Betty Bone (Illustrateur)
Editions courtes et longues (06/05/2011)
3.69/5   8 notes
Marcel Proust n'est pas un écrivain pour enfants. Et pourtant, c'est à eux qu'il s'adresse lorsqu'il évoque une petite madeleine, un baiser de maman, ou ses premiers émois amoureux.
Que lire après La Madeleine de ProustVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La référence à Proust ne parlera pas aux jeunes lecteurs, c'est évident.

Mais, toutefois, l'approche de l'enfance de l'auteur du roman "Du côté de chez Swan", le souvenir, les fameuses "madeleines" de Proust, cela créera du déja-vu aussi chez le jeune public de la façon que Betty Bone voudra l'amener.

Betty Bone imaginera une adaptation lumineuse, astucieusement graphique. Elle donnera dans la substance efficace et ramènera la jeune cible dans le passé avec autant d'effets.

L'auteure de l'album nous replace dans la cuisine de la maman de Marcel Proust, au retour de son grand fils, les yeux du personnage encore embués des brumes du froid du dehors.

Un thé et quelques gâteaux pour guérir le corps engourdi.

Et toc! C'est le déclic à la 1ère bouchée de madeleine.

L'image de Marcel se déstructure, le flou s'installe, se superposent composition maîtrisée et colorée à la Matisse, et un dessin plus maladroit d'enfant.

La vision n'est pas plus précise, nous sommes dans l'impression, le souvenir, le texte redonne les contours de ce qu'on tente de voir sur les images.

Avec le goût de la madeleine revient une époque, un lieu, des noms, Tante Léonie, une histoire.

Et Marcel nous raconte.

La saveur du gâteau mêlée aux émanations de la tasse de thé semble garnir le tableau imaginaire du village de Combray de végétation et on en arrive à un souvenir en particulier, puis un autre, le baiser du soir de sa maman, les tâches de rousseur de la petite Gilberte, ses attachements compliqués et sensibles d'enfant.

Nous comprenons que le sentiment s'est imprimé, attaché à l'image, parce qu'il était intense.

Cela parlera sans nul doute.

Les jeunes lecteurs en deviendront peut-être affable en refermant l'album, dans l'envie de partager une expérience similaire, un flashback du bac à sable, une période où ils n'étaient pas bien haut, et ce à partir d'un plat, d'une odeur.

Le pouvoir tendre et intense du souvenir est très abordable et bien restitué ici.
Proust à la portée des enfants à travers de très courts extraits illustrés.
Trois extraits : La madeleine, le drame du coucher et Gilberte. Illustrations accompagnées de phrases de Proust.
A la fin de l'album, nous retrouvons ces phrases dans des extraits un peu plus longs.
Un jour, en mangeant une madeleine trempée dans du thé, l'écrivain Marcel Proust (1871-1922) s'est trouvé soudain envahi d'un « plaisir délicieux » : le goût de ce petit gâteau a fait ressurgir en lui des souvenirs et des sensations de son enfance. La Madeleine est l'un des trois textes, extraits du roman de Proust intitulé du côté de chez Swann, qui sont présentés et illustrés dans cet album.

L'avis de Sabine, 10 ans : Ce livre est vraiment court. Quand on arrive à la fin, on dirait qu'il manque des passages. En fait, je pense que c'est normal puisque ces textes sont des extraits du livre pour adulte de Marcel Proust. Les illustrations sont parfois incompréhensibles, mais souvent très colorées et il y a beaucoup de détails, mais c'est cela qui donne du sens au livre. Il veut nous faire comprendre ce qu'est la Madeleine de Proust. Je le conseille, car il est beau et simple.

L'avis de la rédaction : Un bel album, qui met à la portée des plus jeunes trois passages de du côté de chez Swann dans lesquels Proust évoque ses souvenirs d'enfance.
« du Côté de chez Swann » adapté pour les enfants !? Il fallait oser.
Les éditions Courtes et longues ont créé une collection « Petit livre=Grand texte » qui est «une rencontre originale entre un grand auteur classique et un illustrateur d'aujourd'hui ». Un cocktail détonnant !
« La Madeleine de Proust », illustrée par Betty Bone en est un bon exemple. Ce qui frappe d'emblée, ce sont les couleurs éclatantes, vives, peu adaptées, semble-t-il, à l'univers intérieur du narrateur de la « Recherche du temps perdu », tout en nuances et sensibilité.
Et pourtant ! La révélation provoquée par la petite madeleine éclate dans la mémoire du héros comme ce jaune vif sur la page. Odeurs, sensations, émotions, souvenirs : tout arrive en même temps et fortement.
Les deux autres épisodes : « le drame du coucher » et « Gilberte » explosent aussi, en noir pour l'un, en couleurs vives pour l'autre.
Les textes sont des extraits du roman de Proust replacés dans leur contexte à la fin du livre.
Idéal pour faire comprendre aux enfants la puissance d'une sensation, capable d'éveiller des souvenirs enfouis au plus profond de la mémoire et leur faire découvrir en douceur l'un des plus grands auteurs de la littérature française.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Voici un album original qui reprend des extraits du célèbre texte de Marcel Proust. Il y a trois parties dans cet album, trois extraits : La madeleine, le drame du coucher et Gilberte. A chaque fois, le texte est uniquement celui de Proust, mais sous forme d'extraits qui composent une petite histoire. A la fin de l'album les trois passages sont reproduits en entier et sont surlignées les phrases qui ont été choisies pour l'album.

J'ai bien aimé les extraits qui permettent une première approche de l'oeuvre de Proust. J'ai bien aimé la façon dont c'était écrit, et notamment les passages mis en valeur (écriture plus grosse et italique). Notamment pour le passage sur la madeleine, mondialement connu, et qui fait partie aujourd'hui d'une culture commune qui peut être abordée très tôt par les enfants.

Par contre, je suis passée complètement à côté des illustrations qui, pour la plupart, m'ont laissée de marbre. Beaucoup d'abstrait, presque uniquement des couleurs primaires (jaune, bleu, magenta).

Moi qui adore Proust, j'ai beaucoup aimé retrouver ces quelques passages.

Bref, un album dont j'aime le texte et surtout l'intention mais dont les dessins m'ont un peu gâché le plaisir...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
Telerama
16 juin 2011
Le texte est subtilement découpé et magnifiquement servi par les illustrations de Betty Bone, claires, joyeuses, pleines d'énergie.
D'où avait pu me venir cette puissante joie ?