AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lynne Matson (396)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nil, tome 2 : Les secrets de Nil

Nous revoilà sur l'île... Ils ont 365 jours pour s'enfuir sinon c'est la mort. Skye une jeune fille dont le père est astrophysicien recherche une île prénommée "Nil" où son oncle a été et dont il parle dans son journal. Rives le nouveau leader des adolescents qui vivent sur l'île essayent encore et toujours de trouver la faille qui les conduira vers la sortie. Leur destin va se croiser. Vont-ils réussir là où les autres ont échoué? C'est clairement pour moi le meilleur tome. Les personnages sont attachants, les descriptions magnifiques... Les secrets de Nil, son origine et les questions que l'on se posait dans le premier tome trouvent leurs réponses dans celui-ci. Romance, amitié, intrigues, mais aussi cruauté, rebondissements, révélations... vivement que je lise le troisième!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Nil, tome 3 : La colère de Nil

J'ai dévoré La colère de Nil, dernier tome de la trilogie, comme j'avais dévoré les deux précédents. Je l'ai cependant trouvé légèrement au-dessous des deux autres, pour lesquels j'avais eu un véritable coup de cœur, mais j'ai quand même beaucoup aimé!



Ce tome 3 est plus noir, plus oppressant que les deux précédents car on se retrouve dans la tête de Skye, face à ses cauchemars et ses angoisses, et peu à peu, dans la tête de ... Nil!



On a donc un peu de mal parfois à s'y retrouver, ce qui est voulu par l'auteur qui nous entraîne dans une aventure plus psychologique et et sombre que les deux tomes précédents.



Un 3e tome intéressant, qui termine cette excellente trilogie que je conseille, accessible à partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Nil, tome 3 : La colère de Nil

Même si les deux tomes précédent pouvaient chacun se suffire à eux-mêmes, ce dernier tome permet de clôturer l’histoire et d’enfin avoir de nombreuses réponses aux questions qu’on se posait !



Grâce à Skye, tout le monde est sorti de NIL, sauf Paulo, resté derrière. Par choix ? on ne sait pas vraiment. Mais depuis le retour dans le monde normal, Skye fait des cauchemars récurrents, l’obscurité la gagne et l’île l’appelle. Alors qu’un nouveau Solstice approche, elle convainc Rives, Thad et Charley de l’accompagner sur l’île de départ, pour empêcher la prochaine à effectuer le passage rituel. Mais rien ne se déroule évidemment comme prévu. NIL est en colère et elle a bien décidé à récupérer ses proies !



Comme dans les précédents tomes, on se laisse prendre au jeu, à la fois par la beauté de cette île paradisiaque, sa cruauté désormais incarnée dans ce tome, et le mystère qui l’entoure. La gestion du temps et des personnages est bien dosée, on s’attache facilement aux protagonistes, même les plus discrets. La fin est vraiment prenante, une course contre la montre plus haletante que jamais.



Je suis donc bien contente d’avoir lu cette trilogie en entier, elle le méritait ! Même si évidemment tout n’est pas parfait, elle nous fait passer un bon moment ! à essayer si vous ne l’avez pas encore lu !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Nil, tome 2 : Les secrets de Nil

Ayant tout simplement adoré le premier tome de cette trilogie, je n'ai pas hésité une seconde à commander ce second tome à Noël. La couverture est magnifique, semblable et différente tout à la fois de celle du premier tome, et le résumé m'a semblé très alléchant. D'autant plus que je m'étais beaucoup attachée au personnage de Rives dans le 1er tome.



Le début du roman m'a beaucoup plu, car j'ai trouvé que cela changeait vraiment du tome précédent. L'histoire a beau se passer au même endroit et avec les mêmes règles, on goûte vraiment à quelque chose de différent. De nouveaux personnages font leur apparition, comme par exemple Skye, et nous avons encore droit à une double narration (Charley/Thad dans le 1er tome ; Skye/Rives ici). Lynne Matson semble avoir un certain don pour que le lecteur s'attache aux personnages... J'ai failli pleurer à la mort de l'un des protagonistes ... (je ne vous donne pas de nom, pour ne pas vous spoiler...).



Mais même si les personnages sont importants dans un récit, d'autres éléments doivent être pris en compte. J'ai la nette impression que l'auteure a eu une panne d'inspiration à partir du milieu du récit, et qu'elle a simplement souhaité écrire un gros pavé en atteignant absolument les 500 pages alors que cela n'avait aucun intérêt. On ne cesse de répéter les mêmes choses, sans jamais arriver à une conclusion ! Combien de fois Rives a t-il des discussions avec Maaka sans que rien n'en débouche ? De même pour Skye et Paulo ... Heureusement tout de même que nous finissons par avoir des réponses à la fin du roman, sinon je l'aurais volontiers envoyé valser au loin. Car j'ai tout de même mis plus d'une semaine et demie à finir ce livre... En ramant vraiment sur les 100 dernières pages. Autant vous dire que je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire ... C'était même un soulagement lorsque je l'ai reposé sur ma bibliothèque !!



Autre gros problèmes que j'ai eu, après les longueurs, les passages sans intérêts et les répétitions... C'est l'affreuse histoire d'amour entre Skye et Rives. Je me permets de vous spoiler, car c'est une évidence depuis le début, tout le monde se doute bien qu'ils vont finir par former un couple... Tout comme Charley et Thad. On dirait le copié-collé parfait de leur histoire d'amour ! Prévisible du début jusqu'à la fin, et totalement à l'eau de rose... Tout ce que je déteste.



