AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Benedict (191)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes..

Les fans de "Hush Hush" risquent d'aimer cette nouvelle histoire. Il s'agit peut-être d'une énième saga sur les anges et autres néphilims, mais cette histoire m'a totalement envoûtée, les personnages m'ont tout de suite plu, même si leur relation débute assez (trop) vite, le mystère entourant leurs origines est prenant.

Commenter  J’apprécie          10
Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes..

Un livre vraiment peu passionnant. Si le thème abordé était un peu plus original que d'autre, la Bible, les Nephilims ; la façon dont c'est traité m'a laissé de marbre.



Quelle idée, au vu du titre de nous faire patienter si longtemps avant la grande révélation ! Certes, les protagonistes eux ne connaissent pas le titre, mais tout de même, pourquoi partir dans une histoire de vampire qui prend les 3/4 du récit ?



De même, les personnages ne m'ont pas accroché. La personnalité très versatile de Michael, le côté "je suis différente mais normal" de Ellie, non décidément ça n'a pas fait mouche chez moi.



Au final, un tome décevant à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes..

Au hasard de mes balades sur le net, je n'ai pas trouvé tant d'avis que ça, mais la couverture m'intriguait et la quatrième de couverture aussi.

L'histoire des Nephilims (oui moi je mets un "s") m'a fait penser à Kitty Lord. Et comme j'avais plutôt bien aimé le tome 1, je me suis lancée ! (et la couverture VO est superbe pour une photo).



Tout d'abord le nom de la série et la quatrième de couverture en disent beaucoup trop. On ne se met à voir le mot "nephilim" que vers la moitié (même un plus loin) du livre.

L'écriture est fluide bien que non remarquable. Elle ne nous capture pas, mais se déroule tranquillement, et permet de suivre agréablement le récit.



Pour ce qui est du contenu...ce n'est pas très original (je vous dit que j'ai pensé à Kitty Lord) mais n'est pas une idée trop répandue, ce qui fait qu'on se laisse prendre par la main. C'est rapide à lire, tranquille mais ne casse pas trois pattes à un canard. Certain(e)s l'ont comparé à Twilight, je ne suis pas d'accord, le livre de Stephenie Meyer m'avait beaucoup plus marquée à ma première lecture.

Là on n'est pas déçu, mais pas transporté non plus. Ça va un peu vite à mon goût, mais c'est un défaut récurrent dans la lecture ado/jeunesse à mon sens.



Là les personnages principaux sont vraiment sur le devant de la scène ce qui fait qu'en dehors d'Ellie et de Michael les autres ne sont que de pâles figurants. Dommage, les mettre plus en avant, notamment Ruth ou les parents, aurait été payant je crois. Et même les deux héros principaux ne sont pas si remarquables, j'ai eu du mal à m'accrocher à Ellie (puisque c'est elle qui narre le récit) et c'est un point faible.

En bref, une lecture pas prise de tête pas trop mal, mais pas brillante non plus. Ceci dit j'aurai été beaucoup plus déçue si je l'avais eu en VO, puisque la couverture original m'aurait donner de plus hautes attentes que la française beaucoup plus banale et passe-partout
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes..

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.



Je l'ai également lu en version ebook. Je l'avais découvert lors d'une recherche sur un blog contenant beaucoup d'ebook. La couverture et le titre m'avaient intrigués. Qu'est-ce qu'un Nephilim ? La réponse nous est donnée en fin de volume mais j'ai bien apprécié la manière dont elle nous est apportée. Que je vous explique maintenant pourquoi !!



