AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maja Lunde (205)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une histoire des abeilles

Un roman d'actualité qui nous plonge au coeur d'un problème écologique majeur : la disparition progressive des abeilles et notre relation à la nature. Faut il la dompter comme William Ravage le pense en 1852, faut il respecter les cycles et le rôle des insectes comme le suggère un siècle et demi plus tard Thomas Savage son descendant pour éviter une fin tragique des espèces vivantes, ou garder espoir comme Tao à l'aube du 22ème siècle...

Ce roman mèle habilement l'histoire, la transmission générationnelle et la prise de conscience face un problème écologique d'envergure.

Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire des abeilles

Ce livre nous donne à voir à quoi ressemblerait un monde sans abeilles.. et ça fait peur. Elles sont tellement insignifiantes pour certains mais leur préservation devrait être une priorité mondiale à l'heure où aux Etats-Unis on travaille sur des drones qui les remplaceront lorsqu'elles ne seront plus la. Pourquoi ne pas joindre tous nos efforts pour leur survie.. Cette lecture bouscule et est superbement bien documentée. A lire d'urgence !
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire des abeilles

Une histoire des abeilles nous entraîne dans le destin de ces merveilleux insectes à travers trois histoires de vie à différentes époques. Passé, présent et futur s’entremêlent dans les récits de William en 1852, George en 2007, Tao en 2098. De l’Angleterre à l’Amérique en passant par la Chine, le roman offre aux lecteurs un aperçu global de l’évolution des abeilles et de leur impact sur notre monde.



Le concept de l’histoire me plaît beaucoup, découvrir comment chaque personnage est intimement lié aux autres mais aussi au monde des abeilles rend l’histoire captivante. Le mélange des genres est très subtile, on tangue entre le roman contemporain, le roman historique et l’anticipation de façon très fluide. L’ambiance futuriste de 2098 est fascinante à découvrir. Si j’ai parfois regretté que les histoires ne soient pas plus approfondies (avec ses 400 pages, le roman reste assez court pour un triptyque), j’ai adoré me plonger dans chacun des récits des trois protagonistes. Je me suis attachée au côté rustre mais tendre de George, à la passion furieuse de William, à la détermination de Tao. Leurs forces, faiblesses et authenticité m’a touchée.



Le roman qui tient parfois du conte philosophique tout en amenant de réelles problématiques écologiques est vecteur d’un message très fort. Apporter toutes les craintes quant au futur de notre Terre en soulevant le cas des abeilles est un projet à la fois fantastique et effrayant. L’idée de Maja Lunde d’un monde sans abeilles a de quoi faire froid dans le dos.



Une histoire des abeilles est un triptyque écologique à lire d’urgence. Un roman important qui, à travers la fiction, percute les lecteurs avec un sujet très actuel et permettra sans doute de faire avancer un peu dans la conscience du besoin d’agir. À lire d’urgence !
Lien : https://libellulelivresque.w..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire des abeilles

Roman d'anticipation sur une la catastrophe qui nous attend si les abeilles disparaissaient. Ça fait réfléchir et c'est tant mieux. Par contre, les personnages des différentes époques m'ont agacé. J'avais envie de les secouer pour qu'ils réagissent!
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire des abeilles

Un roman à trois voix, trois époques différentes et dont le personnage principal sont les abeilles.

C'est un livre facile à lire, les pages se tournent naturellement, le style de l'auteure est fluide. Une lecture très plaisante, tant par les aspects historiques que par l'imagination d'un futur sans abeilles. C'est un roman qui amène forcément à réfléchir sur nos modes de vie et de consommation actuels. En définitive un roman qui éveille les consciences, et c'est un bel objectif atteint.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire des abeilles

Un triptyque écologiste visionnaire qui nous rappelle l’importance des abeilles et l’impact sans précédent de leur disparition. Un roman à mettre entre toutes les mains, au plus vite !



Je n’irai pas par quatre chemins, j’ai aimé profondément ce roman. On y parle de l’Homme et de sa relation avec les abeilles, de l’évolution du quotidien et des mentalités en trois époques bien différentes et du lien qui les unit. C’est notre destin à tous qui est conté dans ces 400 pages. L’auteure a su merveilleusement bien dépeindre la catastrophe écologique et humaine qui nous attend si nous ne protégeons pas davantage l’environnement, la nature, les insectes, mais sans tomber non plus dans un négativisme ancré que l’on ne pourrait jamais déboulonner. L’espoir est permis si nous agissons.



