AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maria Parr (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cascades et gaufres à gogo

Ce livre, c’est du vrai sucre à la crème. Savoureux, il rend heureux et donne le goût d’aller habiter à Knert-Mathilde, en Norvège.



Il s’agit d’un roman jeunesse qui s’adresse aux jeunes de 9-12 ans, mais qui convient tout à fait à ceux qui n'ont plus cet âge depuis quelques décennies.



Cascades et gaufres à gogo raconte les aventures de Trille et Lena, oui, mais surtout une histoire de meilleurs amis du monde. Lena, un peu bourrue, fonce, n’a peur de rien, déborde d’énergie, tandis que Trille est plus sentimental, suis et soutient à la vie à la mort sa meilleure amie Lena dans ses péripéties.



C’est délicieux à lire. C’est écrit avec des mots d’enfants qui sont beaux à lire, à imaginer. Qui a déjà entendu un hurlement si fort que même un pull en tremblait?



Ce livre, je l’ai déniché dans le sous-sol de ma faculté lors d’une vente de livres usagés. Maintenant qu’il est lu, je le dépose dans une boîte de livres à donner qui seront vendus pour acheter des livres à des enfants. Et j’espère qu’il tombera dans les mains d’un jeune lecteur qui aimera autant sa lecture que moi.
Commenter  J’apprécie          110
Cascades et gaufres à gogo

1685
Commenter  J’apprécie          00
Foot et radeaux à gogo

Revoici Trille et Léna, petits-cousins de Fifi Brindacier, nos vieilles connaissances de « Cascades et gaufres à gogo » et « La petite terreur de Glimmerdal », toujours aussi inséparables, aventureux et fantaisistes. Mais … ils entrent en 6ème et dans l'adolescence, ce qui va compliquer grandement leurs relations. Et lorsqu'ils croisent Brigitte, jeune Hollandaise installée avec sa famille non loin de chez eux, les choses se corsent ! Par moment, le duo devient trio et leurs aventures sont à la hauteur de leurs énergies cumulées ; mais parfois ils se divisent en 2 + 1, et le tandem n'est pas toujours le même ! Les personnages secondaires sont aussi très bien construits, attachants, tels le grand-père de Trille ou sa maman, qui inquiète beaucoup la famille par sa fatigue et ses malaises. Il est aussi question de secrets de famille, de musique, de flétan, de tempête du siècle et de bouteilles à la mer. Mais surtout, comme dans les deux volumes précédents, il est question d'amour et d'amitié, de joie de vivre et des petites choses du quotidien vues par des enfants particulièrement vifs et attachants.

Petite précision : il n'est pas nécessaire de lire les deux premiers volumes pour apprécier « Foot et radeaux à gogo », mais nous ne garantissons pas que vous n'aurez pas une envie dévorante de découvrir ceux-là après avoir lu celui-ci. Ce troisième récit est en tout cas une lecture parfaite pour des pré-ados, roman d'aventures plutôt initiatique, empreint d'humour et de tendresse, passant de l'un à l'autre avec autant de vivacité que ses jeunes héros.

Commenter  J’apprécie          20
Cascades et gaufres à gogo

Voici un roman plus pré-ados que ados d'ailleurs qui sort des sentiers battus. On quitte les thèmes "lourds" pour s'engouffrer dans l'imaginaire et le délire de deux meilleurs amis. Trill et Lena. Un garçon et une fille. Les deux meilleurs amis du monde. Un été qui commence bien. Ils font les 400 coups entre poil de carotte et les malheurs de Sophie en mode plus contemporain et surtout totalement crédible dans la psychologie des personnages. Les dialogues sont très ciselés. Les personnages secondaires ne sont pas du tout annexes. Les parents sont plus ou moins là. Les grands-parents aussi, ils sont à leur place. Bien sûr quand ça va trop loin ils sont là, mais eux aussi apportent leurs lots de soucis. Trille qui perd sa mamie bis. Lena en quête d'un papa. C'est réjouissant, émouvant, motivant, tout cela à la fois. On a envie de jouer avec eux. Enfin on se dit que si notre môme était comme ça on aurait un peu peur quand même. Très bien vu !
Commenter  J’apprécie          60
Foot et radeaux à gogo

Voici bien la suite de Cascades et gaufres à gogo, bien que paru en France près de 10 ans plus tard.

Nous avions quitté Trille et Lena à la Saint Jean d'été, nous les retrouvons le même été, au retour de Lena de vacances en Crète.

Toujours dans leur fjord du bout du monde, et Lena toujours prête à mille bêtises, et entraînant malgré lui le timide Trille.

