La fille du temple aux chats tome 8 sur 9
EAN : 9782302083356
Soleil (12/08/2020)
4.15/5   20 notes
Les fêtes du nouvel an se préparent au temple !
Mais plus que les activités, l’important n’est-il pas d’être bien accompagné ? En bonne compagnie, même l’ennui devient un plaisir...
Pour fêter les 20 ans de Chion, qui voit-on enfin débarquer d’un pays lointain ? Ses parents ! Ils ont fait le déplacement pour le passage à la majorité de leur fille. D’ailleurs, supportera-t-elle son premier verre d’alcool ? La majorité, c’est aussi pour elle l’heure des ... >Voir plus
Que lire après La fille du temple aux chats, tome 8Voir plus

Don't call it mystery

Yumi Tamura

3.96★ (207)

7 tomes

Dans la dernière ligne droite avant la fin de la série Chion s'apprête à fêter ses 20 ans. L'occasion à la fois de penser aux êtres chers partis (son grand-père) et d'autres viennent rendre visite (c'est le cas des parents de Chion qui se déplacent du Danemark). Mais c'est surtout le moment de penser à son avenir. Et là, c'est Gen qui perd pieds. Lui qui a pris ses repères dans sa vie "campagnarde", la perspective de voir sa cousine (devenue une jeune femme aux si jolies formes) s'éloigner l'angoisse.

Une fois de plus, c'est un tome tout en douceur sur la vie paisible des personnes qui gravitent autour du temple de cette petite ville et les rapports que tous ces personnages entretiennent les uns avec les autres. Et c'est félins malicieux et adorables rajoutent toujours ce charme très nippon inégalable !
Quelle sublime couverture. Chion, de l'eau, des poissons et des chats, cela donne envie de plonger dans ce nouveau tome, et encore une fois c'est un délice, et le lecteur en ressort avec un regain de moral, le sourire aux lèvres. le graphisme est toujours aussi beau, détaillé sur les décors, et le lecteur peut toujours s'amuser à chercher les chats sur les pages, des jeux sont même prévu pour cela.

Le tome allie à merveille de simples instants de vie, de beaux moments de partage à des moments plus sérieux et intenses. Sans oublier des moments de rire.

Quand le lecteur commence ce tome, ils viennent de passer à la nouvelle année, mais le temple est assez tranquille, et ils vont pouvoir en profiter.
Chion et Gen commencent également un calendrier, où ils notent tous les évènements futurs à venir importants. Cela finit par donner un résultat assez épique.

Chion respire la joie de vivre, mais l'air de rien, elle va bientôt avoir vingt ans, la majorité au Japon, et passer à l'âge adulte.
Nous allons également avoir l'occasion de voir brièvement les parents de Chion, ainsi qu'un rappel de la perte de son grand-père et l'importance qu'il avait pour elle.
Ce sont des moments touchants, beaux et forts, qui nous permettent d'encore mieux la connaître.

Chion va passer par plusieurs habits, mais à un moment donné, elle se met en kimono, et elle est magnifique, et toujours aussi radieuse.

Tandis que Chion approche de la majorité, d'autres pensent qu'ils vont avoir encore quelques années à attendre. Ils ne peuvent pas s'empêcher de se demander ce qu'ils feront dans quelques années, ce qu'ils seront devenus. Ce n'est jamais simple de faire des choix de vie.
Mais avant tout, ils pensent également à profiter de l'instant présent. Un peu comme avec le temps, ils pourront peut-être allés à la mer en été, mais pour l'instant autant qu'ils profitent des joies de l'hiver et de la neige.

L'air de rien c'est l'avant-dernier tome, le prochain sera déjà le dernier. Ainsi en 9 tomes, la série sera finie. Quel avenir pour nos jeunes gens ? Gen a-t-il la moindre chance de concrétiser l'amour qu'il ressent pour Chion ?

Pour ma part, depuis son premier tome, c'est une série coup de coeur, bien-être. Ces moments de vie, cette joie, cette simplicité, ces rires qui se mélangent à des réflexions plus sérieuses. le plaisir de chercher les chats, la beauté du décor, profiter de l'instant présent, ça fait du bien au moral, et on en a bien besoin aussi.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (2)
ActuaBD
24 novembre 2020
Clap de fin pour cette très belle série narrant le quotidien simple et heureux d'une campagne japonaise vivant au rythme des saisons, mais aussi de l'activité de son modeste temple bouddhiste.
MangaNews
13 août 2020
Sans vraiment changer sa recette, et en s'appuyant toujours sur une ambiance assez paisible que le cadre du temple et les chats entretiennent bien, Makoto Ojiro livre alors un avant-dernier volume sympathique, en attendant la conclusion de cette tranche de vie dans le prochain tome.
C'est la notion d'impermanence dans le bouddhisme. Qui veut que rien ni personne ne reste lui-même sans évoluer. Il faut savoir profiter de chaque moment tant qu'il est là.
Chaque année que je gagne, c'est un pas de plus vers l'âge adulte. Mais comme les autres avancent au même rythme, on n'arrive jamais vraiment à les rattraper.
Chaque moment que nous vivons est unique. Et tous ont un sens dans notre vie, il faut donc les savourer, les accepter.

Video de Makoto Ojiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makoto Ojiro
Face au stress de la vie citadine, un retour à la campagne offre parfois bien plus qu?une simple douce nostalgie?
Auteur : Makoto Ojiro
Résumé : Gen décide de quitter son cocon familial et d?intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s?installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d?une vingtaine d?année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/fille-du-temple-aux-chats-01.html
Achetez le manga en version numérique : Iznéo : https://www.izneo.com/fr/evenement/1005/manga-promotion-fille-temple-chats-our-summer-holiday-noel Sequencity : https://www.sequencity.leclerc/fr-FR/books/29694 Comixology : https://www.comixology.fr/La-Fille-du-Temple-aux-Chats-Vol-1/bd-numerique/706376?ref=c2Google24¤££¤-Temple-aux-Chats-T7Fille-Temple-aux-Chats-T38¤££¤9ncmlkTGlzdC9Jc3N1ZXM Google play : https://play.google.com/store/books/details/Makoto_Ojiro_La_Fille_du_Temple_aux_Chats?id=kf9sDwAAQBAJ Amazon/Kindle : https://www.amazon.fr/Fille-Temple-aux-Chats-T01/dp/2302071557/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1544435095&sr=1-2 Kobo : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/la-fille-du-temple-aux-chats-t01 Apple : https://itunes.apple.com/fr/book/la-fille-du-temple-aux-chats-t01/id1435161256?mt=11 Fnac : https://livre.fnac.com/a12400351/La-fille-du-temple-aux-chats-Tome-1-La-fille-du-temple-aux-chats-Makoto-Ojiro?NUMERICAL=Y#bl=FA_ebook e-librairie.e-leclerc : https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782302073364/la-fille-du-temple-aux-chats-t01-makoto-ojiro
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/EditionsSoleilManga https://twitter.com/Soleil_Manga https://www.instagram.com/village_shojo/