AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Mary (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


100 idées reçues, contrevérités et faits insolites ..

Merci à Babélio et aux éditions l’archipel qui m’ont permis d’aller faire un tour dans l’espace.

Ce livre entend faire le point sur des contrevérités en répondant chaque fois à la question vrai ou faux : Gagarine achève en parachute son retour sur terre ?»

« Un voyage sur mars durerait près de 10 ans ? »



Les articles sont classés chronologiquement, le tout formant une petite encyclopédie de l’histoire de la conquête spatiale.



C’est une manière originale de découvrir les différentes planètes à travers des anecdotes. « Des tonnes de matériel et de déchets jonchent le sol lunaire ? »

« Un astronaute a failli se noyer dans l’espace ? »



Assez succincts, les articles peuvent être lus par tous les publics.



La liste des questions posées au début du livre permet également de piocher en fonction de ses envies.



Intéressant et divertissant.



Commenter  J’apprécie          30
100 idées reçues, contrevérités et faits insolites ..

" La terre est le berceau de l'humanité, nous ne pouvons pas vivre éternellement dans un berceau."

Constantin Tsiolkovski.





Mes Chroniques Martiennes:

Comme le Temps passe...

Enfant, on me demandait ce que j'aimerais faire plus tard?

-Astronaute ou cosmonaute!





En 2020, la NASA voulait ouvrir les modules de l'ISS (la station spatiale internationale) aux touristes. Une douzaine d'astronautes pouvait séjourner en orbite, pour un billet de 58 millions de dollars et 35 000 par nuit passée, à bord. Ils pouvaient contempler la Terre de l'espace!





A cette époque, Elon Musk, le fondateur de SpaceX visait Mars, avec Falcon Heavy. Son super lanceur: "The Big Falcon Rocket", fusée géante de 122 mètres de hauteur, transporte maintenant une centaine d'astronautes, à chaque voyage...





300 milliards de dollars, le prix d'un voyage vers Mars. C'est alors que la NASA fabriqua du carburant, sur Mars, pour diminuer les coûts. C'était en 2030!





Les premiers "Martionautes" (un de nos ancêtres) passèrent plus d'un an et demi, sur place, pour la recherche scientifique, et la Terra formation...





Mars, la planète rouge, a été terra-formée! Grâce à des miroirs géants de 100 kilomètres de rayon dans l'espace qui réfléchissent la lumière du soleil, pour faire fondre les calottes polaires de Mars. Pour libérer l'eau et le dioxyde de carbone dans les calottes et le sous sol. Le gaz carbonique généré, permit alors un nouvel effet de serre....

Il reste encore des terres vierges, sur Mars, mais pour combien de temps?





Je note cela, dans Mes Chroniques Martiennes, sur un vieux "Babelio" pour mes enfants, car le livre que j'ai est une antiquité (c'est du Papier recyclé, ça n'existe plus!)

On y parle du premier homme sur la lune!





Ah, je ne sais si c'est un Fake news, mais la voiture Telsa roadster décapotable, lancée dans l'espace en 2018, par Elon Musk, a été repérée, aux confins d'une galaxie lointaine, très lointaine... L'espace infini et au delà !

Merci à Masse Critique Babelio, Luc Mary et Philippe Poinas.

Commenter  J’apprécie          504
100 idées reçues, contrevérités et faits insolites ..

Ce que nous propose Luc Mary et Philippe Poinas avec cet ouvrage, cet un voyage à travers l’histoire de la conquête spatiale mais également à travers les dernières découvertes sur l’espace.

Les 2 auteurs racontent formidablement la conquête spatiale avec la lutte des 2 grandes puissances pour être le premier à révolutionner l’astronomie.

La seconde partie est consacrée, elle, a toute les découvertes passées, actuelles et futures, notamment grâce aux nombreuses sondes qui ont parcourues le système solaire : Mars, Vénus, Titan, les comètes, les astéroïdes, le Soleil...

Un livre extraordinaire pour tout fan d’astronomie.
Commenter  J’apprécie          40
100 idées reçues, contrevérités et faits insolites ..