En premier lieu, l'histoire. Heureusement que je ne me souviens jamais du résumé lors de ma lecture, cela me permet ainsi d'avoir moins d'à priori pendant celle-ci (contrairement à certains lecteurs) et de me laisser porter par la magie de l'écriture de l'auteur. Ce tome est relativement court (166 pages) mais il s'y passe beaucoup de choses, même s'il nous faut attendre la moitié du livre. Nous suivons donc Ellspeth, dit Ellie, lors de son entrée au lycée. Elle se sent différente des autres élèves et n'a qu'une seule vraie amie, Ruth. Ses parents sont ultra-protecteurs et en même temps, hors norme, parcourant le monde pendant les vacances d'été pour inculquer aux hommes une façon écologique de préserver leur terre. Dès le début de l'année, Ellie va rencontrer un jeune homme qui va chambouler sa vision de la vie et l'aider à mieux comprendre qui elle est, car elle a des dons hors du commun qui lui font croire qu'elle est un vampire. L'histoire est tellement bien écrite que tout semble logique même la fin sortant vraiment des sentiers battus de l'éternel mythe du vampire et elle en devient ainsi très intéressante. Je n'ai pu me résoudre à arrêter ma lecture avant d'avoir fini ce tome et je n'ai maintenant qu'une hâte, entamer le second tome pour connaître la fin des aventures d'Ellie, de son amoureux et de sa famille.



En second lieu, l'univers. L'auteur a réussi à créer un contexte intéressant à partir du mythe du vampire pour s'en éloigner définitivement à la fin de ce tome. Grâce à des professeurs d'université, elle explore d'autres pistes liées à la Genèse et à Dieu. Je ne suis pas pratiquante et pourtant, sa logique m'a semblé intéressante et non dénuée d'intérêt si l'on croit à la présence d'êtres extraordinaires à nos côtés. Car le mythe du vampire, d'où est-ce qu'il vient ? Comment a-t-il été créé ? J'espère que l'univers de l'auteur s'étoffera un peu plus dans le deuxième tome même si nous en avons eu un bon aperçu dans celui-ci. Il est très intéressant et il captive autant que les aventures d'Ellie à la découverte d'elle-même et de ses pouvoirs.



Et en troisième lieu, les personnages. Ellie a 16 ans, elle est studieuse et à l'écoute des autres, elle est toujours prête à aider, même la pire chipie. Elle a également fort caractère lié à une grande intelligence qui l'aide à mener à bien bon nombre de batailles et de situations difficiles. L'auteur nous a créé une personnage très intéressant, ni tout blanc ni tout noir, qui se laisse envahir par la noirceur de l'âme suite à une erreur de parcours mais dont l'éducation de ses parents l'aide à en sortir. Les autres personnages sont légèrement en retrait car elle est notre personnage principal et que nous observons tout par ses yeux. Suivant les situations, nous les voyons évoluer et le passé ressurgir pour quelques instants pour notre plus grande curiosité. J'espère que les parents d'Ellie et son amoureux nous dévoileront plus d'infos dans le dernier tome.



Petit bémol néanmoins, je ne sais si je possède une version piratée ou pas mais il y a pas mal de coquilles : des espaces manquants, des lettres changeants les mots (« taisait » au lieu de « faisait ») et des erreurs de ponctuation, principalement. Mis à part ça, l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire et les pages défilent toutes seules tellement j'avais hâte d'en savoir plus sur Ellie, ses étranges pouvoirs et son passé.



Comme vous l'aurez compris, je suis ravie de ma découverte et c'est un quasi coup de cœur, j'attends la lecture du tome 2 pour le confirmer. L'histoire commence doucement avec une amourette de lycée pour réellement s'enclencher quand Ellie se pose des questions sur sa nature profonde et sur son avenir. L'univers est bien construit et se met en place au fur et à mesure des découvertes d'Ellie. Et nous avons un personnage principal ayant du caractère et prête à prendre des risques (malgré son âge) pour découvrir qui elle est. Pour toutes ces raisons, je vous conseille donc de découvrir cette série en 2 tomes qui revisite le mythe du vampire de façon inattendue. Pour ma part, je vais de ce pas commencer le deuxième et dernier tome.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          250
Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes..

une bonne histoire les vampires qui sont des anges... mais si il manque un je ne sais quoi qui aurait pu faire la différence...

par contre la scène du premier baisé... la! j'ai vraiment accroché! j'avais l'impression d'y être! ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes..

