AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Jacamon (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Tueur - Affaires d'Etat, tome 2 : Circui..

J'ai pris le temps de relire le tome 1 avant de me lancer dans celui ci : c'était une bonne idée.

Je trouve cette seconde série avec le personnage un peu plus intéressante, un peu plus "policière" avec une enquête que j'arrive à suivre.

Évidemment, il y a toujours ce long monologue très cynique qui parfois m'agace un peu.

Mais ça reste très sympa à lire, et il me tarde de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          40
Le Tueur, tome 12 : La main qui nourrit

Eh oui, la fin de la série semble bien plus intéressante que le reste.

Après James Bond, on passe au grand banditisme... ou à la petite racaille au choix ! et donc je ne me suis pas ennuyée.

Évidemment, il y a toujours de discourt en off sur la situation du monde et ce qu'en font les Hommes, mais cette fois l'action est un peu différente.

Et hop, plus qu'un pour enfin boucler la série

Commenter  J’apprécie          40
Le Tueur - Affaires d'Etat, tome 1 : Traite..

Un peu en avance pour me préparer à aller travailler ce matin... pourquoi pas ouvrir une BD.... pour quelques minutes.... et finalement finir la lecture et partir en retard.

Il faut dire que le sujet démarre très vite, gratte un peu là où ça fait mal : le sens du travail... et en plus l'histoire débute avec une théorie qui agace mes idéaux : le meurtre d'état. Donc impossible de poser le livre.

Et en plus, je vais devoir patienter pour lire la suite, parce que la médiathèque n'a pas encore investi.



Commenter  J’apprécie          40
Le Tueur - Affaires d'État, tome 3 : Variabl..

Suite de la série et fin d'un triptyque, il semblerait...

Toujours dans le même style: du réalisme, de l'objectivité, beaucoup de cynisme, de l'introspection sociologique.... Et du style !

Un style qui me correspond tout à fait. On pourrait reprocher le ton verbeux, presque sentencieux ou donneur de leçons mais il ne fait que refléter notre hypocrisie et a le mérite de tracer un portrait sans concession de notre société de consommation, médiatique et libérale.

Beaucoup de thèmes sont seulement esquissés, pas de propositions de solutions ou de vision d'avenir; ce n'est pas le but des auteurs.



Au final, ce deuxième cycle est une vraie découverte pour moi, un plaisir à savourer lentement qui m'a bien donné envie de découvrir le précédent...
Commenter  J’apprécie          40
Le Tueur - Affaires d'Etat, tome 1 : Traite..

Nous retrouvons aprés quelques années notre héros recruté par l'état français . Désormais il tue toujours mais sur ordre. Pour cela il travaille avec 2 partenaires et s'est infiltré dans une entreprise. Obligé de jouer le jeu, il reste trés en retrait et observateur de ses collègues. Ce qui finit par se voir et il doit sociabiliser un peu plus dans l'attente de s'occuper de la cible. Il doit donc sortir avec une jeune femme des RH avec plus ou moins d'enthousiasme. En apparté il nous fait part de ses remarques sur la vie et sur cette société trés individualiste, et c'est toujours aussi cynique et blasé.

Il attend de pouvoir isoler la cible qui est un notable d'une petite ville, corrompu et qui sous traite avec les gangs du coin.

Dessin lumineux et clair.

A suivre pour ces nouvelles aventures du bon coté de la loi ou presque.
Commenter  J’apprécie          40
Le Tueur, tome 2 : L'Engrenage

Après nous avoir présenté leur personnage hauts en couleurs, Jacamon et Matz nous explique maintenant quelle est la vie du tueur lorsqu'il ne travaille pas. Nous le retrouvons alors, au Vénézuela, à la découverte de l'autre. Loin des plaisirs factices qu'il pourrait s'offrir, l'anti héros savoure les choses simples et sans artifices. Mais voici qu'une ombre rôde et s'apprête à le tuer. Une mise en abîme classique mais qui fonctionne bien tant on se surprend à s'être attaché au personnage.

Le scénario est dès lors plus convenu, mais les dialogues restent agréables et cyniques à souhait. Le dessin et le découpage restent maîtrisés et de trés bonne facture.