En conclusion : Grosse grosse déception pour ce second tome. Un début superbe, intéressant, qui changeait vraiment par rapport au 1er roman de cette trilogie. La plume de l'auteure reste très agréable à lire, mais plusieurs passages n'ont aucun intérêt dans le récit (vraiment aucun), donc les 500 pages ne sont vraiment pas justifiées, et j'en avais plus qu'assez à la fin. De plus, plusieurs détails sont cousus de fil blanc (l'histoire d'amour de Skye et Rives ; la fin du roman ...), et m'ont vraiment donné envie d'abandonner la lecture.

Je suis très triste d'avoir été déçue par ce second tome... Malgré tout, je pense tout de même acheter le troisième à sa sortie, pour clôturer la trilogie.
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Nil, tome 1

Quoi de mieux pendant l’été que de plonger dans une histoire prenant place sur une île paradisiaque, déserte et loin de toute civilisation ? Sous un cagnard brûlant, les pieds léchés par une eau turquoise et le cri des oiseaux pour seule compagnie… Hummm, le rêve. Voilà, Nil, c’est ça : un roman qui sent bon l’été et les cocotiers ! Et il faut dire que j’étais vraiment impatiente de le commencer depuis que je l’avais en ma possession. Sans avoir lu le résumé, je m’étais référée à la phrase d’accroche qui m’a littéralement harponnée. J’étais prête à me lancer dans l’aventure. Bon, j’ai un peu déchanté, car même si c’est un livre agréable, j’ai été dérangée par bon nombre de petites choses.



Un jour où Charley, 17 ans, se rend dans un magasin, elle se retrouve catapultée dans un endroit inconnu, complètement nue et désorientée. La jeune fille va vite comprendre qu’elle vient de mettre les pieds sur une île en apparence paradisiaque, mais où la survie est le maître mot. Heureusement, elle n’est pas seule : d’autres adolescents sont également captifs dans cet endroit de rêve, et ont construit une petite société à eux seuls pour survivre. La seule façon de s’échapper est d’attraper une porte, une espèce de portail chatoyant qui apparaît de manière aléatoire sur l’île chaque midi. Ses portes sont très difficiles à trouver, et ils ne peuvent pas l’emprunter à plusieurs. Pire encore : ils ne disposent que de 365 jours à compter de leur jour d’arrivée pour en trouver une, sinon, c’est la mort. Et comme si ce n’était pas assez compliqué, Charley se sent attirée d’une irrépressible manière par Thad, un garçon du groupe. Hélas, tomber amoureux dans cet enfer constitue un risque non négligeable…



Commençons par les points positifs… Je l’admets, j’ai été soufflée par l’intrigue que j’ai trouvée foutrement originale ! Je partais pleine d’entrain et paf, j’étais dedans ! Ça m’a laissé une impression familière, comme ce que j’ai pu ressentir en lisant Hunger Games ou encore L’épreuve. Puis j’y ai retrouvé le côté survie des télé-réalités telles que The Island et Koh Lanta. C’est l’un des gros points forts de ce roman : il pique suffisamment la curiosité pour qu’on ne voie pas les pages se tourner. Je suis arrivée à la fin beaucoup trop vite à mon goût.



L’auteur sait particulièrement bien ménager son suspens et m’a poussé à m’inquiéter pour de nombreux personnages, à espérer que chacun trouve sa porte et rentre chez lui – bon, peut-être pas pour tout le monde, c’est vrai.



Nil offre un terrifiant paradoxe : cette plage de sable fin, ce décor de rêve pour n’importe quel vacancier… Mais une fois dessus, les fantasmes s’effritent, pour laisser la place au danger, aux bêtes sauvages et aux manigances. L’île est vicieuse et constitue un véritable traquenard. Y survivre est un combat permanent.



J’ai beaucoup aimé l’enquête et les stratégies qui tournaient autour de l’évasion. L’arrivée de Charley semble accélérer le temps sur Nil. La jeune fille va apporter une nouvelle base de réflexion au groupe, et lui donner une petite source d’espoir. Bon, il est vrai que ses réflexions sont un peu basiques, et je me suis étonnée que durant toutes ces années, personne n’y ait pensé ! Mais bon, je vous laisse découvrir cela par vous-même.



Passons à ce qui fâche ! Dans sa globalité, j’ai bien aimé ce livre, mais certains éléments sont soit pas assez creusés, soit incongrus, soit invraisemblables.



Pour commencer, on trouve bons nombre de clichés relatifs à la littérature Young-Adult. Notamment concernant l’histoire d’amour presque surréaliste. Prenez Charley et Thad : deux gravures de mode, beaux comme des dieux, minces comme des ficelles (voire maigres, ça nous est bien souvent répété), intelligents, réfléchis et tout et tout. Ils se rencontrent et là… c’est le coup de foudre. Lorsque Thad tombe sur Charley, la première réflexion que cette dernière se fait est que le jeune homme est canon comme Apollon. Hum.