Cette oeuvre m'a beaucoup plu quoique ce ne fut pas un coup de coeur car même si l'idée est intrigante elle ne captive pas néanmoins l'attention du lecteur . En plus les personnages ne sont pas très attachants .Sur une échelle de 0 à 10 ce roman mériterait un petit 7 .
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes..

Mouais, c'est pas un coup de cœur mais je n'ai pas détester non plus. C'est un livre entre deux, genre on passe un bon moment mais on le reprend pas une seconde fois tellement il nous a marqué.

C'est l'histoire d'Ellie, une ado ordinaire au début. Elle a une vie ordinaire, travail comme bénévole avec ses parents et n'est pas très sociale avec les autres lycéens.

Le jour de la rentré, un beau mec débarque dans son lycée. Michael. Celui ci la drague gentille ment mais sûrement. Il finit par lui apprendre que tous deux sont identiques. Ils peuvent voler, lire dans les pensés par contact et ont un lien puissant avec le sang. Tous deux pensent qu'ils sont des vampires mais non, autre chose se trame derrière.

Comme dans la plupart des livres, l'héroïne est extraordinaire. Elle seule va changer le destin du monde (ça deviens lassant à force).

Bref c'était sympa mais je suis pas convaincu d'avoir envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques des Nephilim, tome 1 : Les ailes..

Rare sont les fois où je souhaite arrêter mes lectures sur des thèmes que j'apprécie particulièrement. Ici, le surnaturelle avec des anges et des vampires.

Je n'ai franchement pas réussi à finir ce livre qui est juste bourré de choses agaçantes, qui m'irrite fortement.



Je suis actuellement à la page 99 et s'en ait trop, je ne peux plus continuer cette lecture. Tout va beaucoup trop vite ! On est directement plongé dans la vie d'Ellie, puis dix pages après, il y a déjà un garçon, décrit comme quelqu'un d'hyper canon, coup de foudre, âmes destinées, s'en ait trop !



Je ne peux pas m'accrocher aux personnages, ni à l'histoire. Cette histoire d'amour qui commence bien trop rapidement, sans fondements c'est pathétique. Des âmes soeurs, des bisous après un seul rendez vous, des mots doux, des baisers fougueux alors qu'Ellie ne sait même pas que est ce garçon et d'où il vient mais stop, arrêtons cette masquarade.

J'ai du lever les yeux une quinzaine de fois.

D'autant plus qu'Ellie délaisse totalement sa meilleure amie. Elle, si présente au début de l'histoire passé les dix pages et dès l'arrivée du ''beau garçon'' elle est complètement passée au second plan, elle fait même partie du décor ! Pouf, disparue.



Honnêtement je trouve aucun intérêt à finir cette lecture, je l'abandonne. Je ne l'a noterai pas car je n'ai pas terminé le livre.
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques des Nephilim, tome 2 : Eternity

Lors de ma lecture du tome 1, j'avais été déçue. Peu d'originalité, peu de surprise lors du récit. Néanmoins, voyant que le tome 2 était le dernier je me suis dit que je devais tenté de lire la suite. Si pour le coup, ce second volume est moins lourd que son prédécesseur, il ne casse pas des briques.



C'est un livre gentillet, qui se lit sans pour autant nous ennuyer vraiment. On va jusqu'au bout tranquillement c'est tout. Je n'ai pas pu m'attacher au personnage, ni à la situation bien que l'auteur est cherché à rendre les choses réalistes. Pour le coup, c'est cette recherche de réalisme qui plombe l'ambiance, plombant l'intrigue au ras des pâquerettes.



Au final, un livre de plus à mon actif, que je vais sans doute oublier dans un an, désolé pour lui.
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques des Nephilim, tome 2 : Eternity

Suite et fin des aventures d'Ellspeth au royaume des Nephilims !



