AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucrezia Lerro (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au fond de la mer, la vie est légère

Ce livre capte magnifiquement la complexité émotionnelle de Piero, surnommé "Repacho". Ce personnage dont la vie est jalonnée de luttes intérieures et de conflits extérieurs. Ce récit profond nous immerge dans ses tourments. Il se dispute souvent avec Bella, son épouse, et s’isole au sein du village où il est perçu comme un simplet. Peu à peu, l'auteure nous conduit habillement à travers les couches de sa psyché, jusqu'à ce noyau dur de douleur liée à sa relation avec sa mère, explorant la manière dont son passé façonne son présent et son avenir incertain. Piero nous révèle ses plaies intérieures par une prose empreinte d'une poésie amère et précise, témoignant de sa quête désespérée de sens et de rédemption.



J’ai apprécié ma lecture, l’auteure aborde de durs thèmes avec habileté et force.
Commenter  J’apprécie          20
Au fond de la mer, la vie est légère

"Au fond de la mer, la vie est légère" de Lucrezia Lerro nous entraîne dans les profondeurs insondables de l'âme de Piero dit “Repacho”, un homme marqué par les vicissitudes de la vie et hanté par ses démons intérieurs : les disputes continuelles avec son épouse Bella, ses heurts avec les autres villageois qui le considère comme un simplet et le trouble provoqué par les Milanaises en vacances. Jusqu’à creuser vers le nœud originel: sa mère.

Piero dévoile ses cicatrices invisibles avec une poésie amère et lucide, témoigne de la détresse sublime d'un homme en quête de lumière au cœur des ténèbres. Parviendra-t-il à se venger sinon à fuir vers ce nord fantasmé ?

À travers "Au fond de la mer, la vie est légère", Lucrezia Lerro nous offre un récit, certes sombre mais surtout poignant et singulier. On oscille entre l’univers de Céline pour le style et de Camus pour le fond absurde qui nous confronte à la fragilité de l'existence humaine et à la quête éternelle de sens. AVEC le personnage troublant de Piero, Lucrezia explore avec finesse les méandres de l'âme humaine, nous invitant à réfléchir sur nos propres tourments et nos propres espoirs. Une lecture à la fois bouleversante et inspirante, à découvrir sans plus tarder. Coup de cœur absolu !

Commenter  J’apprécie          20
Au fond de la mer, la vie est légère

À 44 ans, Pierio est marié à Bella et n'a jamais exercé de travail. Il est le personnage local, "le simplet" du village. Cependant, ce que les autres ne savent pas, c'est qu'il entend, qu'il comprend et surtout qu'il ressent au tréfond de lui tout ce qui se passe autour. Ce qu'il va nous confier, c'est la mise à nu d'une vie morcelée à laquelle il va se heurter et nous confronter...



On plonge dans l'intimité de Piero qui livre ses états d'âme en toute conscience. Il décrit une souffrance et une solitude intérieure qu'il traîne comme un fardeau, ainsi qu'une humeur aigre qui lui colle à la peau. Handicapé et enfermé dans le déferlement trouble de ses traumatismes, fantasmes et obsessions, il nous dépeint l'immobilisme, la précarité et la douleur de ses espoirs volés. J'ai été émue par la tendresse que lui évoque son frère disparu et par le relief de ses souvenirs.



Cette expression pittoresque témoigne du désarroi profond de Piero, utilisant une métaphore inattendue pour décrire son état d'esprit chaotique et bouleversant.



L'écriture cultive le paradoxe, à la fois naïve et tranchante. On sent tressaillir une colère, tout se bouscule et se mélange dans la tête trop pleine de Piero qui menace d'éclater. Ses mondes se juxtaposent dans une folle et fourbe mélancolie. Il dénonce les malheurs de l'enfance qui l'ont non seulement détruit mais aussi dépossédé.



Il invoque, provoque Dieu avec une vengeance fulminée, aussi stérile qu'inutile. Et on s'enfonce avec lui, dans un récit amer, lucide et torturé, témoins d'une détresse sublime de pudeur et de poésie.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle du monde

{LECTURE 2022-37} La plus belle du monde de @lucrezialerro aux @editionsdeslacs via @thebooktrotteuses.