Beaucoup de livres consacrés aux missions Apollo sont parus ces derniers temps, un peu moins sur l’exploration spatiale dans sa globalité. C’est l’objet de cet ouvrage écrit par Luc Mary (historien des sciences) et Philippe Poinas (ingénieur au sein de l’Agence Spatiale Européenne).



Comme le disait le célèbre scientifique russe Constantin Tsiolkovski, » La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau ».



L’Humanité a bien compris ce message et ne s’est pas arrêtée à la barrière de la Lune, si ce n’est pour les missions dites « habitées ». Celles qui ont permis aux Armstrong, Aldrin et 10 autres astronautes de la NASA, de poser le pied sur notre satellite naturel, notre voisine cosmique.



Résumer l’histoire de l’exploration spatiale ne serait qu’une grossière erreur. En effet, nombreuses ont été les missions robotisées qui ont parcouru le système solaire. Le début de cette exploration a peut-être pu paraitre laborieux, puisque l’on ne s’éloignait pas encore de l’influence terrestre, mais, très vite, la Lune puis Mars ont été des cibles privilégiées, avec plus ou moins de succès par ailleurs.



Dans ce livre, vous pourrez retracer de ce cheminement de progrès technologiques réalisés depuis la fin des années 50, à travers des affirmations vraies ou fausses.



La première partie, intitulée « la préhistoire de la conquête spatiale » résume assez bien la première période couverte (de 1957 à 1972). Même si les missions Apollo propulsent l’exploration spatiale comme jamais, il n’en reste pas moins que les moyens technologiques et scientifiques de l’époque sont incomparables avec ceux d’aujourd’hui.



La seconde partie quant à elle, retrace plutôt l’exploration du système solaire à partir des années 70 jusqu’à aujourd’hui. On y parle notamment des missions à destination de Mars, des sondes Voyager et des stations orbitales, notamment.



Enfin, la troisième et dernière partie est consacré à ce qui se passera demain. Et il se passera des choses extrêmement intéressantes dans le court terme avec des missions robotiques ambitieuses visant à ramener des échantillons de différents corps célestes. Une petite erreur à signaler, dans un titre seulement, puisque la mission BepiColombo est à destination de Mercure et ne rapportera donc pas d’échantillons martiens.



Mais à quoi ressemblerons les missions d’après-demain ? Comment pouvons-nous espérer « voyager » plus vite pour aller plus loin ?



Mon avis : c’est un livre assez complet sur l’exploration spatiale. Cependant, malgré la qualité des informations fournies, je trouve que certains passages sont un peu hors-sujet. Par exemple, la partie consacrée aux chutes de météorites et leur mortalité pour l’Homme. Le lien avec l’exploration spatiale est assez difficile à faire.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Commenter  J’apprécie          20
100 idées reçues, contrevérités et faits insolites ..

Merci à Babelio et L’Archipel pour l’envoi de ce titre dans le cadre de l’opération Masse Critique.

Pour tous les passionnés de la conquête spatiale. Voici 100 réponses à toutes les questions que vous vous êtes posées. Des chapitres courts et documentés.

Par exemple : Le film de la mission Apollo 11 a été tourné sur terre ? Faux. Une manière d’aborder toutes les thèses complotistes. On y explique pourquoi le drapeau américain flotte, ...

À découvrir ! Très intéressant et accessible à tous les publics.
Commenter  J’apprécie          60
Ces découvertes qu'on nous cache

Luc Mary nous présente ici des découvertes étonnantes, qui remettent en cause des dogmes scientifiques.

Avec toujours une véritable qualité pour expliquer simplement et de façon passionnante des notions scientifiques et des événements historiques, on est particulièrement déconcerter par les infos que l'on trouve dans cet ouvrage.

Je suis plutôt septique pour certaines informations comme la mémoire de l'eau, cela paraît tellement peu rationnel scientifiquement, les expériences menées ne sont pas assez frappantes pour moi. Tout comme la réalité du Big Bang qui semble suffisamment étayée ; d'autres m'interrogent un peu plus comme la découverte de l'Amérique par les Chinois (je reproche quand même à Luc Mary de trop donné d'arguments pour la réalité de cette expédition et aucunes en contradiction, alors qu'elles existent…) ; ou encore l'Homme de Néanderthal qui serait une autre espèce intelligente.