Ce qui m'a particulièrement ennuyé au début de ce tome est d'avoir trouvé les 2 ou 3 premiers chapitres comme des répliques exactes des derniers chapitres du tome 1, à quelques incohérences près concernant les dernières aventures d'Ellie et de son amoureux. Curieux de la part de l'auteur...



La lecture de ce tome a été un peu plus longue que pour le premier tome peut-être à cause de ces quelques incohérences et du changement d'attitude de Michael, l'amoureux d'Ellie. Et pourtant, le nombre de pages est moindre que pour le premier. Il y a également toujours autant de coquilles en tous genres (mots en trop, mots manquants, erreur d'une ou deux lettres dans le mot...).



Les évènements s'enchainent vite mais l'attitude de Michael (orgueil, jalousie mal placée) mettait un frein à ma lecture. J'ai du mal avec ce type d'attitude surtout que dans le premier tome, il était charmant et avenant, un vrai chevalier servant envers Ellie. Nous ne comprenons qu'à la toute fin, pourquoi et comment il a autant changé de comportement. Sur certaines révélations, j'avais déjà ma petite idée avant la fin et mon intuition ne m'a pas trompé. Je trouve quand même dommage que l'histoire se finisse aussi abruptement. Ellie est arrivée au bout de sa mission mais elle ne va pas vérifier si sa famille va bien...



Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas le temps de nous ennuyer en compagnie d'Ellie et de Michael. Pour les aider à accomplir leur mission, ils vont rencontrer de nombreux personnages et certains vont se révéler plus maléfiques que d'autres. Mais la force de caractère d'Ellie et son insatiable curiosité vont les mettre sur la bonne voie. Elle va beaucoup évoluer dans ce tome, aussi bien mentalement que physiquement. Elle aura toujours en ligne de mire ses parents, Michael et Ruth, sa meilleure amie. Michael va également évoluer mais pas toujours dans le bon sens car son orgueil prendra le pas sur la confiance aveugle qu'il a envers Ellie. Certains personnages secondaires sont également travaillés et tout en nuances à travers une vision modifiée du monde et de Dieu, principalement pour les anges déchus ne cherchant pas la rédemption.



Comme vous l'aurez compris, mon avis est plus mitigé concernant la fin de cette histoire. Certaines révélations me paraissaient évidentes au vu des informations que nous avions. Il m'a également semblé que certains dénouements de situations étaient un peu trop léger en action même si Ellie avait tous les éléments en main pour vaincre ses ennemis. Le mot le plus récurrent de cette histoire est l'orgueil : toutes les aventures d'Ellie et les résolutions des énigmes sont basées sur ce simple mot qui, finalement, peut entrainer bien des catastrophes quand les hommes ou les plus puissants se laissent tenter par ce péché. L'orgueil est un fléau dont il est difficile de se défaire si l'on ne pense pas au bien de l'humanité, comme le faisait Ellie. La peur de ne pas arriver à faire ce que l'on attend de nous a également beaucoup aider Ellie. L'écriture de l'auteur étant très agréable, je vous conseille néanmoins de découvrir ce diptyque très original qui explore un monde de croyances et d'anges bien loin des habituels vampires et loup-garous des lectures actuelles. Pour ma part, je pisterais sans doute les prochaines publications de cet auteur, j'aime beaucoup son style.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          170
Chroniques des Nephilim, tome 2 : Eternity

J’ai vraiment apprécié cette lecture ! C’est une très bonne suite, tout à fait à la hauteur du premier roman ! L’écriture de Heather Terrell est très simple à lire, presque enfantine, mais c’est très agréable. L’histoire est passionnante, on aborde les anges, et beaucoup Dieu, ainsi que l’Apocalypse, c’est captivant ! Je l’ai lue d’une traite, sans me lasser une seconde !
Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire Mitford