Je referme ce récit sans savoir quoi penser, je l'ai lu quasiment d'une traite, Elsa, jeune fille au prise d'un pervers narcissique violent. Malgré ces grandes espérances, elle se retrouve enceinte et débute alors une lutte pour pouvoir avorter rapidement, sans délai. Elle fait ce périple dans la violence et le désespoir, sans soutien de sa famille. Elle fait aussi face à un système médical déplorable qui la force à se tourne vers un avortement clandestin.



J'ai ressenti une oppression tout le long de ce récit, difficile de prendre la moindre respiration, l'auteur nous plongé dans l'Italie rétrograde et vivant encore au siècle dernier. Le patriarcat malsain est omniprésent. La drogue et la violence viennent poser le point final du tableau.



J'ai passé tout le lire à n'avoir qu'une envie. Prendre Elsa par la main et la sortir de là, l'aider à passer ce cap. Heureusement, la fin est positive et montre que rien n'est jamais figé et qu'on peut se relever et aller de l'avant.



Encore un petit ovni aux éditions des Lacs., une maison d'édition qui a le flair pour découvrir des auteurs et des récits qui sortent du cadre.



Merci à @lucrezialerro pour sa plume vrai et tranchante.



Vous avez déjà lu des livres des éditions des Lacs?



#roman #violence #avortement #éditionsdeslacs #livre #livrevoyageur #voyageur #bookaddicts #booksta #bookofinsta #booktrotteuses
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des jours ou je suis heureuse

Dans ce roman, nous faisons face à l'histoire bouleversante d'une mère et de sa fille, surnommée affectueusement "petit écureuil".💔

Nous retraçons, pages après pages, le quotidien de celle-ci, parasité par sa maladie. Une maladie qui met le monde de cette petite famille sens dessus dessous. Une maladie, un trouble, qui implique sacrifices, pardon, amour décuplé.

Vous l'aurez peut-être compris, Lucrezia Lerro évoque ici un sujet dont on parle trop peu en littérature aujourd'hui mais qui touche bien trop de personnes : la boulimie, ou plus généralement, les TCA.



A l'aide de paroles crues mais qui ont tout leur sens dans ce roman, l'autrice ajoute l'authenticité et la puissance nécessaires aux sentiments du "petit écureuil". C'est une histoire bourrée d'émotions.🌪✨

Nous ne cessons de voir tout l'amour de la mère, à travers les choix qu'elle fait et sa volonté profonde de l'aider et de la soigner. C'est une maman qui est prête à tout pour le bonheur de sa fille même si elle ne la comprend pas toujours. Elle est à la fois impuissante et pleine d'espoir. Elle ne cesse de pardonner malgré les sautes d'humeur, la culpabilité qu'on lui jette au visage.



Cette notion d'espoir vaut aussi pour notre "petit écureil" qui oscille avec des désillusions toujours plus grandes. Nous sommes alors emplis d'empathie à son égard. Elle-même ne souhaite qu'une chose, s'en sortir. C'est une bataille qui se met en place sous nos yeux, une bataille qui la ronge, qui l'affaiblis, mais qui la rendra plus forte aussi.❤



La fin ouverte proposée par Lucrezia est certes déconcertante, mais elle nous montre qu'on ne guérit jamais vraiment d'un TCA, que c'est un combat constant.

Elle signe ici un roman fort, incisif, qui met en lumière avec brio ces troubles du comportements alimentaires et à quel point il est difficile de les apprivoiser.💣⚡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle du monde

Je voulais un livre qui tabassé pour finir le mois .

Le récit a fait le job ds tt les sens du terme.

J'avais l'impression d'être sur un ring et de recevoir plein de coups. Et en vouloir en donner

Âme sensible s'abstenir

Tristement réaliste

Ya des choses qu'on ne peut pas acheter

Le sujet me touche personnellement
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des jours ou je suis heureuse

Roman court et poignant.



Je l’ai lu d’une traite, le cœur en miette et avec une certaine colère aussi.



Entre boulemie et anorexie, on suit la descente aux enfers de ce petit écureuil. Elle vomit sa vie littéralement.



Sa maman, sacrifie tout pour sa fille, pour la sauver. Mais lorsque la société vous colle une étiquette dès la naissance, parce que vous n’êtes pas bien née, il est difficile de lutter, d’autant qu’on ne vous aide jamais sans contrepartie.



Ce récit de vie autour de cette maladie essentiellement féminine a de quoi vous bouleverser. C’est un roman sans concession, sans faux semblants. J’aurai seulement aimé une autre fin, plus nette, dans un sens ou dans l’autre.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des jours ou je suis heureuse

Dans ce roman très court (143 pages) on suit l'histoire d'une mère désemparée et de sa fille boulimique.



