Oriflammes. Grâce à cela, il obtiendra un poste important. La vie de cette famille semble toute tracée. Hélas, le mage Cobal ne forme pas bien un pentacle de protection et il se meurt sous l’effet de son propre sort. Le monde de Lidia s’écroule.



Quinze ans plus tard, les affaires de la famille de Lidia ne se sont pas arrangées. Au contraire. Les problèmes financiers deviennent ingérables ; son frère, colérique et bagarreur, risque de ne pouvoir entrer à l’école qui lui permettrait de trouver une place dans la société ; sa mère ne s’est pas remise du décès de son époux ; Lidia ne peut obtenir un poste rémunérateur parce qu’elle est une femme, ce qui la disqualifie pour nombre de décideurs. Les évènements s’enquillent mal, décidément. On sent la chute se préciser. Et elle arrive : Lidia se retrouve seule, sans le sou, sans appui, sans espoir. Un début classique en somme : tout doit aller extrêmement mal pour avoir une chance de se retourner à l’avantage du personnage principal. Mais cela semble tout de même bien mal parti pour la jeune fille. Car il ne lui reste plus qu’un espoir, insensé : elle a entendu parler d’une personne qui serait parvenu, d’après un conte, à inverser le cours du temps. À retourner dans le passé pour le corriger.



Et c’est là que j’ai été surpris. Je ne suis pas un grand spécialiste de fantasy. J’en lis, mais je suis davantage attiré par la SF. Donc, ce qui suit pourra paraître naïf à certain.e.s. J’espère que ceux-là me pardonneront (ou pas, mais en fait, je crois que je m’en moque). Revenons à notre propos. Lidia s’enfuit de sa ville natale et part en quête d’un moyen de changer le passé : permettre à son père de connaître le triomphe qui devait être le sien ; rendre leur vie à sa mère et son frère, vie qu’ils ont perdu suite à l’échec de son père. J’ai eu un peu peur à ce moment-là que le roman ne se perde dans un de ses voyages à travers plusieurs lieux dangereux, à la rencontre d’individus plus ou moins louches et mystérieux qui parlent par énigmes. Moi, c’est le genre de truc qui me lasse assez vite. Et là, bonne surprise, cela ne dure pas.



Car Lidia réussit. Largement avant la moitié du récit. Elle obtient le pouvoir (limité à un certain nombre de trajets, mais il ne faut pas exagérer) de voyager dans le temps. Et donc de le réécrire. Et je vais bientôt m’arrêter dans mon résumé, mais je signale juste qu’elle s’aperçoit rapidement que quelque chose cloche. Est-elle vraiment seule à posséder ce pouvoir ? On en est à ma surprise : le voyage, que dis-je, les voyages dans le temps en pleine fantasy. Je ne m’y attendais pas. Et le traitement qu’en a fait Louise Roullier m’a emballé.



En effet, la structure du texte est très intelligente et l’utilisation des voyages dans le temps utilisés pour réécrire le passé est fort bien vue. Cela donne lieu à des scènes pleines de suspens et de rythme, avec des trouvailles qui m’ont séduit. Et cela d’autant plus que ce dispositif vient au profit d’une histoire qui n’est absolument pas manichéenne. Lidia va découvrir tant de choses lors de ses expériences temporelles que son regard va évoluer. Et son but aussi. Car vouloir seulement sauver son père, c’est un peu simple. Et cela ne prend pas en compte de nombreux facteurs. Comme elle le reconnaît elle-même, n’est-ce pas faire preuve d’un grand égoïsme que de s’apprêter à changer le destin de toute région juste pour ne pas être privée de son père ? Et les autres familles, ne seront-elles pas bouleversées ? Certaines vies n’y perdront-elles pas au change ? Et que fera son père dans cette nouvelle version ? C’est une des grandes forces de ce roman que d’amener ces questions à la surface de façon intelligente et fine. On se retrouve vraiment à se les poser à soi : que ferait-on à la place de Lidia ? En tout cas, je suis certain que je n’aurais eu ni son courage ni son habileté à démêler tous ces fils et à trouver des solutions. Et il en faut de l’habileté pour gérer au mieux tous ces désirs contradictoires, pour concilier toutes ces vies qui semblent parfois s’exclure les unes les autres.



Grain de sable a été une belle surprise. Je m’attendais à un énième roman de fantasy traitant de l’amour d’une fille pour son père enrobé de combats et de magie. J’ai eu des combats, j’ai eu de la magie. Mais j’ai surtout eu un récit diablement bien ficelé que j’ai eu du mal à lâcher avant la dernière page. Et dans cette période, ce n’est pas courant. Pourvu que Louise Roullier, dont c’est le premier roman de fantasy, continue dans cette voie. Je l’y suivrai, en tout cas.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          579
Grain de sable

Alors qu’elle n’était qu’une petite fille, Lidia Dulce a vu son père mourir, ravagé par un sort qu’il venait lui-même de lacer lors d’un célèbre tournoi de magie. Inconsolable, la fille du mage grandit dans la misère, aux côtés de sa mère, dévastée par la mort de son époux, et de son petit frère dont le seul espoir d’ascension sociale réside désormais dans son intégration à une école au coût d’entrée exorbitant. Et tout va de mal en pire, puisque les deux mages ayant pris l’ascendant après la disparition de son père semblent leur vouer, à elle et sa famille, une rancune tenace, l’empêchant d’accéder à un poste prestigieux à l’institution de mages de Puyberil. Après une série de drames supplémentaires, s’en est trop pour Lidia qui va alors tout miser sur un pari fou. Une légende court en effet sur l’existence d’un pouvoir extraordinaire permettant à celui ou celle qui le possède de changer le passé. Rongée par le chagrin, la jeune fille va se lancer à la poursuite de l’ouvrage qui en fait mention et qui pourrait bien ne pas être qu’une chimère. Mais en réécrivant le passé de sa famille, ne risque-t-elle pas de provoquer de nouveaux drames qu’elle n’avait pas anticipé ? Pour son premier roman de fantasy, Louise Roullier a opté pour un pitch ambitieux offrant des possibilités vertigineuses astucieusement exploitées. Certes, l’idée de changer le passé en identifiant le moment de bascule d’une vie n’est pas nouvelle (on peut penser récemment à l’excellent « Mes vrais enfants » de Jo Walton, ou aux théories exploitées par Connie Willis dans ses romans sur le sujet), mais l’approche est ici quelque peu différente, ne serait-ce que parce que ces voyages temporels se déroulent dans un univers de fantasy. Le phénomène est d’autant plus séduisant que l’autrice s’est donnée la peine de fonder ses voyages temporels sur une logique solide et dont la délimitation des contours va constituer une grande partie du sel de l’intrigue. On prend ainsi beaucoup de plaisir à tenter de comprendre quels sont les événements étranges qui pourraient relever de l’intervention de l’héroïne dans le futur, et dans quelles circonstances ces incursions temporelles se sont produites.



