AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Chaix (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Barbara

Dis! Quand reviendras tu ?

Dis, au moins le sais tu ?

Que le temps perdu ne se rattrape guère... "🎶





Un arrêt impromptu au bord d'une route, un souvenir ou un retour aux sources, cette promenade à Saint-Marcellin, devant la maison de son enfance, avec ce jardin dénudé?





" Voilà combien de jours, voilà combien de nuits...

Nous irons voir ensemble les jardins refleuris."





Barbara ( qui n'était encore que Monique) raconte sa petite vie dans la chanson "Mon enfance. "

Une maison sous les roses, un jardin et des rires d'enfants ( L'aîné Jean, Régine et Claude) et si ces enfants juifs se cachaient, du moins, c'était encore un jeu!





Ce passé qui importune Barbara, elle ne le dévoilera qu'à mots couverts. " Les souvenirs d'enfance sont les pires".

" Que tout le temps perdu

Ne se rattrape plus"🎶





Barbara avouait dans une interview : "Ne me faites pas parler de la tristesse ou de la douleur. Un aveu chanté est rarement indécent, alors que les aveux parlés..."





Les souvenirs, Barbara les a déchirés, comme ses photos jaunies par le temps... Elle tentera d'en recoller les morceaux dans "Mémoires" ou " Il était un piano noir...Mémoires interrompues." Fayard ,1998.





Car le père de Barbara, démobilisé en 1940, s'installe à Tarbes, avec toute la famille... Il vole l'innocence de sa fille Monique et Barbara se tait...

" Les enfants se taisent parce qu'on refuse de les croire... parce qu'ils ont honte et se sentent coupables."





"Un beau jour, une nuit

Près d'un lac, je m'étais endormie

Quand soudain venant de nulle part

Surgit un aigle noir."

L'aigle noir. Barbara

Commenter  J’apprécie          807
Barbara

Énigmatique, fascinante, Barbara est une exception, les vrais artistes ne sont-ils pas justement, et par

essence, des exceptions? Artiste, La Longue Dame brune l'est totalement, ses chansons nous parviennent d'un

autre univers, celui où elle est seule avec elle-même et dont elle nous rapporte des images, des séquences,

des songes, lorsqu 'elle consent à revenir parmi nous.

Grâce à Jacques Brel, elle apparaît dans Franz, un film qui lui ressemble, dont la magie est de ne ressembler

à aucun autre, résultat de la fusion de deux talents épris d'un ailleurs inaccessible, d'une esthétique

de l'évasion à laquelle ils tentent l'un et l'autre de nous faire participer.

Le public n'entend pas toujours l'exactitude de la note mais il en éprouve un sentiment de gratitude

et, lorsque Barbara lui dit, ma plus belle histoire d'amour~ c'est vous, il se lève et demande : Dis, quand

reviendras-tu ?
Commenter  J’apprécie          90
Barbara

Barbara est partie un certain soir de novembre, sans jamais nous quitter.... il a 15 ans déjà ! Je me suis replongée avec plaisir dans cette talentueuse biographie écrite par sa secrétaire. Marie Chaix a cheminé à ses côtés et a pu connaître toutes les facettes de sa personnalité complexe. Alors, qui pouvait mieux parler de Barbara ? Personne, ou alors seulement Barbara elle même...




Marie Chaix raconte la vie de " la femme qui chante" jusqu'à Lily passion en 1986. L'auteur s'est penchée sur La voix, L'enfance, La femme qui chante, La somnambule, La solitude, L'amoureuse, Lily passion en y consacrant à chaque fois un chapitre.
 Marie Chaix nous fait découvrir la femme aux humeurs changeantes, la femme généreuse, la femme joyeuse qui rit, tricote d'interminables écharpes. Elle raconte les intérieurs feutrés de Barbara, les pièces à l'abri de la lumière, son mal de vivre, ses insomnies et ses rocking-chairs. Barbara se fait humaine tellement proche, avec ses blessures.
 Avec pudeur et sensibilité, Marie Chaix fait revivre une Barbara, intime et vraie, souvent méconnue.



C’est donc le livre de référence tant pour les photos que pour le texte qu'il faut lire et regarder pour essayer de connaître et de comprendre Barbara, la femme et la chanteuse. Un album magnifique ! Un fois fini, on le reprend au début, comme une petite cantate qui n’en finit pas. Pour tous les admirateurs de la longue dame brune et les autres, pour la retrouver… ou la découvrir.