D'autres paragraphes sont consacrées plutôt à des recherches scientifiques qui ont diminuées malgré un fort potentiel de découverte sensationnelle : la vie sur Europe ? La vie intelligente dans l'Univers ?

Et puis des découvertes qui ont créé des polémiques dans le milieu scientifique comme la fusion froide, la constitution du coeur de la Terre ou encore la propulsion magnétohydrodynamique.

Enfin, la possibilité du voyage dans le temps et le danger pour l'humanité des astéroïdes concluent se livre passionnant qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant malgré tout !
Commenter  J’apprécie          20
Elon Musk, l'homme qui invente notre futur

Texte mal écrit (au début je pensais mal traduit, mais non, l'auteur est français), à but lucratif.

On n'y apprend pas grand chose sur la personne d'Elon Musk à part qu'il est d'Afrique du Sud (le nombre de périphrases autour de Pretoria !). Sur sa personnalité et ses réalisations, rien qu'on ne sache déjà.

Inintéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Elon Musk, l'homme qui invente notre futur

Il ne s'agit pas réellement d'une biographie mais d'un recueil de plusieurs témoignages dont quelques informations proviennent de son biographe Ashlee Vance.



Luc Mary retrace ici le formidable travail effectué par Elon Musk, l'homme qui invente notre futur.

Visionnaire, ce grand entrepreneur voit avec une justesse insolente les projets qui feront notre quotidien dans un futur plus ou moins proche.

De l'Afrique du Sud aux États-Unis, de Zip2 à Neuralink, Elon devient un incontournable de la Silicon Valley et investit dans ses rêves pour qu'ils puissent devenir accessibles et/ou profitables au plus grand nombre.



Il y'a dans cet écrit beaucoup de redites rendant la lecture moins excitante au fil des pages. Je suis particulièrement déçu sur le fait que l'auteur ait privilégié d'importants paragraphes sur des détails de SpaceX, de la conquête de Mars et de Tesla, au détriment du parcours et de la personnalité d'Elon Musk qui n'est présent qu'au second plan.

En somme, le sujet est plutôt intéressant et mérite la lecture pour ceux qui sont attachés aux entreprises du mégalomilliardaire. Si vous êtes plutôt attiré par le personnage, il vaudrait mieux vous tourner vers la biographie écrite par Ashley Vance.



Commenter  J’apprécie          110
Elon Musk, l'homme qui invente notre futur

Livre panégyrique, ode au célèbre personnage emblématique de ce début de XXIème siècle occidental.

Aucune distance critique, aucune réflexion, une simple déclaration d’amour (et pourquoi pas ?) qui ne fait que compiler tout ce qu’on peut trouver dans la presse mainstream sur le multimilliardaire étasunien.

On peut y trouver par exemple : « Sa seule crainte est de voir l’intelligence artificielle menacer les fondements de notre civilisation dans un avenir proche. Mis au point au mois de mai 2020 par la société muskienne OpenAI, un logiciel ultra-performant pourrait bientôt mettre au rebut nos programmateurs et nos pilotes, mais aussi nos interprètes, nos poètes et nos romanciers. Répondant au doux nom de GPT-3, ce robot sait traduire, coder des programmes informatiques, disserter en mélangeant habilement poésie et humour et mener des conversations en ligne sans que soit décelée son origine artificielle. »

Voilà : aucune analyse : un énoncé suivi de son contraire.

Tout est à l’avenant. Pire, on a le droit à des monuments de bêtises que seul un politicien en période électorale est susceptible de proférer :

« Elon entend ainsi refermer l’ère du pétrole et de la pollution atmosphérique en développant le marché des voitures électriques bon marché, comme l’atteste la montée en puissance de la société Tesla »

Mis à part l’utilisation du prénom (décidément, ce n’est plus de l’amour, c’est de la vénération), un petit tour sur n’importe quel site automobile m’a permis de me rassurer sur ma réaction :

« L’offre Tesla Y débute avec le modèle Grande Autonomie à roues arrière motrices à 56.000€ »

C’est ce que notre amoureux transi doit appeler « bon marché ».