Après 48 heures, ces deux-là ne peuvent déjà plus envisager la vie l’un sans l’autre. Pour être tout à fait honnête, si je me retrouve sur une île déserte, livrée à moi-même et sans espoir de m’en sortir à moins de trouver une porte sortie de nulle part, je pense à tout sauf à reluquer les mecs, si sexy puissent-ils être. Ils ont faim, sont coincés, voient leurs amis mourir, mais ils trouvent tout de même le temps de se dévorer du regard et nourrir leurs fantasmes. Tout va trop vite pour réellement croire à l’éclosion de leurs sentiments. Puis leur amour est linéaire, il n’y a ni haut ni bas, juste une grande ligne droite et aucune évolution dans leur attachement mutuel. L’auteur ne fait pas de mystères : dès le début elle nous fait comprendre qu’ils sont faits l’un pour l’autre, ce qui peut vite tourner à la mièvrerie. Un roman de cette qualité aurait très bien pu se passer d'une histoire d'amour. Il n’en aurait été que meilleur !



Ensuite, il y a Charley qui réagit avec une étonnante sérénité, face à ce qu’elle vit. Quand on la voit à travers les yeux de Thad elle est juste… trop parfaite. C’en est agaçant. Elle réagit chaque fois de manière adéquate, mesurée, fait toujours ce qu’il faut, jamais un pet de travers. Moi qui aime les personnages un peu cabossés et maladroits, fichtre, grosse déception !



Oh, et parlons des petits désagréments de la vie quotidienne et des joies de la nature : les poils ! À quel moment on en parle, des poils ? Pour une adolescente soucieuse de ce qu’elle porte, les poils devraient être un gros problème, non ? À moins que toutes les filles de l’île soient passées par la case « chirurgie laser » avant d’arriver sur Nil… Ou alors c’est moi qui fais une fixette ? Honnêtement ça m’a trotté, mais évidemment, ce n’est qu’un petit détail humoristique de ma part !



Autre chose : je n'ai pas compris le fait que chaque adolescent se voit attribué une tâche en fonction du métier de ses parents. Charley et son oncle ingénieur des ponts et chaussées, Jillian et sa mère kinésithérapeute, Nathalie et son père urgentiste... C'est peut-être un détail, mais je n'ai pas trouvé ça logique. La compétence d'un métier ne s'acquiert pas par le sang, mais par la formation, l'apprentissage... Si mon père à moi est chirurgien, cela signifie-t-il que je sois en mesure d'opérer quelqu'un ?



Ces tout petits détails mis bout à bout finissent par occulter l’impression première que j’ai pu me faire avec l’intrigue. Pour beaucoup, il s’agira sans doute de petites incohérences ou maladresses qui n’entachent pas vraiment le reste, mais pour moi, ça peut vraiment m’empêcher d’apprécier une histoire, au demeurant excellente et prenante.



En résumé, Nil est un huis clos original qui prend place dans une ambiance oppressante. Même si j’ai trouvé que l’intrigue était bien construite, l’idée qu’elle ne soit là uniquement pour servir la romance m’a titillée. Romance qui ne m’a pas convaincue, malheureusement. Lynne Matson, s’est, selon moi, perdue dans les clichés de la littérature Young-Adult. Même si je n'ai pas adhéré à tout, je lirai la suite avec plaisir, car ils restent beaucoup de mystères à éclaircir.


Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          40
Nil, tome 1

Un bon roman qui aurait pu être encore mieux (et ce n'est que mon avis) si l'auteure ne s'était pas tant attardée sur l'histoire d'amour. Du coup l'île et ses mystères passent un peu en second plan et il manque quelques réponses.

Mais c'est quand même un très bon livre et surtout le suspens est super bien amené, l'accélération du temps qui passe est imbriquée avec les chapitres qui raccourcissent, ce qui donne vraiment l'impression d'être sur l'île et d'espérer avec les personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Nil, tome 1

Ce livre est époustouflant ! On y suit des adolescents qui ont entre 13 et 17 ans. Ils sont tous bloqués sur l'île de Nil, une sorte de dimension parallèle. Le seul moyen de quitter l'île est de prendre une des portes qui apparaissent sur l'île tous les jours à midi. Le problème c'est qu'il n'y a qu'une porte par jour et qu'ils ont seulement 1 an jour pour jour pour réussir à prendre une porte, sinon ils meurent. Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au dernières pages ! Je l'ai vraiment adoré c'est un énorme coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          32
Nil, tome 1

Lecture sympathique.

les chapitres sont cours et s'enchainent bien. Il y a une alternance entre les deux personnages principaux.



Les plus : Deux personnages principaux très dynamiques et attachants qui essaient de survivre sur une île fantastique et d'y échapper.

L'univers de NIL est très mystérieux et je pense qu'on en apprendra plus dans les futures tomes.



Les moins : ventre mou au milieu de récit avant une fin bien plus dynamique.





Commenter  J’apprécie          30
Nil, tome 1

Cette dystopie adolescent a été pour ma part une excellente découverte .

Nous y suivons Charley qui se retrouve sur une île ni située ni cartographiée, régie par une terrible loi : un an pour s'échapper par le biais d'une porte (qui n'apparaît qu'une fois par jour et ne transporte qu'un individu à la fois) ou mourir. On alterne son point de vue avec celui de Thad, le chef du clan que forme tous les adolescents pris au piège.

Commence alors une épique quête de vérité et une romance impossible rythmée par le compte à rebours infernale de Nil.



J'ai commencé ma lecture sans trop d'attentes. Le synopsis était prometteur et assurait un récit dystopique sur la survie d'un groupe d'ados. A vrai dire je n'ai pas été déçue !



