AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Dominique Lelièvre (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Brigitte Bardot. Plein la vue

C'est plus qu'une biographie d'un personnage qui a marqué le cinéma français et dont la personnalité reste pour beaucoup un mystère, c'est une analyse aussi, et sans concession, de la société française des années 50 et 60, société en pleine mutation et qui s'affranchit peu à peu de l'ordre patriarcal.



Bien sûr j'ai retrouvé beaucoup de choses que je connaissais déjà: sa jeunesse dans une bonne famille de Passy, sa passion pour la danse, ses débuts précoces au cinéma, ses amours tumultueuses, son engagement sans relâche pour la cause des animaux mais il y a ici quelque chose en plus, qui nous permet de mieux cerner cette personnalité.



Ainsi on apprend des choses que l'on n'aurait pas ou peu soupçonnées:

son amblyopie (elle est aveugle de l'oeil gauche), son caractère entier et sauvage, son absence totale d"empathie, son égocentrisme forcené, ses grandes périodes de solitude, et ses prises de position à l'emporte-pièce qui vont lui valoir bien des inimitiés.

Elle porte une part auto-destructrice qui va l'amener à rencontrer des échecs cuisants dans sa vie de femme plus que dans sa vie professionnelle:

elle saccage sa carrière de danseuse, elle sabote ses histoires d'amour, elle rejette son fils, elle refuse un rôle avec le regretté Steve Mac Queen (dans le film: "l'Affaire Thomas Crown")..



Elle a été en avance sur son époque et c'est sans doute ce qu'on lui a le moins pardonné finalement: elle a été la première femme à afficher ouvertement sa liberté sexuelle: elle choisit, elle plaque, elle paie.. une femme qui se comporte comme un homme.. Quel scandale à l'époque!



Une grande lucidité l'accompagne malgré tout puisqu'elle va reconnaître que la photo qu'elle souhaiterait voir publier après sa mort serait celle avec le bébé phoque, qui symbolise selon elle le mieux sa vie. De la célébrité à l'isolement sur la banquise.

Enfin un livre que je voulais lire car je fais partie des milliers de femmes qui lui doivent de porter le prénom de Brigitte..



Une biographie passionnante écrite par la journaliste Marie-Dominique Lelièvre, écrivaine et portraitiste au journal Libération.

Biographie écrite sans entretiens avec l'intéressée qui s'est retirée dans le silence depuis plusieurs années. L'auteur a travaillé uniquement par enquêtes, par interview des témoins, des proches.

Un beau travail de journaliste et d'écrivain..
Commenter  J’apprécie          190
Gainsbourg sans filtre

Gainsbourg nous a quitté le 2 mars 1991. A l'occasion des 25 ans de sa disparition , une profusion d'ouvrages sont sortis et la plupart des biographies plutot classiques et élogieuses de celui qui reste comme la figure de proue marginale d’une tradition musicale irrévérencieuse, qui arpente la langue comme un formidable terrain de jeu.



Dans cet amas de publications, se distingue la réédition chez j'ai lu d'un livre écrit par Marie DOMINIQUE Lelièvre- qui nous avait déjà agréablement surpris avec son livre personnel et étonnant sur Francoise Sagan- qui se singularise par une approche qui est tout sauf didactique et scolaire de l'artiste et de l'homme Gainsbourg.

L'auteur tisse en effet le fil d'une enquête autour du personnage public et de l'artiste , et creuse la thèse selon laquelle Gainsbourg n'est rien d'autre que le fruit d'un produit de la société française, et que, notamment à partir des années 80 et l'apparition du personnage e Gainsbarre, tout ce qu'a pu faire Gainsbourg lui a totalement échappé et n'est là que pour se conformer à ce que la société attendait de lui.



A travers différents chapitres- les années noires/ les Gainsbourg girls- la bibliothèque de Gainsbourg- l'auteur tente et réussit souvent à suvire cette trame plutôt pertinente et qui surtout a le mérite d'éviter l'hagiographie et le trop grand respect.



