AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Luc Jacamon (Autre) Matz (Autre)
EAN : 9782203249424
304 pages
Casterman (06/10/2023)
4.05/5   11 notes
Résumé :
À l’occasion de la sortie du film de David Fincher sur Netflix, nouvelle intégrale du cycle 1.
Le Tueur est l’autobiographie d’un tueur professionnel. Un homme solitaire et froid, méthodique et consciencieux, qui ne s’embarrasse pas de scrupules ni de regrets. Alors qu’il guette sa prochaine victime, nous partageons ses pensées, nous apprenons à le connaître, nous découvrons sa vie à travers de nombreux flash-back. Plus l’attente dure et plus il s’énerve, il ... >Voir plus
Que lire après Le Tueur - Cycle 1 : IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Manifestement je me suis trompée d'endroit pour poster ma chronique, je n'ai pas fait attention qu'il y avait plusieurs éditions ... Désolée , je repose donc au bon endroit

Une BD qui tend vers l'excellence.

Le tueur dont on ne connaitra jamais le nom est en planque depuis quelques jours déjà, il attend sa prochaine victime et le temps s'allonge propice à la réflexion, aux souvenirs. Peu à peu, l'homme se dessine dans un monologue saisissant. Sans état d'âme aucun, il pratique son métier comme un quidam se rendant à l'usine.
Solitaire, sans aucune attache et avec un regard sans concession sur la société et la nature humaine, il effectue chaque mission avec un professionnalisme irréprochable. Peu lui importe les individus, les raisons, les conséquences, il abat froidement ses cibles et empoche son pactole.
Et pourtant, quelques grains de sable se glissent dans les rouages de la machine si bien huilée. Un contrat loupé, des rencontres, l'homme impitoyable s'infléchit peu à peu et contourne certaines de ses règles premières.

J'ai adoré cette BD, 5 tomes en 1 volume que j'ai dévorés littéralement. Quelle noirceur ! Quelle vision implacable sur le monde ! C'est froid, c'est dur, c'est violent, c'est aussi plein de profondeur et d'observations pertinentes.
Le scénario est au cordeau, il ménage avec beaucoup d'intelligence suspense, introspection et action. Les dessins sombres accompagnent à merveille l'atmosphère lourde du récit. Les auteurs réussissent le tour de force d'arriver à nous faire presque aimer le tueur froid et impitoyable dont l'humanité profondément ensevelie vacille parfois comme une braise ténue sous le souffle des événements.

Une vraie réussite !
Merci Babelio et Casterman pour cette excellente lecture
Commenter  J’apprécie          100
Je me suis intéressé à cette série BD après avoir découvert le film qui s'en est inspiré.
J'avais trouvé ce film peu convaincant mais après avoir lu l'original, je peux maintenant dire qu'il est tout simplement mauvais.
La qualité de cette histoire repose sur les dialogues intérieurs du héros. Il fait un métier plutôt primaire qui entre en collision avec ses pensées profondes.
En bande dessinée, on est plus dans la contemplation et on apprécie ces changements de rythmes, qui donnent du relief à l'aventure.
Le long métrage aurait besoin de plus de dynamisme pour ne pas tomber dans la platitude.
Vous aurez compris que j'ai bien aimé ma lecture de ce premier cycle. Les dessins sont parfaitement en adéquation avec les rebondissements et je n'ai pas lâché les pages des cinq volumes.
Mon conseil est donc: Ne perdez pas de temps devant votre écran et jetez vous dans cette lecture!
Commenter  J’apprécie          90
Le tueur est un chasseur, un prédateur. Il n'est ni enquêteur ni tortionnaire. Il ne prend pas de plaisir à voir souffrir les gens. Son boulot c'est de repérer une proie, de la suivre, de voir où elle est vulnérable et le moment venu d'en profiter. Son boulot c'est également de tout prévoir, de penser à tout sans état d'âme et sans haine. Son rôle est de faire le boulot et de disparaître sauf que tout ne va pas se passer comme il se doit… 

Les 5 récits de cette intégrale montent crescendo. le premier tome présente le personnage pour ensuite rentrer dans l'action en fin de seconde partie et dans le vif du sujet dans la troisième. C'est un peu lent mais c'est voulu par Luc Matz qui installe l'intrigue et surtout développe la personnalité du tueur afin de montrer ce qu'il vit de l'intérieur : ses doutes et ses pensées, on apprend à le connaître. 

Graphiquement, le dessin de Luc Jacamon peut paraître vieillot au début mais il ne faut pas oublier que le premier volume est paru en 1998. Cela s'améliore d'ailleurs au fil des pages. Quelques découpages, une dizaine de pages sur les 300 de cet album sont déconcertants et perturbent un peu la lecture. 

Au final, ce premier cycle est tout de même convaincant et peut même se terminer sur la conclusion qui est proposée. Je suis curieux de savoir ce que va donner la suite. 

À noter qu'un film (très vaguement) inspiré de la bd est sorti sur Netflix.
Commenter  J’apprécie          40
Une BD sympa mais pas vraiment le genre d'histoire qui me plaît. Les dessins sont pas mal et adaptés à l'âge de l'écrit. Ce qui m'a gêné ce sont les écritures parfois trop grossières qui me faisaient peiner à lire. On voit l'évolution du personnage au fil des tomes et c'était plutôt sympa. On est vraiment sur le tueur à gages et ses ennemis, comment il agit et comment il est pisté. Pas mal, mais j'en garderai pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au fond, c'est ça mon boulot. Tuer le temps...et parfois des gens.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Luc Jacamon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Jacamon
THE KILLER | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..