ISBN : 280981001X
Éditeur : L'Archipel (20/02/2013)

Habile stratège mais piètre politique, Hannibal a su vaincre les légions, sans parvenir à écraser la République romaine. Aujourd'hui, son nom reste associé aux plus belles pages d'histoire militaire de l'Antiquité. La légende l'a hissé au rang d'Alexandre le Grand ou de Jules César. L'épique traversée des Alpes et la retentissante victoire de Cannes sont des chefs-d'oeuvre de stratégie restés pourtant sans lendemain, le fils d'Hamilcar Barca préférant les délices de... >Voir plus

ChaK_
  23 octobre 2018
Dur dur de critiquer un livre dont on n'est à priori pas la cible. Moi qui attendait une biographie sérieuse, qui pose des problématiques, tente d'y répondre, analyse, dissèque et commente… et ben non. Dommage.
Ne me faites pas pour autant dire que c'est un mauvais livre, mais disons qu'il s'apparente plus à un “secret d'Histoire” littéraire qu'à une solide biographie qui fera le tour de la question. le style littéraire est assez plat et l'organisation rappelle le découpage d'une émission TV, avec des teasers entre les chapitres, des phrases interrogatives créant d'insoutenables suspenses, ou encore des sentiments prêtés aux protagonistes pas forcément toujours bienvenus.
Après, est-ce forcément un mal? Absolument pas, mais c'est à prendre comme tel, à savoir une biographie au sens “bas” du terme, narrant l'histoire comme un semi-roman mais sans s'écarter du balisage. le texte est clair et se lit de façon parfaitement limpide, amenant à une bonne compréhension de l'histoire, de plus, l'auteur à la bonne idée de partir en amont de la seconde guerre punique (1ere, Rome, Hamilcar et les mercenaires etc…), et de s'attarder sur Scipion.
A noter tout de même quelques boulettes plus ou moins graves : l'auteur semble étrangement parler des Volsques (peuplade Italique) au lieu des Volques (tribu Gauloise), ou parle de la bataille du Rhône contre les Volsques (l'erreur revient sans cesse), quand c'est une autre tribu (Voconces, Gaulois également). L'utilisation du terme “sacrifices humains” est également utilisé de manière très très limite à plusieurs reprises. Mais ça le profane s'en tape pas mal et passera facilement outre.
Au final j'aurais du me méfier de la couverture chatoyante, du sous-titre tape à l'oeil, et de l'auteur, qui, s'il est historien, écrit aussi bien sur JFK, les Thermopyles ou Mary Stuart, empêchant par là la spécialisation que je recherchais.
A lire en plus pointu : Moi, Hannibal (un régal), et la biographie de Lancel, dont l'auteur semble avoir fait grand usage, et que j'ai maintenant diablement envie de lire.
Lireoumourir
  11 mai 2013
Une fois n'est pas coutume, je me suis plongé dans la lecture d'une biographie, afin de découvrir plus en profondeur la vie de l'un des plus grands génies militaires de l'Histoire : Hannibal.
Dans cette biographie, nous suivons à la fois l'histoire d'Hannibal et celle de Carthage. Nous ne commençons donc pas directement avec la vie de cet homme, mais plutôt avec la première guerre qui opposa cette ville à l'autre grande puissance de l'époque : Rome.
Mais on voit vite que, même si le grand général n'est pas encore né, sa famille est déjà bien connue. En effet, il s'agit de l'une des deux grandes famille de Carthage, et l'homme qui va diriger les troupes contre Rome dans cette première guerre n'est autre que son père, Hamilcar, un grand génie.
C'est donc avec le père d'Hannibal que nous commençons cette histoire. Nous suivons ainsi la première guerre entre les deux puissances, avant de passer, lors des parties suivantes, à l'histoire de notre héro à proprement parler, avec la deuxième guerre, dans laquelle il s'illustrera avant de subir bien des revers.
Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Videos de Luc Mary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Mary
En librairie le 6 février 2019 288 pages ? 7,95 ?
L?énigme de la souveraine décapitée
Victime ou coupable, celle qui fut reine d'Ecosse a toujours clame? son innocence. Décapitée a? 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe. De la couronne de France abandonnée a? la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Ecosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe. A défaut d'avoir réellement régné?, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine a? l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII a? 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Ecosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne. Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.
----
Luc Mary, né en 1959, professeur d'histoire et historien, a publié? 34 livres a? ce jour et plus d'une centaine d'articles. Aux e?ditions de l'Archipel ont paru Les Maitres du Kremlin (album, av. Philippe Valode, 2004), Vauban, le maitre des forteresses (2007), Les Derniers Jours des Romanov (2008 ; Archipoche, 2017), Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome (2013) et Raspoutine, prophete ou imposteur ? (2014). Ses essais ont e?te? salue?s par la presse : « Un éclairage neuf et original, mais aussi méticuleux » (Actualité de l'histoire), « Des analyses offrant une lecture aisée. » (Le Point).