Elle (la jeune fille dont on ne connaitra pas le prénom) passe sa vie entre la cuisine où elle engloutit tout ce qu'elle peut et les toilettes où elle vomit non seulement ce qu'elle a ingurgité mais toute la rancœur qu'elle éprouve sur sa vie. Entre différentes crises, elle soulage son cœur dans son journal intime.



A ses côtés, sa mère ne sait plus comment et quoi faire pour aider sa fille alors qu'elles vivent toutes les deux dans la pauvreté. Elle souffre tellement de voir sa fille flotter de plus en plus chaque jour dans ses vêtements. Elle découvre réellement le mal être de sa fille grâce à son journal intime.



Que ce livre est dur ! Bien qu'il soit très court, il est d'une intensité incroyable !

On a mal aux tripes pour cette jeune femme.

On souffre face à cette mère dans l'incapacité d'aider sa fille malgré des sacrifices inimaginables.



Lucrezia décrit ici avec justesse la boulimie qui peut amener à l'anorexie. Un problème plus que d'actualité avec les diktats sur la mode et les corps filiformes des top modèles !



On comprend à travers cette lecture que c'est un appel au secours, à la survie parfois... Et que bien que l'on soit de bonne volonté, le chemin pour en sortir est très long et semé d'embûches...
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des jours ou je suis heureuse

Ici, on traite d’un sujet important, celui des troubles alimentaires. La boulimie. Ce mal impénétrable. Celui qui ronge la vie de ce « petit écureuil », qui ronge le ventre, la gorge, les dents. Cette bile qui brûle tout sur son passage.

On y découvre une mère et sa fille toutes les deux mises à nu.



Une mère prête à tout pour sauver sa fille, jusqu’à se vendre pour payer les frais médicaux de sa fille. Une mère subissant l’amour torturant de sa fille. Accusant le coup de son enfant si lunatique, qui pourrait vriller à cause d’un mot, d’une phrase. Une mère qui voit sa fille dépérir. Une mère combative mais finalement impuissante.

Mais à sa place aurai-je fait mieux? Ou peut-être bien pire…



Une fille lunatique subissant les humeurs de cette maladie. Une fille dont les journées sont principalement composées de nourriture et de temps enfermés dans les toilettes. Une fille écrivant des mots pour soigner ses maux. Un petit écureuil qui est jeune mais qui porte le poids du monde sur ses frêles épaules.

Cette jeune fille que j’aurai câliné sur des paragraphes entiers et que j’aurai secoué sur les suivants.



Elles sont des écorchées vives de cette vie dure avec elles. Elles sont seules, pauvres mais veulent se battre.

On a envie de leur tendre la main, de les aider vers ce chemin si sinueux de la guérison. On aimerait qu’elles goûtent au bonheur, enfin.



Ces batailles, l’une contre la maladie, l’autre pour sauver sa fille, ont va les suivre à leurs côtés.

C’est une lecture dure, c’est un roman qui vous pèse dans les mains. Qui vous colle à la peau.

L’auteure dépeint avec brio cette douloureuse aventure. Dépeint avec force cette relation mère-enfant.



« Il y a des jours où je suis heureuse, d’autres où je voudrais mourir ».



Ici ce n’est pas un 5 étoiles, car j’ai trouvé la maman à certains moments passives, alors que j’aurai voulu la secouer pour lui dire « ta fille à besoin de toi, et pas que tu te taises! ».
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle du monde

J’adore la plume de cette auteure ! Incisive ! Et en même temps, vibrante par le flot d’émotions qui se déverse à chaque mot. Je me suis surprise à lire en apnée, à stopper ma lecture pour reprendre mon souffle et digérer ce mal-être que l’auteure distille sous les traits et les comportements d’Elsa.



Elsa, une jeune femme, encore étudiante, découvre avec effroi sa grossesse. Grossesse non désirée, pourvoyeuse d’émotions négatives et anxiogènes exacerbées. À la limite de l’incompréhensible. Un personnage qui n’attire pas la sympathie, qui nous confronte à la représentation que nous avons de la grossesse, du jugement que nous portons sur celles pour qui le désir d’enfant ne tombe pas sous le sens. Un personnage qui, en proie à une peur panique, va faire le choix risqué d’un avortement clandestin. Un personnage qui semble en proie à des tourments la rendant psychologiquement instable. Mais que savons-nous exactement d’Elsa ? Et qui sommes-nous pour savoir ce qui lui irait le mieux ?