En lisant ce roman, on comprend vite que cette "affaire" est avant tout une affaire nationale et familiale. Issues d'une grande famille anglaise, les soeurs Mitford avaient tout pour vivre dans l'aisance et le confort matériel. Engluée dans la crise économique, l'Angleterre de l'entre-deux-guerres va découvrir une famille écartelée entre loyauté et volonté de changement via la presse à scandale. Ainsi Diana et Unity vont être attirées par les sirènes du nazisme, chacune pour des raisons finalement assez différentes : si Diana, amoureuse d'un politicien notoirement fasciste, rêve du pouvoir suprême pour ce qu'il procure, Unity est avant tout avide d'une reconnaissance qu'elle est persuadée ne trouver qu'auprès d'Hitler. Nancy fera tout pour les remettre dans le droit chemin, mais ses tentatives seront vouées à l'échec. Pourtant, elle ne veut pas non plus couper les ponts avec elles, ses chères sœurs. Un dilemme s'impose à elle.



A travers "L'affaire Mitford", l'auteure nous dépeint la société anglaise des années 30, entre crise économique et désinvolture de la haute-société. Les consciences politiques s'éveillent, qu'elles soient fascistes ou communistes. Des partis se créent, et l'émergence d'Hitler provoque admiration et scepticisme. Personne ne parle encore de guerre, mais les extrêmes exigent des changements qui ne veulent pas venir. Le feu couve...



Roman choral, laissant Nancy, Unity et Diana raconter les principaux évènements de leur vie sur une dizaine d'années, j'ai véritablement été happée par l'histoire de cette famille singulière dont les actions auraient pu changer le cours de l'histoire de l'Angleterre. L'endoctrinement de Diana et Unity est incroyable à lire, entre voyages en Allemagne et conversations privées avec Hitler. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie envers Nancy qui cherche à réunifier sa famille tout en constatant ses propres échecs à en fonder une. Pas mal de personnages secondaires (dont un certain Winston Churchill) complètent ce récit captivant au suspense calculé.



N'hésitez pas à faire connaissance avec les sœurs Mitford, vous passerez un excellent moment de lecture, à la fois distrayant et instructif. Véritable page-turner, je recommande "L'affaire Mitford" à tous les amateurs de roman historique !

Commenter  J’apprécie          100
L'Affaire Mitford

Le commentaire de Nathalie : ♥Coup de coeur ♥

L’Affaire Mitford, nous plonge dans une saga familiale captivante, mêlant espionnage historique et biographie romancée. Une lecture qui nous transporte au cœur des enjeux politiques de l’époque, tout en explorant les personnalités fascinantes de ses sœurs et plus particulièrement, trois d’entre elles. Nous sommes dans le début de la montée du fascisme. Nous sommes en Angleterre ou même dans cette ville monarchique, les adeptes commencent à sortir de l’ombre. Nous sommes aussi dans les années ’30 ou une certaine partie, plus aisée, de la population vit de bals, de cocktails et d’une certaine aisance opulente. C’est dans ce milieu embourgeoisé que fraieront Diana, Nancy et Unity Mitford. Nancy, l’aînée des sœurs est romancière et s’inspire beaucoup de sa famille pour ses romans, qui ne font pas toujours l’unanimité dans la famille. De son côté, Unity vit un peu dans l’ombre de sa grande sœur Diana, mais a un rêve, une obsession et c’est celui de vivre près de son idole, Adolf Hitler. Elle réussira même à convaincre ses parents de la laisser étudier en Allemagne, et réussira à se faire admettre dans le cercle rapproché de celui-ci, mais à quel prix ! Pour ce qui est de Diana, celle des trois sœurs qui avait la plus belle vie, crée un scandale en divorçant pour pouvoir vivre avec son amant M. Oswald Mosley, homme important dans le milieu du fascisme britannique. La montée des chemises noires devient problématique au milieu de la famille. Nancy prendra la décision la plus dure de sa vie en se retournant contre sa famille, en la trahissant pour le bien de l’Angleterre en ces moments trouble. Nous sommes en guerre et notre romancière voit le mal que celle-ci est en train de faire à sa famille. Elle deviendra une alliée de Churchill, à qui elle dévoilera des secrets découverts chez sa sœur Diana et qui pourraient nuire à l’Angleterre.