L'intrigue pour commencer est je trouve assez bien menée. On se concentre au début sur la survie, l'intégration de Charley et le début de romance. Tout commence à s'accélérer à la dernière partie où la recherche de portes et bien plus prenante.

Je ne dévoilerai pas toutes les petites intrigues assez similaires qui s'entremêlent autour de la principale.

Tous ces élément ont contribué à m'immerger dans le récit au maximum.



Autre point essentiel pour un best seller : les personnages.

ils sont réalistes, ne sont absolument pas clichés et de ce côté là je n'ai vu aucune facilité. Ils étaient tous à retenir et vraiment bien construits.



Parlons de la romance. pour le coup je suis un peu plus mitigée. Je trouve qu'elle arrive un peu vite et même si le coup de coeur et l'alchimie sont évidents, il y a quelques raccourcis de ce côté-là. Mais elle cohérente et sert à l'intrigue.



La plume est addictive, prenante et rythme le récit d'une façon que j'ai vraiment appréciée, j'y ai été réceptive et je pense qu'elle ai accessible à tous.



Tous les éléments sont très cohérents et permettent un roman attractif pour ma part.

Le cadre et son originalité m'ont conquise ! Faire d'une île une entité vivante de façon détournée est vraiment intéressant ! Je n'avais pour ma part j'avais vu ça. J'ai adoré voir le lien qu'avait les rescapés avec Nil. Tantôt paradisiaque, tantôt cruel et impitoyable, elle est le coeur du récit. Elle a un côté très mythologique et les théories qui gravitent autour sont toutes très captivantes !



Une excellente lecture qui a frôlé le coup de coeur et qui me prouvent que la dystopie adolescent n'est pas dénuée de subtilités et de symboles !
Commenter  J’apprécie          30
Nil, tome 1

Coup de cœur 2023



J’ai l’impression d’avoir beaucoup de coups de cœur cette année. Cette fois c’est pour Nil.



Nil, c’est l’histoire d’ados qui se retrouvent propulsés par un étrange phénomène sur une île aux paysages paradisiaques. Seuls problèmes : cette île est plus dangereuse qu’elle n’y parait et ils n’ont qu’un an grand maximum pour réussir à s’échapper. Bien sûr, cette île n’existe pas sur les cartes, bien que tout indique qu’elle se trouve sur Terre. On suivra ici l’histoire de Charley et de Thad.



J’ai vraiment adoré ce roman d’aventure teinté de romance. Le mélange s’y prête sacrément bien et l’un n’empiète jamais sur l’autre, l’équilibre est maîtrisé. C’est une histoire que j’ai personnellement adoré lire, je ne voyais pas le temps passer en le lisant. Les chapitres ne sont pas trop longs et se focus tantôt du point de vue de Charley, tantôt de celui de Thad, ce qui est relativement intéressant car on a d’un côté un personnage qui vient de débarquer sur l’île et qui ne sait pas ce qui lui arrive (on découvre en même temps que lui, on se met facilement à sa place), mais aussi celui d’un autre qui connaît maintenant bien l’endroit et les rituels de Nil.



Si je devais dire une seule chose de négative (ce serait vraiment titiller car pour moi tout est absolument parfait dans ce livre), c’est qu’on mentionne plusieurs fois un certains nombre de personnages mais ils n’existeront jamais vraiment dans le récit. Parfois nous nous surprenons nous même à voir que nos personnages principaux ne connaissent même pas tout le monde alors qu’ils sont sensés vivre ensemble. Cependant ce nombre est quelque part assez réalistes mais sans pour autant qu’il soit utile de développer de nouveaux personnages. Il y en a déjà beaucoup de connus et ça aurait pu être vraiment terrible d’en rajouter, au grand risque de perdre le lecteur. Donc ce n’est pas vraiment un point négatif.



Certains personnages se révèlent être vraiment attachants, d’autres plutôt détestable. Un bon livre et un livre qui nous fait ressentir des émotions.



Bien qu’il y ait plusieurs tomes, la fin ne présage aucune suite, ce qui ne met pas trop la pression la pression au lecteur pour continuer.



Le prochain se focalise sur d’autres personnages, il me fait très envie.
Commenter  J’apprécie          30
Nil, tome 2 : Les secrets de Nil

Lorsque j’ai repris la lecture quotidiennement, Nil est une des premières sagas que j’ai dévoré. J’ai de suite eu un coup de coeur pour cette saga. Elle fait toujours partie de mes sagas favorites d’ailleurs. J’ai relu le premier tome il y a quelques semaines et récemment, j’ai relu le second tome. Cette relecture a été aussi bonne que la première fois. Ces années passées n’ont pas du tout changer mon opinion sur cette saga. Elle est tout simplement géniale et je suis totalement conquise. J’ai eu l’impression de relire ce second tome pour la première fois, j’avais oublié certains détails mais quel plaisir de se replonger dedans!



La plume de Lynne Matson est tellement merveilleuse à lire. Déjà le fait qu’elle écrive des chapitres courts comme ça, c’est merveilleux. Je n’aime vraiment pas les chapitres trop longs, ça alourdit tellement la lecture je trouve. En tout cas, ici, ils sont courts voir certains très courts et ça nous permet de faire défiler les pages à toute vitesse. On ne se rend même pas compte à quel point les chapitres passent. On arrive tellement vite à la fin. Et puis c’est tellement addictif qu’une fois le nez dedans, c’est vraiment difficile de lâcher le roman.



