Éditeur : Actes Sud (30/04/2008)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 10 notes)
En 1990, la perestroïka ayant enfin rendu accessible la Sibérie, Marc de Gouvenain, parti repérer des itinéraires de randonnées aventure, s'envole pour Moscou, puis Irkoutsk, et de là, en hélicoptère, gagne la région d'Orlik, au cœur des montagnes sibériennes.
Commence alors l'initiation à une vaste région à peine peuplée dans laquelle le voyageur ne retrouve pas forcément ses repères habituels. Mais la chance surgit avec la rencontre de quelques cavaliers q... >Voir plus

Apikrus
  04 juillet 2011
Marc de Gouvenain raconte un voyage accompli au printemps 1990 dans la montagne sibérienne de la région d'Orlik.
Après quelques difficultés pour apprivoiser un style a priori peu accessible, j'ai fini par m'habituer. L'auteur nous fait bien partager son admiration pour les lieux et leur grandeur, ainsi que ses états d'esprit et sentiments vis à vis des personnes rencontrées, avec lesquelles il parvient à communiquer sans pourtant parler leur langue. Quelques croquis simples viennent agrémenter la lecture.
En résumé, il s'agit davantage d'un journal de bord que d'un essai géographique ou sociologique. Dans ce registre, j'avais préféré "En Sibérie" de Colin Thubron et "L'axe du loup" de Sylvain Tesson, plus axés sur l'Histoire du pays.
Sofenka
  24 janvier 2014
J'ai plutôt été déçue par ce livre. le titre est très tentant, mais en fait de Sibérie, l'auteur n'en a visité qu'une toute petite partie et n'y a passé que quelques semaines (trois si je m'en souviens bien).
J'ai été déçue par ses a-priori, la manière dont il décrit les Russes de l'Occident en leur préférant largement les natifs de Sibérie. Mais ce qui m'a sans doute le plus déçue, c'est le manque de préparation et de connaissances sur la Russie et la Sibérie avant d'effectuer le voyage.
Toutes ces impressions sont sûrement dûes au fait que j'ai lu ce livre après avoir achevé le fantastique "En Sibérie" de Colin Thubron...
Villebard
  09 août 2016
C'est insupportable, le petit écolo voyageur qui ne connait rien mais qui s'en réjouit. Sans aucun intérêt, écrit en 1991, juste après la perestroïka, mais quand même.
Des coups de pied au cul se perdent !!!
museumdetoulousemuseumdetoulouse   08 juillet 2015
Ue odeur de feu de bois flotte dans l'air. Le soleil tape dur mais ne réchauffe pas encore la clairière où tout - la cabane, le sous-bois, la terre à peine couverte des premières herbes - conserve le froid de l'hiver.