AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Mary (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elon Musk, l'homme qui invente notre futur

Texte mal écrit (au début je pensais mal traduit, mais non, l'auteur est français), à but lucratif.

On n'y apprend pas grand chose sur la personne d'Elon Musk à part qu'il est d'Afrique du Sud (le nombre de périphrases autour de Pretoria !). Sur sa personnalité et ses réalisations, rien qu'on ne sache déjà.

Inintéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Marie Stuart : La reine aux trois couronnes

J’avais adoré le « Mary Stuart » de Stefan Zweig, j’étais donc curieuse de découvrir le « Mary Stuart : La reine aux trois couronnes » de Luc Mary.



Evidemment, le sujet et l’histoire présentent des similitudes : on y traite du destin tragique de cette femme prédestinée à devenir reine de France, d’Ecosse et d’Angleterre.



Si la version de Zweig se distinguait par une écriture ciselée et une sentimentalité romanesque, l’œuvre de Luc Mary se caractérise quant à elle par une vision historique et un souci d’objectivité des faits. L’auteur y intègre d’ailleurs de nombreuses citations et indique ses sources.

Ce concentré d’informations apporte une clarté très journalistique sur la vie de Mary Stuart mais laisse délibérément planer le mystère sur les réels sentiments de cette reine et sur sa véritable implication politique.



L’intérêt ainsi suscité engendre l’imagination et pose un dilemme : saurons-nous un jour si Mary Stuart était une femme de pouvoir, calculatrice et manipulatrice, ou une femme plutôt naïve, victime de ses passions et de sa sensualité ? Probablement un peu des deux, se lançant à corps perdu dans des choix qu’elle aura dû aussitôt regretter. Une seule certitude : une femme à plaindre.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          10
Vauban, le Maître des Forteresses

Au travers de la vie de Vauban que nous connaissons tous, une excellente synthèse des relations diplomatiques françaises en Europe sous le règne de Louis XIV. Les rivalités entre grands serviteurs de l'Etat n'y étaient, d'ailleurs, pas absente.

On perçoit dans cet ouvrage les effets qu'a eu La Fronde des Princes sur Louis XIV: il ne s'agit pas seulement d'un traumatisme d'enfance. C'est, aussi, une façon de voir le monde, les gens du monde, et de savoir les "gouverner".

Tout ceci est mis en perspective par Luc Mary avec les efforts de Vauban pour tracer le Pré-carré français.
Commenter  J’apprécie          01
Les Thermopyles : La plus célèbre bataille de..

Il s'agit typiquement du genre de livre d'histoire que j'apprécie, clair et accessible, bien écrit, bien structuré et surtout, sérieux du point vue historique.

Le titre est pourtant trompeur, car si la bataille des Thermopyles est bien au menu de cet ouvrage, elle n'en constitue en fait qu'une toute petite partie, mais croyez moi, on n'y perd pas au change.

L'auteur va en fait nous proposer un cours d'histoire couvrant une période allant des guerres Médiques à la guerre du Péloponnèse, le tout en commençant par une radiographie de Sparte, ses us et coutumes, ses lois et les statuts de cette société qui n'a pas d'équivalent dans l'histoire du monde connu.

Vous pensiez que le "1984" d'Orson Wells était une fiction ? Attendez de connaître l'histoire de Sparte, c'est tout bonnement incroyable.

On ne naît pas spartiate, on le devient. Enlevé à sa mère à l'âge de sept ans, chaque enfant mâle va suivre une éducation entièrement dédiée à la guerre (Agogé), celle-ci s'achevant à dix-huit ans avec l'épreuve de la kryptie où le meurtre des hilotes (esclaves de Sparte) est autorisé et encouragé.

Les spartiates sont "égaux entre eux mais supérieurs à tous", leur ascétisme est devenu légendaire, leurs possessions sont réduites au strict minimum et tous possèdent la même chose afin de ne pouvoir être enviés. De même leur système de gouvernement ne laisse aucune place au culte de la personnalité, seule compte Sparte et sa sauvegarde.

Plutarque, cite la reine spartiate Gorgô qui fut l'épouse de Léonidas : À une étrangère qui s'étonnait que les femmes de Sparte fussent "les seules à commander aux hommes", elle aurait répondu que c'est parce qu'elles étaient "les seules à engendrer des hommes".