Mais on ne va pas s'ennuyer une seconde en leur compagnie, d’autant que quelques changements plus ou moins importants ont lieu durant cette année.

D'abord et surtout, l'arrivée d'une autre fille de leur âge, qui arrive de la ville, d'un autre pays, et ne parle pas encore très bien le norvégien. Ce qui est un bouleversement dans leur petit monde.



Comme prévu dans le titre, on va entendre parler pas mal de foot, et de radeaux, surtout par Lena.

On s’amuse toujours beaucoup au récit de leurs aventures. On a ici encore des personnages secondaires attachants, (ou agaçants !) et pas mal d'émotion en plus du rire.



Le roman se déroule sur les 4 saisons d'une année, et nos héros vont bien grandir durant ce temps.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Cascades et gaufres à gogo

Une histoire totalement dépaysante sur un thème classique.

Trille et Lena sont les meilleurs amis du monde... et Lena n'est jamais en retard d'une bêtise à suggérer.

Elle entraîne son ami qui semble plus sage et rêveur, mais à qui il ne viendrait jamais à l'idée de résister. D’ailleurs, peut-on résister à Lena ?

Entre Fifi Brindacier, Le Petit Nicolas et Mathieu Hidalf (sans le côté fantastique) deux enfants qui accumulent les idées "géniales".



Mais ces enfants habitent dans un fjord norvégien, un petit village presque uniquement constitué de leurs familles, et où on accède en bateau.

D'où une extraordinaire liberté qui leur est laissée.

Je m’interrogeais en lisant Le Journal de Pippa si la liberté laissée aux filles venait de l'auteur, ou du pays.

Ici, on voit bien que dans un endroit aussi retiré, on ne peut pas trop s'inquiéter pour eux, à part les bêtises parfois dangereuses qu'ils imaginent.



On a donc une belle découverte de ce coin si différent du nôtre.

Mais je crois que j'ai oublié de dire l'essentiel, on rit beaucoup aux aventures de ce duo, on sourit souvent, on verse parfois une larme. Car c'est aussi très tendre.

A côte de nos deux héros, on a d'autres personnages bien campés et très attachants.

Bref, une jolie réussite.



J'avais apprécié ce livre à sa sortie il y a presque dix ans.

Je le relis aujourd'hui (avec tout autant de plaisir), car curieusement la suite vient juste de paraître.

Je serai heureuse de retrouver bientôt Trille et Lena.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
Cascades et gaufres à gogo

Trille et Lena sont les meilleurs amis du monde. Lena, un peu garçon manqué, n'a peur de rien : elle joue au foot, escalade, dévale les pentes en luge. Trille est plutôt rêveur, curieux du monde qui l'entoure. A eux deux, ils font les pires bêtises. Jusqu'au jour où la mère de Lena déménage pour la ville.

CM2-6e
Commenter  J’apprécie          10
Keeperen og havet

J'ai retrouvé avec plaisir Lena et Trille de "Cascades et gaufres à gogo", même si j'ai trouvé ce roman moins entraînant que le premier.

Malgré quelques longueurs, les idées loufoques sont bien là et on rit de bon cœur.

Mais la force de Maria Parr est sans doute de peindre avec talent les sentiments enfantins sans jamais les déconsidérer.

Ici, on prend les enfants au sérieux. Ce qui n'empêche pas de rigoler.
Commenter  J’apprécie          00
La petite terreur de Glimmerdal

Un des meilleurs livres jeunesse!!!! (avec Marie Aude Murail)
Commenter  J’apprécie          00
Cascades et gaufres à gogo

J'ai adoré ce retour d'enfance ,ces gaufres et ces bêtises. Un moment de lecture frais,drôle et émouvant, à partager avec vos mômes! Ça donne envie d'aller faire le zouave avec Léna et trille, de faire l'école buissonnière...
Commenter  J’apprécie          10
Cascades et gaufres à gogo

Très joli livre dès 9 ans.
Commenter  J’apprécie          00
La petite terreur de Glimmerdal

Au début , on se dit que c'est une histoire gentillette, genre vie au jour le jour, suite d'anecdotes amusantes.

Mais avec un gros plus : ça se passe dans un pays où nous avons (pour la plupart) tout à découvrir. La vie dans cette région de Norvège, entre montagne et fjord, ne ressemble guère à la nôtre. Et les enfants ont une liberté que nous ne connaissons plus en France depuis longtemps.

Tonje, fillette de 10 ans, va seule à peu près où elle veut, aussi bien en montagne que prendre le ferry ou entrer chez les voisins.



Et puis peu à peu, on entre dans une histoire de famille, de secrets en non-dits, et ça devient encore plus intéressant.

