AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Jacamon (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La religion, tome 2 : Orlandu (BD)

Un deuxième tome digne du premier.

Une histoire très prenante sur fond de guerre et de religion avec de l'action et de la tension. Mais aussi des histoires personnelles, plus tendres et profondes. Tout ça dans le beau décor de Malte au XVIème siècle.

Ces 80 pages se lisent comme on boit du petit lait, alternant douceur des relations et violences des combats.

Les personnages sont très attachants, assez complexes et très différents. On les voit évoluer. Ils apportent du coup tous quelque chose de varier.

On sent que la suite aura un nouveau tournant.

Je ne suis pas fan des dessins. Ils nous livrent tout de même des belles pages complètes sur les combats, de beaux visages. Malgré que ça ne soit pas toujours constant.



Ca sera avec beaucoup de plaisir que je découvrirais les deux derniers tomes.
Commenter  J’apprécie          80
Le Tueur, tome 13 : Lignes de fuite

Voici comment tout se termine, et que la série suivante est engagée.

J'ai eu l'impression qu'il était encore plus bavard sur ce tome que sur les précédents. Un peu trop philosophique à mon goût.

Mais maintenant je comprends mieux la BD que j'ai lu il y a quelques mois et qui vient juste après celle ci. Je vais donc pouvoir reprendre cette lecture en connaissant un peu mieux le personnage
Commenter  J’apprécie          70
Le Tueur, tome 13 : Lignes de fuite

« Le Tueur, volume 13, lignes de fuite » est un épisode plutot contemplatif qui montre un personnage principal à la dérive, fuyant de pays en pays pour tenter d'assurer sa propre sécurité ainsi que celle de sa famille.



La DGSE retrouve (enfin!) sa trace avec une offre ferme pour mettre à son service ce qu'il fait de mieux : liquider les autres et disparaître.



Un 13ieme volume moins intense, qui s'enlise quelque peu dans ses longs monologues suintant la misanthropie et le mal être intérieur.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          70
Le Tueur - Affaires d'Etat, tome 1 : Traite..

Voici la première série dérivée du tueur qui est l'une de mes bd préférées. Le tueur revient après plusieurs années d'absence. On nous prévient que les lieux et les enjeux changent. En effet, le tueur a été recruté par la DGSE pour des missions d'élimination. En effet, on sait depuis François Hollande, qui s'en est un peu vanté, qu'un président de la République dispose d'un droit de vie ou de mort sur certains individus peu recommandables. De tous temps, quelque soit le régime (dictature ou démocratie), on a éliminé des individus.



Le constat part sur le fait qu'on peut rendre la vie des autres bien pire que la mort qui apparaît alors comme une délivrance. Le tueur est toujours aussi implacable dans sa manière de penser afin de justifier son métier pas comme les autres. On aimerait ou pas l'avoir comme ami...



Le changement est radical car il travaille pour l’État. C'est clair que sa paye en a pris un coup. On sait presque tous que les forces de l'ordre ne sont pas très bien rémunérées dans notre pays. Par contre, son cœur d'activité n'a pas changé. Il s'agit de mettre hors d'état de nuire en raison de la sécurité du peuple avec pour préalable que les gens n'ont pas besoin de savoir. C'est mieux ainsi.



On apprendra par exemple que la CIA a dit que les assassinats de quelques scientifiques iraniens par les israéliens ont davantage fait dérailler le programme nucléaire d'armement iranien que toutes les sanctions internationales. En effet, si on identifie les individus clefs, ceux sans lesquelles la machine ne fonctionne plus , et qu'on les élimine, alors la machine s'arrête. Plus que jamais, c'est d'actualité.



J'adore cette nouvelle façon de penser qui donne également des vérités même si souvent, on essaye de se voiler la face. Cette narration est sans doute l'une des meilleures que j'ai pu lire jusqu'à présent. La notation série culte pourrait apparaître comme un brin exagérée mais elle correspond à ce que j'aime vraiment dans la bande dessinée. Le tueur est une série qui fait du bien.