Cette lecture m'a donné l'envie de revoir le film "300", si l'on passe sur le côté un peu fantastique et démesuré de certaines scènes, beaucoup d'informations exactes sont présentes, y compris le fait que l'ambassadeur des perses ait été jeté au fond d'un puits (comme à Athènes d'ailleurs), ou encore le fait qu'aux Thermopyles, les 300 spartiates étaient bien les seuls soldats professionnels présents au milieu des 7000 défenseurs du défilé.

La rivalité entre Athènes et Sparte est également traitée en détails ainsi que tous les jeux d'alliances des guerres citées dans cet ouvrage.

Je pensais être incollable sur Sparte et son histoire, j'ai pourtant appris beaucoup de choses dans ce livre que je conseille vivement, notamment sur le contexte historique de l'époque et la complexité politique de la Grèce antique (l'Hellade), loin de la sagesse démocratique que l'on imagine.
Commenter  J’apprécie          819
L'Histoire en état de siège : De Syracuse à Lenin..

L’histoire est émaillé régulièrement de sièges, de l’Antiquité jusqu’au temps modernes. Luc Mary revient sur les plus connus d’entre eux : Syracuse par deux fois, Tyr, Rome, Carthage, Alésia, Constantinople, Paris, Léningrad et bien d’autres…

Le point commun entre tous ces sièges, c’est la terrible épreuve qu’endure les assiégés (privation de nourriture, de liberté, mort lente, peur continue) et surtout une défaite qui signifie souvent un massacre et une violence terrible !

Luc Mary nous conte tous ces événements terribles qui ont vu des Empires disparaître, des défaites cuisantes, des massacres horribles mais aussi quelques glorieuses victoires des assiégés.

Les paragraphes sur chaque siège sont assez courts mais nous donnent l’essentiel des informations sur chaque conflit : contexte historique, déroulement du siège, chute ou non de la place, conséquence de la bataille…

Bref, c’est toujours aussi passionnant de lire les ouvrages de Luc Mary.
Commenter  J’apprécie          10
Les grands assassinats de l'histoire

Luc Mary propose dans cet ouvrage de revenir sur les plus célèbres assassinats de l’histoire. 22 assassinats qui ont changés le cours de l’histoire et qui sont pour la plupart entourés de mystères sur les véritables coupables de l’assasinat de : John Fitzgerald Kennedy, François-Ferdinand, Jean Jaurès, Henri IV, Jules César, Abraham Lincoln, Gaspard de Coligny, Nicolas II… pour ne citer que les plus connus.

Je louerai encore une fois la qualité d’écriture de Luc Mary et son talent à rendre les récits historiques passionnants.

Loin de faire juste un récit du moment de l’assassinat, Luc Mary présente tous les tenants et les aboutissements de l’événement historique et les soupçons de complot qui tourne autour de la mort de la personnalité visée. On découvre encore de nombreuses choses surprenantes autour de ces personnages historiques : Abraham Lincoln n’est pas un fervent abolitionniste et multiplie les paroles d’apaisement auprès des États sudistes - l’assassinat raté de Coligny à cause d’une simple fait anecdotique (je vous en laisse la surprise) a provoqué le pire massacre en France - le faisceau de preuves d’un complot autour de la mort de Kennedy (tout comme celle de François-Ferdinand)… des assassinats qui sont souvent commandités pour changer de politique (parfois de façon radicale) - pour moi qui est fan d’uchronie, on voit dans les conclusions de l’auteur, un prémisse de « et si ? », on imagine les changements sur l’histoire d’un raté sur chacun de ces assassinats !