Avec la petite Tonje, qui est peut-être une "petite terreur", mais qui a tant d'affection et d'amitié à donner.

Avec encore l'originalité d'une profonde amitié / affection entre la fillette et son vieux voisin.

Un vrai plaisir ce petit roman.



Quelques petits points de traduction m'ont un peu perturbée.

Tout au long du livre, Tonje est qualifiée de "petite furie"

Pourquoi le titre est-il "la petite terreur ..."



Et "fier comme un bar-tabac" (à vérifier) m'a vraiment laissée perplexe.

En France, il arrive semble-t-il que l'expression Fier comme Artaban soit ainsi curieusement déformée par erreur ; mais de la part d'un traducteur ? Est-ce de l'humour, une traduction d'une phrase aussi malvenue en Suédois ?



A part ces petits détails, une lecture que je recommande vraiment, tout comme la précédente "Cascades et gaufres à gogo".
Commenter  J’apprécie          20
La petite terreur de Glimmerdal

Par l’auteur de "Cascades et gaufres à gogo", l’histoire de Tonje, seule enfant de Glimmerdal. Son meilleur copain a 72 ans et ils forment une sacrée paire de galopins ! Toonje est la reine de la glisse et de la vitesse (surtout avec son casque jaune sur lequel se perche un goéland) : sur vélo, bob ou ski, elle chante toujours à tue-tête, que ce soit de joie ou de frousse. Elle vit avec son père, fermier, et sa mère océanographe, du moins lorsqu’elle s’arrête à la maison entre deux expéditions. Sa principale source de tracas est Klaus Hagen, propriétaire du camping local, qui déteste les enfants. Donc, lorsqu’une famille s’installe au camping, la situation se corse : Toonje est ravie de se faire de nouveaux copains mais Klaus Hagen beaucoup moins ! Et la vie de Toonje se complique encore avec l’hospitalisation du vieux Gunnwald.

Ce roman accroche par son rythme, parfois décoiffant, comme Toonje au volant de son bob, parfois placide, comme son papa. Mais toujours, le style de Maria Parr nous séduit : dialogues percutants, titres à rallonge, imagés comme un générique de film, inventivité, émotion, humour … Quant aux personnages, ils sont tous très attachants, sauf l’affreux Klaus Hagen, bien sûr. Toonje déborde de vie, de projets, de curiosité, elle se préoccupe de tout et de tous, et rien ni personne ne résiste à son énergie.

Commenter  J’apprécie          20
La petite terreur de Glimmerdal

Maria Parr est un auteur qui excelle dans l'art de nous faire retomber en enfance. Avec cascades et gaufres à gogo, on avait explorer l'enfance et ses amitiés, il y a dans La petite terreur de Glimmerdal cette même fraîcheur et cet humour mais plus d'émotions encore. Les personnages secondaires font penser à ceux de Roald Dahl, excentrique et attendrissant voire pour certains vraiment insupportables. Véritable délice de lecture et hommage aux littératures enfantines (contes : les trois boucs revisité, Heidi.... ). A lire pour amener un peu de légèreté et d'optimisme à l'image de Tonje.
Commenter  J’apprécie          00
Cascades et gaufres à gogo

●○● Trille et Lena sont 2 garnements plein de vie, jamais à court d'imagination pour faire des bêtises. Ils sont aussi les meilleurs amis du monde, toujours fourrés ensemble.

Lena est un vrai feu follet, toujours en mouvement, pleine d'énergie; Trille est plus réservé, plus réfléchi mais se laisse à chaque fois embarquer dans les projets de son amie.

Un duo qui en fait voir de toutes les couleurs à leurs parents respectifs.



Maria Parr nous dresse un portrait plein d'humour et de tendresse de ces 2 enfants. Leurs bêtises sont hilarantes, leur imagination sans bornes.

Trille est le narrateur et nous embarque dans ses aventures. On s'y croirait !

Mais c'est aussi un roman sur l'amitié, sur la séparation, sur les liens entre les personnes. Rempli de petites phrases qui font mouche, qui touchent au coeur. Certaines font rire, d'autres sourire et d'autres encore nous serrent la gorge.



[…] "Il faut que vous marchiez d'un pas régulier, nous a dit papa. Sinon vous allez vous épuiser.

Peut-être, sauf que c'est impossible de marcher d'un pas régulier quand on est aussi content. Les pieds courent tout seuls. […]



Un beau roman, amusant, profond, tendre. Des personnages auxquels on s'attache.



