AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lucy Vincent (186)


C'est notre cerveau inconscient qu'il faut convaincre, car c'est lui qui choisit de manger trop gras et sucré ou de rester sur une chaise toute la journée ; c'est donc vers lui qu'il faut se tourner si on veut changer ses habitudes. Et c'est plus facile qu'on ne l'imagine, car il est réceptif à de nombreuses voies d'information.
Commenter  J’apprécie          60
"Nous devrions considérer comme perdu
chaque jour dans lequel nous n'avons pas dansé
au moins une fois."
Friedrich Nietzsche
Commenter  J’apprécie          30
De toute évidence, l'important dans l'amour est qu'il existe, qu'il perdure et s'adapte à tous les individus et à tous les environnements. Qu'il rime avec toujours n'est plus aujourd'hui que le fruit d'un hasard linguistique...
Commenter  J’apprécie          20
De fait, un couple doit être soudé contre le monde entier, cela doit être visible dans sa manière de fonctionner, c'est même sa raison d'être.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous vous mettez à danser, rien qu'un peu, vous changez la société. refuser de danser revient à bouder les autres, à bouder la société, à lui dire : "Va-t'en, je reste dans mon coin." Danser, à l'inverse, est une façon de se montrer ouvert aux échanges, prêt à participer.
Commenter  J’apprécie          20
La neuroscience est en train de concevoir en termes très matériels le soi et la conscience de soi, en prenant comme base des informations très terre à terre. Cette nouvelle façon de considérer l'être humain met le corps au coeur de l'être : on comprend mieux ainsi la contribution à l'image de soi des myokines, des propriocepteurs, des hormones, des cytokines et des influx sensoriels de toutes sortes. Cette vision globale fait entrevoir une multitude de moyens physiques pour agir sur l'image que nous avons de nous-même, en même temps qu'elle souligne l'importance d'une activité physique riche en stimuli divers. Vous voyez où je veux en venir ?
Commenter  J’apprécie          20
Comme notre intelligence sociale n'a pas été façonnée pour la vie avec autrui dans un bureau - où, fatalement, les conditions sont très différentes du milieu dans lequel nous avons évolué -, rien d'étonnant à ce qu'on rencontre très souvent des problèmes de management au travail et un
manque criant d'esprit d'équipe.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant imaginez la richesse des sensations pendant qu'on danse en
synchronie avec d'autres personnes ! Tous, nous éprouvons le même ressenti
lié à notre posture et à nos mouvements, tous nous subissons la libération
du même cocktail hormonal induit par notre attitude corporelle. Outre
l'harmonie d'esprit que nous éprouvons, nous avons une lecture inconsciente des corps autour de nous très rassurante : nous partageons tous les mêmes sensations et les mêmes changements hormonaux ; progressivement, nous nous rapprochons ainsi les uns des autres dans un même tat d'esprit. Et il y a peu de situations équivalentes avec un groupe de personnes sans lien relationnel préalable entre elles.
Commenter  J’apprécie          20
Il est très possible que la libération de l'ocytocine sous l'effet des rapports sexuels répétés soit responsable de la force du lien dans un jeune couple : la copulation fréquente est une meilleure garantie de durée.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'amour existe, c'est parce que les deux sexes sont tellement étrangers l'un pour l'autre que leurs cerveaux ont besoin d'une période d'aveuglement pour se rapprocher l'un de l'autre. Si on arrive dans les années qui viennent à calquer le fonctionnement des deux cerveaux au point qu'ils ne sont plus aussi déroutants l'un pour l'autre, alors le besoin d'amour n'existera plus : on pourra vivre harmonieusement côte à côte et partager amicalement devoirs et récompenses.
Commenter  J’apprécie          20
Notre biologie et nos conditions de vie sont désormais en conflit, situation qui entraîne incompréhension et ressentiment.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus important est de ne jamais perdre de vue que le partenaire parfait existe, mais uniquement dans le cerveau de celui qui l'a créé.
Commenter  J’apprécie          10
L'important, c'est d'aimer
L'amour chez l'être humain semble reposer davantage sur l'oubli que sur la mémoire et plus sur la distraction que sur l'attention. En conclure qu'il faut être un peu imbécile pur tomber amoureux est un raccourci que je ne saurais prendre. J'en profite, malgré tout, pour souligner que la présence des récepteurs à ocytocine, qui jouent un rôle inhibiteur dans cette partie du cerveau importante pour les fonctions "intelligentes", suggère la nature piégeante de l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Les études démontrent d'ailleurs que, bien avant de chercher l'aide d'un professionnel, nous avons recours  notre réseau pour discuter et trouver des solutions à nos problèmes. Conclusion ; mieux vaut choisir avec soin les amis et les membres de la famille à qui l'on se confie, car leur influence est réelle.
Commenter  J’apprécie          10
... l'installation d'un rapport de confiance une personne qui représente une source de peur est rendue impossible. Avoir peur de son partenaire est incompatible avec le développement d'un rapport d'amour - même s'il s'excuse après chaque épisode effrayant.
Commenter  J’apprécie          10
... on ne connaît pas quelqu'un tant qu'on ne l'a pas vu danser, ou encore mieux, tant qu'on n'a pas dansé avec lui.
Commenter  J’apprécie          10
"Quand tu danses, tu peux t'offrir le luxe
d'être toi."
Paolo Coelho
Commenter  J’apprécie          10
Dans la danse, on expose son corps et quand on est à l'aise avec son corps, on est à l'aise pour faire plein de choses !
Commenter  J’apprécie          10
Les plaisirs pour lesquels notre corps a été fait sont trop souvent ignorés et le dicton anglo-saxon "Use it or lose it" est d'une vérité cruelle : tout ce qui ne sert plus ou peu se dégrade.
Commenter  J’apprécie          10
Le muscle représente 45 à 60% de notre masse corporelle en dehors de l'eau ; il est donc le plus grand de toutes nos glandes endocrines.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Vincent (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte (2)

...Sous l'influence coupable du Malaga, Mogrhabine et Gastibelza s'assoupirent devant le feu moribond, la braise virait à la cendre et la cendre volait au vent, la nuit était silencieuse des cigales de l'après-midi...lorsqu'il vit le pain et le Niolo tombés de la besace de l'homme à la carabine, Victor Hugo songea avec nostalgie à Esmeralda et Quasimodo prisonniers du cri des gargouilles de Notre Dame de Paris...une larme se forma sous la paupière de son oeil gauche...

Jules César
Charlemagne
Napoléon Bonaparte
Alexandre le Grand

1 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}