Je ne me lasse pas des livres de Luc Mary qui sont passionnants à lire et qui abordent de nombreux sujets d’histoire tout aussi… passionnants !
Commenter  J’apprécie          20
Elon Musk, l'homme qui invente notre futur

Faire marcher des hommes et des femmes par centaine sur Mars d’ici la prochaine décennie (2070 !), voilà l’objectif de cet innovateur. Un esprit pionnier digne des grands explorateurs, qui croit dur comme fer à ses rêves, voilà ce qui est Elon Musk. Adulé ou détesté, il ne laisse pas indifférent. Cette biographie se lit comme un roman, un roman de science-fiction d’un futur très proche.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le Vatican fait l'histoire

Ne pouvant me forcer à continuer à lire, ce livre sur la Vatican. Pourtant, j'avais aimé Les mensonges les plus incroyables de l'histoire du même auteur. Cette fois-ci, on nous parle vraiment des premiers chrétiens de la Rome antique jusqu'à aujourd'hui même si je me suis arrêté au 14 siècles. Je ne sais pas si c'était parce que mon travail ou quelque chose mais je me suis beaucoup ennuyé en le lisant. J'ai pourtant lu plus que la moitié et en demandant si je voulais continuer j'ai décidé de laisser faire. Pour pourtant qui on aimé, tout le contraire de moi, il y a les livres de Cortado Anugias: Histoire secrète du Vatican et de Claudio Rendina: Les péchés du Vatican.
Commenter  J’apprécie          20
Les décisions les plus absurdes de l'histoire

Je n'ai rien aimé dans cet ouvrage.

Un style que j'ai trouvé condescendant, lourd, répétitif...

On se sent pris de haut, aucune mise en contexte des événements, même pas une petite carte pour situer les différents lieux, et on se perd dans des détails inutiles.

On tourne en rond, au final on ne sait plus trop de quelle décision on parle, ni en quoi elle est absurde.

J'ai plutôt ressenti de la moquerie de la part de l'auteur qu'une objectivité sur les faits abordés.

Dommage.



Commenter  J’apprécie          41
Rends-moi mes légions ! Le plus grave désastre ..

Je suis toujours ravi de lire Luc Mary qui présente toujours très clairement des événements historiques en expliquant point par point le déroulé de ceux-ci. C’est passionnant à chaque fois.

Ici, Luc Mary nous conte le terrible désastre de l’anéantissement de 3 légions romaines par les Germains en l’an 9 de notre ère.

Comme toujours, c’est la combinaison de plusieurs facteurs qui amène à cette terrible désillusion romaine de s’emparer de la Germanie.

Des conditions climatiques dantesques, une nature qui s’oppose à l’avancée de l’armée romaine, une trop grande confiance du Général Varus… et ce n’est que quelques unes des raisons qui sont expliquées par Luc Mary.

Luc Mary ne se contente pas de présenter cette terrible bataille mais aussi les raisons de ce désastre et ses conséquences sur le monde romain.

Une lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          60
Les décisions les plus absurdes de l'histoire

Je n'ai pas aimé l'ouvrage sur deux plans: d'une part je trouve l'ouvrage mal écrit, avec des tournures de phrases étranges répétées à l'envi, mais d'autre part, sur le fond de l'analyse historique, bien des décisions que l'auteur qualifie d'"absurdes" ne le sont que dans son esprit. A titre d'exemple, il qualifie Clémenceau de "père spirituel d'Hitler" pour avoir imposé une paix trop dure à l'Allemagne. Sauf erreur, le consensus historique reconnaît que c'est pourtant l'Allemagne qui est la principale responsable du premier conflit mondial, comme le souligne la phrase qui dit en substance que "selon mon souvenir ce n'est pas la Belgique qui a envahi l'Allemagne". Surtout, Clémenceau était dans une situation difficile, au front on voulait la fin du conflit, mais on voulait également que la France y gagne quelque chose. Sa décision d'une paix dure pour l'Allemagne en termes de réparations (qui de plus est une décision collective obtenue au bout de négociations) n'est donc pas absurde, loin de là, même si l'auteur a le droit de la qualifier d'erronée. L'ouvrage manque donc de rigueur historique.
Commenter  J’apprécie          20
Elon Musk, l'homme qui invente notre futur

Il ne s'agit pas réellement d'une biographie mais d'un recueil de plusieurs témoignages dont quelques informations proviennent de son biographe Ashlee Vance.



Luc Mary retrace ici le formidable travail effectué par Elon Musk, l'homme qui invente notre futur.

Visionnaire, ce grand entrepreneur voit avec une justesse insolente les projets qui feront notre quotidien dans un futur plus ou moins proche.

De l'Afrique du Sud aux États-Unis, de Zip2 à Neuralink, Elon devient un incontournable de la Silicon Valley et investit dans ses rêves pour qu'ils puissent devenir accessibles et/ou profitables au plus grand nombre.