La construction de l’intrigue est ainsi la plus grande réussite du roman, mais c’est loin d’être la seule. L’univers de fantasy mis en scène, par exemple, est prometteur bien que rapidement esquissé. L’action se déroule essentiellement dans la ville de Puyberil, cité ayant rejoint une vaste alliance et qui possède un intérêt stratégique important en raison de la présence de mines de cristaux. Chaque région de l’alliance a toutefois gardé sa propre administration, chacune avec son propre système de désignation, ce qui donne évidemment lieu à quantité de manœuvres politiques. L’autrice ne rentre pas vraiment dans les détails mais les indications qu’elle nous donne suffisent à cerner le contexte général et les tensions qui peuvent exister entre les partisans de telle ou telle politique. Il en est de même pour le système de magie dont le fonctionnement n’est, là aussi, expliqué que dans les grandes largeurs, sans que cela ne génère de frustration particulière pour le lecteur. Certaines personnes possèdent un don, d’autres non, et la magie naît d’une association de mots, parlés ou écrits, qui, en fonction des combinaisons, produisent des effets différents. Il s’agit d’ailleurs là d’un autre aspect qui contribue au charme du roman, celui-ci accordant une grande importance aux livres et au savoir qu’ils contiennent. L’héroïne se retranche fréquemment dans des ouvrages pour trouver la solution aux problèmes qui se posent à elle et arpente les allées de plusieurs bibliothèques, dont une particulièrement impressionnante qui ravira l’imagination des bibliophiles. Cette magie et la culture de l’écrit qui semble aller de paire avec elle est cependant mise en opposition avec une autre forme de pouvoir assimilée cette fois à la sorcellerie, plus primitive et reposant essentiellement sur une transmission orale d’un mentor à son disciple. Loin des ambiances feutrées et confortables des bibliothèques, l’autrice nous entraîne aussi dans des endroits plus sauvages dans lesquelles vivent des créatures inquiétantes, ce qui donne lieu à des scènes baignant dans une atmosphère surnaturelle très particulière puisant dans des motifs propres aux mythes, et notamment l’une de ses figures les plus emblématiques.



Ce changement d’ambiance est assez fréquent dans le roman qui nous entraîne tour à tour dans la haute société de Maravilhès, les quartiers populaires de Puyberil, mais aussi l’institution des mages ou encore les montagnes pleines de goules des Monts-Joiel. Le récit est vraiment bien rythmé et certaines scènes sont très immersives. Certaines font clairement penser à des films d’action ou à suspens comme lorsque l’héroïne se met en tête de pénétrer dans des lieux qui lui sont interdits et qui sont protégés par de puissants sorts auxquels elle va devoir trouver une parade. D’autres passages sont plus intimistes, les relations entretenues entre Lidia et ses proches étant au cœur même du roman, tandis que d’autres font plus nettement appel au surnaturel et tissent une ambiance plus inquiétante. Pour ma part, j’ai également été assez sensibles aux discrètes mais nombreuses tentatives de l’autrice pour déroger aux stéréotypes qui collent à la fantasy en matière de représentation des femmes. Louise Roullier n’évoque ainsi quasiment jamais le physique de son héroïne (si ce n’est à une exception près, et pas de manière très flatteuse) et se moque volontiers des vieux récits dans lesquels les femmes se trouvent cantonnées au rôle de potiche. De la même manière, l’autrice a pris soin de mettre en scène autant de femmes que d’hommes mages, certaines occupant même un rôle politique de premier plan sans que cela nous soulève d’intérêt particulier, et n’hésite pas à aborder la question des violences sexuelles. L’autrice jongle aussi entre des milieux sociaux très différents, nous entraînant aussi bien dans les palais et grandes institutions fréquentées par les privilégiés que dans les quartiers les plus populaires où les habitants souffrent de conditions de vie et de travail difficiles qui sont rapidement évoquées.



Les personnages se révèlent pour leur part tous aussi convaincants que l’intrigue. Lidia est une héroïne attachante dont on comprend la détermination, notamment dans la première partie, mais qui peut agacer un peu dans la seconde par son aveuglement. Le choix d’une narration à la première personne permet cependant de se glisser aisément dans la peau du personnage et facilite indéniablement l’empathie. Les autres personnages sont évidemment moins travaillés sans qu’on puisse pour autant les qualifier de fades. On prend plaisir à étudier les changements de parcours ou d’attitude des individus mis en scène en fonction du futur dans lequel ils évoluent. Il est également intéressant de constater que la vision que nous avons de certains est amenée à évoluer à mesure que l’héroïne prend conscience du regard biaisé que son histoire lui fait porter sur ceux qu’elle assimile à des ennemis ou au contraire à des alliés. Ne reste plus qu’à évoquer le style de Louise Roullier qui possède une plume agréable et fluide qui permet l’immersion tout en charmant à plusieurs reprises le lecteur par son élégance. Son écriture sait se faire incisive et dynamique dès lors que l’action s’accélère, mais elle recèle aussi de beaux moments de poésie avec un soin particulier apporté au style. On peut également saluer les choix typographiques de l’autrice qui, par le biais de phrases tour à tour barrées ou effacées, a trouvé le moyen de traduire visuellement pour le lecteur l’usage de leur pouvoir sur le temps par la protagoniste et sa némésis. Cela donne lieu à des scènes de duels temporels surprenantes mais captivantes que l’on suit, grâce à ce processus, sans perdre le fil. Pour le côté visuel, la couverture de Sébastien Annoni est d’ailleurs elle aussi très réussie et rappelle à merveille l’enchevêtrement temporel mis en scène par l’autrice.