Un petit tour en train ?

« ce train révolutionnaire foncera à près de 1 200 km/h et deviendra, au dire d’Elon, le nouveau mode de transport de masse d’ici trente ans »

S’il le dit... J’espère que les utilisateurs de train de banlieu apprécieront de voyager à cette vitesse. Il ne faudra pas s’arrêter souvent avec un tel élan mais bon...

Je passe sur la conquête de Mars, « 2017, l’année où Musk a regardé vers la planète rouge » (Une belle affiche à faire pour les générations futures), où l’on apprend que c’est par lui que la conquête spatiale étasunienne passe désormais (toujours aucune réflexion sur la privatisation que cela suppose) et en lisant ce livre on peut même être tristes pour les russes et les chinois et les autres que je connais moins bien qui n’ont pas M. Musk et qui prétendent aussi explorer la banlieue du Soleil. Les pauvres !

J’arrête, le reste fait autant pitié.

Commenter  J’apprécie          355
Elon Musk, l'homme qui invente notre futur

L'auteur fait le tour d'Elon Musk dans cette biographie centrée sur les vingt dernieres années d'un personnage qui s'est révélé dans une dimension véritablement historique. Elon Musk est en effet celui par qui le moteur a explosion a amorcé sa fin (Tesla), la reconquete de la Lune et la conquete de Mars sont désormais a nos portes (SpaceX), l'interface cerveau-machine chere a la science-fiction devient réalité (Neuralink) et le "métro planétaire" est désormais a l'ordre du jour (Hyperloop).



La derniere partie du livre nous laisse entrevoir la face obscure d`Elon Musk au-travers de ses mésaventures sentimentales qui semblent révéler une personnalité a tendance borderline avec, en particulier, des troubles de l`attachement ne facilitant pas la vie de ses proches.



Il n`aurait peut-etre pas été inutile de joindre un chapitre au livre pour mieux comprendre ce qui a fait la réussite de celui qui, sans aucun doute, fait déja partie de l'Histoire. Il aura fallu en effet la convergence extraordinaire de plusieurs choses: l'intelligence logico-mathématique et l'esprit de synthese ingénieuristique d'Elon Musk, sa chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, son talent pour leur faire partager ses reves techno-geek et bien-évidemment la conjonction chronologique du début de sa vie adulte avec la naissance de l'internet puisque cela lui permit de commencer a financer ses reves astronautiques (SpaceX) d'adolescent avec le capital rapporté par PayPal, sa premiere création. Tout cela combiné avec la liberté d'entreprendre et de penser des USA est probablement la clé du prodigieux succes du Leonardo da Vinci contemporain dont l'épopée existentielle aurait de quoi inspirer un Jules Verne contemporain.
Commenter  J’apprécie          30
Elon Musk, l'homme qui invente notre futur

Faire marcher des hommes et des femmes par centaine sur Mars d’ici la prochaine décennie (2070 !), voilà l’objectif de cet innovateur. Un esprit pionnier digne des grands explorateurs, qui croit dur comme fer à ses rêves, voilà ce qui est Elon Musk. Adulé ou détesté, il ne laisse pas indifférent. Cette biographie se lit comme un roman, un roman de science-fiction d’un futur très proche.
Commenter  J’apprécie          00
Et si... JFK n'avait pas été assassiné en 1963 ?

Ce recueil de 20 uchronies propose une version alternative de l'histoire contemporaine, chacune titillée par l'aiguillon "Et si ?" [...] L'auteur prend un malin plaisir à faire trébucher 20 événements majeurs du XXe siècle sur des détails qui auraient pu changer le cours de l'histoire.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Et si... Napoléon avait triomphé à Waterloo ?

Depuis quelques années l’uchronie historiques est à la mode. Surfant sur cette vague, Luc Mary et Philippe Valode nous proposent aujourd’hui une « histoire de France revue et corrigée en 40 uchronies ». L’ambition est aussi grand que noble, et la préface annonce la couleur : « Au fond, les deux auteurs de ces 40 uchronies ont réécrit une histoire de France différente, mais tellement plus probable que celle qui s’est, en vérité, inscrite dans les faits. Une histoire rigoureuse, renseignée, parfaitement crédible » (p. 8). Disons-le sans ambages, le pari est loin d’être tenu.