Il y'a dans cet écrit beaucoup de redites rendant la lecture moins excitante au fil des pages. Je suis particulièrement déçu sur le fait que l'auteur ait privilégié d'importants paragraphes sur des détails de SpaceX, de la conquête de Mars et de Tesla, au détriment du parcours et de la personnalité d'Elon Musk qui n'est présent qu'au second plan.

En somme, le sujet est plutôt intéressant et mérite la lecture pour ceux qui sont attachés aux entreprises du mégalomilliardaire. Si vous êtes plutôt attiré par le personnage, il vaudrait mieux vous tourner vers la biographie écrite par Ashley Vance.



Commenter  J’apprécie          110
Elon Musk, l'homme qui invente notre futur

L'auteur fait le tour d'Elon Musk dans cette biographie centrée sur les vingt dernieres années d'un personnage qui s'est révélé dans une dimension véritablement historique. Elon Musk est en effet celui par qui le moteur a explosion a amorcé sa fin (Tesla), la reconquete de la Lune et la conquete de Mars sont désormais a nos portes (SpaceX), l'interface cerveau-machine chere a la science-fiction devient réalité (Neuralink) et le "métro planétaire" est désormais a l'ordre du jour (Hyperloop).



La derniere partie du livre nous laisse entrevoir la face obscure d`Elon Musk au-travers de ses mésaventures sentimentales qui semblent révéler une personnalité a tendance borderline avec, en particulier, des troubles de l`attachement ne facilitant pas la vie de ses proches.



Il n`aurait peut-etre pas été inutile de joindre un chapitre au livre pour mieux comprendre ce qui a fait la réussite de celui qui, sans aucun doute, fait déja partie de l'Histoire. Il aura fallu en effet la convergence extraordinaire de plusieurs choses: l'intelligence logico-mathématique et l'esprit de synthese ingénieuristique d'Elon Musk, sa chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, son talent pour leur faire partager ses reves techno-geek et bien-évidemment la conjonction chronologique du début de sa vie adulte avec la naissance de l'internet puisque cela lui permit de commencer a financer ses reves astronautiques (SpaceX) d'adolescent avec le capital rapporté par PayPal, sa premiere création. Tout cela combiné avec la liberté d'entreprendre et de penser des USA est probablement la clé du prodigieux succes du Leonardo da Vinci contemporain dont l'épopée existentielle aurait de quoi inspirer un Jules Verne contemporain.
Commenter  J’apprécie          30
Les Derniers Jours des chefs nazis

Les derniers jours des chefs nazis de Luc Mary & Philippe Valode raconte le parcours de ceux qui ont été jugés au procès de Nuremberg. Mais comme les auteurs le démontre il y a eus environ deux millions de S.S. des purs et durs qui ont passés entre les mailles de la justice. Ces personnages qui ont été jugés, des hommes ordinaires qui avaient le pouvoir de vie et de mort a révélé ce qu’il y a de pire de l’humanité. Cela peut encore se reproduire de nos jours et on en voit déjà les prémices.
Commenter  J’apprécie          90
Les manipulations les plus incroyables de l..

Encore un livre très intéressant de Luc Mary qui raconte l’histoire toujours de façon si passionnante.

J’ai découvert (et redécouvert pour certains) les stratagèmes des plus grands personnages de l’histoire que ce soit Hannibal et ses batailles très bien préparées, Napoléon dans une bataille mémorable (même si j’ai eu du mal à suivre la stratégie dans ce chapitre là), les anglais qui intoxiquent les Nazis dans 2 opérations mémorables ou encore les Grecs qui mystifient Xerxès !

Il y a également des faits historiques bien plus sombres en terme de manipulation que ce soit les Russes qui font passer leurs exactions sur les officiers polonais pour des massacres par des Nazis ou, plus près de nous, les américains qui inventent des armes de destruction massive pour s’emparer de l’Irak.

C’est encore très instructif, je découvre encore et toujours des petites histoires dans l’Histoire passionnantes et qui donnent un regard différent sur les événements mondiaux…
Commenter  J’apprécie          10
Ces découvertes qu'on nous cache

Luc Mary nous présente ici des découvertes étonnantes, qui remettent en cause des dogmes scientifiques.

