Insomniaques tome 5 sur 11

Makoto Ojiro (Autre)
EAN : 9782302097223
Soleil (11/05/2022)
4.56/5   27 notes
Ganta Nakami est insomniaque. À l'école, Il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d'astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l'endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de coeur de l'autre...
Que lire après Insomniaques, tome 5Voir plus

Blissful Land

Ichimon Izumi

4.13★ (632)

5 tomes

Dans ce cinquième tome, les jeunes insomniaques partent à l'aventure, un chaperonnés par la soeur aînée de Magari qui a davantage d'expérience amoureuse que les deux jeunes et paraît très dure envers sa soeur.

L'ambiance de ce tome est très détendue avec un petit voyage à la recherche de photographies de plus en plus originales. Les sentiments naissants entre Magari et Ganta vont enfin pouvoir s'épanouir au-delà de la quête du sommeil.

Toujours des dessins sympathiques avec de grandes planches où les deux filles sont très jolies. Cette série continue donc d'être une belle aventure.
Quelle beauté à nouveau dans ce tome avec ces instantanés de vie tellement émouvants ! J'en ai le coeur tout serré.

Comme à chaque tome, la couverture est un très bon indicatif de ce que va donner la lecture. Ici, une émouvante incursion dans l'été que vont vivre nos deux héros racontée avec beaucoup de douceur et de poésie par l'auteur. Depuis le début, je suis fan de sa façon de mélanger tranche de vie, romance et photographie, c'est encore plus le cas ici, où j'ai eu le sentiment à presque toutes les pages qu'il réfléchissait longuement à chaque cadrage pour encore mieux faire ressortir les émotions. Cela a totalement fonctionné sur moi.

J'ai ainsi totalement adhéré à l'ambiance estivale créée autour du voyage d'Isaki et Ganta pour aller prendre de belles photos, le tout sous la férule de la grande soeur de la première. Cette dernière apporte un joli vent de fraîcheur dans le duo, mettant ces derniers en tension chacun à leur façon. Elle va agacer sa jeune soeur et l'auteur nous révélera tout en douceur le sort de la soeur en bonne santé dans une fratrie où l'autre est malade. Elle va également titiller Ganta et le pousser à réfléchir sur leur relation et la façon dont il voit Isaki. C'est trop mignon.

Il se dégage ainsi de cette nouvelle lecture une grande douceur, couplée d'une jolie dose de taquinerie et de romantisme. On sent les coeurs meurtris de nos héros se rapprocher de plus en plus sous le regard discret de leurs proches qui les ont vus vivre l'enfer de ces insomnies mais sans les comprendre. Là, ils ont trouvé celui/celle capable de les accompagner dans tous les sens du terme et c'est poignant. Ainsi les scènes nocturnes sont d'autant plus fortes en symbole car non seulement c'est poétique de les voir se balader, regarder la ville et les lieux autrement, mais en plus, c'est sur eux-mêmes que leur regard évolue, ce qui permet de cimenter leur relation. L'émotion est donc garantie !

En plus, comme je le disais plus haut, les dessins de Makoto Ojiro sont d'une grande puissance évocatrice. Je suis fan de ce regard qu'il porte sur ses personnages et de celui que ces derniers portent les uns sur les autres, qu'il nous transmet à travers un trait très doux et sensuel à la fois, montrant l'importance de la chair, sans rendre cela vulgaire au contraire. On sent le besoin des personnages de se toucher, mais plus comme un manque d'affection ayant besoin d'être comblé, que comme un pur désir sexuel. Cela rend ainsi les regards d'autant plus importants et la passion de Ganta pour la photo, même si elle est souvent de paysage, rend cela d'autant plus criant, surtout quand Isaki se retrouve "par hasard" sur les photos. En amoureuse des expériences graphiques, celle-ci me fait vibrer.

J'ai donc refermé ce tome sur un très beau coup de coeur qui n'a fait que monter de pages en pages au fur et à mesure que les sentiments des héros se sont faits plus criants. L'auteur a astucieusement utilisé la coupure estivale et ses voyages, ainsi que l'ajout de la famille des héros, pour faire se cristalliser des émotions en germe depuis le début. Cela a rendu la lecture encore plus forte et le dénouement, bien qu'attendue, vraiment poignant. Une très belle série à ne pas manquer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce nouveau tome est encore une fois un régal. C'est une très belle série qui réchauffe le coeur et nous donne le sourire. Ce tome a aussi pas mal de sublimes doubles pages à admirer.
Ganta et Isaki nous entraînent avec eux, nous prenons plaisir à les suivre.
Comme il faut obtenir une autorisation pour leur sortie c'est l'occasion de voir un peu plus leurs familles, ainsi nous continuerons à en apprendre plus sur eux, y compris à la fin où Ganta nous serre le coeur.
Nous allons également nous interroger sur le chat du club, tout commence car ils se font du souci et se posent certaines questions comme ils vont partir ajouté à ce que Ganta a vu.
Ensuite un merveilleux moment nous attend où ils partent finalement ensemble, explorent, de jour comme de nuit, c'est beau tant au niveau des paysages que des sentiments.
Insomniaques se lit, se suit, tranquillement depuis ses débuts, sans jamais retomber.
Une petite dose de lecture chouchou, une histoire avec des personnages que l'on prend plaisir à suivre,