Un deuxième tome dans la continuité du premier qui n'augure que du bon pour la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Le Tueur, tome 1 : Long feu

Le tueur, c'est son nom. C'est son métier.



Cela fait dix jours que son "contrat" devrait être là, en face de l'appartement où il se planque. Dix jours, sans rien, sans un signe, ni un mouvement.

Alors il pense, il réfléchit. Il se remémore le parcours qui a fait de lui un tueur à gages.

Vaguement étudiant en droit, il se propose de faire peur à un ennemi d'ami. Sauf qu'il ne lui fait pas peur, il le tue. Au cours d'une conversation, il en parle à demi-mot à son prof. Loin de le dénoncer, celui-ci le conseille et devient progressivement son employeur principal.



Bon, toujours rien en face...



Ce n'est pas qu'il aime ça tuer, non, mais ça lui permet de ne pas être un mouton, écrasé par un système qui broie les individus et les peuples. Un système qui repose sur une montagne de cadavres à travers l'histoire.



Putain, qu'est ce qu'il fout ?



Un système où chacun est complice a minima par ignorance, inertie, je-m’en-foutisme ou lâcheté ou, au pire comme commanditaire. Alors qu'on ne vienne pas lui faire la morale. D'autant plus qu'il n'est jamais au chômage. Avocats, épouses trahies, concurrents économiques, la demande est forte sur le marché de la mort...



Ça y est, ça bouge en face. Attends, il y a un problème : pourquoi son contrat est-il suivi par les flics ET par une autre équipe ?





Ça fait longtemps que la série Le tueur, me fait de l’œil.



Je l'ai avalé en 2 jours.



Alors c'est noir, terriblement noir.

Le cynisme du personnage, son absolu manque d'humanité pourraient faire en sorte que l'on ne ressente pas d'empathie pour lui. Et pourtant, l'écriture est suffisamment maitrisée par une progression narrative alternant attente oppressante, remémoration de son parcours et réflexion philosophique, pour nous mener à connaitre de plus en plus intimement le personnage. A ce titre les premiers volumes ont très peu de dialogues mais beaucoup plus de "voix off".

Et si les tous premiers tomes alternent deux arcs narratifs entrecroisés, entre contrats qui ne se passent pas toujours aussi bien que le tueur le souhaite et découverte de son passé, les ouvrages suivants fissurent progressivement une carapace qui lui permet de s'identifier à la figure du crocodile, tueur patient et implacable.

On voit peu ainsi peu à peu s'ouvrir le personnage à l'humanité. On découvre même son prénom au tome 10...



Mention spéciale au dessin et à la couleur de Jacamon : la tentation aurait pu être de faire un dessin sombre et oppressant au vu du contenu. Bien au contraire, les couleurs sont lumineuses, le dessin des personnages est à la fois stylisé et réaliste. Enfin il y a un vrai sens du cadrage et du montage qui donne une dimension cinématographique à une série que je recommande chaudement.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Le Tueur, tome 13 : Lignes de fuite

Luc Jacamon se surpasse dans cet album d'adieu, tant dans son dessin que dans ses découpages, et c'est en beauté que l'on salue ce personnage que l'on apprécie mais dont on n'a aucune envie de croiser la route.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          40
Le Tueur, tome 1 : Long feu

Bien que le titre m’ait semblé prometteur lorsque j’en ai fait l’acquisition, la lecture de ce premier tome ne m’a pas enchantée.



J’avais, en premier, été séduite par l’aspect dérangeant de ce titre où le héros est en quelque sorte le méchant. Un méchant qui a, somme toute, de bonnes raisons d’agir comme il le fait. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’extraordinaire d’un premier tome servant de prologue à l’histoire, mais j’espérais en sortir l’eau à la bouche. Que nenni ! Je me suis ennuyée et j’ai failli abandonner en cours de route ! Le héros débite des platitudes à la queue leu leu et son analyse du monde manque cruellement de profondeur. Certes, ce qu’il dit est souvent vrai, mais je n’ai pas eu besoin d’ouvrir la BD pour le savoir. L’attente de l’événement qui va mettre en route le récit traîne donc un peu trop en longueur pour moi. Si je comprends les raisons de cette longueur pour transcrire l’état d’esprit du tueur, je pense que la moitié du tome voire un peu plus aurait largement suffi. Mais là, 60 pages d’attente, c’est trop long pour l’assassin et c’est trop long pour moi.