Avec toujours une véritable qualité pour expliquer simplement et de façon passionnante des notions scientifiques et des événements historiques, on est particulièrement déconcerter par les infos que l'on trouve dans cet ouvrage.

Je suis plutôt septique pour certaines informations comme la mémoire de l'eau, cela paraît tellement peu rationnel scientifiquement, les expériences menées ne sont pas assez frappantes pour moi. Tout comme la réalité du Big Bang qui semble suffisamment étayée ; d'autres m'interrogent un peu plus comme la découverte de l'Amérique par les Chinois (je reproche quand même à Luc Mary de trop donné d'arguments pour la réalité de cette expédition et aucunes en contradiction, alors qu'elles existent…) ; ou encore l'Homme de Néanderthal qui serait une autre espèce intelligente.

D'autres paragraphes sont consacrées plutôt à des recherches scientifiques qui ont diminuées malgré un fort potentiel de découverte sensationnelle : la vie sur Europe ? La vie intelligente dans l'Univers ?

Et puis des découvertes qui ont créé des polémiques dans le milieu scientifique comme la fusion froide, la constitution du coeur de la Terre ou encore la propulsion magnétohydrodynamique.

Enfin, la possibilité du voyage dans le temps et le danger pour l'humanité des astéroïdes concluent se livre passionnant qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant malgré tout !
Commenter  J’apprécie          20
Elon Musk, l'homme qui invente notre futur

Livre panégyrique, ode au célèbre personnage emblématique de ce début de XXIème siècle occidental.

Aucune distance critique, aucune réflexion, une simple déclaration d’amour (et pourquoi pas ?) qui ne fait que compiler tout ce qu’on peut trouver dans la presse mainstream sur le multimilliardaire étasunien.

On peut y trouver par exemple : « Sa seule crainte est de voir l’intelligence artificielle menacer les fondements de notre civilisation dans un avenir proche. Mis au point au mois de mai 2020 par la société muskienne OpenAI, un logiciel ultra-performant pourrait bientôt mettre au rebut nos programmateurs et nos pilotes, mais aussi nos interprètes, nos poètes et nos romanciers. Répondant au doux nom de GPT-3, ce robot sait traduire, coder des programmes informatiques, disserter en mélangeant habilement poésie et humour et mener des conversations en ligne sans que soit décelée son origine artificielle. »

Voilà : aucune analyse : un énoncé suivi de son contraire.

Tout est à l’avenant. Pire, on a le droit à des monuments de bêtises que seul un politicien en période électorale est susceptible de proférer :

« Elon entend ainsi refermer l’ère du pétrole et de la pollution atmosphérique en développant le marché des voitures électriques bon marché, comme l’atteste la montée en puissance de la société Tesla »

Mis à part l’utilisation du prénom (décidément, ce n’est plus de l’amour, c’est de la vénération), un petit tour sur n’importe quel site automobile m’a permis de me rassurer sur ma réaction :

« L’offre Tesla Y débute avec le modèle Grande Autonomie à roues arrière motrices à 56.000€ »

C’est ce que notre amoureux transi doit appeler « bon marché ».

Un petit tour en train ?

« ce train révolutionnaire foncera à près de 1 200 km/h et deviendra, au dire d’Elon, le nouveau mode de transport de masse d’ici trente ans »

S’il le dit... J’espère que les utilisateurs de train de banlieu apprécieront de voyager à cette vitesse. Il ne faudra pas s’arrêter souvent avec un tel élan mais bon...

Je passe sur la conquête de Mars, « 2017, l’année où Musk a regardé vers la planète rouge » (Une belle affiche à faire pour les générations futures), où l’on apprend que c’est par lui que la conquête spatiale étasunienne passe désormais (toujours aucune réflexion sur la privatisation que cela suppose) et en lisant ce livre on peut même être tristes pour les russes et les chinois et les autres que je connais moins bien qui n’ont pas M. Musk et qui prétendent aussi explorer la banlieue du Soleil. Les pauvres !

J’arrête, le reste fait autant pitié.

Commenter  J’apprécie          355
Le pire de l'histoire !

Avec ce livre, Luc Mary et Philippe Valode nous font découvrir des moments de l’histoire qui ont vus des décisions soit tragiques, horribles ou tout simplement aberrante.