Premier roman de fantasy de Louise Roullier, « Grain de sable » met la barre assez haut grâce à une construction narrative ambitieuse et maîtrisée sur le thème du voyage temporel. On peut également saluer le bel équilibre entre des éléments issus d’une fantasy assez traditionnelle et d’autres, plus modernes, qui viennent justement remettre en question une partie de ces stéréotypes. A découvrir !
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Commenter  J’apprécie          482
Grain de sable

Un tournoi de magie qui vire au drame. Une famille qui se retrouve à la rue.

Une petite fille dévastée par le chagrin et qui rêve de remonter le temps pour changer le destin.

Un bon pitch de départ et une très belle plume. Autant d'atouts pour une belle lecture. Et à l'arrivée, une petite déception...



Les points forts de ce roman sont l'histoire et le style de l'autrice.

Ce dernier est agréable, sans lourdeur.

L'intrigue est originale. L'autrice joue avec le temps et arrive à nous faire vivre à plusieurs reprises les mêmes passages sans nous lasser ou nous perdre. J'ai beaucoup aimé.



En revanche, je n'ai pas accroché aux personnages. Si l'héroïne est bien construite et assez attachante, j'ai été agacée en revanche par le côté misérable de son existence, décrit de façon exacerbée. Les personnages secondaires manquent de substance et j'ai trouvé beaucoup de longueurs par moment. Je me suis un peu ennuyée.



Ce roman m'a bien plu en dépit de quelques longueurs.

Si vous aimez les histoires de manipulation du temps, je pense que cette lecture vous comblera.
Commenter  J’apprécie          451
Grain de sable

Passionnée par la mythologie grecque, Louise Roullier aime s'en inspirer pour habiller ses récits d'un cadre antique. Déjà l'autrice de trois romans et de quelques nouvelles, elle rejoint aujourd'hui le catalogue des éditions Critic avec son titre Grain de Sable.



Heureux hasard du calendrier éditorial, cette sortie coïncide avec le Mois de l'Imaginaire qui se fait donc chez Critic sous les auspices d'un récit de fantasy haletant.



Quinze ans après la disparition de son père, le célèbre mage Cobal Galtès, Lidia et sa famille continuent de souffrir de la situation. Sa mère s'enfonce toujours un peu plus dans la dépression et son frère Jaume est irascible et caractériel. Or, par manque de moyens, Jaume ne peut intégrer l'Osterie pour faire carrière dans l'armée provoquant chez lui une énorme colère et le conduisant à un coup d'éclat où il trouve la mort. Ne pouvant supporter la perte de son mari et de son fils, Dulce met fin à ses jours, plongeant Lidia dans une terrible détresse. Abandonnée à elle-même, écrasée par le chagrin, elle décide de trouver le moyen pour remonter le temps et réécrire l'histoire afin de faire revivre les siens et de ne plus être seule. Seulement, elle ignore encore qu'une force inconnue va tout faire pour qu'elle échoue. Alors arrivera-t-elle à mettre en échec cet adversaire invisible ?



Grain de Sable nous immerge dans un univers de fantasy dominé par les mages dont la grandeur du pouvoir atteste de leur influence sur la cité. Ainsi, ces enchanteurs et ces enchanteresses ont la capacité de lancer des sorts grâce à des mots de pouvoir énoncés oralement ou inscrits sur des morceaux de papier. Ils incarnent donc les puissants de ce monde. Or, la tradition veut que tous les cinq ans, les meilleurs mages de l'alliance unissant les pays du Nord s'affrontent lors du tournoi des 7 oriflammes. Une compétition qui emprunte clairement au modèle des jeux de la Rome Antique où se succédaient courses équestres, courses de chars et combats de gladiateurs. Ces derniers se trouvent substitués sous la plume de Louise Roullier par des magiciens qui viennent ici assurer le spectacle. En outre, cette influence gréco-romaine se retrouve également dans l'architecture et le parcellaire des différentes cités qui servent de cadre d'action au récit.



Dans Grain de Sable, l'autrice entoure la magie de mythes et de légendes auxquels son personnage principal va devoir se confronter en faisant notamment face à de puissants sorciers, des goules, des êtres chimériques ou encore des nymphes déchues.



Grain de Sable, c'est le récit d'un contre-la-montre dans laquelle l’héroïne de Louise Roullier s'engage pour sauver son père et par la même occasion le reste de sa famille. Aussi, au fil des pages, elle n'aura de cesse de remonter le temps pour réécrire l'histoire afin d'en modifier les conséquences. Le rythme y est nerveux et la lecture prenante, d'autant que l'autrice y a adjoint une dimension conspirationniste nécessaire à certains afin de renverser l'échiquier politique.



Cette histoire nous est conté du point de vue de Lidia qui est l'unique narratrice du livre. C'est donc avec facilité que l'on s'attache à elle, d'autant qu'elle porte de belles valeurs de bravoure, d'intégrité et de pugnacité. Par amour pour les siens, elle n'hésite pas à s'engager dans une quête pleine d'inconnues où elle devra jouer avec le temps au risque d'y faire des dégâts irrémédiables. En explorant les strates du passé, elle va découvrir des choses que ses yeux d'enfant ne soupçonnaient pas. Une aventure qui résonne pour elle comme une introspection intérieure où sa conscience sera mise à rude épreuve. On est sensible à ses doutes, à ses échecs et à ses espoirs qui donnent à ce personnage toute son humanité. Quant aux autres protagonistes, on les découvre sous bien des angles à l'occasion des différentes explorations de Lidia. Ce qui donne le prétexte à l'autrice de jouer avec leurs personnalités en fonction du tour que prend leur destin.