Tel un effet papillon, les répercussions se démultiplient aux quatre coins du globe. De l’enthousiasme de l’invention d’une ruche révolutionnaire dans l’Angleterre du XIXème siècle en passant par l’Effondrement des colonies d’abeilles aux États-Unis au début des années 2000, nous finissons dans la sombre Chine de 2098. En effet, sans abeilles, pas de pollinisation donc pas de fleurs, pas de fruits, extinction d’un nombre incalculables d’insectes et par conséquent de leurs prédateurs. En bref, il ne resterait plus grand chose. Je vous laisse imaginer, c’est facile. Toutefois, Maja Lunde sait nous imposer ces faits réalistes sans tomber dans un discours moralisateur. J’ai vraiment apprécié la façon dont elle dépeint les grandes étapes du destin des abeilles, mais aussi l’humanité qui s’en dégage. Les personnages sont vivants, cruellement vrais, attachés à l’apiculture, conscients des enjeux, passionnés. Les abeilles et l’Homme ne font qu’un. Comme dans une immense colonie, les individus se déchaînent, cherchent des solutions pour le bien de tous, baissent les bras puis les relèvent avec conviction et ferveur.



Les trois histoires sont liées d’une exceptionnelle façon, sans en avoir l’air. Je ne vous en dirai pas plus, évidemment, j’espère sincèrement que vous vous bousculerez pour découvrir ce livre qui en vaut vraiment la peine. Et même si les abeilles ne vous intéressent pas ou peu, vous verrez que ce roman aborde des thématiques universelles, qui nous concernent tous. C’est un roman écologiste oui, c’est aussi un roman profondément visionnaire, réaliste et humain. Certains éléments actuels ou d’un passé proche de notre quotidien apportent un vrai réalisme à l’histoire. J’ai tout aimé, c’est pourquoi je lui attribue la note maximale. Et j’espère vous avoir donné envie de le découvrir à votre tour.



Il nous amène à réfléchir encore plus, à agir surtout. Parce que telles les ouvrières, chacun de nous peut apporter sa pierre à l’édifice. J’ai une confidence : depuis quelques années, l’idée de mettre une ruche dans notre jardin nous trotte dans la tête, je me demande si on ne va pas finir par se laisser tenter… Et vous ?
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire des abeilles

J’ai lu Une histoire des abeilles très rapidement car il est très agréable à découvrir. Il m’a même fait rêver (cauchemarder, en fait) d’abeilles, c’est dire s’il a marqué mon esprit !



L’alternance des points de vue et des époques me plait beaucoup en général et dans ce cas précis, il était agréable de suivre les différentes trajectoires de ces personnages aux destins si particuliers. Les chapitres sont courts, les personnages ont une vraie épaisseur psychologique. Ils existent.



Gardons à l’esprit que c’est une fiction (je fais évidemment référence aux personnages de William et de Georges), mais une fiction documentée qui a évidemment pour but, entre autres, d’attirer notre attention sur le CCD, le Colony Collapse Disorder. En français, le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles. Un phénomène qui est mit en lumière grâce au personnage de Georges qui est touché de plein fouet. Nous sommes en effet en 2007, une année mortelle pour les apiculteurs américains puisque 25 % du cheptel a disparu en quelques mois.



La conséquence de ces disparitions nous est expliquée (par anticipation) grâce au personnage de Tao qui vit dans un drôle de monde. Un monde où tu passes ta vie dans les arbres, où tu travailles du soir au matin, où les enfants arrêtent l’école tôt car il faut polliniser, encore et encore. L’auteure a imaginé une Chine qui ne s’est remise du « Grand Effondrement » qui a touché la planète que grâce à la discipline et à la soumission de ses habitants, là où les européens et les américains, plus râleurs et moins dociles, ont tous disparus. C’est également par ce personnage que nous apprenons comment les choses se sont passées et comment notre monde a disparu.



Le personnage de William marque quant à lui les débuts de l’exploitation des abeilles puisqu’il réfléchit à un nouveau type de ruches. Des ruches plus faciles à utiliser, permettant d’obtenir plus de miel mais surtout, un miel d’une qualité bien supérieure. Les prémices d’une apiculture industrielle et de pratiques qui seront mises en cause pour expliquer, entre autres, la mortalité inquiétante des abeilles depuis le début des années 2000.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire des abeilles

Une histoire des abeilles dont on tourne les premières pages avec fébrilité – Maja Lunde nous dépeint un monde cauchemardesque où les abeilles n’existent plus. Un monde pas si lointain dans lequel toute une biodiversité est en train de s’éteindre. Sans les abeilles, il n’y a plus de fruits, plus de légumes et peu de vie végétale de manière générale. Pour remédier à la famine générale, en Chine, ce sont les hommes qui doivent polliniser les arbres – arbres qui produisent des fruits si rares qu’ils sont emballés comme des produits de luxe. Si cela semble impossible aujourd’hui, de nombreux signes montrent que la menace est déjà clairement là. Par le biais de différents personnages, l’auteur réalise une histoire de la relation des hommes à ces insectes insignifiants et pourtant indispensables à notre survie.



