Quelle beauté à nouveau dans ce tome avec ces instantanés de vie tellement émouvants ! J'en ai le coeur tout serré.
Comme à chaque tome, la couverture est un très bon indicatif de ce que va donner la lecture. Ici, une émouvante incursion dans l'été que vont vivre nos deux héros racontée avec beaucoup de douceur et de poésie par l'auteur. Depuis le début, je suis fan de sa façon de mélanger tranche de vie, romance et photographie, c'est encore plus le cas ici, où j'ai eu le sentiment à presque toutes les pages qu'il réfléchissait longuement à chaque cadrage pour encore mieux faire ressortir les émotions. Cela a totalement fonctionné sur moi.
J'ai ainsi totalement adhéré à l'ambiance estivale créée autour du voyage d'Isaki et Ganta pour aller prendre de belles photos, le tout sous la férule de la grande soeur de la première. Cette dernière apporte un joli vent de fraîcheur dans le duo, mettant ces derniers en tension chacun à leur façon. Elle va agacer sa jeune soeur et l'auteur nous révélera tout en douceur le sort de la soeur en bonne santé dans une fratrie où l'autre est malade. Elle va également titiller Ganta et le pousser à réfléchir sur leur relation et la façon dont il voit Isaki. C'est trop mignon.
Il se dégage ainsi de cette nouvelle lecture une grande douceur, couplée d'une jolie dose de taquinerie et de romantisme. On sent les coeurs meurtris de nos héros se rapprocher de plus en plus sous le regard discret de leurs proches qui les ont vus vivre l'enfer de ces insomnies mais sans les comprendre. Là, ils ont trouvé celui/celle capable de les accompagner dans tous les sens du terme et c'est poignant. Ainsi les scènes nocturnes sont d'autant plus fortes en symbole car non seulement c'est poétique de les voir se balader, regarder la ville et les lieux autrement, mais en plus, c'est sur eux-mêmes que leur regard évolue, ce qui permet de cimenter leur relation. L'émotion est donc garantie !
En plus, comme je le disais plus haut, les dessins de
Makoto Ojiro sont d'une grande puissance évocatrice. Je suis fan de ce regard qu'il porte sur ses personnages et de celui que ces derniers portent les uns sur les autres, qu'il nous transmet à travers un trait très doux et sensuel à la fois, montrant l'importance de la chair, sans rendre cela vulgaire au contraire. On sent le besoin des personnages de se toucher, mais plus comme un manque d'affection ayant besoin d'être comblé, que comme un pur désir sexuel. Cela rend ainsi les regards d'autant plus importants et la passion de Ganta pour la photo, même si elle est souvent de paysage, rend cela d'autant plus criant, surtout quand Isaki se retrouve "par hasard" sur les photos. En amoureuse des expériences graphiques, celle-ci me fait vibrer.
J'ai donc refermé ce tome sur un très beau coup de coeur qui n'a fait que monter de pages en pages au fur et à mesure que les sentiments des héros se sont faits plus criants. L'auteur a astucieusement utilisé la coupure estivale et ses voyages, ainsi que l'ajout de la famille des héros, pour faire se cristalliser des émotions en germe depuis le début. Cela a rendu la lecture encore plus forte et le dénouement, bien qu'attendue, vraiment poignant. Une très belle série à ne pas manquer.
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