Ici nous retrouvons Nakami et Magari, en préparation pour leur sortie du Club d'astronomie, accompagnée de Magari aînée d'ailleurs. Avec des airs de vacances, des sorties nocturnes pour la découverte des villes ( comme Kanazawa dans ce tome) et toujours la photo et les étoiles comme thèmes principaux, nous suivons nos deux insomniaques avec envie et .... une hâte d'être au prochain tome !
Un cinquième tome encore mieux que le précédent selon moi. Des personnages toujours plus attachants au fil des tomes, de magnifiques illustrations, un histoire prenante et intéressantes. Une chouette série de mangas pour des moments de lecture détente.

critiques presse (2)
ActuaBD
08 septembre 2022
Toujours aussi finement narrée et dessinée, entre désinvolture et pudeur, cette chronique des temps de l’adolescence continue de nous enchanter. Avec ses deux lycéens presque ordinaires et sa pointe de mélancolie la série de Makoto Ojiro possède indéniablement un charme et une ambiance envoutante.
MangaNews
17 mai 2022
Les décors naturels ou provinciaux photoréalistes sont souvent savoureux en contribuant ici beaucoup à créer une atmosphère un peu hors du temps, grâce à un travail de découpage soigné. Et c'est précisément dans cette atmosphère que l'on est séduit à chaque instant où l'on observe notre duo principal ensemble, jusqu'à un dernier chapitre magnifique autant dans son parfum de confessions intimistes que dans ses dernières pages joliment amenées.
Les meilleures photos sont celles...
Que l’on arrive à prendre au moment où une émotion nous saisit!
Faut aussi faire attention car parfois, les lieux n’ont pas le même charme de jour ou de nuit !
Les meilleures photos sont celles que l’on arrive à prendre au moment où une émotion nous saisit ! C’est au zénith d’une émotion que tu dois appuyer !
Se gaver d’une bonne grosse pastèque, c’est déjà réussir son été à 50%.

Pas faux…

Lire un extrait
Video de Makoto Ojiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makoto Ojiro
Face au stress de la vie citadine, un retour à la campagne offre parfois bien plus qu?une simple douce nostalgie?
Auteur : Makoto Ojiro
Résumé : Gen décide de quitter son cocon familial et d?intégrer un lycée à la campagne où il a vécu étant tout petit. Il retrouve sa grand-mère et s?installe dans le vieux temple où vit déjà Chion, une jeune femme d?une vingtaine d?année. Cette cousine éloignée a pris la succession de la grand-mère et garde un excellent souvenir de Gen, enfant. Leur complicité enfantine aurait-elle survécu à toutes ces années ?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/fille-du-temple-aux-chats-01.html
Achetez le manga en version numérique : Iznéo : https://www.izneo.com/fr/evenement/1005/manga-promotion-fille-temple-chats-our-summer-holiday-noel Sequencity : https://www.sequencity.leclerc/fr-FR/books/29694 Comixology : https://www.comixology.fr/La-Fille-du-Temple-aux-Chats-Vol-1/bd-numerique/706376?ref=c2Google24¤££¤-Temple-aux-Chats-T7Fille-Temple-aux-Chats-T38¤££¤9ncmlkTGlzdC9Jc3N1ZXM Google play : https://play.google.com/store/books/details/Makoto_Ojiro_La_Fille_du_Temple_aux_Chats?id=kf9sDwAAQBAJ Amazon/Kindle : https://www.amazon.fr/Fille-Temple-aux-Chats-T01/dp/2302071557/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1544435095&sr=1-2 Kobo : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/la-fille-du-temple-aux-chats-t01 Apple : https://itunes.apple.com/fr/book/la-fille-du-temple-aux-chats-t01/id1435161256?mt=11 Fnac : https://livre.fnac.com/a12400351/La-fille-du-temple-aux-chats-Tome-1-La-fille-du-temple-aux-chats-Makoto-Ojiro?NUMERICAL=Y#bl=FA_ebook e-librairie.e-leclerc : https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782302073364/la-fille-du-temple-aux-chats-t01-makoto-ojiro
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/EditionsSoleilManga https://twitter.com/Soleil_Manga https://www.instagram.com/village_shojo/