Dommage que, du coup, "Gainsbourg sans filtre" a tendance à aller dans l'effet inverse, celui de minimiser l'importance du génie de l'artiste et de paraitre un peu trop sévère à l'égard de son objet d'étude.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Sagan à toute allure

Excellente biographie de Marie Dominique Lelièvre qui a fait un travail de recherche très pointu, pour approcher le mythe Sagan. Insupportable pour les uns, personnage incontournable pour les autres, son oeuvre laisse l'empreinte d'une artiste qui aura vécue dans la frivolité et une liberté absolue. Grâce aux nombreux témoignages recueillis et aux documents consultés la journaliste nous dresse le portrait d'une femme qui à la fin de sa vie, ruinée et malade, restera toujours fidèle à ces convictions et ses idéaux. Marie-Dominique Lelièvre nous donne les clés pour comprendre et approcher LA Sagan, bien plus qu'une biographie classique, la journaliste donne la parole à ceux qui l'on cotoyer au plus près, ainsi des anecdotes, des vérités éclairent un peu plus l'image de l'auteur de "Bonjour tristesse".. Un sacré boulot pour un livre vraiment passionnant de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          150
Sans oublier d'être heureux

Cet été, j'avais rattrapé au vol la très belle biographie que Marie-Dominique Lelièvre- (quelques années après avoir écrit un autre livre personnel et étonnant sur Françoise Sagan) avait consacré à Serge Gainsbourg, une bio étonnante qui se singularisait par une approche qui est tout sauf didactique et scolaire de l'artiste et de l'homme Gainsbourg.



Pour cette rentrée, Marie- Dominique Lelièvre continue à suivre ce sillon des biographies romancées, en nous dévoilant la vie de Claude Perdriel.



Si Perdriel est a priori moins connu que Gainsbourg ou Sagan, cet homme, inventeur et industriel, propriétaire du groupe SFA, et cofondateur du Nouvel Observateur, possède toutefois un parcours particulièrement romanesque, aux multiples rebondissements, trahisons et autres moments d'euphories et de grandes réussites.



Une biographie qui fut présentée avec un enthousiasme communicatif par l'équipe de Stock le soir de notre rencontre avec Line Papin. qui m'a définitivement convaincu de m'y plonger dedans, moi qui aime particulièrement les histoires de médias et de comité de rédaction



Quel homme fascinant en effet que ce Claude Perdriel qui vient tout juste de fêter ses 90 ans : homme d'affaires connu notamment comme le cofondateur du Nouvel ­Observateur, entrepreneur visionnaire, devenu millionnaire grâce au sanibroyeur SFA, mais qui auparavant avait déjà acheté et créée un autre journal hélas disparu Le Matin de Paris; un journal où Marie Dominique Lelièvre a travaillé, ce qui l'a fait cotoyer ce patron de presse pour qui elle voue un profond respect.



Un respect et une admiration même qu'on sent évidemment dans ce livre, mais qui évitent toutefois l'écueil de l'hagiographie un peu scolaire, car l'auteur sait transcender ce matériau de départ par un style très littéraire, enflammé, comme dans les autres biographies de Lelièvre, et qui rend la vie et la carrière de Pedriel.



Ce dernier apparait au fil des 360 pages de cette passsionnante biographie comme un être courageux, fort de ses convictions et de ses prises de risque, proprement fascinante et passionnante.



Claude Perdriel dans les années 1970.

« Sans oublier d’être heureux », très documenté, précis et rythmé, nous raconte notamment comment Perdriel a participé à la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1974, bien que l'homme a toujours veillé à rester indépendant du pouvoir, et même si cela lui a parfois joué des tours.



Mais le livre est aussi passionnant lorsqu'il sonde le lien, entre amour et haine, qu'il a entretenu avec le fascinant Jean DanieL, qui ont incarné à eux deux les plus belles années du Nouvel Observateur à la tête de l'hebdomadaire de gauche, un duo qui avec le temps s'est distendu, en fonction de leurs intérets divergents; Jean Daniel ayant une vision forcément moins mercantile de sa publication que Claude Perdriel qui ,forcément , de par sa position et son pedigree, avait des visées plus commerciales.



Mais réduire la carrière de Perdriel à ses intentions de profit serait faux et mahonnête, tant Lelièvre insiste aussi sur la grande humanité et l'intégrité de cet homme qui aura laissé énormément de positif chez tous ceux qui l'ont croisé, même chez ses adversaires.



"La plus grande ressource, les autres. Avec eux on fait des expériences, on découvre des choses nouvelles, on s'enrichit de sensations inédites. La vraie richesse, ce n'est pas l'argent mais les liens que l'on tisse. L'argent est une ressource utile pour favoriser des projets avec les gens que l'on aime."



"Sans oublier d'être heureux " constitue donc un vrai et bon page turner sur la vie d'un homme comme il en existe de moins en moins, et une personnalité hors du commun, un livre qui plaira à tout le monde, passionnés du monde de la presse , mais aussi les autres qui baignent moins que moi dans ce milieu.