Le départ est assez tonitruant et cela promet, car le tueur a désormais le droit de tuer. Il ne va pas se gêner.
Commenter  J’apprécie          70
Le Tueur, tome 2 : L'Engrenage

En Résumé : Voilà un tome 2 toujours aussi intéressant et captivant continuant à nous dévoiler un peu plus la vie de ce tueur froid, cynique, ayant un avis sur tout. Un personnage difficile à cerner mais qu'on a du mal à détester. Un tome plus tourné sur l'action et sur les trahisons le tout porté par un traitement graphique vraiment efficace et très réaliste. On tourne les pages rapidement sans jamais s'ennuyer.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Le Tueur, tome 1 : Long feu

Voilà une série qui me tente depuis un petit moment déjà, étant fan des histoires sombre et tourmentés, puis les différents échos que j'ai eu sur ce cycle ont tous été très positifs. Je me suis donc laissé tenter par ce premier tome il y a peu. Je trouve la couverture vraiment sympathique et annonçant d'emblée l'ambiance du livre.



Le tueur a un contrat mais voilà, la cible prend son temps. Alors le tueur attend et pendant ce temps il réfléchit, il se remémore son passé. Un premier tome plein de promesses, vraiment noir et sombre offrant un mélange d'action et de réflexion. Le cynisme est bien présent, le héros du livre critiquant pas mal de sujet, ce qui fait réfléchir le lecteur. On ne s'ennuie pas un seul instant avec cette bande dessinée ou le tueur expose ses motivations et d'une certaine façon se remet en question. Le rythme est plutôt lent au final et pourtant, haletant et prenant, on tourne les pages avec l'envie d'en savoir plus.



Le personnage principal est un héros fort charismatique. Un personnage froid, mystérieux, sans scrupules, cynique à souhait. Un assassin sans humanité et pourtant sent qu'il y a quelque chose, on cherche, on attend. Il pourrait être n'importe qui et pourtant on accroche rapidement à ce héros qui n'a pas tout a fait tort dans ses réflexions et ses idées. Un tueur loin des idées reçus et qui ne laisse pas indifférent. Alors me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, c'est un assassin sans scrupule, une ordure et même si on accroche au personnage ce n'est pas un ange, il est loin d'être totalement sympathique.



Voilà un premier tome d'introduction qui est percutant et efficace à l'intrigue vraiment sombre et prenante. L'ambiance est vraiment pesante et captivante et les dialogues réussis. Les dessins sont vraiment froids, glacials, accompagnant parfaitement l'histoire et l'intrigue. Le découpage et fluide et permet une immersion totale dans la vie du personnage. Je reprocherai juste peut être un trait parfois un peu trop simpliste sur les personnages, mais rien de vraiment dérangeant. Vivement la suite.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Le Tueur - Intégrale Coffret : Tomes 1 à 5

Avis sur la série:



Enfin une BD sans concession qui ose dire les choses telles qu’elles sont en réalité! J'ai aimé ce ton résolument décalé d'une noirceur inégalé. Les auteurs donnent une version bien pessimiste de la société et de l'âme humaine. C'est presque malsain.



On suit le parcours d’un tueur implacable comme s’il s’agissait d’une profession ordinaire dans un genre d'autobiographie pas comme les autres! Cela peut faire froid dans le dos mais cela répond à une certaine logique. Je me suis surpris par exemple à avoir presque de la sympathie pour un homme froid et solitaire, méthodique et consciencieux dans son travail mais dont les états d'âmes sont intéressants à plus d'un titre.



J’ai tout de suite accroché par une lecture très prenante qui fait la part belle à l’aspect psychologique du personnage et de son regard sur la société. Il est vrai qu'avec ces longs monologues, on entre plus facilement dans l'intimité, voir dans la tête de ce tueur. C'est une performance scénaristique étonnante avec une ambiance pesante et captivante.