Je vais me répéter, mais l’histoire est fascinante, déroutante, intrigante et très bien documentée. Les sœurs côtoient des gens célèbres comme Hitler, Churchill, Guinness pour ne nommer qu’eux.

L’auteure nous transporte dans un pan de cette époque moins connu, celle du monde fasciste en dehors de l’Allemagne dans la bourgeoisie anglaise.

Sa plume et l’univers entourant la sœur Mitlord m’ont tellement captivée que j’ai décidé de me procurer les romans de Nancy pour m’imprégner encore plus dans leur monde, en apprendre plus.

Merci pour cette belle découverte, une auteure qu'il me fera plaisir de continuer à découvrir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
L'Affaire Mitford

Cette “Affaire Mitford” est une biographie romancée qui s'intéresse plus particulièrement à Diana, Unity et Nancy ; Tom, Jessica, Pamela et Deborah y apparaissant dans leurs moments les plus marquants !



Du trio c'est de Nancy dont je savais le moins de choses, Diana et Unity ayant déjà été largement représentées dans des films ou des documentaires.



Avant la Seconde Guerre mondiale, l'aristocratie et la grande bourgeoisie anglaises se remettaient difficilement de la crise économique et leurs privilèges se délitaient face à la montée en force de la populace ! Et pour cela même une grosse majorité pensait que seul un régime autoritaire, fasciste, serait à même de restaurer leur pouvoir.



Oswald Mosley représentait cet avenir. Diana fut fascinée par cette homme plus que par sa politique mais elle divorça pour pouvoir être à ses côtés et intrigua jusqu'auprès d'Hitler pour qu'il puisse réaliser son dessein.



Unity fut fascinée par Hitler dont elle devint une amie proche et il l'utilisa pour sa propagande d'apaisement avec les autres nations. Nancy fut celle qui réalisa et combattit, avec Jessica, le chemin pris par ses soeurs puis par ses parents et son frère ! Cousine par alliance de Churchill, elle espionna un peu pour lui quand il revint au gouvernement.



L'autrice n'est pas tombée dans le piège du “trop romanesque” et les parties fictives sont dans la continuité de la réalité et sont le reflet des modes de pensée et de vie de l'époque. J'ai beaucoup aimé le détachement certain dont elle fait preuve vis-à-vis de ces femmes afin de ne pas les juger mais de leur donner vie avec réalisme !



Une lecture que je vous recommande et pour ma part, j'ai bien envie de lire les romans de Nancy Mitford qui fut représentative de son époque et de son climat socio-politique. L'histoire des soeurs Mitford est indissociable de celle du début du 20ème siècle.



#LAffaireMitford #NetGalleyFrance



Challenge Féminin 2022/2023

Challenge ABC des Titres 2023/2024

Pioche PAL novembre 2023 : Neneve
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          320
L'Affaire Mitford

L'intrigue ⭐️



Cousines par alliance de Winston Churchill et membres de l'aristocratie anglaise, les soeurs Mitford ont toujours brillé par leurs comportements atypiques et leurs caractères bien trempés. Mais face à la montée du nazisme, l'unité de la famille se fissure inexorablement.



⭐️ Mon avis ⭐️



A la fois roman historique et biographie romancée des soeurs Mitford, le roman de Marie Benedict plonge le lecteur dans une saga familiale aux multiples rebondissements.❤️



S'attachant particulièrement à la vie de Diana, future épouse du fasciste anglais Oswald Mosley, de Nancy, écrivaine, et de Unity, fervente disciple de Hitler, l'auteure réussit à nous dépeindre l'influence grandissante du leader nazi et de ses idées en Allemagne puis en Europe et notamment en Angleterre.



Tiraillés entre l'amour familial et leurs idéaux politiques, tous les membres de la famille se retrouveront à choisir un camp et à en subir les conséquences inéluctables.