Si certains passages concernant la vie de William, apiculteur dépressif anglais du XIXème siècle m’ont peu conquise, j’ai adoré suivre les aventures de George, apiculteur américain des années 2000 et de Tao, jeune maman chinoise qui pollinise les arbres de ses mains. L’auteur fait le portrait de personnages crédibles, tantôt bourrus ou très émotifs, pour qui les abeilles jouent un rôle très important. L’intrigue est toujours prenante, on quitte un personnage en en retrouvant un autre dont on espérait déjà connaître la suite des aventures, et le tout s’enchaîne très bien. L’écriture de l’auteur est fluide et certaines lignes restent un moment en mémoire par leur aspect sentencieux.



Maja Lunde signe avec Une histoire des abeilles un roman écologiste incroyable qui donne à réfléchir sur notre comportement actuel vis-à-vis de la nature et des abeilles, mais aussi une histoire prenante et touchante que l’on ne lâche pas, tant l’intrigue prend aux tripes. Une belle découverte de cette rentrée littéraire, une révélation de la littérature nordique, un triptyque paru aux éditions Presses de la Cité que je ne peux que vous recommander !
Lien : http://laroussebouquine.fr/h..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire des abeilles

Dans un style cinématographique (avec des scènes très visuelles) et grâce à l’alternance de trois tableaux, la lecture est un réel plaisir. Je dois dire que j’ai dévoré ce roman ! Je me suis sentie proche de tous les protagonistes (que j’ai suivi avec sympathie) et j’ai aimé ce grand écart des lieux et des époques qui a entrainé aussi plus d’intérêt de m’a part. Quand bien même je savais que le fil conducteur restait les abeilles, je voulais savoir ce que ces personnages (plutôt que d’autres) pouvaient avoir en commun, ce qui les reliait. D’autre part, le fait de faire des allers retours passé/présent/futur (et de casser l’aspect chronologique de l’intrigue) offre une vision plus large dès le début de la lecture. Passionnant !



Le choix du triptyque, parfaitement maitrisé en termes de cadencement, apporte beaucoup de rythme. Les tableaux, assez bien ficelés, s’enchaînent vite et il devient vite difficile de se détacher de cette Grande Histoire d’extinction des abeilles (et des insectes pollinisateurs) qui évidement réveille quelques inquiétudes, que des petites histoires qui la composent......................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire des abeilles

Roman dit de science fiction, autour des humains en relation avec les abeilles, qui se déroule dans 3 époques et lieux différents: En Angleterre autour de 1851; Aux États-Unis vers 2007; et en Chine vers 2098.



Histoire de familles, des abeilles et visions de celles-ci, au passé, présent et dans notre futur.



Oeuvre d’une autrice norvégienne qui se lit très bien, bien organisé, se suit bien.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de chevaux et d'hommes

En ouvrant le roman, je me rends compte que c’est le troisième d’une tétralogie…

Alors je savais qu’il était lié aux autres livres de l'autrice, mais pas au point qu'il y ait un ordre de lecture. J'ai donc eu pendant un petit moment la crainte, d'abord de ne pas comprendre et ensuite de me gâcher les deux autres tomes.

En définitive, ce roman s’est lu avec fluidité et il ne m'a donné que plus envie de découvrir le reste de la série.

C'est un récit poignant qui se déroule sur trois temporalités. Celles-ci ont pour toile de fond la découverte et la préservation des tarpans, ce qui permet aux protagonistes de se découvrir, mais aussi d’apprendre à se préserver.

J’ai beaucoup aimé les récits de Mikhaïl et d'Éva, un peu moins le récit intermédiaire que j'ai trouvé assez froid. Karin est très clinique dans sa façon de penser et d'interagir, ce qui a rendu ces passages moins agréables à lire. Après cela se comprend et l’autrice arrive vraiment très bien à la croquer, mais pour le coup cela m’a empêchée de ressentir de l'empathie pour elle, alors que pourtant son courage et sa détermination forcent le respect.

Au fil de l’histoire, je me suis totalement immergée dans ce récit fluide, les moments de tensions sont très bien dosés, les moments de drame m’ont serré le cœur.