Dans ce second tome, on reprend l’histoire là où le premier tome se termine. On retrouve Rives qui, après le départ de Thad et Charley, s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Nil est désormais plus dangereuse que jamais. Une arrivée inattendue et qui pourtant ne doit rien au hasard, remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil et peut-être détruire l’île pour toujours..



Dans le premier tome, j’adorais le personnage de Rives, le second de Thad. On le voyait quand même pas mal mais le premier tome était surtout centré sur Thad et Charley. Rives est un personnage vraiment incroyable. Il a un peu le même caractère que Thad, c’est quelqu’un de très posé, très calme et surtout très réfléchi. J’aime vraiment énormément son personnage. Il a repris en main la Cité. Il est encore profondément marqué par la mort de Thalia. Et il s’est juré de tout faire et tout mettre en oeuvre pour percer les secrets de Nil. Il va d’ailleurs découvrir plusieurs nouvelles choses qui vont remettre tout en question. On va découvrir ici un nouveau personnage, celui de Skye. Personnage que j’adore également! Contrairement aux autres « habitants » de Nil, elle, n’a pas été enlevée comme les autres. elle est venue volontairement sur Nil. Chose complètement folle quand on y pense. Mais l’obsession de son père pour trouver cette île mystère et sa curiosité, l’ont amené à se retrouver sur Nil. Elle a un avantage sur les autres, son oncle a lui aussi été sur Nil et a laisser un journal où il raconte tout son séjour là bas. C’est donc une source d’informations pour les autres. Elle va être d’une sacré aide pour Rives d’ailleurs.



La relation entre les deux est beaucoup trop adorable. Elle se met en place doucement. Petit à petit, ils finissent par se rapprocher, par s’apprivoiser et puis au fur et à mesure, le rapprochement se fait, les sentiments commencent à naître. Au début, ils font surtout équipe pour découvrir les secrets de Nil. Et c’est à force d’avancer qu’un lien fort et puissant va naître entre les deux. J’adore le couple qu’ils forment tous les deux. Ils sont tellement adorables et mignons. Et puis, ils vont tellement bien ensemble, finalement ils se sont trouvés comme Thad et Charley. Ils se sont trouvés là où ils ne s’y attendaient pas le moins du monde. On découvre aussi un peu plus d’autres personnages, comme Sabine par exemple ou encore Dex mais aussi Jason. Tous ces personnages que l’on a côtoyé dans le premier tome.



L’intrigue dans ce second tome est tout simplement incroyable. La tension monte crescendo, plus on avance dans le roman, plus l’étau se resserre et surtout plus ça s’intensifie. On découvre un peu plus ce que Nil a en réserve. D’ailleurs on découvre même les origines de l’île et comment elle fonctionne. Mais Nil a encore un tas de secrets qu’elle garde. On est tenu en haleine de la première à la dernière page. On découvre tellement de choses, on en prend plein les yeux. J’avais beau l’avoir déjà lu, j’ai quand même eu l’impression de redécouvrir tout pour la première fois. On sent tout le boulot de l’auteure pour ce roman. Les zones d’ombres du premier tome sont éclaircies ici et c’est tout bonnement spectaculaire, on a droit à un tas de rebondissements, l’action est au rendez-vous et on ne s’ennuie pas une seule seconde.



Ce second tome était tout simplement incroyable. On est tenu en haleine du début à la fin. L’action, les rebondissements, tout est au rendez-vous. On découvre un tas de nouvelles choses, les secrets de Nil surtout. Les personnages sont super bien développés, on retrouve des têtes connues et on en découvre des nouvelles. La plume de l’auteure est toujours aussi merveilleuse à lire. J’avais beau l’avoir déjà lu, j’ai quand même eu l’impression de tout découvrir pour la première chose. J’ai tellement hâte de relire le troisième et dernier tome et de redécouvrir comment tout ça se termine, j’avoue avoir oublié quelques détails. Cette saga est tellement sous côté, elle est tellement géniale et incroyable!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Nil, tome 1

C’est dimanche alors on se retrouve pour mon avis lecture sur le premier tome d’une superbe trilogie. Le premier tome de la saga Nil.

On retrouve Charley perdue sur une île déserte sans personne autour en perspective. Elle va vite se rendre compte que ce paysage de pierres, d’eau, de branche, d’animaux ne sera pas un moment de détente et de vacances.

Très vite elle sait s’adapter, elle va vivre ou plutôt survivre seule pendant de nombreux jours.



Le seul moyen de quitter cette île ? Prendre une porte. Facile ? Non. Il y a une seule porte par jour qui apparaît n’importe où sur l’île et seule une personne peut la traverser.



Charley va servir à Nil plus que ce qu’elle pensait. La clé de la survie est entre ses mains.



*



C’est un univers incroyable. Le livre fait voyager. J’ai eu l’impression de vivre avec eux, quand tout allait bien je voulais aller sur Nil mais quand ça sentait le roussi je ne voulais plus haha.

Je me suis énormément attachée aux personnages et je trouve que tous ont leur importance.

La romance olala j’ai adoré et j’ai hâte de retrouver les deux dans le deuxième tome.