Mais attention: il ne faut surtout pas tomber dans le piège de légitimer le rôle des tueurs dans notre société. Gardez bien à l'esprit la notion de bien et de mal. Cet assassin tue des êtres humains pour de l'argent et il ne recule devant rien! Par ailleurs, il ne se remet jamais en cause avec son air détaché et un peu méprisant vis à vis du genre humain. Son cynisme nous désarme assez souvent. Le monde appartient-il réellement aux riches ? Faut-il profiter du système plutôt que d'être un bon citoyen et vivre une vie difficile ? C'est une philosophie qui en vaut d'autres et qui nous amène à nous poser des questions.



Du grand art et de la maîtrise dans le dessin surtout au niveau de l’agencement des cases. Le découpage fluide permet une immersion totale dans la vie du personnage. Le graphisme froid et glacial est à l'image du tueur. Bref, une réussite totale!



C'est une série grandiose parmi mes préférés qui ne bénéficie que des éloges d’un avis général des bédéphiles. Extraordinaire et époustouflant car les auteurs donnent pour une fois la parole à un anti-héros. Qu'on adhère ou pas, c'est une autre question...



Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 5/5 – Note Globale : 4.5/5
Commenter  J’apprécie          62
Le Tueur - Intégrale Coffret : Tomes 1 à 5

La vie d'un tueur, bien que diabolique a toujours eu un coté fascinant. Quand un professionnel nous raconté sa carrière, il ouvre une porte sur un monde inconnu, excitant et terrifiant à la fois. Le cycle 1 regroupe les cinq premier tomes de la vie de notre liquideur. On apprend à connaitre sa façon d'exécuter et puis une histoire sans grain de sable est rare. Une mission qui ne fonctionne pas comme on voudrait et l'histoire est lancée...
Commenter  J’apprécie          60
La religion, tome 1 : Tannhauser (BD)

Le thème de la guerre de religion et le titre, ne m'avait pas attiré et je ne l'avais pas mis dans ma PAL. Mais la critique de ma sœur sur cette BD m'a fait changé d'avis. Et j'ai été vraiment surprise, dans le bon sens du terme.

Bien sur le contexte est le siège de Malte, les chrétiens contre les musulmans. Mais l'histoire est centrée sur les personnages. Des personnages humains, torturés et attachants. On apprend au fur et à mesure à les connaitre et on plonge directement dans leur univers.

Les auteurs ont réussi ce savant mélange entre le contexte et les personnages avec un soupçon de tendresse, de violence et de suspense. On ne s'ennuie jamais et on se demande ce qu'il va leur arriver.

Il faut souligner la beauté des dessins tout à fait somptueux. Les personnages sont expressifs, les couleurs reflètent les atmosphères et les paysages pleine page juste à couper le souffle.



J'attends donc la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          60
Le Tueur, tome 2 : L'Engrenage

Reflets dans un œil d'alligator.

Le tueur s'est mis au vert sous les tropiques, au Venezuela. Gringo friqué et discret, il se fondrait dans le décor s'il n'était pisté et surveillé depuis son départ de Paris. Le tueur voudrait raccrocher les flingues et se faire régler ses arriérés mais le commanditaire en France fait des mines, prend la pose et pose des mines. Pour reprendre la main, le tueur devra y laisser des plumes.

Le scénariste prend son temps pour mettre en place la toile où gîte la mygale. Les monologues intérieurs du tueur perdurent et le desservent, produisant une absence d'empathie chez le lecteur qui, par ricochet, se moque un peu de ce qui pourrait toucher le tueur. Peut-être est-ce volontaire de la part de Matz mais le discours misanthrope est lourd et redondant ? Le graphisme de Luc Jacamon est toujours aussi bon. Son trait s'amincit, s'adoucit dans le rendu des paysages, des corps et des visages. Le plus impressionnant toutefois demeure l'utilisation de la couleur qui ne crée pas seulement d'incroyables ambiances mais qui participe pleinement à l'expressivité comme si elle dessinait et suppléait le trait du dessinateur.
Commenter  J’apprécie          50
Le Tueur, tome 1 : Long feu

L'attente.