Et il y a son compagnon, Federico. Détestable ! Le contexte est posé de violences conjugales, d’humiliations, de culpabilisations en victimisations.



Alors à quel moment, dans cet engrenage, décide-t-on d’élever un enfant ? De construire un foyer ? Ou d’accepter que ce ne soit pas le bon moment, tout simplement ? À quel moment, cesse-t-on d’avoir le choix ? Ou encore de faire le seul choix possible ? À quel moment la vie nous rend-elle assez forte pour s’affranchir des conventions sociales, de l’entourage, des “bons” sentiments autour de la grossesse ?



Un deuxième roman déstabilisant, bouleversant !

Commenter  J’apprécie          20
La plus belle du monde

🌺La plus belle du monde🌺 de Lucrezia Lerro - 198 pages - 17,90€



🤰Elsa, 20 ans, étudiante, apprend avec consternation qu'elle est enceinte.



🤰Garder un bébé ? Mais ça n'est pas possible, pas envie, trop tôt, pas de stabilité de famille, pas de travail.



🤰Sans compter que sa relation avec Federico n'a rien d'un long fleuve tranquille, les coups pleuvent, il crache des mots durs et cruels et est très doué pour la culpabiliser. La drogue fait partie de son quotidien et ça, elle n'en veut pas non plus.

Le harcèlement psychologique, elle le vit tous les jours.



🤰Ce roman touche encore à des sujets sensibles mais il ne m'a pas transporté comme dans Il y a des jours où je suis heureuse.



🤰Pour moi, il y a trop de dialogues récurrents.



🤰Il reste toutefois une belle lecture avec une plume addictive.



🤰Je me suis attachée à Elsa, cette pauvre jeune fille qui se retrouve seule pour subir un avortement clandestin, sans aucune chaleur humaine sur qui compter pendant ce moment si difficile. Je n'imagine même pas ce que cela peut être que de le vivre.



🤰"Les deux hommes que je détestais le plus au monde étaient réunis ici, dans cet endroit minable. Ils m'attendaient ; l'un pour me congédier définitivement de son repaire, l'autre pour me ramener à Ania. Qui sait pendant combien de temps ce dernier s'acharnerait-il encore sur moi ?"



Commenter  J’apprécie          20
Il y a des jours ou je suis heureuse

Cette lecture m’a bouleversé. Nous sommes les spectateurs impuissants de deux vies qui s’effritent. Celui d’une jeune fille malade et de sa mère qui ne sait que faire pour l’aider.

Nous les voyons sombrer toutes les deux.

Ce livre est difficile, aussi difficile et sombre que l’est cette maladie.

Être boulimique n’est pas un choix, mais vraiment une maladie et il faut beaucoup de courage, d’aide et d’amour pour pouvoir réussir à s’en sortir.

Bravo à l’auteur de nous avoir livré ces mots.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des jours ou je suis heureuse

"Il y a des jours où je suis heureuse, d'autres où je voudrais mourrir." Cette phrase à elle seule résume toute la perversité de la boulimie, de l'anorexie et toute cette palette de troubles alimentaires que le corps ne maîtrise plus. Comme une drogue dure, tombez dedans et vous n'en sortirez jamais les deux pieds. Jamais. Un pied peut-être, le regard de l'avant, le danger derrière, mais l'ombre plane toujours au dessus. Le vautour qui attend l'instant de flaiblesse et vous fera replonger au moindre faux pas sans même le voir venir.

Aujourd'hui je suis maman et je me demande comment je réagirais si un de mes enfants sombrait dans cette maladie. Elle détruit tout sur son passage, les corps, l'estime, la confiance, le regard, les familles.

Lucrezia Lerro détonne et dérange. Il n'y a pas de début, pas de fin, pas de happy end. C'est une parole, une témoignage, une période d'un enfer qui nous ratrace la culpabilité maternelle, l'impuissance.

Il y a des jours où je suis heureuse est une lecture particulièrement difficile. Elle a trouvé écho en moi et m'a confronté à des questions enfouies et perturbantes. Je ne regrette certainement pas ma lecture, mais je suis soulagée d'en avoir eu l'opportunité via @thebooktrotteuses, car je sais qu'il ne viendra pas hanter une étagère. Le présent et l'avenir représentent déjà de bien assez grands défis pour m'encombrer d'un passé qui de toute façon n'est jamais bien loin.