Tout d’abord, les quarante uchronies qui nous sont promises ne correspondent pas au contenu de l’ouvrage ; il y a là, comme qui dirait, tromperie sur la marchandise. En effet, l’uchronie proprement dite ne concerne que les deux ou trois pages finales de chacun des quarante chapitres du livre, l’essentiel de ces derniers s’apparentant à un simple résumé du contexte historique de l’événement étudié. Et si… Napoléon avait remporté la bataille de Waterloo ? relève donc plus de L’Histoire de France pour les nuls que d’un véritable essai critique. Cette première déception se double d’un constat amer, à savoir (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          10
Et si... Napoléon avait triomphé à Waterloo ?

Et si... Vercingétorix avait vaincu César à Alésia ? Et si... Abd-el-Rahman avait remporté la bataille de Poitiers en 732 ? Et si... Guillaume le Conquérant avait perdu la bataille d'Hastings en 1066 ? Et si... Saint Louis avait remporté la septième croisade en 1250 ? Et si... Charles VII avait racheté Jeanne d'Arc à Jean de Luxembourg en 1430 ? Et si... François Ier n'avait pas triomphé à Marignan ? Et si... Choiseul avait sauvé Louis XVI à Varennes en 1791 ? Et si... Napoléon avait triomphé à Waterloo en 1815 ?

Ecrit par deux historiens « précis et rigoureux », ce livre est présenté comme une « Histoire de France revue et corrigée en 40 uchronies ». Autant la première partie de l'assertion est à peu près exacte (en effet, le lecteur revisite en quelques pages certains faits marquants de notre passé commun), autant l'affirmation « 40 uchronies » relève de la publicité mensongère car ces retournements, ces nouvelles fins imaginées ne changent pas grand chose au déroulement de la suite des évènements. Vercingétorix est tué et la Gaule reste romaine... Abd-el-Rahman gagne à Poitiers pour mieux se faire battre un peu plus tard... Saint Louis est vainqueur mais perd quand même la Terre Sainte... etc, etc... Nous avons plutôt affaire à des hypothèses de travail bien timides et non à de vraies uchronies porteuses de bouleversements profonds ayant durablement et profondément détourné le cours du fleuve Histoire. Le contrat n'est donc pas rempli. Nos deux historiens n'ont pas pu, su ou voulu jeter aux orties leur défroque d'universitaires frileux pour se doter de l'imagination fiévreuse du romancier et pour faire donner l'artillerie de la vraie folie créative. Le lecteur ne pourra qu'être déçu de ne trouver finalement que de l'Histoire dans un livre qui lui laissait présager d'autres... histoires !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Et si... Napoléon avait triomphé à Waterloo ?

Nous connaissons tous cette expression "avec des si, on peut refaire le monde". Philippe Valode et son compère ont pris cette phrase au pied de la lettre. En modifiant 40 faits, ils ont changé l'Histoire. Mais l'Histoire peut-elle changer ?



Et si les défaites devenaient des victoires ? Les auteurs choisissent 40 points de notre histoire, mettent en scène les personnages avec une courte biographie, expliquent comment le contexte a pu en arriver à ce point précis. Jusque-là, tout est vrai. N'importe quel dictionnaire nous le confirmera. Et pourtant, il leur suffit juste de changer une donnée et tout bascule dans l'uchronie, une histoire parallèle. Mais l'élément humain est-il si important sur la ligne du temps ?



Première impression : La partie "uchronie" n'est pas assez développée à mon goût.