En ce qui concerne la fin je trouve que la romance prend plus de place mais d’une autre manière c’est ce qu’on attend. Ça ne m’a pas déranger plus que ça parce que j’étais vraiment a fond dans l’univers donc c’est passé.

Je m’attendais à la fin, je savais que seule cette possibilité existait mais la façon avec laquelle ça a été tourné est excellente.



En bref si vous n’avez pas compris -> je le recommande 1000 fois. Je me suis évadée j’ai pu penser à autre chose et j’en avais besoin alors je pense que c’était vraiment la meilleure lecture au meilleur moment.



Foncez vite !



Commenter  J’apprécie          30
Nil - Intégrale

On suit les aventures où plutôt la survie d’adolescents ayant atterris sur une île complètement sauvage et hautement dangereuse. J’étais curieuse de découvrir cette saga car elle ne m’a pas tellement inspirée lorsqu’on me l’a offerte, mais finalement, cette trilogie s’est révélée être une excellente surprise.

L’intrigue est très stressante, les adolescents doivent s’échapper d’une île avant que 365 jours ne se soient écoulés sinon c’est la mort. Chacun doit donc trouver une porte de sortie pour tenter de rentrer chez soi. Dans cette horrible aventure, ils doivent lutter pour rester en vie.

La saga ressemble beaucoup à celle du Labyrinthe de James Dashner où la mort est omniprésente autour des adolescents qui doivent s’échapper dans une quête de liberté.

Il y a de nombreux rebondissements et le suspens est palpable. L’ambiance et l’univers sombre qui s’imposent sur cette île sont franchement géniaux. On angoisse avec les personnages à chacun des moments importants de l’histoire. Plus d’une fois, je voulais crier « mais cours ! Cours plus vite ! Allezzz, dépêche-toi ! ».

Les personnages sont dotés d’une humanité fabuleuse et m’ont fait ressentir des émotions incroyables. Le fait qu’ils soient aussi bien décrits et plein d’émotions a fait que je me suis beaucoup attachée à eux. Ils sont ignorants, perdus et apeurés dans ce paysage hostile et ça les rend encore plus attachant.

On se pose énormément de questions puisque les informations arrivent au compte-goutte au fil des tomes.

La plume est vraiment agréable à lire, on est pris dans l’histoire du début à la fin et on ne se rend compte que c’est fini que lorsqu’on tourne la dernière page et qu’on reste sur notre faim.

Conclusion : Une très bonne trilogie qui ne laisse pas notre palpitant au repos. Si vous aimez avoir le ventre noué et percer des mystères, alors tentez l’aventure sans hésiter !

Commenter  J’apprécie          30
Nil, tome 1



Synopsis : Comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ? Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, un des humains qui peuplent Nil. Il lui apprend la vérité : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ... Il n'y en a qu'une par jour, pour une personne. Et seulement un an pour s’échapper, sinon, c'est la mort.

Tic tac…



Ce livre fut pour moi une grosse déception. Je m’attendais à de la survie, et j’ai eu une histoire d’amour insipide dans un décor qui fait penser à un lycée. En effet, ces adolescents sont censés batailler pour leur survie, mais ils trouvent le temps de jouer au beach-volley, et gaspillent de précieuses ressources alimentaires pour fabriquer du gloss. Ils sont tous beaux, avec des muscles saillants et des cheveux brillants ; alors que la logique voudrait qu’ils soient affamés et couverts de coups de soleil. L’auteure tord encore plus le coup à la vraisemblance en faisant en sorte que chaque adolescent ait des compétences peu probables : en médecine naturelle, en construction, en tissage, etc.



Un autre problème est qu’aucun personnage n’est attachant. En effet, on est tellement déconnecté d’eux dès le départ que c’est difficile de s’y identifier. Par exemple : Charley, qui après avoir passé douze jours seule sur Nil, croise la route de Thad. Sa première pensée n’est pas qu’on vient la sauver, mais à quel point il est canon. Et ils sont tous deux présentés comme parfaits, autant que physiquement que d’un point de vue compétences, ce qui n’aide pas à les rendre sympathiques. Les autres personnages sont caricaturaux, notamment l’antagoniste secondaire présent sur le camp qui est laid, idiot, sexiste et méchant. Autant dire que l'auteure ne fait pas dans la subtilité.



Le seule personnage qui trouve grâce à mes yeux, c’est l’île de Nil en elle-même. Le concept est très intéressant, mais malheureusement sous-exploité dans ce livre.



Ce livre a été une grosse déception pour moi. Je ne recommande pas

.
Commenter  J’apprécie          30
Nil, tome 3 : La colère de Nil

On retrouve Skye et Rives, qui ont réussi à s’enfuir de l’île maudite, essayant difficilement de reprendre une vie normale. Difficilement parce que Nil ne laisse pas la jeune fille partir comme ça. Non, l’île n’est pas détruite, Paulo y est resté (de plein grès ou de force?) et tente tant bien que mal de survivre sur cette terre qui devient de plus en plus hostile au fil du temps. Nil n’hante pas que Skye, elle s’immisce aussi dans les esprits de Zane, de Charley, de Thad et de Rives. Mais, dans la tête de Skye, la voie de l’île se fait triste et fatiguée, elle en a assez de voir des jeunes mourir, assez de voler des vies. Alors, le jour de l’équinoxe d’été, quand Skye et d’autres personnes (je ne dirais pas lesquelles sous peine de spoil xD) retournent sur Nil, c’est dans le but de la détruire à tout prix. Même s’ils doivent y laisser leur vie…