Un tueur à gages attend la venue de la cible qui n'apparaît toujours pas dans la lunette du fusil. Jimmy Caracas, l'assassin appointé, trouve le temps long et commence à se poser des questions. Son commanditaire le rassure mais l'idée d'un coup fourré fait son chemin.

En 1998, Matz au scénario et Luc Jacamon au dessin s'attellent avec brio à une nouvelle série qui sort des sentiers battus. Le premier cycle de cinq albums réuni en intégrale est une réussite même si le tome 1 pêche un peu avec le soliloque du tueur qui brasse des lieux communs avec l'ardeur du gars qui cherche à dédouaner sa mauvaise conscience en la noyant dans le maelström des turpitudes humaines. C'est pourtant dans le doute que Caracas touche vraiment. S'il n'était qu'une machine à tuer, il serait aussi inintéressant que son physique est passepartout. Le graphisme de Jacamon est étonnant. Le trait nerveux et anguleux frappe d'autant plus fort que les cadrages cinématographiques et la mise en page syncopent le rythme. 25 ans plus tard, Netflix confie la réalisation d'un film inspiré de la bande dessinée à David Fincher qui pourrait peut-être surprendre le spectateur en bien à travers la qualité de son travail quand il met le mal en images. Après visionnage, le film de Fincher s’avère décevant. Il irrite avec notamment le leitmotiv des mantras du tueur déversés d’entrée de jeu et son obsession à être professionnel, à opérer froidement, avec une maîtrise des émotions, une absence d’empathie jusqu’à ce que tout se grippe et rappelle l’assassin professionnel à ses affects quand le commanditaire s’en prend à lui et à ses proches. A déshumaniser son personnage, le cinéaste ne lui donne pas vraiment de consistance, éraflant les surfaces sans jamais pénétrer la psyché. Matérialiste, calculateur, technicien, dilapidateur, pollueur sans vergogne, le tueur est un parfait reflet du capitalisme mondialisé et il ne fait pas envie.
Commenter  J’apprécie          50
Le Tueur - Affaires d'Etat, tome 2 : Circui..

« Le Tueur, affaires d’État, tome 2, circuit court » parvient à renouveler une histoire qu'on pouvait penser usée jusqu'à la corde.



Devenu un membre des « opérations spéciales » de la DGSE, le Tueur s'acquitte d'une couverture de cadre dans une entreprise pour réaliser encore ses assassinats ciblés obéissant cette fois à un donneur d'ordres étatique.



Le cadre change, moins latino et exotique, mais la greffe dans un univers de ville moyenne portuaire française prend bien avec une mission d'infiltration dans les milieux crimino-islamistes d'actualité.



A poursuivre avec plaisir !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          50
Le Tueur, tome 12 : La main qui nourrit

« Le Tueur, tome 12, la main qui nourrit » réussit toujours la combinaison adroite entre exotisme, ultra-violence et considérations pseudo-philosophiques justifiant la seconde.



L'action est bien menée avec la disparition d'un personnage « historique » de la BD, Mariano l'ami providentiel d'un cartel colombien assurant protection et logistique au mercenaire « free-lance ».



Discutable sur le fond, notamment par ses longs monologues nihilistico-dépressifs évoquant pele-mele esclavage et torture pour justifier de la bassesse de l’être humain en général, ce 12ieme volume se montre en revanche assez irréprochable sur la forme avec de splendides paysages des iles des Antilles et des scènes de « gun-shots » intenses.



De quoi voir venir pour la suite ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          50
Le Tueur - Affaires d'Etat, tome 2 : Circui..

Il est vrai que j'ai mis quelques temps à me replonger dans l'ambiance et que la relecture du premier tome a été grandement bénéfique.

Il est aussi vrai que la forme du livre nécessite une disponibilité intellectuelle pour pleinement en profiter.

Mais, une fois que tout cela est rassemblé, je déguste cette lecture avec un grand plaisir. On est finalement plus proche du roman d'espionnage que de la BD d'action de détente. Les planches alternent les séquences d'introspection et d'analyse societale par le personnage principal avec des séquences d'action brutales et crédibles avec une froideur parfois déconcertente.