La partie "historique" est décrite par des phrases courtes, précises, sans qu'aucune fioriture ne détourne le lecteur du sujet principal : le point qui va tout changer. Qu'il s'agisse d'une ambition personnelle, d'une stratégie différente sur un champ de bataille ou d'un ministre qui refuse la remilitarisation de la Rhénanie, c'est toujours la décision humaine qui prime. La question qui se pose est de savoir si cette décision a la capacité de modifier le cours de l'Histoire. Sans l'exprimer explicitement, la réponse des auteurs semble être non : le barrage de la montée politique de Hitler n'empêchera pas la seconde guerre mondiale. Balladur présidentiable ne relèvera pas la France de la crise financière, Napoléon gagnant à Waterloo ne permettra pas à la France de garder ses frontières acquises depuis la Révolution, etc… Ici les auteurs s'amusent à réécrire l'Histoire mais au final, le résultat est à peu près identique à ce que nous connaissons. Est-il utile dans ce cas d'écrire ces histoires pour arriver au même point ? Amusement des auteurs ? frivolité ou manque d'imagination pour écrire une finalité différente ? un projet qui rejoint de jeunes chercheurs ? (il me semble que certains historiens utilisent en quelque sorte l'uchronie pour comprendre les mécanismes d'un "breaking point").

Même si l'écriture est très agréable, il reste beaucoup de questions sans réponses au niveau de l'intention des auteurs. Mais concernant les uchronies en elle-même, elles ne laissent pas de portes ouvertes à des questionnements. Il aurait été intéressant de donner au lecteur plus de matière à réflexion.

Commenter  J’apprécie          00
Et si... Napoléon avait triomphé à Waterloo ?

L'idée m'intéresse déjà, quand il y a des publications de ce genre, je suis à priori preneur. Mais ici, la corde un peu grosse de l'homme providentiel qui sort du placard opportun est trop utilisée.

Portant il y a des scénarios qui sont alléchants comme les prussiens gagnant à Valmy ou bien Bazaine sauvant l'Empire, à Verdun, en 1870. Toutefois les auteurs semblent s'arranger pour que l'Histoire retombe sur ses pieds. Valmy hâte le procès et l'exécution du roi, Napoléon IV couronné en 1874 est renversé en 1877 après sa calamiteuse tentative d'expansion contre le Bade-Wurtemberg et l'Allemagne se fait, certe un peu plus tard et on perd quand même l'Alsace-Lorraine. Enfin si Henri II ne meurt pas en tournoi, les guerres de religion ne sont que retardées de quelques années.

40 uchronies vraisemblables, plus ou moins inspirées avec au final une vague impression de frustration et d'inachevé.

L'expérience valait quand même d'être tentée.
Commenter  J’apprécie          30
Et si... Napoléon avait triomphé à Waterloo ?

une reecriture de l histoire en 40 uchronies

c est assez originale, mais certains points de l histoire sont moins interresantes ou voire farfelue (notament si jeanne d arc avait survecu)

l ecriture est assez agreable, on passe quand meme un bon moment
Commenter  J’apprécie          20
Et si... Vercingétorix avait vaincu César à Alésia ?

Et si tout avait changé pour finalement peu changer... Un exercice toujours plaisant, mais, là, trop court.
Commenter  J’apprécie          20
Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome

Une fois n’est pas coutume, je me suis plongé dans la lecture d’une biographie, afin de découvrir plus en profondeur la vie de l’un des plus grands génies militaires de l’Histoire : Hannibal.



Dans cette biographie, nous suivons à la fois l’histoire d’Hannibal et celle de Carthage. Nous ne commençons donc pas directement avec la vie de cet homme, mais plutôt avec la première guerre qui opposa cette ville à l’autre grande puissance de l’époque : Rome.



Mais on voit vite que, même si le grand général n’est pas encore né, sa famille est déjà bien connue. En effet, il s’agit de l’une des deux grandes famille de Carthage, et l’homme qui va diriger les troupes contre Rome dans cette première guerre n’est autre que son père, Hamilcar, un grand génie.



C’est donc avec le père d’Hannibal que nous commençons cette histoire. Nous suivons ainsi la première guerre entre les deux puissances, avant de passer, lors des parties suivantes, à l’histoire de notre héro à proprement parler, avec la deuxième guerre, dans laquelle il s’illustrera avant de subir bien des revers.



Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont échappé à la mort : Les tentatives d'as..

J’aime ces livres d’Histoire qui suivent une thématique – ici les assassinats manqués contre des hommes de pouvoir – et embrassent ainsi plusieurs siècles.

Passons sur son titre un peu trop accrocheur à mon goût, l’essai de Luc Mary commence avec Gaspard de Coligny et s’achève avec Jacques Chirac – on ne rit pas !