A travers cette thématique du temps, Louise Roullier interroge les motivations qui poussent à jouer avec le passé en mettant notamment l'accent sur ce que l'on est prêt à risquer par amour filial. Ici, il va être question de deuil, de solitude, de sacrifice et d'amour.



On est de suite happé par les enjeux narratifs de ce livre, par l'originalité de l'intrigue et le détail de l'univers... plus sur Fantasy à la Carte.


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          402
Grain de sable

Fascinée par tout ce qui touche aux voyages dans le temps depuis ma lecture de Voyageur imprudent de Barjavel il y a … longtemps, c’est avec délice que je me suis plongée dans Grain de Sable.

Dès les premières pages et avec une grade dextérité, Louise Roullier nous immerge dans un monde en pleine évolution, à un changement d’âge où les esprits et les sorciers s’éteignent, et où il semble que la magie peu à peu disparaît. On y navigue entre intrigues politiques, enquêtes historiques et quête mystique avec délectation.



On a tendance à penser que pouvoir retourner en arrière, modifier un simple évènement du passé a le pouvoir de tout changer, pour le mieux. Qu’on pourrait corriger ses erreurs ou celles du destin. Que quelques secondes peuvent tout changer. C’est ce que pense Lidia, héroïne de Grain de Sable, et sa mère, qui le lui répète en boucle depuis la mort de son père. Une croyance qui, suite à la destruction totale de sa famille et de toutes ses perspectives d’avenir par le pouvoir en place, va conduire notre héroïne jusqu’aux confins de sa civilisation à la recherche d’un moyen pour remonter le temps, réécrire une toute petite seconde de l’histoire de son père, mais…

Si, grâce aux techniques graphiques employées par l’auteur pour manifester les effacements et ré-écritures temporelles, nous, lecteurs, savons dès la première page que la version de l’histoire de Lidia dans laquelle nous nous trouvons a déjà subi des modifications, ce n’est pas le cas de notre héroïne, qui va petit à petit se rendre compte que changer le passer pour créer un futur bon est extrêmement complexe et va demander d’extraordinaires sacrifices personnels de sa part.



J’ai adoré la cohérence des mécaniques mises en place pour expliquer le fonctionnement des différentes façons de remonter dans le temps, le traitement des différents personnages et en particulier des personnages féminins, forts. Si elles ne sont pas les personnages les plus connus ou célèbres dans le monde dans lequel elles évoluent, sont celles qui détiennent le vrai pouvoir, celui de comprendre le monde qui les entoure et de faire évoluer le destin.

Si le fonctionnement de la magie et de la sorcellerie, habillement distingués dans cet univers ne sont pas décrits en détail, cela ne nuit aucunement à l’intrigue, tant la narration est fluide, parfois volontairement étrange voire dérangeante, mais toujours immersive.
Commenter  J’apprécie          310
Infiniment

J’ai voulu avoir un avant-goût de l’écriture de Louise Roullier, avant de lire son roman Grain de sable.

Eh bien l’avant-goût est succulent.



Dans cette nouvelle, l’auteure raconte l’histoire d’un être bien étrange, conçu en laboratoire pour vivre éternellement. Mais ce que ses concepteurs n’avaient pas prévu, c’est que son rythme de vie s’adapterait à l’infinie durée qui lui était offerte. Un battement de cœur par heure, ou moins. Une existence passée, pour lui, comme entourée d’un film défilant en accéléré, pour les autres, comme une statue aux mouvements imperceptibles.

Et cet être voit passer les années, les siècles et les éons sans vraiment comprendre, attiré par les étoiles qui, seules, paraissent exister aussi longtemps que lui alors que le reste retourne en poussière sitôt élevé.



L’écriture est poétique, émouvante. J’espère qu’elle m’enchantera aussi sur un récit plus long.

Commenter  J’apprécie          296
Grain de sable

Dans un monde imaginaire et prétechnologique, Lidia fut témoin de l’erreur et de la mort de son père, le grand mage Cobal, lors d’un tournoi de mages. Cet événement entraîne la déchéance de la famille, qui sombre dans la pauvreté. Des années plus tard, la situation s’aggrave et conduit à la mort de sa mère et de son frère.



Lidia, devenue mage, pense aux histoires d’un être mythologique qui a remonté le temps pour sauver sa femme et l’empêcher de mourir. Ce récit devient une obsession, Lidia veut remonter le temps pour revenir à l’époque du tournoi, aider et sauver son père, et par ricochet son frère et sa mère. Elle mène secrètement des recherches dans les livres et affronte de nombreux obstacles, puis part dans une longue quête pour trouver le sort qui lui permettrait de changer le passé et réécrire le destin.



Ce roman est une bonne surprise, mouvementé et dense. Chaque partie renouvelle l’intrigue et l’approfondit. Évidemment, on retrouve la thématique du danger de modifier l’histoire, car Lidia ne sait pas quels autres chemins peut prendre son entourage quand les circonstances changent. La tension est parfois intense, et les amateurs d’actions seront ravis. Ceux qui aiment les mondes imaginaires aussi : des villes animées, des montagnes isolées et des pays où seuls les esprits règnent en maître. Certains passages sont inspirés des contes, avec une conclusion différente de ce à quoi le lecteur s’attend. L’auteure sait ménager la surprise.