Alors là, ce dernier roman est une apogée digne des plus grands! Mon tome préféré de loin (j’ai l’impression de dire ça à chaque critique T.T). Il y a tellement de suspense, de révélations, de retournements de situations… Je l’ai lu en deux jours (un bouquin de 480 pages), je ne pouvais vraiment pas le lâcher UvU

L’histoire est vraiment prenante, il faut le dire! Nil qui demande à se faire détruire, moi, quand j’ai lu ça je n’y ai pas cru. Surtout que dix pages plus loin, on avait un point de vu de l’île projetant l’assassinat de tous les personnages et la domination du monde. Reconnais que c’est légèrement contradictoire! Mon opinion personnelle est que Nil est bipolaire ou souffre de dédoublement de personnalité, je ne vois pas d’autres réponses à tout ce cirque (oui, je suis une génie, tu peux le dire ^w^).

Dans ce tome, j’ai eu l’impression que Lynne Matson a pris tout ce qu’il y avait de mieux dans les deux autres volumes pour le mettre dedans. Il y a un grand remix des personnages des deux premiers romans pour qu’on puisse retrouver tous nos petits chouchous, les nouveaux personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres (bon, ok, il y en a un ou deux que je ne supporte pas, j’admets). Revoir Thad et Charley m’a fait extrêmement plaisir (ils m’avaient manqué ces deux là ^^), par contre, quelque chose qui m’a surprise dans ce livre, c’est que Rives et Skye ou Thad et Charley peuvent communiquer par la pensée. Personnellement ça m’a un peu étonnée, mais je m’y suis rapidement fait (après tout, s’il y a une île bipolaire, pourquoi pas des télépathes?).

Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est qu’on voit peu à peu Skye se dégrader, autant physiquement que mentalement. Nil prend de plus en plus de place dans son esprit et essaye de la contrôler. C’est à la fois haletant et horrible de voir la jeune fille lutter contre cette entité.

Il faut aussi mentionner la fin de ce livre, qui est juste hyper bien faite et écrite. Elle est pleine de suspense et d’action, on dévore le dernier quart du roman.

Lynne Matson nous tient en haleine en jouant avec les points de vue de différents personnages, et nous oblige à ne pas lâcher ce bouquin.

Un seul point négatif à ce roman (et encore, je fais la fine bouche), c’est que j’ai trouvé l’épilogue un peu trop court. J’aurais aimé savoir ce que deviennent les personnages, comment ils se reconstruisent et supportent le deuil de certaines personnes (non, non, je ne dirais rien de plus, à toi d’aller lire le livre UvU).

Mais sinon, cette trilogie (et ce roman!) sont supers, autant l’histoire que les personnages ou l’écriture. Un quasi coup de cœur pour ma part (oui, je suis difficile)!
Commenter  J’apprécie          30
Nil, tome 1

Un nouvelle trilogie dont j’avais pas mal entendu parler autant en bien qu’en mal du coup, en voyant le tome 1 sur un rayonnage, je me suis dit ‘’pourquoi pas’’.

On suit donc Charley, une jeune fille qui atterrit, nue, sur une île alors que deux secondes avant, elle était sur le parking d’un supermarché. Intriguant, c’est le cas de le dire! ^^

Après douze jours de survie, elle va rencontrer Thad qui va lui présenter la Cité, un endroit où vivent une vingtaine de personne arrivées sur l’île (qui s’appelle Nil) de la même façon que Charley. Elle va peu à peu comprendre les règles de Nil : elle a un an pour trouver une ‘’porte’’ qui la ramènera chez elle, sinon elle mourra…



Alléchant hein? L’idée de Lynne Matson est super originale et plutôt bien exploitée, je dois bien l’admettre. Bien que ce roman n’est pas été un coup de cœur, ce fut une bonne lecture dans l’ensemble et les pages se tournaient facilement.

Charley est un personnage attachant, avec la tête sur les épaules et l’esprit logique ce qui lui a d’ailleurs permit de résoudre plusieurs énigmes de Nil. Par contre, j’ai trouvé son histoire d’amour avec Thad beaucoup trop rapide : on ne rencontre pas quelqu’un dont on tombe amoureuse cinq minutes plus tard et on n’est pas prêt à donner sa vie pour lui en une semaine non? Ça a été un aspect du roman que j’ai moins aimé car j’ai trouvé que ça cassait un peu l’ambiance d’aventure et de suspense de l’histoire, ça et la façon de penser beaucoup trop pessimiste de Thad xD

Sinon les autres personnages secondaires comme Rives, Jason ou encore Talla sont super et chacun a sa personnalité bien à soi.

Ce qui m’a, par contre, beaucoup perturbée au début de la lecture, c’est que Nil est considérée comme un personnage à part entière, comme une entité, et la façon dont nos protagonistes parlent d’elle m’a demandé un peu de temps pour m’acclimater.

Autre point que j’ai moins aimé à propos de ce livre, il m’a beaucoup fait penser au roman le Labyrinthe de James Dashner par moment, je ne sais pas précisément quels moments mais j’ai trouvé que ce roman avait un petit arrière goût de cette trilogie.