J’ai été fascinée par le récit de voyage de Mikhaïl, jeune homme qui n'est absolument pas prêt à cette aventure et loin de se douter de ce qu'il va vivre, même si les conditions de vie des animaux en captivité m’ont hérissé le poil.

Commenter  J’apprécie          20
Une histoire des abeilles

Trois personnages, trois époques, trois pays. William en 1881 en Angleterre, Georges en 2007 en Ohio aux USA, Tao en 2098 dans la province du Sichuan en Chine.

Les abeilles sont le fil rouge de ce roman qui alterne des chapitres courts avec chacun des personnages.

Je vous avoue avoir beaucoup aimé l'histoire de Tao, jeune femme mariée avec un petit garçon de 3 ans travaillant à la pollinisation manuelle dans d'immenses vergers. Car en 2098, les abeilles ont complètement disparu de la surface de la terre provoquant un effondrement mondial et une pénurie généralisée de denrées alimentaires et de bien d'autres choses...

Les deux personnages masculins sont assez caricaturaux, complètement handicapés de la communication et leurs rapports avec leur progéniture est pour le moins cahotique. Ils souhaitent transmettre leur savoir et leur métier d'apiculteurs mais ne trouvent pas vraiment d'échos chez leurs fils. Il faut dire qu'ils s'y prennent tellement mal que ce soit en 1881 ou en 2007 !

Pour qui ne connait pas les abeilles, ce roman très documenté apprendra une foule de choses. J'avoue que pour ma part, abonnée au compte de Michel @apis_apidae, un apiculteur passionné, je n'ai pas fait grandes découvertes.

On se demande longtemps quel est le lien, hormis les abeilles, entre les trois personnages, et on l'apprend à la fin du roman. J'ai aimé le lien entre les 3 époques et les 3 personnages, le rythme allègre, le suspense insufflé à l'histoire, le message derrière le roman. Il faut absolument prendre soin de notre planète et de ces infatigables travailleuses que sont les butineuses, il en va de notre salut...

Maja Lunde, scénariste et romancière norvégienne a écrit des livres jeunesse avant de se lancer dans la rédaction d'Une histoire des abeilles, son premier roman pour adultes, best-seller traduit en plus de trente langues, et succès de la rentrée littéraire française 2017.
Commenter  J’apprécie          20
La fin des océans (Bleue)

Bleu, l'eau, le ciel, la mer, la glace ...

Deux destinées se croisent autour de l'eau, avec deux décennies d'écart mais des préoccupations similaires. Entre les côtes escarpées de la Norvège et les plages d'Argelès, Maja Lunde nous fait voyager dans les conflits familiaux et idéologiques de deux protagonistes.

Ils feront ainsi face à des séparations voulues ou forcées, subiront les changements sociétaux et lutteront avec leurs pauvres moyens afin de protéger ce qui leur sont cher.

Un roman sans prétention, un petit peu long à se mettre en place mais qui résonnent étrangement avec l'actualité : le réchauffement climatique, la fonte des glaces et le manque d'eau potable, les camps de réfugiés et la violence qui n'est jamais loin.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de chevaux et d'hommes

3 histoires sur 3 époques qui nous fait prendre conscience de nos actions dans le long terme et notre impact sur la Nature. Personnages profonds dans une écriture pudique, tout ce que j'aime ! 1880 : découverte d'une race de chevaux par un zoologiste homosexuel, 1992 : réintroduction de chevaux dans leur milieu naturelle d'un vétérinaire dont le fils est un ancien toxico, 2064 : crise climatique faut il rester (position de la mère) ou partir (celle de la fille) pour trouver une zone plus adéquate
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de chevaux et d'hommes

Le tout début du livre commence par un récit daté de 2064 : la femme qui parle, Eva, évoque la faim comme son moteur principal. En 2064, la vie des humains est consacrée à survivre à tout prix, uniquement à survivre, comme si tout ce que le développement avait pu apporter au fil des années n'avait servi à rien. Le message du livre est écologique et collapsologique, si cet adjectif existe. Le chemin tracé par les sociétés humaines depuis au moins la révolution industrielle conduit à l'impasse et à la ruine. Concrètement, le monde de 2064 connait une crise climatique et migratoire qui repousse les humains de plus en plus vers le nord. La terre ne produit plus de quoi nourrir les vivants. Eva vit seule avec sa fille dans une ferme où elle tente de préserver la vie de quelques chevaux de Przewalski.



