AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742775590
189 pages
Actes Sud (30/04/2008)
2.85/5   13 notes
Résumé :

"Assis devant mon feu, je sculpte maintenant un petit bâton strié, muni d'une hélice qu'on fait tourner en raclant avec une baguette en biseau, et les deux jeunes filles m'observent sans rien dire, serrées contre leur père, un peu méfiantes de cette amitié étrange nouée avec un étranger, mais ravies de grignoter mes barres de chocolat. (...) Cette Sibérie que je n'arrivais pas à cerner, à ap... >Voir plus
Que lire après Un printemps en SibérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai plutôt été déçue par ce livre. le titre est très tentant, mais en fait de Sibérie, l'auteur n'en a visité qu'une toute petite partie et n'y a passé que quelques semaines (trois si je m'en souviens bien).

J'ai été déçue par ses a-priori, la manière dont il décrit les Russes de l'Occident en leur préférant largement les natifs de Sibérie. Mais ce qui m'a sans doute le plus déçue, c'est le manque de préparation et de connaissances sur la Russie et la Sibérie avant d'effectuer le voyage.

Toutes ces impressions sont sûrement dûes au fait que j'ai lu ce livre après avoir achevé le fantastique "En Sibérie" de Colin Thubron...
Commenter  J’apprécie          40
Marc de Gouvenain raconte un voyage accompli au printemps 1990 dans la montagne sibérienne de la région d'Orlik.
Après quelques difficultés pour apprivoiser un style a priori peu accessible, j'ai fini par m'habituer. L'auteur nous fait bien partager son admiration pour les lieux et leur grandeur, ainsi que ses états d'esprit et sentiments vis à vis des personnes rencontrées, avec lesquelles il parvient à communiquer sans pourtant parler leur langue. Quelques croquis simples viennent agrémenter la lecture.
En résumé, il s'agit davantage d'un journal de bord que d'un essai géographique ou sociologique. Dans ce registre, j'avais préféré "En Sibérie" de Colin Thubron et "L'axe du loup" de Sylvain Tesson, plus axés sur l'Histoire du pays.
Commenter  J’apprécie          30
C'est insupportable, le petit écolo voyageur qui ne connait rien mais qui s'en réjouit. Sans aucun intérêt, écrit en 1991, juste après la perestroïka, mais quand même.
Des coups de pied au cul se perdent !!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ue odeur de feu de bois flotte dans l'air. Le soleil tape dur mais ne réchauffe pas encore la clairière où tout - la cabane, le sous-bois, la terre à peine couverte des premières herbes - conserve le froid de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Marc de Gouvenain (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc de Gouvenain
Entretien avec Marc de Gouvenain, éditeur et traducteur de Millénium à Actes Sud.
Dans la catégorie : Sibérie (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Sibérie (Géographie) (12)
autres livres classés : sibérieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}