Très vite, Lidia comprend qu’un ennemi puissant et invisible lui met des bâtons dans les roues et l’empêche de mener à bien la mission qu’elle s’est fixée, en lui effaçant la mémoire. Je ne peux pas vous en dévoiler plus sur ce personnage car cela gâcherait le plaisir de la découverte, j’écrirais toutefois que c’est une des bonnes trouvailles de l’auteure. Lidia va être écartelée entre sa bonté et sa morale d’un côté, et le désir de sauver sa famille. L’affrontement entre les deux protagonistes sera tumultueux.



Le personnage de Lidia évolue lentement. Obstinée, elle ne croit que ce qu’elle veut croire. Aveugle aux réalités de son monde, débordant d’amour pour sa famille, elle dédaigne les signes çà et là qui démontrent que la vérité n’est pas si binaire. Quand le lecteur ne s’y attend pas, surgissent des questionnements politiques, notamment sur l’autojustification des systèmes autoritaires, la formation des tyrans, et la fin qui justifierait les moyens pour un avenir meilleur, au prix de grandes souffrances.



Je n’ai qu’un seul petit regret : la narration à la première personne du singulier, au présent. Certains paragraphes accumulent les « je fais ci, je fais ça, puis je fais ça » qui m’ont fait un peu tiquer, alors que par ailleurs la prose est travaillée.



Il n’en reste pas moins un très bon roman de fantasy, dynamique, abordant des sujets politiques et culturels avec naturel.
Commenter  J’apprécie          170
Infiniment

Ah, la quête de l'immortalité, une douce utopie... Mais qui devient réalité dans ce monde futur.

Un sujet classique traité de manière originale, je n'avais jamais lu une approche comme celle ci.

L'écriture et le style se rapprochent plus de la littérature blanche, mais nous sommes bien en terre SF avec la science et l'émerveillement face à l'infini. Même si j'aurais préféré un peu plus d'explications sur la particularité, je me suis laissé emporter par le récit, le mythe. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          150
Grain de sable

Mélange de fantasy et voyages dans le temps très réussi . Réflexions sur la famille et le pouvoir aussi. On s'attache à l'héroïne et sa quête pour redresser le passé. Le personnage de Fû l'enfant mage, reflet de Lidia, est bouleversant. Une autrice française à suivre.
Commenter  J’apprécie          130
Grain de sable

Quel plaisir de replonger dans un bon roman de fantasy. (...) Grain de sable, c’est très bon ! J’ai dévoré les pages avec de plus en plus d’empressement pour découvrir le dénouement à mesure que l’intrigue avançait. Quelle satisfaction donc, de lire une histoire qui mêle magie et voyage dans le temps de façon cohérente, originale et intéressante! L’univers magique est bien pensé, sans être complexe et étouffant de détails. La lecture est facile et fluide.

J’ai particulièrement apprécié le côté universitaire, avec les relations hiérarchiques et morales qui rappellent les liens entre doctorants et directeurs de thèse… et la convoitise autour des différents postes académiques! Le travail de recherche de la protagoniste principale m’a touché, puisqu’elle s’intéresse à des objets jugés sans intérêt par la doctrine, par pur snobisme intellectuel.

(Lire toute la chronique sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          120
Grain de sable

Mon avis

Première partie



Cette partie est principalement consacrée à la présentation de son univers, de ses personnages et de ses enjeux (normal), mais aussi à la quête de Lidia qui recherche le moyen de retourner dans le temps, et surtout de réécrire le passé. J’avoue qu’en ce qui me concerne, ça commençait moyen. Le coté présentation et « quête initiatique » ne m’a pas dérangée bien que ce soit classique, mais j’ai surtout trouvé que certains éléments de l’univers étaient parfois introduits de façon maladroite, amenés de façon un peu artificielle. J’ai aussi eu du mal avec le personnage de Lidia dans cette partie : elle a littéralement consacré sa vie à ramener son père… et quand d’autres personnes autour d’elle meurent, elle pleure un petit coup et pouf ! on repart joyeusement et on s’en fout de la perte de ces personnes-là, il n’y a que le père qui compte. Même quand on y fait mention, pas de pincement au cœur, que dalle, elle n’en a que pour son objectif obsessionnel. J’avais beau me dire que c’était sans doute, mais ça ne m’aidait pas à accrocher personnage principal. Si bien qu’à ce stade, mon avis sur ce livre se résumait à « mouais, bof ».



Deuxième partie



Et puis à partir de cette seconde partie, tout bascule. L’intrigue devient d’office plus intéressante, avec des mystères, des rebondissements et surtout… la narration prend une nouvelle tournure, et mon impression sur Lidia s’en est retrouvée confirmée, ce qui m’a aidée à adhérer au parti pris.



Concernant la narration, l’autrice exploite le format textuel de la plus pertinente des façons, avec des duels d’écriture passionnants à suivre. Après coup, ça paraît relativement évident, mais il fallait y penser, et c’est la première fois que je lis ça. Chapeau, l’autrice. Rien que pour cette idée, je suis contente d’avoir insisté après la première partie.



Ensuite, le personnage de Lidia. En filigrane, on commence à comprendre que son caractère égoïste et obsessionnel est non seulement voulu, mais participe aussi aux thématiques. Le voyage dans le temps est surtout l’apanage de la Science-Fiction, mais il est très bien exploité dans ce roman de Fantasy, avec des questionnements intéressants : serions-nous la même personne si notre passé avait été différent ? Dans quelle mesure influençons-nous les autres ? Est-ce que le bonheur individuel prévaut sur le bonheur des autres ? Bref, des questionnements que je ne m’attendais pas du tout à croiser ici.



Il y a également un twist, qui est assez prévisible quand on commence à comprendre vers quoi nous dirige le roman, mais ce n’est pas bien grave si on le devine à l’avance, puisque l’intérêt réside surtout dans la réaction du personnage.



Troisième partie



Cette partie explore davantage les fameux questionnements introduits dans la partie précédente, y ajoutant l’idée qu’il y a des moments charnière dans une vie, et que ce qu’on devient dépend aussi des autres.