⭐️ Conclusion ⭐️



Qu'il apprécie les histoires de vie ou la grande Histoire, chaque lecteur se retrouvera facilement happé dans ce roman passionnant et très bien écrit que je vous conseille sans réserve 👍



Quant à moi, je m'en vais de ce pas me plonger dans les oeuvres de Nancy Mitford 😊



Merci beaucoup et à bientôt 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'Affaire Mitford

Une lecture captivante !



Marie Benedict nous entraine avec "L'Affaire Mitford" dans l'univers tumultueux des six soeurs Mitford, au coeur des années 30, période marquée par de nombreux bouleversements politiques.



L'histoire se concentre principalement sur trois soeurs, Diana, Unity et Nancy, éminentes représentantes de l'aristocratie anglaise du XXe siècle.

Dans le faste et l'excentricité de l'entre-deux-guerres londonien, ces jeunes femmes voient leur destin basculer lorsqu'elles décident de s'engager politiquement.

Trois voix narratives, trois portraits de femmes au coeur du pouvoir : Diana et son mari militeront au sein du parti fasciste anglais et tenteront un rapprochement avec le parti nazi, Unity intégrera le clan très fermé d'Hitler alors que Nancy, écrivaine, choisira l'Angleterre au côté de son cousin Winston Churchill.

Des femmes engagées, partagées entre amour familial, convictions politiques et destin.



Le récit prend le temps de se mettre en place avant de transporter les lecteurs au coeur de l'histoire. Les pages se tournent à toute vitesse, l'écriture est fluide, immersive et nous embarque totalement.

On a l'impression de lire un feuilleton. Entre histoire, politique et drame familial, le livre rend le lecteur addict. L'autrice restitue parfaitement l'atmosphère de cette période charnière de l'histoire. On ressent le poids des enjeux, les dilemmes moraux et les conflits intérieurs.



Un récit qui ravira les amateurs de sagas familiales ancrées dans l'Histoire et suscitera l'envie d'en savoir plus !

Commenter  J’apprécie          20
L'Affaire Mitford

Coup de Cœur pour cette saga familiale captivante des années 30 de Marie Benedict !

"L'Affaire Mitford" est un roman d'espionnage historique et une biographie romancée très réussie !



Issues de la vieille noblesse anglaise, les six sœurs Mitford règnent sur le Londres de l’entre-deux-guerres. Belles, spirituelles, excentriques, les jeunes femmes passent de bals en cocktails, entourées d’une cour d’admirateurs. Mais les années 1930 sonnent le glas de l’insouciance lorsque la crise économique précipite la ruine de leurs parents.



Diana crée bientôt le scandale en divorçant pour devenir la maîtresse du sulfureux Oswald Mosley, chef de file du fascisme britannique. Partie étudier en Allemagne, l’impulsive Unity gagne l’amitié de son idole, un certain Adolf Hitler. Quant à Nancy, tandis que l’ombre d’un nouveau conflit plane sur l’Europe, elle voit le poison du nazisme contaminer sa famille. La jeune romancière décide alors de mettre ses talents au service de son pays en se rapprochant de Winston Churchill, quitte à trahir les liens du sang…



Je remercie vivement @pressesdelacite et @NetGalleyFrance de ma'voir permis de découvrir ce roman que j'ai beaucoup aimé car il est instructif, distrayant et très agréable à lire.



Il s'agit d'un roman choral à trois voix puisque l'autrice nous dévoile de manière détaillée le destin singulier de trois des six sœurs Mitford : Diana, l'aînée, Nancy, la cadette et Unity, la benjamine. Les trois autres, Jessica, Pamela et Deborah sont évoquées de manière plus succincte. J'ai d'ailleurs trouvé dommage que Deborah, la communiste, n'occupe pas une plus grande place dans l'intrigue.



La structure narrative suit un ordre chronologique et l'intrigue débute à partir de 1932 jusqu'à l'entrée en guerre d'Hitler contre l'Angleterre. J'ai beaucoup aimé découvrir les personnalités complexes de ces trois sœurs si différentes qui ont joué, chacune à leur manière, un rôle important dans le cours des évènements en fonction des choix qu'elles ont assumés.