Commenter  J’apprécie          221
Barbara

Qui de mieux que son amie Marie Chaix pouvait décrire Barbara ? C'est un pari réussi d'autant que la dame-amie n'en est pas à son premier opus et qu'elle a du style !
Commenter  J’apprécie          90
Barbara

[Livre reçu dans le cadre de Masse Critique, encore merci !]



Je l'avoue : ma première réaction à la vue de ce livre fut quelque chose ressemblant à un "c'est un peu court, jeune homme !" - je m'attendais à quelque chose de plus conséquent, un bon gros pavé qui m'aurait tout appris de Barbara.



Après lecture, mon impression n'a pas changé : c'est trop court, le livre en dit trop peu. J'aurais aimé en savoir plus sur la chanteuse, l'enfant qu'elle a été, l'adulte qu'elle est devenue ...



Cela dit, la biographie de Marie Chaix (par ailleurs très joliment écrite), qui fut la secrétaire de Barbara, est une bonne introduction à la vie de l'artiste : elle suffit à vous donner un aperçu complet de sa vie, mais peut aussi vous donner envie de vous plonger dans un ouvrage plus détaillé.
Commenter  J’apprécie          21
Barbara

L'écrivain Marie Chaix fut secrétaire de Barbara à la fin des années 1960. Dans cette biographie, elle retrace le parcours et la carrière de la chanteuse dans un livre aux chapitres plus thématiques que chronologiques.

Son enfance traumatisante, ses débuts difficiles, ses premiers succès en 1964, ses amours, ses failles, ses manies, sa solitude.
Commenter  J’apprécie          120
Barbara

Impossible d'écrire sur Barbara

affirme Marie Chaix en préambule .

Mais, elle est écrivain

et a été sa secrétaire plus de vingt ans..

Alors, elle nous raconte la longue dame brune.

Son enfance bringuebalée dans la précarité,

sa grand mère russe, ses carpes farcies.

Et puis le noir, comme Piaf puis Greco

qui borde ses yeux, le carmin ses lèvres .

Ses peurs profondes, ses exigences de diva,

la Mercedes-roulotte lancée sur les routes..

Et puis, ces chansons dont quelques paroles

suffisent à nous faire fredonner la suite.

Ces textes qui ont été fondateurs

de ce que nous sommes.

Ces mots de Barbara

qui nous accompagnent si souvent

et rythment toujours nos vies.

Merci pour ce bel hommage où fleurissent

de nombreuses photos de ma star de cœur..
Commenter  J’apprécie          212
Barbara

Barbara n'est jamais loin des endroits où je m'installe, à une petite heure de route de là où je suis maintenant elle avait sa maison,et je connais la rue de la grange aux loups où jamais n'habita probablement son père,et la très petite place où elle est statufiee à jamais comme un grand oiseau noir prêt à l'envol.

Je connais une partie de ses chansons par cœur et une partie de sa vie aussi.

Par conséquent je n'ai rien appris dans ce livre.

La forme y est très belle, poétique et sensible.

Je regrette par contre le style elliptique,choix de l'auteur,pour parler de l'inceste dont Barbara a été victime à 10 ans,de la guerre,des rapports avec sa mère.

Non pas que je sois spécialement voyeuse mais quand on s'attelle à l'écriture d'une biographie, effleurer les sujets me semble inopportun .

Certes c'est ce que faisait Barbara elle même,ne s'appesantissant jamais sur les drames de sa vie, aussi n'était ce pas utile de mettre du non dit sur du non dit.

Il y a aussi quelques détails qui se contredisent et qui n'auraient pas résisté à une relecture sérieuse.

J'ai apprécié le style travaillé et fluide, l'émotion et la ferveur presque religieuses.