Le personnage de Lidia « grandit », et j’ai beaucoup aimé son évolution. Je me demandais aussi comment elle allait pouvoir gérer et arranger toute cette situation, et j’ai trouvé que la fin était satisfaisante et ne tombait pas dans la facilité (bon, par contre j’ai pas trop compris l’intérêt de la révélation finale, mais bon, c’pas grave).



Comme quoi des fois, faut pas rester sur une impression mitigée^^



Bilan

Malgré une première partie qui ne m’a pas emballée, le roman m’a eue dès sa seconde partie, avec des réflexions intéressantes sur les moments charnières de la vie, ce qui fait qu’on devient qui on est, notre impact sur les autres etc. Mention spéciale aux excellentes idées narratives et typographiques mises en œuvre pour figurer les réécritures du temps. J’ai commencé mitigée, je termine ravie de cette lecture^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          110
Grain de sable

Grain de Sable est un roman de fantasy plutôt classique dans le sens où il met en scène le parcours initiatique d’une jeune mage talentueuse mais ce qui fait toute l’originalité de ce roman c’est qu’il traite de voyages dans le passé. Et c’est diablement efficace tant dans la narration que dans l’exécution ! Dans les romans, les films ou les séries, j’appréhende toujours un peu les voyages dans le temps car l’intrigue peut être compliquée à suivre, on s’emmêle les pinceaux et on n’est pas à l’abri de certaines incohérences. Mais ici Louise Roullier l’exploite de façon astucieuse, maîtrisée et claire. Car notre protagoniste, acquiert le pouvoir de revenir dans le passé pour le réécrire. L’autrice fait preuve de créativité dans la mise en forme du texte pour que l’on saisisse bien les changements qui sont opérés magiquement : des phrases sont barrées, d’autres écrites en gras et certains morceaux de phrases disparaissent au profit d’une ponctuation qui créent un blanc dans l’espace-temps et empêchent les personnages d’agir.



Le lecteur suit donc Lidia dans ses péripéties et sa « chasse au trésor », allant d’indice en indice pour retrouver la piste d’un livre, d’une personne ou encore d’un lieu. Lidia n’a pas peur du danger, elle fait preuve d’ingéniosité pour s’en sortir mais se retrouve bien vite avec de nombreuses personnes à ses trousses. On se rend notamment compte qu’une mystérieuse personne ou entité lui met des bâtons dans les roues et semble toujours avoir un coup d’avance sur elle. De façon surprenante, Lidia acquiert rapidement le pouvoir tant convoité et c’est là que le récit opère un basculement. Il y a une vraie scission entre la première et la seconde partie du roman et j’ai beaucoup aimé ce changement soudain de repères, d’ambiance et de cadre, comme si on rentrait dans une nouvelle histoire.



Lidia est un personnage que j’ai aimé dès les premières pages et je me suis de plus en plus attachée à elle au fil du récit. C’est une jeune femme courageuse et déterminée, pleine de ressources, portée par ses valeurs familiales et éthiques. Car si dans un premier temps, elle est prête à tout pour sauver sa famille, elle va peu à peu remettre en question sa quête, se poser des questions en se rendant compte que de nombreux critères extérieurs sont à prendre en compte. À de nombreuses reprises, la jeune femme va se retrouver face à des dilemmes et ses hésitations soulignent son humanité et sa morale. Dans la seconde partie, elle va également se retrouver face à des vérités douloureuses et devoir ouvrir les yeux et faire des choix. Les autres personnages que Lidia rencontrent sont hauts en couleurs mais moins développés, j’ai donc éprouvé moins d’intérêt ou d’attachement pour eux.



Le parcours de Lidia nous permet de visiter plusieurs contrées de cet univers, on voyage à travers plusieurs pays, on passe de villes en villages jusqu’à des lieux sauvages coupés de toute civilisation. Les paysages et décors s’imposent à l’esprit grâce à la belle plume de l’autrice. J’ai aussi beaucoup aimé le système de magie basé sur trois forces primordiales qui se déclinent en mots et incantations à prononcer et en glyphes tracés sur toute surface telle que du papier ou des murs. Les diverses combinaisons, comme une partition de musique, vont donner des résultats et effets variables. Le pouvoir de Lidia, ainsi que celui d’un autre personnage qui arrive plus tard dans le récit, sont impressionnants et donnent lieu à des courses contre la montre et scènes de combats magiques de haute volée, pleine de virtuosité.



Grain de Sable est un roman haletant, une pépite que j’ai adoré découvrir ! L’intrigue est extrêmement bien ficelée, et l’inclusion du voyage temporel, sujet en général plutôt attribué à la SF, dans un récit de fantasy est cohérente et m’a très agréablement surprise. L’autrice ne tombe pas dans les stéréotypes du genre, bien au contraire, et propose un récit à la fois traditionnel et créatif.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Infiniment

Infiniment est le genre de texte qui vous fait aimer les nouvelles. Ce texte commence comme une banale histoire de science-fiction, des chercheurs tripatouillent l’ADN humain afin d’augmenter l’espérance de vie. Une fois la mise en place faite, le récit prend une tournure vertigineuse. En quelques lignes, Louise Rouillier nous emmène loin, très loin dans l’espace et dans le temps. Le Sense of Wonder dans toute sa splendeur.



Infiniment m’a fait penser à la phrase de Kafka : l’éternité c’est long, surtout vers la fin !
Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          100
Album Culte

Très chouette nouvelle sur fond de rock progressif.



Un père disparu du jour au lendemain, sans rien emporter. Sa fille qui, des décennies plus tard, interroge son meilleur ami de l'époque.

Alexandre, le père, est un passionné de musique, à un niveau... envahissant. Il voue un culte à un groupe anglais, dont les membres ont disparu avant la sortie de leur troisième album. Cet opus représente le Graal pour Alex, qui donne tout ce qu'il peut pour mettre la main - et surtout l'oreille - dessus.