C’est toujours aussi bien écrit, clair et passionnant ; Luc Mary fait découvrir l’histoire avec plaisir et passion. Là où j’émettrai un reproche, c’est qu’à force des livres de cet auteur, on finit par recroiser les mêmes constructions de phrases, les mêmes analyses et tout ça dans une thématique de plus en plus vague ou trop large.

Dans le pire de l’histoire, je m’attendais plus à un florilège des événements historiques les plus tragiques, ceux qui révèlent le plus le cynisme et la cruauté de l’humanité ; on en a quelques uns comme la description de la Shoah (un témoignage particulièrement sinistre) mais on se retrouve aussi avec des simples décisions absurdes (Napoléon à Waterloo), des simples faits de guerre (la bataille d’Azincourt ou la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc) ou des tragédies mais qui touchent finalement un seul homme mais si c’est particulièrement abjecte (Dreyfus, Jaurès, Vercingétorix, César).

Cela reste très plaisant et très instructif à lire mais je reste sur ma faim pour certains sujets et d’autres dont je trouve qu’ils sont un peu hors sujet dans cette thématique du pire de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Mensonges les plus incroyables de l'histoir..

Tout d’abord, un point sur le titre qui est une tentative grossière d’attirer le chaland. Un livre qui est finalement très peu illustré et, en plus, par des dessins humoristiques qui finalement n’en n’affiche pas beaucoup... d’humour. Des dessins donc pour la plupart dénués d’intérêt.

Pour le reste, on retrouve la qualité de narration de Luc Mary accompagné par son acolyte Philippe Valode.

Un livre plutôt imposant qui va nous faire (re)découvrir des mystères, des mensonges, des trahisons, des affaires... qui ont marqués surtout l’histoire de France : l’affaire Dreyfus, le décès de Félix Faure, la conduite de la bataille de Verdun, la mort ignoble du Dauphin Louis XVII, l’assassinat d’Henri IV, la mort de Napoléon Ier... de très nombreuses affaires sont donc traitées dans cet ouvrage de petit format mais de plus de 530 pages.

C’est toujours aussi passionnant car c’est raconté avec précision et passion, les tenants et aboutissements sont très bien déterminés et les différents récits historiques sont bien choisis.

On suit avec délectation les péripéties de l’histoire qui regorgent de récits passionnants.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire Revue & Corrigée en 60 événements ma..

C'est un livre qui mélange histoire et uchronie. Luc Mary présente de nombreuses hypothèses de modifications de l'histoire : Vercingetorix est victorieux contre César à Alésia, Kennedy n'est pas assassiné à Dallas en 1963, le débarquement de Normandie en 1944 échoue, les États-Unis utilise la bombe atomique contre la Chine lors de la guerre de Corée...

Mais avant d'opérer à ce changement radical, Luc Mary en profite pour nous conter la vraie histoire jusqu'au basculement fatidique dans l'uchronie.

Coté histoire, c'est donc très intéressant. Coté uchronie, cela pêche énormément. Premièrement car l'uchronie est très courte (la partie histoire est bien plus longue car Luc Mary est un historien, pas un romancier) et secondement, je trouve que la plupart du temps elle n'est pas très réaliste.

C'est dommage, car la majorité des événements modifiés sont extrêmement passionnants mais parfois on a droit à un ou deux paragraphes qui explorent l'uchronie. On sent que Luc Mary expédie ses uchronie en exagérant les situations : balancer par avion McArthur aux Chinois pour qu'ils le punissent est vraiment trop gros, inimaginable ; ou encore Kennedy sortant avec Brigitte Bardot et écrivant ses mémoires.

Reste quand même quelques idées bien trouvées, des clins d'oeil sympathique et une partie « histoire » racontée toujours avec passion par Luc Mary.



A noter que ce livre est la réunion des 2 ouvrages : et si Napoleon avait triomphé à Waterloo ? Et si JFK n'avait pas été assassiné à Dallas ? des deux mêmes auteurs.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Mary (243)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enfants de le résistance 1.Premières actions

En 1916, à Verdun, le père de François a perdu...

un doigt
une jambe
un bras
une oreille

6 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions de Vincent DugomierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}