La seconde raison qui m’avait fait acheter cette BD après l’avoir feuilletée, c’était le traitement des couleurs. Toute la BD est très terne et alterne les palettes de bleu allant des tons vert vers des tons mauves. Une colorisation bien froide qui s’attache parfaitement au scénario. Le trait est très beau avec une jolie utilisation des ombres et une belle découpe des cases qui donne du dynamisme à un scénario trop lent...
Lien : http://wp.me/p1WAyz-lI
Commenter  J’apprécie          40
Le Tueur, tome 1 : Long feu

Je critique ici l'ensemble de la série.

Le héros de cette histoire est évidement un tueur à gages. On pourrais donc s'attendre à des bains de sang toutes les deux pages et de l'action en veux tu en voila. Et justement, c'est la que les auteurs nous surprennent en nous donnant un récit très posé qui fait état des pensées de notre tueur, cynique avec un humour très noir, résigné, froid...

Une réussite totale.

Les dessins sont très beau et les effets insérés dans certaines planches très réussis

Merci messieurs.
Commenter  J’apprécie          40
Le Tueur - Cycle 1 : Intégrale

Une BD sympa mais pas vraiment le genre d’histoire qui me plaît. Les dessins sont pas mal et adaptés à l’âge de l’écrit. Ce qui m’a gêné ce sont les écritures parfois trop grossières qui me faisaient peiner à lire. On voit l’évolution du personnage au fil des tomes et c’était plutôt sympa. On est vraiment sur le tueur à gages et ses ennemis, comment il agit et comment il est pisté. Pas mal, mais j’en garderai pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          30
Le Tueur - Affaires d'État, tome 3 : Variabl..

Voilà, la boucle est bouclée.

Le premier traitement négatif avait provoqué un certain chaos, et la solution envisagé dans le premier tome a été mise en application.

Le cynisme globale de la voix off reste le même, et tout le monde en prend pour son grade... l'espèce humaine ne fait pas envie.

Ca appuie là où ça fait mal... et même le traitement négatif n'aura pas été la meilleure solution
Commenter  J’apprécie          30
Le Tueur, Tome 11 : La suite dans les idées

Ah ! voici enfin un tome de la série qui me plait bien. Tous les plans ne se déroulent pas sans accros ! Ou est ce que le spécialiste dans son métier commence à se faire vieux ? ou est il devenu un peu trop naif....

Mais tout à coup il devient un peu plus humain, un peu moins psychopathe.

J'espère que la suite et la fin seront du même niveau
Commenter  J’apprécie          30
Le Tueur, tome 1 : Long feu

« Le tueur, tome 1, long feu » est un livre âpre, intense et forcément dérangeant.



Son originalité principale est sa construction lente, centrée sur de long monologues intérieurs permettant au lecteur de rentrer dans l’esprit d’un criminel froid et rationnel, justifiant son mode de vie par une vision biaisée de l’existence.



Le scénario (un tueur en planque) est en revanche des plus classiques et on comprend que le duo Matz/Jacamon va construire patiemment une histoire qui sera étoffée au fil des épisodes.



Gros point fort de la série, le style absolument magnifique de Jacamon, avec des personnages aux traits fins, des décors illustrés de palettes de couleurs splendides que ce soit dans les immeubles parisiens cossus ou dans des paysages plus exotiques antillais.



Une entrée en matière attirante donc qui laisse pour l’instant sur sa faim...
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          30
Le Tueur - Affaires d'Etat, tome 2 : Circui..

Criminalité et politique... pour certain, une évidence s'impose, pourquoi encore les séparer alors que ces deux mondes sont étroitement liés.



Pour le Tueur, l'enfer c'est cette couverture d'employé modèle. Se taper de l'encodage de données à longueur de journée... vite que cela se termine, même si il faut l'avouer, il y a trouvé certains... avantages.