En effet, ce sont eux le fil rouge du roman : ces chevaux mythiques des steppes mongoles (mais réintroduit ailleurs) aux allures préhistoriques. En effet, trois récits s'alternent : celui d'un savant qui monte une expédition en Mongolie pour retrouve ces mystérieux chevaux sauvages qu'on croyait disparut.. et qui les conduit dans des zoos. Puis celui de Karin dans les années 90 qui consacrent sa vie à réintroduire ces mêmes chevaux dans les steppes à partir de spécimens nés dans des zoos et, enfin, celui d'Eva qui cherche désespérément à préserver les quelques spécimens qui lui restent malgré la désagrégation du monde.



La morale est claire : nous sommes responsables du monde et du sort des êtres vivants dont nous faisons partie. Nos actes ont des conséquences ... tant que quelque chose est possible ... évitons qu'en 2064, il ne soit trop tard...
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de chevaux et d'hommes

Le troisième roman de l'autrice autour de sa saga écologique s'intéresse aux chevaux, en gardant le même schéma narratif: trois époques, dans trois pays différents qui vont nous permettre de suivre trois personnages et leur vie en lien avec les chevaux. Les temporalités et les voyages aux quatre coins du monde sont assurés et sont à la hauteur de ce que l'on peut espérer. Les histoires différent vraiment entre elles et sont plutôt en demi-teinte. La question écologique avec l'évolution de l'espèce du cheval de Przewalski est plutôt bien abordée mais sans jamais une pointe de morale. Tout est fait en douceur et c'est plutôt au lecteur de faire ses propres déductions, ce qui est intéressant. Néanmoins, cet aspect écologique et animal n'est pas suffisamment accentué dans les faits et les actions pour avoir un récit vraiment palpitant et dynamique et qui aurait aussi permis d'avoir un lien plus réel et percutant entre les personnages, et donc un récit avec de retentissements. Ce livre fait tout de même passer un bon moment, il reste original par sa thématique générale et permet de voyager grandement, ce qui plaira notamment aux fans de nature-writing.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de chevaux et d'hommes

Trois époques, trois générations tournées vers la nature, en Mongolie, en Russie et en Norvège, de 1880 à 2064, en un roman qui invite à réfléchir sur l’extinction des espèces.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de chevaux et d'hommes

Maja Lunde signe un roman en trois parties qui s’interpénètrent, passant allègrement des années 1880 à … 2064 ! L’occasion de s’interroger sur la situation du monde, de poser un bilan des défis qui pointent le doigt et qui, parfois, étaient annoncés depuis belle lurette. Entre récit d’anticipation, étude historique, carnet de bord et suspense, cet ouvrage revient sur l’état de notre terre qui se lamine. Plutôt que de jouer la carte de la lanceuse d’alerte, elle choisit le ton de la narration avec trois destins qui se succèdent mais qui, tous, marchent dans la même direction.
Commenter  J’apprécie          20
La fin des océans (Bleue)

J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation au titre bucolique "die Geschichte des Wassers" (lu en allemand).

Je l'ai trouvé extrêmement réaliste sur le fond, cela m'a vraiment angoissée et je me suis dit: combien d'années encore à détruire la planète pour que nous en arrivions là...

Les camps de "réfugiés" voués à l'abandon...

Comme cela reste une fiction il y a quand même quelques incohérences ATTENTION SPOILER (comme l'eau trouvée par miracle, en fait les icebergs volés et cachés)

La fin en queue de poisson m'a laissée sur ma faim.

Je préfère quand la fin ne reste pas au bon vouloir de notre imagination mais est claire et précise.

Commenter  J’apprécie          20
Une histoire des abeilles

Sous des dessous d'invention, de problèmes d'argent, de perte d'enfant et de miel à fabriquer, c'est toutes les actions de l'homme que l'auteure interroge. Comment en sommes-nous arrivés à l'effondrement silencieux d'une espèce cruciale ? Ce n'est jamais l'affaire d'une décennie. L'auteure revient donc sur les débuts de l'utilisation des abeilles pour la pollinisation des champs et la fabrication du miel. Elle explore également l'avenir envisageable si l'espèce venait à disparaître, et ses conséquences dramatiques. Elle met en exergue finalement les choix cornéliens que chacun doit faire à son époque pour survivre et faire vivre sa famille, qui ont un impact sur les générations futures. En prenant trois personnages en difficulté et en y mêlant une histoire familiale forte à chaque fois, elle dédramatise le sujet et le traite plus subtilement. Un seul regret, que chaque époque ne soit pas travaillée plus en détail, avec plus de personnages et de vie autour d'eux. L'impression de ne faire qu'effleurer la surface de leur vie. En 300 pages, difficile de faire mieux, ceci dit...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maja Lunde (556)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}