Moins le contenu exsangue.
Commenter  J’apprécie          51
Barbara

Ce livre qui parle de Barbara, est agréable à lire et c'est Marie Chaix, qui a vécu très près d'elle, qui nous livre une infinie parcelle de sa vie. Mystérieuse, sauvage mais terriblement émotive...C'est ainsi que je l'imagine après avoir lu ces lignes. Un très bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Barbara

Biographie de la femme autant que de la chanteuse, cet ouvrage se décline en plusieurs chapitres qui ne suivent pas véritablement un ordre chronologique, mais davantage la "logique" de la vie de Barbara à travers ses choix, ses exigences, ses engagements, ses combats... De St Marcellin à Précy, on découvre ou redécouvre ses rencontres importantes, celles qui ont jalonné sa vie et inspiré son oeuvre. Des extraits de chansons illustrent le récit de Marie Chaix, elle en emprunte d'ailleurs parfois des bribes dans le corps de son texte, et offrent un éclairage sur le contexte d'écriture des chansons citées. A la différence d'un autre ouvrage que j'ai lu il y a quelques temps déjà et qui dévoilait la chanteuse sur certains points plus intimes, le récit de Marie Chaix reste davantage axé sur le déroulement de sa carrière, tout en le romançant davantage. Si l'auteure semble parfois toucher à l'intimité de celle qu'elle a accompagnée durant quatre année, c'est parce que cette intimité donne des pistes sur la carrière de la chanteuse, et parce que la vie de Barbara en tant que chanteuse est indissociable de celle de la femme, l'une inspirant constamment l'autre. Pour Barbara la chanson n'était pas une simple réponse à une aspiration professionnelle mais une vocation, un sacerdoce autour duquel s'organisait toute sa vie.

Un ouvrage intéressant donc, pour qui voudrait découvrir cette femme que l'on semble oublier (un peu vite à mon goût), et qui, pour les plus avertis, offre un berceau à des chansons dont on ne connaît pas forcément le contexte.
Lien : http://tracey.skyrock.com/38..
Commenter  J’apprécie          50
Barbara

bonjour,tout d'abord je tiens a remercier babelio de m'avoir permis de lire ce livre qui pour moi fut une découverte.

L'occasion de découvrir Monique Serf et son parcours exceptionnel.

je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des biographies et je dois dire que je ne connaissais que vaguement cette artiste et son histoire.

l'auteure nous fait partager son admiration et toute la poésie qu'elle savait mettre dans sa vie.Tout en restant éternellement mystérieuse.

Je suis heureuse d'avoir put découvrir sa vie et ce fut l'occasion de découvrir ces chansons,autres que celles déjà connues.

De découvrir l'histoire qui se cache derrière certaines d'entre elles.

Une bonne surprise pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Barbara

Reçu en cadeau d'une amie de très longue date ce livre plein de connivence et de tact me permet d'écouter avec une oreille toute neuve mon coffret de 13 CD, que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          70
Juliette, chemin des cerisiers

Récit sobre et poignant. L'ouvrage ressort aujourd'hui, enrichi d'une pré­face nouvelle où la reconnaissance de l'auteur pour sa Juliette semble plus vive que jamais.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Juliette, chemin des cerisiers

La vie de Juliette, jeune fille qui part comme domestique, sans trop d'éducation mais une envie de bien faire dans sa vie. Elle va rencontrer la famille avec laquelle elle traversera les aléas de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Juliette, chemin des cerisiers

Voici une troisième version de cette histoire familiale de Marie Chaix, où le personnage central, ce père compagnon de Doriot et collaborateur est aussi « présent » par ses absences que par ses errances politiques. Cette fois-ci, après son père et sa mère, c’est à travers Juliette que Marie Chaix raconte. Juliette la jeune bonne indispensable qui a accompagné la famille pendant plus de trente ans, l’a aimée et soutenue de façon indéfectible. Une jeune femme venue d’un misérable milieu paysan bressan, qui a semée en elle un désir d’avancer sans se plaindre, un pragmatisme.



Si c’est encore une fois le même récit avec un petit décalage, c’est avant tout un beau portrait, d’une femme humble mais solide, qui sous ses couverts de « domestique », ne s’en laisse pas compter, développe une humanité et trace un droit chemin, jusqu’à s’être rendue indispensable à la vie et au cœur de tous au fil des décennies.

Commenter  J’apprécie          40
Juliette, chemin des cerisiers

Critique de Valérie Lehoux (Télérama) : "Pour écrire, Marie Chaix a toujours puisé à la source d'une mémoire intime. Elle raconta d'abord son père, aveuglé par les feux de la collaboration, dans Les Lauriers du lac de Cons­tance (1974). Puis sa mère, brisée et pourtant droite, dans Les Silences ou la Vie d'une femme (1976). En contrechamp se dessinaient la figure de deux frères disparus très jeunes, d'une grande soeur (qui allait devenir Anne Sylvestre), et d'une autre femme, discrète mais essentielle : Juliette, la domestique, entrée avant guerre au service d'un foyer aisé, qui lui resta ­fidèle après guerre en dépit de la honte, des deuils, de l'em­prisonnement du père et du manque d'argent.



