AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcel Proust (1050)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A la recherche du temps perdu, tome 6 : Alb..

Je trouve, en revanche, ce volume un peu moins bon que les autres à cause de la lenteur de la narration et des longues pensées du narrateur couchées sur le papier, mais le dénouement de l'idylle entre lui est Albertine est vraiment inattendu.
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche du temps perdu, tome 7 : Le ..

On en arrive à l'aboutissement de la saga, la fin qui ouvrira, au narrateur, les portes de la littérature. Sublime et criant de vérité lorsqu'il peine à reconnaître les gens qu'il côtoya autrefois dans sa prime jeunesse.

L'un des meilleurs de La recherche du temps perdu.
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du ..

whouaaa, je l'ai enfin finit!!!!!

j'ai l'impression d'y avoir passée beaucoup de temps à le lire, mais maintenant qu'il est finit, j'en suis un peu "triste"

Au début je ne l'aimais pas beaucoup ce livre, trop de détails, phrases trop longues..... , j'y allais à reculons!!!

Je n'avais jamais lu Proust, cela manquait à ma culture littéraire.



Commenter  J’apprécie          00
L'Indifférent

Assez bâclé,mais rien que pour l'écriture de Proust ça vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques - (1892-1921)

Avec son dessin plein de rondeur et de vie, l’espagnol Jordi Planellas donne une jolie tournure à ce récit très fluide.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du ..

Proust ! Le grand amour de mes 18 ans !
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du ..

Je me permets un petit message à ygounin : je pense qu'il n'y a pas de juste milieu avec Proust : on aime ou on déteste. Mais je pense également que les deux positions se justifient et qu'il n'y a pas d'obligation en la matière.

De mon côté je rêve de lire Ulysse, mais n'ai pas encore trouver le courage de m'y attaquer...
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du ..

Un amour de Swann est la deuxième partie du roman Du côté de chez Swann, lui-même premier tome d’À la recherche du temps perdu.



Parce que je n'avais jamais lu de Proust et que cela manquait à ma culture littéraire, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai attaqué ce titre. J'avais tellement entendu parler du style lourd et des phrases interminables que je craignais vraiment cette lecture... à raison puisque je n'ai pas du tout accroché.

L'histoire en elle-même m'a profondément ennuyée, et j'ai vraiment du me concentrer pour comprendre ce que je lisais, tant cet enchaînement interminable de mots, virgules, parenthèses et autres digressions perdait finalement tout son sens.



J'ai été obligée de m'interrompre dans cette lecture pendant un certain temps car l'exaspération menaçait, et qu'elle est souvent la cause de mes pannes de lecture. J'ai lu plusieurs autres titres entre temps, notamment l'Art d'aimer d'Ovide. Le retour à Un amour de Swann s'est donc plutôt bien déroulé car j'étais déjà habituée à un vocabulaire un peu pompeux, à des phrases sans fin et des tournures inaccoutumées. La seconde moitié de ma lecture fut donc plus heureuse, moins saccadée, mais je me suis tout de même passablement ennuyée et j'ai guetté la fin avec impatience.



Longue et laborieuse, voilà les deux termes qui résument cette lecture... ça m'apprendra à lire des histoires qui, je le sais d'avance, ne me plaisent pas ! Je suis loin d'être contre la découverte mais mes appréhensions concernant Proust et son style se sont révélées fondées.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La Madeleine de Proust

Le texte est subtilement découpé et magnifiquement servi par les illustrations de Betty Bone, claires, joyeuses, pleines d'énergie.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche du temps perdu, tome 7 : Le ..

Après "Du coté de chez Swann"et "A l'ombre des jeunes filles en fleur", j'ai un peu moins aimé les tomes suivants de "La recherche".

Jusqu'au "Temps retrouvé", que j'ai lu sur une plage de République Dominicaine (sea sex and sun), à l'ombre des cocotiers, sur une chaise longue, un cocktail à proximité de la main... sans pouvoir me détacher du livre.

Proust y décrit ses sentiments face à la mort qu'il sent proche, dans un style d'une richesse inouïe, avec une acuité intellectuelle, un détachement philosophique que je n'avais jamais rencontrés.

A conseiller vivement, donc, mais seulement aux lecteurs familiers des personnages de "La Recherche" - qui font presque tous (bonifiés ou réifiés par les ans) une apparition dans ce dernier roman.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Marcel Proust Voir plus

Quiz Voir plus

Que savez-vous de Proust ? (niveau assez difficile)

De combien de tomes est composé le roman "A la recherche du temps perdu" ?

5
6
7
8

8 questions
533 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur

{* *}