Murielle Hervé-Morier (Traducteur)
L’Écharpe d’Iris (01/03/2024)
4.25/5   4 notes
À quarante-quatre ans, Piero est inapte au travail, parce que malheureux. Au village, il est « Repacho », le disjoncté qui parle bizarrement. Piero ne ferait de mal à personne, pas même à une mouche, il lutte seulement contre les tracas du quotidien : les disputes continuelles avec son épouse Bella ; les fréquents heurts avec les autres villageois, toujours prêts à se moquer de lui ; le trouble provoqué par les belles Milanaises en vacances. Bref, le temps passe ent... >Voir plus
Que lire après Au fond de la mer, la vie est légèreVoir plus
"Au fond de la mer, la vie est légère" de Lucrezia Lerro nous entraîne dans les profondeurs insondables de l'âme de Piero dit “Repacho”, un homme marqué par les vicissitudes de la vie et hanté par ses démons intérieurs : les disputes continuelles avec son épouse Bella, ses heurts avec les autres villageois qui le considère comme un simplet et le trouble provoqué par les Milanaises en vacances. Jusqu'à creuser vers le noeud originel: sa mère.
Piero dévoile ses cicatrices invisibles avec une poésie amère et lucide, témoigne de la détresse sublime d'un homme en quête de lumière au coeur des ténèbres. Parviendra-t-il à se venger sinon à fuir vers ce nord fantasmé ?
À travers "Au fond de la mer, la vie est légère", Lucrezia Lerro nous offre un récit, certes sombre mais surtout poignant et singulier. On oscille entre l'univers de Céline pour le style et de Camus pour le fond absurde qui nous confronte à la fragilité de l'existence humaine et à la quête éternelle de sens. AVEC le personnage troublant de Piero, Lucrezia explore avec finesse les méandres de l'âme humaine, nous invitant à réfléchir sur nos propres tourments et nos propres espoirs. Une lecture à la fois bouleversante et inspirante, à découvrir sans plus tarder. Coup de coeur absolu !
Ce livre capte magnifiquement la complexité émotionnelle de Piero, surnommé "Repacho". Ce personnage dont la vie est jalonnée de luttes intérieures et de conflits extérieurs. Ce récit profond nous immerge dans ses tourments. Il se dispute souvent avec Bella, son épouse, et s'isole au sein du village où il est perçu comme un simplet. Peu à peu, l'auteure nous conduit habillement à travers les couches de sa psyché, jusqu'à ce noyau dur de douleur liée à sa relation avec sa mère, explorant la manière dont son passé façonne son présent et son avenir incertain. Piero nous révèle ses plaies intérieures par une prose empreinte d'une poésie amère et précise, témoignant de sa quête désespérée de sens et de rédemption.

J'ai apprécié ma lecture, l'auteure aborde de durs thèmes avec habileté et force.
À 44 ans, Pierio est marié à Bella et n'a jamais exercé de travail. Il est le personnage local, "le simplet" du village. Cependant, ce que les autres ne savent pas, c'est qu'il entend, qu'il comprend et surtout qu'il ressent au tréfond de lui tout ce qui se passe autour. Ce qu'il va nous confier, c'est la mise à nu d'une vie morcelée à laquelle il va se heurter et nous confronter...

On plonge dans l'intimité de Piero qui livre ses états d'âme en toute conscience. Il décrit une souffrance et une solitude intérieure qu'il traîne comme un fardeau, ainsi qu'une humeur aigre qui lui colle à la peau. Handicapé et enfermé dans le déferlement trouble de ses traumatismes, fantasmes et obsessions, il nous dépeint l'immobilisme, la précarité et la douleur de ses espoirs volés. J'ai été émue par la tendresse que lui évoque son frère disparu et par le relief de ses souvenirs.

Cette expression pittoresque témoigne du désarroi profond de Piero, utilisant une métaphore inattendue pour décrire son état d'esprit chaotique et bouleversant.

L'écriture cultive le paradoxe, à la fois naïve et tranchante. On sent tressaillir une colère, tout se bouscule et se mélange dans la tête trop pleine de Piero qui menace d'éclater. Ses mondes se juxtaposent dans une folle et fourbe mélancolie. Il dénonce les malheurs de l'enfance qui l'ont non seulement détruit mais aussi dépossédé.

Il invoque, provoque Dieu avec une vengeance fulminée, aussi stérile qu'inutile. Et on s'enfonce avec lui, dans un récit amer, lucide et torturé, témoins d'une détresse sublime de pudeur et de poésie.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

Ce n’est que si on est petit dedans comme moi qu’on peut voir les couleurs de certaines journées d’été, la forte lumière des matins les plus bleus.
Crédiou, j'ai le moral dans les choux. J'ai le cul par-dessus tête, le crâne fêlé, attaché au sapin comme une boule rouge.