Bon voyage petit écureuil, puisses-tu aider à démystifier la boulimie et les troubles alimentaires en général.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des jours ou je suis heureuse

Plus qu’un roman, c’est un journal intime qu’on lit. Celui d’une maman désemparée devant le mal qui ronge sa fille : la boulimie. Qui se bat au quotidien pour l’accompagner dans ses crises, dans sa volonté de s’en sortir… C’est aussi l’histoire d’une maman qui n’a pas les moyens de la soigner et qui fait tout pour répondre à ses besoins, et le plus élémentaire : la nourriture.



Tout au long du récit, on est plongé dans les crises de sa fille, on est à la fois triste et en colère contre cette maladie qui gâche plusieurs vies et qui balaie tout sur son passage. L’autrice réussit par ce roman à montrer la complexité des troubles alimentaires et la difficulté de s’en sortir.



J’ai beaucoup aimé ce livre. Je l’ai dévoré en deux jours. J’ai été triste, en colère, touchée par ces deux personnes. Je me suis complètement immergée dans leur quotidien et je me suis prise d’affection pour cette maman dévouée et si avenante. Le livre est court, mais si intense. Il ne laisse pas indemne !
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des jours ou je suis heureuse

BOULIMIE, ce mot, ce mal, impitoyable et si douloureusement impénétrable. Voilà ce dont nous parle Lucrezia Lerro, auteure à succès en Italie et publiée pour la 1ère fois en France aux Editions des Lacs. IL Y A DES JOURS OÙ JE SUIS HEUREUSE est sorti ce mardi 23 Février.



Ce roman est glaçant de vérité. Il vous prend, vous lamine le cœur, que vous soyez mère…, sœur de…, frère de…, ou même soignant comme c’est mon cas. Il a l’effet et le tranchant d’une lame de rasoir. Les personnages sont mis à nu, leurs douleurs, leurs souffrances, psychiques et physiques. La maman et son petit écureuil sont des écorchées de la vie et la plume de l’auteure sert l’insoutenable qui entoure cette maladie. Tour à tour, j’ai souffert avec la maman ; voire son enfant sombrer et ne pouvoir qu’assister à ce triste spectacle. Être là mais impuissante, la peur au ventre d’avoir un geste ou une parole déplacée et déclenchant une crise. Et j’ai souffert avec ce petit écureuil, dans ces quelques mètres carrés où se trouve la cuvette des toilettes. J’aurais aimé la prendre dans mes bras, avoir les mots ; ceux que sa mère a sûrement cherchés, ceux qui l’auraient peut-être sauvée. Mais comment savoir ? Il n’y a pas seulement le présent dans leur histoire, mais tout un passé familial bien lourd et un environnement pas des plus amènes.



À la lecture, je suis retournée quelques années en arrière, infirmière remplaçante en chirurgie et les émotions, les frustrations de l’époque sont remontées. Vous me direz : quel rapport ? Eh bien, face à cette jeune fille, anorexique, avec sa « nouille » dans le nez, je me suis sentie d’une telle impuissance. Que pouvais-je faire pour elle à part l’écouter ? Et encore, je n’ai pas rencontré ses proches ! Alors pas de pansements, elle n’était pas là pour ça. Lui proposer une prise en soins psy, en chirurgie ? Un peu compliqué et surtout, complètement inadapté. Alors je l’ai vu repartir avec le sentiment de n’avoir rien pu faire pour elle. Est-elle revenue ? Je ne le sais pas. Mais ce que je sais, c’est que le système de soins dans lequel nous évoluons à un grand travail à faire pour une meilleure prise en soins des TCA (troubles des conduites alimentaires).



Même si c’est une lecture difficile, poignante et ô combien bouleversante, je trouve que ce roman met bien en lumière les difficultés inhérentes à la boulimie pour la personne atteinte, pour l’entourage, et le manque flagrant d’une prise en soins de qualité.

Merci à Lucrezia Lerro pour ce roman.

Et merci aux Editions des Lacs de nous faire découvrir ce genre de pépite.

Commenter  J’apprécie          20
Il y a des jours ou je suis heureuse

Une lecture pas facile et qui fait réfléchir. On est face à une telle impuissance face à cette maladie : la boulimie. C’est vraiment bien retranscrit dans ce livre. Je n’ose imaginer la souffrance que cela doit être pour une mère de voir son enfant souffrir. La difficulté et la culpabilité qu’elle a dû ressentir en lisant les mots de sa fille dans son journal intime…

.