Si je vous dit que ce livre a été un coup de coeur, ça ne va même pas vous surprendre ! ●○●



Note : 3/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Cascades et gaufres à gogo

Trille et Lena sont voisins, dans le minuscule village de Knert-Mathilde. Lui vit avec ses parents, ses frères et sœurs, et son grand-père. Elle habite avec sa mère. Ce sont les meilleurs amis du monde, même s'ils ne se le disent jamais. Ensemble, ils font les pires bêtises, avant de se réconforter en mangeant des gaufres de mamie bis (la sœur de papy).

Quel bonheur de retomber en enfance aux côtés de Trille et Lena !! Cette lecture m'a fait un bien fou en ce début d'automne parfois humide et a surtout égayé mes trajets en RER. Bon d'accord, il m'a aussi fait pleurer dans le RER, mais c'est là toute la force de ce roman. L'auteur nous parle de la vie en général avec ses bons et ses mauvais moments à travers le portrait de cette super famille norvégienne. Eh oui, la vie n'est pas toujours drôle mais l'important est d'être bien entouré ou bien de savoir être là pour ses proches.
Commenter  J’apprécie          50
Cascades et gaufres à gogo

Trille et Lena sont voisins, dans un minuscule village norvégien, du nom de Knert-Mathilde. Lui vit avec ses parents, ses frères et sœurs et son grand-père. Elle habite avec sa mère. Ils sont les meilleurs amis du monde (même si ils ne se le disent jamais), et font les 400 coups. Car il faut dire qu’à la campagne, on ne s’ennuie pas et il y a toujours des bêtises à imaginer... Comme par exemple improviser une arche de Noé très personnelle, fabriquer un téléphérique entre leurs deux maisons, descendre en luge une colline enneigée à une vitesse surpersonique qui finit en carambolage…Heureusement que les gaufres de mamie bis (la sœur de papy) ne sont jamais loin pour réunir tout ce petit monde...

C’est simple, chaque chapitre met à l’honneur une bêtise de nos deux terreurs. Lena la casse-cou, aux si nombreuses commotions cérébrales qu’on ne les compte plus, entraînant inexorablement le doux rêveur qu’est Trille, dans ses idées originales… Ces instantanés d’enfance et d’amitié, naïfs et spontanés sont vraiment drôles, et ne peuvent que donner envie de sourire ! L’écriture simple, directe, cache aussi une émotion tendre et poignante, car au final, ces courtes histoires réunissent toutes les générations…
Commenter  J’apprécie          120
La petite terreur de Glimmerdal

Excellent !
Commenter  J’apprécie          00
La petite terreur de Glimmerdal

Que vous dévaliez les pentes en bobsleighs aux côtés de Tonge (La petite terreur de Glimmerdal) ou accompagniez Trille et Lena dans leurs bêtises (son premier roman Cascades et Gaufres à gogo, Prix Sorcières 2010), vous serez séduits par l’énergie solaire de ces gamins d’une dizaine d’années. Derrière l’humour et la légèreté apparente de ces récits, Maria Parr nous proposent des portraits incroyablement touchants. Les adultes accordent une grande confiance aux enfants et les accompagnent discrètement dans leurs apprentissages de la vie. Bien qu’en arrière-plan, Maria Parr dresse aussi des portraits sensibles de ces adultes en faisant découvrir au lecteur leurs failles et leurs secrets. Tous les personnages de Maria Parr sont d’une grande humanité. Elle nous fait partager comme personne l’amitié profonde qui unit les deux enfants de Cascades et Gaufres à gogo ou bien celle qui rassemble Tonge, 10 ans et son meilleur ami Gunnvald, 72 ans. Une bouffée de bonne humeur et d'humour !
Commenter  J’apprécie          00
La petite terreur de Glimmerdal

Sublime ! Je me suis plongée dans la lecture de ce roman avec l'envie que le livre ne s'arrête jamais. Je me suis attachée à chacun des personnages. Le ton utilisé par l'auteur reflète bien la personnalité de cette petite furie. Du coup, j'avais réellement l'impression d'être un personnage omniscient du roman. D'entendre et de comprendre ce que chaque personnage vit, avec le ton qui lui est propre.



Ma seule critique serait quant au choix du titre à la place de "terreur", ils auraient vraiment dû laisser "la petite furie de Glimmerdal". Ça lui va vraiment comme un gant à Tonje.



Et je ne connaissais pas ce prénom, et maintenant je l'aime énormément ! Je souhaite que l'auteur écrive un autre livre avec la suite de ses aventures. Sait-on jamais...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Parr (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunter x hunter

Qui est le père de Gon ?

Ging
Knuckle
Isaac
Wing

19 questions
290 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}