Mais l’atmosphère haletante de cette histoire m’a vite happée, il y a plein de rebondissements et on ne peut pas s’arrêter de lire ce bouquin car on veut (non, on est obligé et forcé) savoir ce qu’il se passe pendant le chapitre d’après et bis repetitis T.T

Je sais que certaines personnes ont trouvé ce livre un peu prévisible (surtout le choix de Thad à la fin, je n’en dis pas plus, je te laisse aller lire le roman ^w^) mais personnellement j’ai été très surprise par la fin et je n’avais prédit quasiment aucun événement de l’histoire (après je sais que je ne suis pas la meilleure détective sur ce coup là ^^).

Rien d’autre à dire sur ce roman, à part que je n’ai strictement rien compris à la théorie de Charley sur le système de fonctionnement des portes et à la manière dont elle l’a découvert (j’suis pas la seule pas vrai? T.T).

Il faut aussi savoir qu’on peut directement s’arrêter au tome 1 car il y a une vraie fin (même s’il reste quand même pas mal de questions sans réponses), pour ma part, je continuerai avec plaisir la trilogie :)

Une agréable lecture de ce premier tome!
Commenter  J’apprécie          30
Nil, tome 1

Une île déserte ? Des adolescents avec un compte à rebours au dessus de leurs vies ? C’était tellement vendeur sur le papier.



Je tiens à préciser que mon avis négatif n’engage que moi. Je viens de finir le premier tome et c’est une grosse déception😢 L’histoire était prometteuse mais trop de défauts qui plombent cette lecture. Des personnages stéréotypés, une ambiance qui manque d’originalité. Il se lit plutôt vite mais la magie ne fonctionne pas. Ça manque de rebondissements, ça manque d’action. La romance rentre en scène très vite peut être trop tôt ? Elle devient omniprésente sans réel intérêt. Les deux héros sont niais c’était insupportable. J’ai trouvé ça plan plan, mou du genoux. L’histoire d’amour dégouline de miel des promesses d’éternité, de retrouvailles futures. Ils ne succombent uniquement qu’à une attirance purement physique.



Une dystopie ou il n’y a rien de neuf, un gros sentiment de déjà vu.



Les personnages secondaires sont tellement plus intéressants c’est peut être la raison pour laquelle je vais lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Nil, tome 1

https://colorandbook.blogspot.com/2021/09/nil-tome-1-de-lynne-matson.html?m=1



J'ai beaucoup apprécié ce premier tome de Nil bien qu'il soit très introductif et malgré quelques petits bémols qui ont un peu gâché ma lecture. Cependant cela reste une lecture divertissante et palpitante. J'ai hâte de lire la suite de la saga et de découvrir ce que Nil réserve encore. C'était un bon « page turner » j'ai dévoré les pages. C'est simple et efficace, les rebondissements, le mystère et l'ambiance étaient au rendez-vous.



les +:



* L'histoire était vraiment très prenante! J'avais envie de découvrir les secrets de cette île paradisiaque. Mais aussi de voir comment chacun allait s'en sortir.



* Les personnages sont vraiment très attachants. Bien que par moments ils soient un peu clichés, je les ai trouvés plutôt bien construits. Leur évolution était plaisante à découvrir.



* L'écriture est fluide, rythmée et agréable. Une plume prenante et très visuelle.



* L'univers dans son ensemble était plaisant à découvrir même s’il me reste encore beaucoup de questions sans réponse concernant Nil. J'ai aimé cette île qui fait à la fois rêver et cauchemarder.



Les - :



* Quelques retournements de situation un peu faciles et prévisibles.



* Quelques longueurs.



* La romance prenait trop de place.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Nil, tome 3 : La colère de Nil

Dernier tome de la trilogie et cette fois-ci tous les secrets de Nil seront dévoilés.



C'est le tome sur lequel j'ai moins accroché parce que ça devenait un peu redondant et il y avait parfois quelques longueurs. Skye m'a parfois aussi un peu énervé car ça tournait trop autour d'elle. Mais ce fut quand même une agréable lecture et on clôt bien la saga.



Dans ce tome-ci, la noirceur est encore plus présente. Quelque chose de sombre et terrible se prépare et ça se ressent très bien !



Les narrateurs se séparent les chapitres, que ça soit d'anciens narrateurs ou pas, tout le monde a droit à la parole y compris... Nil ! Et ça change tout dans la dynamique. Avoir les pensées de Nil ajoutent une belle dynamique et une autre dimension, c'est aussi grâce à cela que l'on ressent encore plus la noirceur.



Cela reste une saga que j'ai adoré et que je vous conseille 😊
Commenter  J’apprécie          30
Nil, tome 3 : La colère de Nil

Dans l’ensemble, j’ai passé un excellent moment avec cette fin qui est bien travaillée et bien pensée aussi. Ce troisième tome fait honneur aux deux premiers et cela fait de Nil est une bonne trilogie à lire. Tous les ingrédients sont là pour nous happer, avec les protagonistes et leurs difficultés sur l’île. J’ai également apprécié les thématiques comme l’entraide et l’amitié, l’écologie et bien sûr tous les personnages qui ont leur rôle à jouer.



Si vous recherchez une lecture sympa avec du mystère et du suspens, Nil est une bonne série à découvrir.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lynne Matson (1572)Voir plus

Quiz Voir plus

Nil

Quel est le nom de l’héroïne féminine?

Sara
Charley
Charlet
Shara

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Nil de Lynne MatsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}