Et c'est exactement cela qui me plaît... Ce réalisme et cette précision chirurgicale.

Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Cyclopes, Tome 1 : La recrue

Le tueur est l'une de mes séries préférées car j'aime le ton et cette vision du monde assez cynique qui transmet des vérités. Je voulais voir si avec Cyclopes, les auteurs renouvelaient leur exploit d'anticonformisme. Ce n'est malheureusement pas le cas. Cette série a d'ailleurs eu beaucoup moins de succès que le tueur car le public ne s'est pas trompé.



Cependant, c'est une série de science-fiction assez intéressante par les thèmes développés. La télé-réalité qui se donne en spectacle pour aller toujours plus loin pour accomplir son record d'audimat et de course effrénée à l'argent.



Il est vrai que de tous temps les jeux ont passionné les masses pendant que quelques-uns en tiraient profit. Lorsque cela devient des jeux de guerre, c'est un peu plus préoccupant. La série anticipe ce que pourra être notre réalité si on ne met pas des barrières.



Pour le reste, l'histoire se suit mais sans réelle passion avec des séquences bavardes qui succèdent à des scènes d'action plus soutenues. La fin de l'histoire sera d'ailleurs explosive.
Commenter  J’apprécie          50
La religion, tome 1 : Tannhauser (BD)

Il y a du pour et il y a du contre. Il faut dire que l'album commence avec une narration lourde et très pesante. Lorsqu'elle se tait pour laisser enfin place à l'histoire, à la succession d'images et aux dialogues entre les personnages, cela va beaucoup mieux. Cependant, elle repointe vite le bout de son nez pour nous assainer de l'ennui mortel. Il faut s'accrocher.



Le pour, c'est le contexte historique assez peu connu sur la résistance de la petite île de Malte face à l'empire ottoman de Soliman le Magnifique (800 chevaliers et 2000 soldats de toute l'Europe Catholique contre 30000 Janissaires). Ce rare échec de Soliman a permis de garder la maîtrise de la Méditerranée par les Occidentaux. Par ailleurs, il y a une belle histoire d'amour naissante qui donne un peu de consistance dans ce milieu composé d'ecclésiastiques et de soldats.



Il reste cependant un sérieux manque de lisibilité. Je resterai très indulgent dans ma notation mais je ne conseillerais pas l'achat.
Commenter  J’apprécie          52
Le Tueur, tome 1 : Long feu

Lorsque j'ai refermé ce livre il y a vingt ans, j'ai su que je venais de lire un truc différent.

Alors que les super héros gentils déferlaient des état- unis pour sauver le monde libre, que l'heroic fantasy se faisait une place au Soleil , Jacamon et Matz nous proposaient autre chose. Politiquement incorrect aurait-on dit alors. S'identifier à un tueur.

Certains ont vu en lui un psychopathe . . . alors qu'il ne ressemble pas vraiment au dirigeant d'une démocrature, d'un des nombreux services secrets connus ou même à un dictateur officiel.

C'est plutôt un banal homme solitaire et froid, méthodique et appliqué, sans scrupules ni regrets. Un type au physique passe partout.

Il fait son boulot au mieux. Comme nous.

Dans ce tome 1 , on apprend à le connaître , il ne cesse de nous parler, de nous expliquer ses débuts, sa "vision" de la vie et de la mort surtout.

On se familiarise tellement avec son schéma de pensée qu'imperceptiblement, on en viendrait presque à le comprendre . . .

Bref, c'est vraiment très très déroutant . . . et très bon.
Commenter  J’apprécie          50
Le Tueur - Affaires d'Etat, tome 1 : Traite..

Sortant de la série "vlad", le choc a été brutal. Un vrai récit…

Je ne connaissais pas cette série et je suis tombé dessus par hasard. Quelques pages feuilletées et bd empochée.