L’auteur déploie une narration dynamique, sur le ton de l’enquête, qui répond exactement aux événements, se succédant pour le moins rapidement dans ces sortes de complots. Et s’il se laisse emporter parfois – je ne suis pas convaincu, par exemple, que Joseph Fouché fût jamais charismatique, contrairement à son contemporain Talleyrand ! –, Mary prouve que l’Histoire n’est pas une dépouille sur laquelle on se recueille avec contrition : elle est dynamique.

Donc, tout commence avec l’assassinat raté, dans un premier temps, de l’amiral de Coligny, qui sera bientôt la victime introductive d’un massacre de masse : la Saint-Barthélemy. Viennent ensuite Henri IV, qui échappera à plusieurs attentats avant de finalement succomber sous les coups de Ravaillac ; Louis XV, dont l’agresseur, Robert-François Damien, connaîtra une fin « difficile » !

Puis, nous assistons à l’attentat de la rue Saint-Nicaise contre le Premier Consul, lequel montrera, comme l’explique très bien l’auteur, son opportunisme politique en se débarrassant de gêneurs innocents du crime et d’autres conspirateurs avant d’élever sa personne au rang d’empereur. Louis-Philippe, le roi des Français, et Napoléon III connaîtront eux aussi des tentatives d’assassinat particulièrement violentes, dont les conséquences seront plus dramatiques pour le second sur le plan géopolitique.

C’est ensuite le tour de Georges Clemenceau en 1919, à une époque où il est devenu le « Père la Victoire ». Toutefois, si sa popularité explose – sans mauvais jeu de mots puisque c’est avec des balles qu’on a tenté de le tuer ! –, cela ne modifie en rien le cours de l’Histoire et particulièrement son esprit revanchard, hélas ! Vingt ans plus tard, la France et le monde en paieront le prix fort.

Arrive Laval, dont la tentative de meurtre ne modifie pas, à mon humble avis, l’air du temps. Et, petite objection : la « vague de fond antibolchevique » de Vichy avait débuté dès les premiers mois de la Collaboration par des internements de communistes, avec l’assentiment des autorités d’Occupation, donc bien avant que Laval soit visé par un attentat, comme le suggère l’auteur.

Survient l’attentat du Petit-Clamart contre de Gaulle. Mary montre ainsi le génie politique de ce dernier qui, accusé par ses agresseurs d’être illégitime à présider aux destinées de la France, en profite pour proposer par référendum l’élection du Président au suffrage universel direct, élection qu’il remportera en 1965.

Je passe sur la tentative contre Chirac, menée par un pauvre type à l’aide d’une carabine 22 long rifle, parmi la foule, autrement dit du mauvais matériel dans un endroit pas très confortable pour viser ! Au moins, cela a-t-il permis de se concentrer sur le « vrai » danger de l’extrême-droite !

Enfin, si l’on peut reprocher la disproportion historique entre les exemples choisis, l’intérêt de ce livre est son analyse fine du contexte. Un livre qui en appelle un autre, plus uchronique : que serait-il advenu si ces rois, consul, empereur, responsables politiques et présidents avaient été tués ? Imaginons un instant que Bonaparte ait péri ce 24 décembre 1800. C’était comme le nez de Cléopâtre : l’Histoire du Monde en eût été changée !

Dernier point, en forme de réponse à l’auteur, qui posait la question suivante : « Qui se souvient de Damiens ? » Au moins les lecteurs d’un essai fameux de Michel Foucault : Surveiller et punir ! Et si ces « mauvais » tueurs sont tombés dans un relatif oubli, c’est précisément parce qu’ils ont raté leur coup. Nul n’a oublié Ravaillac, John Wilkes Booth (assassin d’Abraham Lincoln) ; encore moins Gavrilo Princip (assassin de l’archiduc héritier d’Autriche François-Ferdinand et son épouse à Sarajevo en 1914, acte inaugural de la Première Guerre mondiale).

L’assassinat politique c’est un peu comme le football : il faut marquer pour être reconnu !



(Remerciements à Babelio et aux éditions Tallandier)

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Mary (243)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}