Le récit se déroule entre témoignages de l'ami, focalisation interne du père... puis d'autres petites choses vers la fin !

La construction est agréable et les émotions procurées par la musique finement rendues.

Très sympathique lecture. Classique, mais efficace.
Commenter  J’apprécie          90
Grain de sable

J’ai lu Grain de sable de Louise Roullier, paru en octobre dernier chez les éditions Critic que je remercie à nouveau pour l’envoi. Il s’agit du 3ème roman publié autour de la thématique du temps, après les Naufragés de l’Institut Fermi de André David et La fureur des siècles de Johan Héliot que j’ai tout deux lus (Voir mes chroniques).



Cette fois-ci, nous sommes dans une Fantasy dans laquelle nous rencontrons Lidia qui assiste, toute petite, à la mort de son père, un mage reconnu, au cours d’un prestigieux tournoi. Devenue jeune adulte et mage à son tour, elle découvre une légende qui affirme qu’on peut modifier le passé. Elle décide alors de se mettre en quête de ce pouvoir : réécrire le déroulement du tournoi résoudrait tous ses malheurs !



J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Tout d’abord, pour l’univers que l’autrice nous propose ici, riche et bien construit, à l’appui d’un système de magie intéressant et bien développé. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Lidia, mature et cohérente, auquel je me suis vraiment attachée. Ce roman a par moment un petit goût de conte qui s’accompagne également d’une certaine noirceur. Il a tout pour plaire !



Jouer avec le temps et la réécriture du passé peut-être très risqué car il faut de la cohérence dans le ou les nouveaux présents créés et j’ai trouvé que l’autrice s’en était ici parfaitement sortie, tout en nous montrant bien les risques de l’utilisation d’un tel pouvoir. J’ai beaucoup apprécié la découverte de sa plume belle et addictive et je découvrirai ses prochains ouvrages avec grand plaisir !



Je suis triste car cet ouvrage n’a pas passé l’étape des 25 sélectionnés du PLIB Adulte 2023 (j’avais voté pour lui-même si je ne l’avais pas encore lu) car il aurait à mes yeux grandement mérité d’être dans les 5 finalistes ! Franchement, je n’ai pas trouvé de défaut à cette Fantasy qui se joue du temps alors n’hésitez plus !

Commenter  J’apprécie          92
Grain de sable

Lidia a huit ans lorsqu'elle assiste au tournoi des Sept Oriflammes dans lequel son père, célèbre mage, tente un impressionnant sort dans lequel il perd la vie. Les conséquences de ce décès sont désastreuses pour Lidia qui voit, années après années, toute sa vie s'effondrer et sa famille disparaître. Quinze ans plus tard, elle met le doigt sur une ancienne légende parlant de retourner dans le passé pour le modifier. Accroché à ce qu'elle considère comme son unique chance de modifier son destin, Lidia se lance dans une quête éperdue où un ennemi invisible semble bien décidé à ne pas la laisser réécrire le passé.



La première partie du roman m'a laissée un peu dubitative. Il faut dire que ce genre de fantasy-là, c'est précisément celle à laquelle je n'accroche pas trop. Celle qui repose sur la magie et où l'essentiel de l'action est portée par elle. C'est une affaire de goût: je trouve que les explications magiques ne sont jamais assez convaincantes pour moi. Il faut plonger dans un univers complet, avec son système politique, géographie, son histoire, et si je sais que tous ces codes ont leurs aficionados, je n'en fait pas particulièrement partie.

Heureusement, dès qu'on met de côté ces passages-là, et surtout les premiers chapitres qui restent dans ce schéma somme toute un peu classique, le roman a su m'accrocher. D'abord parce que les premières épreuves de Lidia pour trouver comment remonter le temps sont livresques et moi, les private jokes littéraires, ça prend toujours avec moi. On y retrouve un déchiffrage de légende et un concours d'énigmes poétiques qui m'ont beaucoup plu. Mais surtout, dès qu'on commence à parler de réécrire le passé, la plume et la typographie jouent avec nos yeux et avec notre compréhension pour mettre en image et en visuel cette réalité qui se redéfinit au moment même où on la lit. C'est habile, c'est dynamique, et c'est vraiment bien fichu. A partir de là, le roman s'accélère, les enjeux changent, une nouvelle intrigue prend le relai et le thème du voyage dans le temps est pleinement exploité dans ses dangers, ses faux-semblants et ses effets secondaires. Là, je me suis régalée.

Si je n'ai qu'assez peu adhéré au personnage de Lidia, sûrement à cause du fait que ce soit une magicienne, j'ai en revanche beaucoup apprécié des personnages secondaires très subtils et intéressants. A commencer par son frère, le seul à ne pas avoir de don magique et qui souffre donc d'une vraie crise d'identité, mais surtout son père et les multiples facettes que ses allers-retours temporels permettent de révéler. Le roman a de quoi surprendre donc, car on ne le referme pas du tout sur le même mode que lorsqu'on l'ouvre. Il surprend, clairement. Et j'ai beaucoup aimé la surprise.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          90
Grain de sable

Nous sommes ici dans un roman de fantasy, où les voyages dans le temps sont au centre de l'histoire.



⏳️⏳️⏳️



Lidia notre protagoniste va tout tenter pour sauver sa famille. Après avoir découvert une légende qui affirme que l'on peu changé le passé, la voilà partie en quête de cette magie.



⏳️⏳️⏳️



Nous allons donc suivre une vraie évolution et réflexion de la part de ce personnage, notamment sur les conséquences que peuvent avoir chacun de nos actes.



⏳️⏳️⏳️



Concernant le fil de l'histoire. Celle ci est découpé en 3 parties. Au début nous connaissons Lidia dans cet univers où rien ne change. Elle est orpheline et part à la recherche du pouvoir pour voyager dans le passé.



⏳️⏳️⏳️



Dans la 2nde partie, c'est une Lidia qui fonce tête baissée, qui n'a qu'un seul objectif sauver sa famille au détriment du reste.