Malgré l’envie de s’en sortir, la maladie est plus forte que tout, ça doit vraiment être compliqué à vivre au quotidien, autant pour la personne qui en souffre que pour l’entourage.

.

On a qu’une seule envie, c’est de l’aider, mais comment ?

.

Léger spoil attention, j’aurais aimé qu’on sache vers la fin si elle arrive à s’en sortir ou pas, en savoir un peu plus sur son évolution.

.

En tout cas, malgré l'atrocité du sujet, c’est un livre que j’ai beaucoup aimé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle du monde

whouaa....



Je pense a chaud que ce livre n est pas a mettre entre toutes les mains..

Il est d une certaine violence .... au niveau des mots et description....

Mais si vous l'on veut comprendre correctement ce que l autrice veux nous faire passer comme message , on doit en passe par la ..

Un livre qui dérange mais malgré cela le thème choisi et vraiment intéressant ..

Seul petite chose que je regrette c est de ne pas en avoir appris plus concernant l argent et les hôpitaux....



En tout cas bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des jours ou je suis heureuse



C'est une fois encore une belle découverte chez cette maison d'édition @editionsdeslacs.



L'autrice nous plonge ici dans la vie d'une mère qui voit sa fille dévastée par la maladie.

Elle nous plonge dans l'intimité de cette jeune fille, au cœur de ses souffrances.

Mais aussi au cœur de la culpabilité de cette mère, face à la détresse de sa fille, son Petit Écureuil.



C'est un roman poignant et bouleversant. Quand on est maman on ne peut que souffrir face à cette mère démunie et à cette jeune fille qui ne devrait pas vivre tout ça.

Dans le récit, nous alternons entre le point de vue du Petit Écureuil qui lutte à travers son journal intime et le point de vue de sa mère qui devient la narratrice.



De sa plume fine et délicate, Lucrezia Lerro nous touche et nous émeut. Je me suis forcément mise à la place de cette maman. En lisant ce roman on devient un spectateur impuissant.

C'est un livre difficile, sombre mais qui permet de mieux comprendre les rouages de cette maladie, qui comme beaucoup de maladies, est difficile pour ceux qui doivent lutter contre mais aussi pour l'entourage.



"Il y a des jours où je suis heureuse, d'autres où je voudrais mourir".
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle du monde

Ce roman est un hommage à toutes ces femmes immatures, naïves, courageuses, blessées, ou tout simplement embarquées de gré ou de force dans une vie qui n'est pas la leur, résignées à leur triste sort mais avec l'espoir fou et incertain qu'un jour la roue tournera et que la vie leur sourira.

J'ai tremblé avec Elsa et j'ai souhaité du plus profond de moi qu'elle s'en sorte sans trop de bleus à l'âme et au corps !

Malgré tout, j'ai trouvé que ce roman manquait de profondeur pour être véritablement marquant. Peut-être est-il trop court ? En tout cas, je l'attendais un peu plus percutant et plus intense.

Il a néanmoins le mérite de traiter de sujets importants et de souligner la violence faite aux femmes, qu'elle soit conjugale, médicale ou sociale 🙏
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle du monde

Elsa, jeune étudiante de 20 ans vit avec Federico. Un soir, elle découvre qu'elle est enceinte.



Elsa ne veut pas de ce bébé. Elle est trop jeune, veut finir ses études et surtout ne veut pas d'un enfant de cet homme.



Ne pouvant compter sur l'aide de ses parents, Elsa demande alors à son petit ami de l'aider à avorter. Ce dernier violent et toxicomane ne veut rien entendre.



Elsa n'aura pas d'autres choix que de faire appel à un "pseudo docteur charlatan".



J'ai lu ce roman en une après-midi et je reste mitigée sur cette histoire.

Les sujets traités sont difficiles, la vie d'Elsa est inimaginable et pourtant il m'a manqué ce quelque chose pour accrocher...



J'ai détesté bien évidemment Federico mais j'en ai voulu à Elsa. Je sais qu'il est plus que difficile de sortir de l'emprise d'un pervers mais je n'ai pas su trouver l'empathie qu'elle méritait...



J'avais eu un gros coup de cœur pour "Il y a des jours où je suis heureuse" mais ça n'a pas matché cette fois.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucrezia Lerro (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
425 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}