AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marcel Rufo (104)


Etre parent, c'est d'abord s'adapter à l'enfant que l'on n'envisageait pas.
Commenter  J’apprécie          10
Les parents n'ont pas le choix : il leur faut bien vivre avec leurs petits jaloux d'enfants et se persuader, au milieu des cris et des pleurs, que la jalousie fait parte de leur développement normal.
Elle offre une extraordinaire opportunité pour se dépasser, progresser et se construire. La nier est le plus sûr moyen de la renforcer, au point parfois de la transformer en une pathologie entraînant des troubles du sommeil ou des troubles du caractère. Les jalousies réprimées ou refoulées remplissent les cabinets des psychiatres et des psychologues.
Car l'enfant jaloux est convaincu que, si les parents ne supportent pas sa jalousie, c'est parce qu'ils préfèrent "l'autre".
Commenter  J’apprécie          60
aimer son enfant, c'est l'aider à trouver l'estime de soi nécessaire pour qu'il nous quitte dès qu'il se sentira prêt
Commenter  J’apprécie          251
Marcel Rufo
Être adolescent, c'est se rendre compte qu'on est moins bien que ce qu'on nous a laissé croire et penser que, de ce fait, la vie n'est peut-être pas aussi formidable que ce qu'on avait imaginé.
Commenter  J’apprécie          512
Le rugby est une culture.
Commenter  J’apprécie          20
Georges Duby disait:"La trace d'un rêve vaut la trace d'un pas".
Commenter  J’apprécie          00
Quand on est grand-parent,il convient de réfléchir aux éléments de son enfance qui ont été répétés,reproduits,au niveau des enfants.Et cela,afin de ne pas rejouer les situations pénibles,les petits-enfants devenant alors l'occasion d'une revanche.
Commenter  J’apprécie          10
On ne naît pas pédopsychiatre, on le devient et on ne cesse de faire évoluer sa pratique.Mon maître,Michel Soulé,à près de quatre-vingt-dix ans,me disait encore:"Au stade où j'en suis de mes réflexions..."
Commenter  J’apprécie          00
J'ai compris que les moyens de diffusion de la connaissance passent obligatoirement par le contact avec le grand public plutôt que par des cénacles spécialisés.Certains de mes collègues peuvent me critiquer,j'assume cette responsabilité de vulgarisation.
Commenter  J’apprécie          10
Que ce soit à l'occasion d'une orientation,d'un "enterrement" (le terme désigne la fin d'un mandat d'interne,en général abondament arrosé)ou pour tout autre occasion à thème,les excés sont légion.
Commenter  J’apprécie          40
C'est à ce moment sacré que la cousine commit une erreur fatale:elle déclara qu'elle mangeait souvent ce plat avec son mari.Ma grand-mère la foudroya du regard et commenta:"Tu sais petite,le mortier sent toujours l'ail",la renvoyant à ses origines,qu'elle faisait semblant d'avoir oubliées.Je remercie encore Eugénie pour ses mots.
Commenter  J’apprécie          40
Du cas le plus lourd au plus anodin ou apparemment léger, ce dont je suis intimement persuadé, c'est qu'il existe toujours une réserve d'espérance.
Commenter  J’apprécie          110
L'intelligence d'Annie l'a aidée à se sortir du marasme psychique qui était le sien.
Commenter  J’apprécie          100
Avoir une mère qui tient bon et un père pompeux et suffisant peut piéger définitivement un psychothérapeute.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier récit est celui de mon premier contact avec un nourrisson de neuf mois qui est maintenant une jeune femme de quarante ans, toujours enfoncée dans son monde autistique. Drôle de début pour un ouvrage qui se veut optimiste!
Commenter  J’apprécie          400
Ces histoires ne sont pas tristes, c'est tout le contraire. Ces longs suivis thérapeutiques m'ont totalement transformé et ont sans doute affiné mes positions optimistes.
Commenter  J’apprécie          20
On ne sait pas, quand on s'engage dans une carrière médicale, que l'on va croiser des enfants, des adolescents et des adultes qui vont marquer à jamais notre mémoire.
Commenter  J’apprécie          100
Nos positions, nos théories s'effondrent parfois devant les réalités terribles qu'ont vécues les enfants et leurs parents.Il faut alors relativiser les positions classiques, en finir avec le confort du psychothérapeute.Nous voici en terrain découvert qui peut être miné. Les bonnes intentions deviennent des maldresses, et les présupposés cèdent devant les réalité cliniques. C'est peut -être ce qu'il y a de plus fascinant en psychotérapie : elle est un chemin mais elle ne saurait prétendre être la seule voie.
Commenter  J’apprécie          70
Sans encourager les parents à mentir à tout propos, il est sans doute bon de leur rappeler une chose : le mensonge parfois fait le roman et c'est le roman qui crée la capacité poétique à supporter la réalité de la vie.
L'imaginaire n'est pas la vérité mais il est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          130
La culture est le socle de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Rufo (975)Voir plus

Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}