Un vrai scénario, une vraie personnalité, une vraie analyse sociétale et psychologique. Finalement l’action n’occupe qu’une part ténue et c’est très bien comme ça. C’est froid, analytique et j’aime bien. Certainement que tout le monde n’y trouvera pas son compte mais ce n’est pas plus mal.

C’est pour moi une vraie découverte et cela me donne envie de découvrir les cycles précédents.

Yes ! C’est si bon comme ça !

Commenter  J’apprécie          50
Le Tueur - Cycle 1 : Intégrale

Le tueur est un chasseur, un prédateur. Il n'est ni enquêteur ni tortionnaire. Il ne prend pas de plaisir à voir souffrir les gens. Son boulot c'est de repérer une proie, de la suivre, de voir où elle est vulnérable et le moment venu d'en profiter. Son boulot c'est également de tout prévoir, de penser à tout sans état d'âme et sans haine. Son rôle est de faire le boulot et de disparaître sauf que tout ne va pas se passer comme il se doit… 



Les 5 récits de cette intégrale montent crescendo. Le premier tome présente le personnage pour ensuite rentrer dans l'action en fin de seconde partie et dans le vif du sujet dans la troisième. C'est un peu lent mais c'est voulu par Luc Matz qui installe l'intrigue et surtout développe la personnalité du tueur afin de montrer ce qu'il vit de l'intérieur : ses doutes et ses pensées, on apprend à le connaître. 



Graphiquement, le dessin de Luc Jacamon peut paraître vieillot au début mais il ne faut pas oublier que le premier volume est paru en 1998. Cela s'améliore d'ailleurs au fil des pages. Quelques découpages, une dizaine de pages sur les 300 de cet album sont déconcertants et perturbent un peu la lecture. 



Au final, ce premier cycle est tout de même convaincant et peut même se terminer sur la conclusion qui est proposée. Je suis curieux de savoir ce que va donner la suite. 



À noter qu'un film (très vaguement) inspiré de la bd est sorti sur Netflix.
Commenter  J’apprécie          40
Le tueur - Affaires d'État, tome 4 : Frères hu..

Le Tueur à plus de vingt ans et dix que la première série est terminée, en trois cycles (soit douze tomes et trois intégrales). Lorsque les auteurs ont remis le couvert il y a trois ans pour une série-suite destinée à mettre l’assassin dans la main du pouvoir politique on pouvait légitimement se demander si c’était une bonne idée. Après une trilogie plutôt réussie sur un présidentiable machiavélique, nous voici parti sur un nouveau cycle de la nouvelle série (soit le cinquième cycle… vous suivez?).



Malheureusement, si la routine réflexive, les décors sans bulles et la facilité d’écriture de Matz nous placent désormais en terrain familier, on subit de même la lassitude d’une recette qui peine à se renouveler. Sur un tome introductif qui s’achève un peu nulle part on voit notre héros exécuter un nouveau contrat sans poser de questions alors qu’il assiste dans la vallée jouxtant son repaire à l’étrange manège de ce qui ressemble fort à un trafic de migrants… Résumé à deux personnages (le tueur et sa commanditaire), l’album nous laisse ainsi passif, presque déprimé, en ne voyant aucun réel soubresaut, aucune tension autre que de savoir quel outil le personnage va choisir pour exécuter sa tache. L’arrivée de deux enfants nous fait même craindre de tomber dans une sensiblerie décalée par rapport au ton du personnage depuis l’origine. Le passage aux Affaires d’Etat aurait permis justement de s’engouffrer dans les arcanes des opérations illégales des services de renseignement et politiser un peu la machine, au risque de briser le style de la série. C’était un risque que les auteurs ne semblent pas totalement avoir assumé. Dommage.



Alors que le grand David Fincher adapte la série cette année sur Netflix, on craint que les auteurs n’aient pas su s’arrêter sur un titre qui vend bien. Éternel sujet d’auteurs ayant du métier et sachant proposer une lecture agréable sur des séries infinies sans motif réel à réinventer leur concept, je crains que l’assassin-philosophe n’ait fini par devenir un Mème du neuvième art.



Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Jacamon (468)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}