Quand la mission a été activée, à savoir foutre le bordel entre les petits malfrats des zones Nord et Sud de cette petite ville portuaire française propre à tous les niveaux, il s'est retrouvé dans son élément. Quelques cadavres, une petite mise en scène pour faire croire à un règlement de comptes entre dealers... la routine.



Dans les jours qui vont suivre, ça va mitrailler à tout va entre les bandes rivales, la mission est un succès.



Mais voilà, très vite, les données vont être analysées autrement....



Les flics chargés des enquêtes vont les classer comme espéré. Une fois que cette racaille se fait descendre, ça arrange bien leurs affaires, et personne ne pleurera ces cadavres, à part leur mère, et encore...



Mais le Maire, Marchand, trouve dans ces événements tragiques un élan plutôt inattendu.

Au lieu d'accuser le coup de voir sa ville à feu et à sang, il trouve une énergie pour dénoncer la politique intérieure française comme étant trop centrée sur Paris et ses banlieues.



D'interviews en plateaux télé, le voici même annoncé comme ministre au gouvernement.



En attendant, Adil qui était infiltré dans une de ces bandes est retrouvé mort.

Le Tueur et son équipe perdent la trace du traffic d'armes qu'ils étaient supposé surveiller, un membre de valeur de l'équipe en la personne d'Adil, et Marchand, que l'on soupçonne d'être derrière tous ces traffics est en passe de devenir Ministre...



Le succès de cette opération n'aura été que de très courte durée....
Commenter  J’apprécie          30
Le Tueur, tome 13 : Lignes de fuite

Ne ratez pas cet ultime rendez-vous avec l'une des bandes dessinées differentes, originales, uniques, réussies que nous ayons eu l'occasion de lire ces dernières années.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Le Tueur, tome 1 : Long feu

Premier tome d'une série entreprise en 1998 et qui en est à son onzième épisode. Le thème traite d'un tueur à gage. Loin des héros télévisés, ce tueur est un homme assez ordinaire. Vivant seul, il en est arrivé à devenir un tueur par opportunité. Son caractère solitaire se prête bien à cette activité différente.



Ce premier tome fait un focus sur l'accession du tueur à ce métier puis sur ces années de solitude faites de meurtres camouflés en accident. Pas une seule fois, le tueur cherche à se trouver une excuse pour se justifier. Il explique, froidement, comme son caractère peut l'être, sa vie, simplement.



Le thème est original, traitant d'une sorte d'anti-héros, faisant parfois rêver, mais calmant les ardeurs des aventuriers en herbe.



Mais l'atout de cette bande dessinée réside dans la mise en page des cases. Chaque page est différente et mets du rythme là où il n'y en a pas. Le dessin se prête au genre. Bien travaillé, mais aux couleurs parfois ternes, pour enfoncer le lecteur dans une ambiance de solitude un peu glauque.



Ce premier tome est excellent et donne envie de continuer la série pour connaître la vie de ce tueur un peu plus en profondeur.



Je remercie l'éditeur pour l'acquisition de cette bande dessinée durant l'opération 48h de la BD.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          30
Le Tueur, tome 1 : Long feu

Ce premier tome est un genre de monologue qui nous permet de découvrir le héros et son boulot pas ordinaire qui l'amène à réfléchir sur le sens de la vie, le bien le mal...



Je ne suis pas complètement emballée mais je suis curieuse de voir où la suite va nous mener.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
La religion, tome 2 : Orlandu (BD)

Belle, très belle BD tirée du roman de Tim Willocks "La Religion" que je viens de lire. Même appréciation que pour le premier, c'est une BD très décousue, beaucoup moins puissante que le roman duquel elle est tirée, parce que trop imprécise, mais on apprécie le côté spectaculaire des planches malgré une coloration très (trop) crue.
Commenter  J’apprécie          20
La religion, tome 1 : Tannhauser (BD)

Belle, très belle BD tirée du roman de Tim Willocks "La Religion" que je viens de lire. Sans cela, je pense que j'aurais eu du mal à suivre l'histoire, la naration est vraiment décousue. Mais comme j'avais l'histoire en tête cela m'a permis de ne pas m'égarrer. Du coup j'ai bien apprécié les belles mises en images, et mettre des têtes sur ces personnages inoubliables m'a comblé.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Jacamon (467)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}