Naïve, et n'ayant pas connaissance de tout les tenants et aboutissants elle se jette corps et âme dans sa mission.



⏳️⏳️⏳️



La 3eme partie est de loin ma préférée. Lidia prend conscience de beaucoup de choses notamment qu'elle n'est pas seule à détenir le pouvoir, et que chaque acte à ses conséquences...

Que bien des enjeux se trouvent derrière la mort initiale de son père.



⏳️⏳️⏳️



J'ai trouvé l'histoire en elle même assez intéressante et une très belle évolution de notre personnage principal.

Cependant, j'ai trouvé aussi que ça traînait en longueur et jai eu un peu de mal avec ce rythme



⏳️⏳️⏳️



J'ai vraiment savouré la dernière partie, et j'ai réussit à me mettre à la place de Lidia prête à tout mais aussi tellement démunie et abattue au fil de ses découvertes.



⏳️⏳️⏳️



J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'autrice aborde les voyages dans le temps. Avec une simplicité mais sans me perdre en cours de route, c'était vraiment agréable.



⏳️⏳️⏳️



Un livre qui donc m'aura intéressée par ses thèmes, mais avec un rythme qui ne m'a pas convenue.
Commenter  J’apprécie          90
Grain de sable

Grain de sable est un roman de fantasy vraiment étonnant. Du genre qu'on n'oublie pas. Il se dévore de bout en bout et révèle ses surprises petit à petit. Le voyage temporel est un thème souvent abordé en imaginaire, mais la construction de ce roman est suffisamment complexe et innovatrice pour vous tenir en haleine de la première à la dernière page. Une très belle découverte !



Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          90
La faculté des idées noires

A quoi cela sert d'avoir 26 mains si elles sont toutes de GAUCHE ! (Groupement Abracadabrant et Ubuesque de la Chienlit Harmonieuse des Ecrivains)



Cadavre exquis. Même si j'avais déjà entendu cette expression, je pensais benoîtement qu'il s'agissait d'une référence aux enquêtes policières. Que nenni, la préface soigne mon ignorance et me donne la clé de compréhension : il s'agit d'une œuvre collective où chaque auteur écrit un chapitre en ne prenant connaissance que de celui qui le précède. L'éditeur nous conte comment l'idée à germer dans l'équipe des éditions 1115.

Me voilà déjà conquis après seulement deux pages mais j'avoue avoir un faible pour cette micro maison d'édition : des couvertures léchées, des auteurs de talents et un prix mini mini (2€ en epub, 10 en papier). De quoi se faire plaisir tout en découvrant certains auteurs. Mais trêve de compliments, que vaut ce texte où 13 auteurs mêlent leurs plumes.



Au nord, c'étaient les corons

La terre c'était le charbon

Le ciel c'était l'horizon

Les hommes des mineurs de fond…

Voilà qui commence bien, pauvreté dans un territoire peu exploré, mais de suite on part à la capitale.



Voilà une sorte de Harry Potter pessimiste, absurde et burlesque. Pas de place à la morosité, tir à vue dès qu'elle approche en sortant l'artillerie lourde du rire. Seul hic, le burlesque et moi ne sommes pas amis. Terry Pratchett m'emmerde à l'extrême et c'est le cas ici. Pas un livre pour moi, pas mon style. Le premier chapitre avec son humour plutôt noir m'avait emballé, puis la déprime est arrivé face aux aventures abracadabrantes.

J'ai bien aimé tous les acronymes du bouquin, pleins d'imagination, surtout le GUD, le Groupuscule d’Ultras Demeurés, j'aime bien qu'on se moque des bas du Front.

Déçu donc de cette lecture dont j'attendais autre chose, mais je ne peux que saluer l'idée de faire ce cadavre exquis. En outre, chaque chapitre s'ouvre sur une petite illustration bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          90
Grain de sable

Pour moi ce roman aborde des genres très différents et se découpe en plusieurs parties. Nous assistons d'abord au terrifiant prologue qui entraînera la chute de la famille de Lidia. 15 ans plus tard, le royaume a changé et tout va aller de mal en pis pour Lidia, personnage très fort, qui fait tout pour sortir sa famille de la pauvreté. Cette première partie nous permet de découvrir dans quel monde évolue Lidia et qui sont les forces en présence. Elle-même ayant un don de magicienne, elle s'est lancée dans la quête de récits parlant de la possibilité de revenir dans le passé pour le changer. Lidia y voit alors l'opportunité de changer le destin de sa famille. Nous plongeons alors dans un récit initiatique et une véritable quête où le danger est partout. Puis, c'est une partie tout en action et batailles qui va suivre avec un retournement de situation incroyable. Lidia parviendra t'elle à ses fins ? Car, dans l'ombre quelqu'un joue déjà avec le passé. Cela donne des scènes perturbantes et incompréhensibles sur le moment, mais qui donnent aussi envie au lecteur d'aller plus loin dans l'histoire pour en comprendre toutes les zones d'ombre. Et les jeux de typographie sont vraiment bien trouvés. S'il est vrai que j'ai parfois trouvé le récit un peu décousu, l'idée de jouer avec le passé, et le lecteur, ainsi que le personnage de Lidia m'ont énormément plu, car sa décision finale est on ne peut plus courageuse et donne un final auquel je ne m'attendais pas et que je craignais tant certaines situations semblent inextricables. Le passé est là, omniprésent, comme un leitmotiv, qui semble pourtant impossible à changer et qui apportera toujours son lot de souffrance. Seuls les dieux semblent avoir le pouvoir de jouer avec le temps et gare aux mortels qui voudraient en faire autant.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louise Roullier (513)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des clans Tome 1: "Retour à l'état sauvage"

Qui est le mentor de Nuage de Jais

Coeur de Lion
Etoile Bleue
Griffe de Tigre
Poil de Souris

11 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}