En 1985, Marie Chaix lui consacra ce livre, hommage à celle qui avait protégé son enfance, mais aussi à toutes ces femmes d'ombre et de dévouement qui offrirent leur vie aux bourgeois qui les employaient. Récit sobre et poignant. L'ouvrage ressort aujourd'hui, enrichi d'une pré­face nouvelle où la reconnaissance de l'auteur pour sa Juliette semble plus vive que jamais."

Commenter  J’apprécie          60
Juliette, chemin des cerisiers

Juliette ( Julie Perrin) a été placée comme gouvernante dans une famille aisée, en 1937. Elle y restera trente-cinq ans et cette famille deviendra la sienne.

Lorsque Monsieur s'absente - et c'est la plupart du temps!- Juliette assure , elle devient vite le pilier, le maître à bord.

Naissances, maladies, malheurs et joies, Juliette est présente auprès de Madame.

Marie Chaix décrit Juliette comme un membre de la famille, avec son franc parler et sa tendresse bourrue.

Beaucoup plus tard elle raconte sa vie sous la plume de Marie Chaix et elle ne pose aucun jugement, elle ne regrette rien, alors qu'elle est retournée au bord de la Saône.



Commenter  J’apprécie          120
Juliette, chemin des cerisiers

J'avais beaucoup aimé ce livre très touchant lu il y a quelques années. L'auteur y rend hommage à Juliette qui fut la domestique puis amie de la famille pendant des décennies. Elle est restée même après la ruine et la honte (le père de l'auteur fut un collaborateur proche de Jacques Doriot et a suivi les derniers fidèles du maréchal à Sigmaringen, elle le raconte dans "les lauriers du lac de Constance"). Juliette, une femme simple, humaine née au début du XXème siècle dans la campagne lyonnaise a consacré toute sa vie à la famille de Marie. L'auteur raconte combien sa mère, une femme soumise (c'est tout un monde féminin qui est décrit) a désiré sa naissance alors qu'elle avait déjà trois enfants, pendant la guerre, suscitant l'incompréhension de Juliette. "Chez nous, les enfants, on les subissait, on ne les attendait pas pas comme le Messie".
Commenter  J’apprécie          60
L'âge du tendre

Marie Chaix ( auteur contemporain d'une quinzaine d'ouvrages,traductrice,attachée de presse,biographe) a établi sa propre carte du tendre dans cette autobiographie. Déambulation de paysage en paysage de sa naissance jusqu'à celle de son premier enfant.

Des paysages aux couleurs douces puis plus éclatantes : du blanc de l'enfance où dans la maison grand-paternelle elle baisait les lèvres de marbre d'un David au sexe caché par pudeur pour s'exercer,au gris des retrouvailles avec le père absent,au mystique d'une petite fille "élévée par des femmes sans hommes" qui communie (une fois n'est pas coutume) à "la gloire du doux Jésus",au rouge du sang des règles, à l' ingrat de l'adolescence dans une froideur toute paternelle, à l'intimiste de la vie de famille,au gris lycée, au premier homme, père qu'il faut émouvoir,aux fôrets verdoyantes à arpenter aux côtés de sa soeur, au bleu de l'Allemagne l'été,à la chaleur de île au coeur, maison familiale, au noir des deuils à assumer, au mauve de l'amour.

Vaste tour d'horizon d'un grand pan de vie à l'arc en ciel retrouvé.

Ce ne sont pas tant les souvenirs et les émotions diverses éprouvées que j'ai appréciés dans ce roman que l'écriture.

Marie Chaix a un débit très alerte, un rythme rapide qui évoquent une fougueuse cascade. Ca mitraille,ça rugit,bondit,crache,chante,glisse,coule,pleure,vocifère,tempête,chuinte de pensée en pensée et de mot en mot mais ça ne laisse jamais indifférent.
Commenter  J’apprécie          100
L'âge du tendre

A la relecture cette autobiographie romancée m'a beaucoup émue, sans doute parce qu'à travers Marie je me revoyais, moi, dans les pages intitulées "Doux Jésus", "Paysage en rouge" ou encore "Esquisse d'une vie de famille" mais aussi "Les femmes en noir", (bonnes soeurs comprises?) évoquant sa rencontre avec la chanteuse Barbara.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Chaix (208)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}