Le style fluide et la plume addictive de l'autrice rendent la lecture très agréable. Le portrait psychologique détaillé des trois protagonistes permet d'éprouver de l'empathie pour eux, en particulier Nancy, la romancière, qui est très attachante. J'ai beaucoup apprécié son sens de l'humour, son courage et sa prise de position contre le nazisme, allant à l'encontre de toute sa famille. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          150
L'Affaire Mitford

Dans la famille Mitford il y a six enfants. Trois se démarquent : Diana en divorçant et en fréquentant Mosley, connu pour son implication dans le nazisme en Angleterre, Unity qui fait scandale et part pour l'Allemagne car elle est obnubilée par Hitler, et Nancy écrivaine avec un mari alcoolique.

Nancy voit sa famille basculée dans le nazisme et ses livres dérangent car même si les personnages sont fictifs, ils collent trop à ses soeurs.

Marie Benedict nous conte l'histoire de cette famille anglaise que la guerre a déchirée.

Un récit habilement conté qui nous emmène dans ces sombres années de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          50
L'Affaire Mitford

Sur une base historique, Marie Benedict nous offre une courte biographie romancée des sœurs Mitford, des femmes aussi intéressantes que fascinantes. Au nombre de six, c'est autour des trois ainées que l'autrice va se concentrer et alterner les chapitres les concernant. L'autrice dépeint parfaitement tout l'univers de la noblesse britannique de l'époque. Si l'on découvre en premier lieu des personnalités très différentes, c'est la montée du fascisme et l'arrivée du nazisme avec Hitler dans les années 30-40 qui va exacerber les clivages et diviser la famille Mitford. Le tiraillement entre l'amour familial et les idéaux politique est majeur et tous les membres de la famille Mitford se retrouveront à un moment ou à un autre à choisir son camp et à en subir les conséquences, créant une sorte de suspense. Et il est aussi déconcertant et fascinant de voir à quel point certaines se laissent aussi facilement endoctriner alors qu'elles n'avaient aucune prérogatives ou aucun signes avant coureurs pour de tels comportements et alors qu'elles viennent toutes de la noblesse et ont été élevé de la même façon. Mais malgré ces divergences notoires et ces vies totalement différentes, l'autrice montre que les liens familiaux restent présents et assez forts. C'est un livre très intéressant qui renforce une certaine fascination pour ces sœurs Mitford.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire Mitford

Les soeurs Mitford ont défrayé les chroniques pour leurs moeurs et leurs idées décalées par rapport à leur génération. Six soeurs aux caractères si différents, mais toutes ayant une place dans la haute société.







Lorsque deux d’entre elles manifestent un intérêt grandissant pour le fascisme montant, c’est la déchirure au sein de la famille. Leur proximité familiale avec Winston Churchill fait couler beaucoup d’encre, et lorsque Unity émigre totalement en Allemagne pour être au plus près d’Adolf Hitler, c’est toute la fratrie qui se retrouve en ligne de mire…



J’avais eu l’occasion de découvrir l’histoire de cette famille si particulière lors d’une de mes lectures passées. J’étais tombée sur une biographie retraçant leur histoire de leur naissance à l’âge adulte.



Ce roman est remarquable pour les nombreuses recherches historiques qu’a réalisées l’auteure, Marie Benedict. Ce n’est pas le premier roman que je lis d’elle, et chaque fois, c’est toujours très bien documenté.







Nous suivons ici deux soeurs en particulier, Diana et Unity, celles qui pris fait et causes pour le parti nazi. Dévorée d’ambition pour l’une, complètement subjuguée pour l’autre, elles vivent leur appartenance politique sans aucune concession.



L’auteure m’a rendue cette famille totalement concrète et vivante. J’ai apprécié ce voyage dans le temps si intéressant, pour moi en tout cas.



Si vous avez envie de découvrir ou redécouvrir un pan de l’Histoire oublié, n’hésitez pas, notez ce titre!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Benedict (804)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8688 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}