On ne pourra s'empêcher de comparer ce livre avec un essai qui fait beaucoup parler de lui en cette rentrée, "le Monde Libre" d'Aude Asselin, un livre qui vient de recevoir le Prix Renaudot Essai et qui raconte aussi les coulisses du Nouvel Obs de l'intérieur mais avec on s'en doute plus d'amertume et de rancoeur- on en reparle normalement assez vite- que dans cette biographie à la fois enfievrée et apaisée de Marie-Dominique Lelièvre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Sagan à toute allure

Cet ouvrage, très réussi, n'est pas seulement une biographie intelligente qui mêle les écrits de Françoise Sagan sa vie, les témoignages de ceux qui ont partagé des tranches de vie ou de rire avec elle, il est un vibrant hommage aux années 60 et 70 en France.
Commenter  J’apprécie          120
Françoise Hardy : Étoile distante

J’ai reçu ce livre lors de la masse critique non-fiction de Babelio. J’aime beaucoup les chansons de Françoise Hardy et même le personnage, ce qu’elle dégage…

Je n’ai pas l’habitude de lire des biographies et j’ai été quelque peu déroutée par la façon d’aborder les choses et tous ces astérisques qui ponctuent le texte et renvoient aux notes en fin d’ouvrage. Le regard très extérieur sur la chanteuse m’a surprise et un peu gênée mais c’est très personnel…

Ce livre s’attache aux débuts de sa carrière et offre une belle description de l’esprit des années 60 avec de nombreuses anecdotes sur les artistes de l’époque. Françoise Hardy est une artiste à contre-courant, timide mais déterminée qui a su se faire une place et influée sur les modèles en vogue que cela soit dans la musique comme dans la mode. J’ai aimé écouter en parallèle de ma lecture les titres évoqués et j’avoue en avoir découvert beaucoup !

J’aurai aimé trouver quelques photos dans ce livre dont la couverture est vraiment sublime, très classe. J’ai néanmoins passé un bon moment de lecture qui m’a transportée quelques soixante ans en arrière avec une artiste qui a marquée son temps. J’ai adoré lire au son de mes chansons préférées : « Le temps de l’amour », « Mon amie la Rose », « Message personnel » et plus tard « partir quand même » et « Comment te dire adieu » du génialissime Gainsbourg.

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette jolie parenthèse musicale !

Commenter  J’apprécie          100
Sans oublier d'être heureux

Franchement, la vie de Claude Perdriel, ça vaut tous les romans ! Il y a les ingrédients, la personnalité de l'homme, ses réalisations, son engagement dans l'histoire du siècle à travers ses différentes entreprises... Et il y a la plume vitaminée de Marie-Dominique Lelièvre, guidée par un véritable amour, une grande admiration pour son sujet, mais également une réelle proximité (elle a travaillé en tant que journaliste au Matin de Paris qu'il a créé) qui fait de ce livre un page turner. Et pas besoin d'être comme moi une passionnée de l'histoire de la presse pour tomber sous le charme de cette personnalité hors du commun.



De Claude Perdriel (90 ans cette année), il y a les éléments biographiques que l'on connaît, le fondateur du Nouvel Observateur et le tandem qu'il format avec Jean Daniel, le créateur du Matin de Paris, le Directeur de campagne de François Mitterrand et surtout l'entrepreneur visionnaire, devenu millionnaire grâce au sanibroyeur SFA. Autour de ces éléments factuels, il y a une vie incroyablement riche, mordue à pleines dents par un homme décidé à en explorer toutes les facettes. Un homme qui a toujours marié les univers scientifiques et littéraires, polytechnicien et lecteur invétéré, ingénieur et patron de presse, curieux et capable de miser tous ses avoirs sur un projet auquel il croit.



"Pour accéder au bonheur, l'argent est un moyen pauvre (...) La vraie richesse, ce sont les échanges, les rencontres. La plus grande ressource, les autres. Avec eux on fait des expériences, on découvre des choses nouvelles, on s'enrichit de sensations inédites. La vraie richesse, ce n'est pas l'argent mais les liens que l'on tisse. L'argent est une ressource utile pour favoriser des projets avec les gens que l'on aime."



Il a fallu beaucoup de patience à l'auteure pour remonter le fil de l'enfance et de l'adolescence de Claude Perdriel, un homme qui ne s'embarrasse pas du passé, n'accumule pas les richesses ni les objets, n'empile pas les souvenirs, au contraire s'attache au plus grand dépouillement au point de donner ses livres une fois lus, ses disques une fois écoutés. La possession, très peu pour lui. Mais ces premières années éclairent de façon nécessaire la façon dont se sont forgés son caractère, son sens du collectif et son obstination à être heureux.



"Quand Claude aime une femme, il lui trouve une maison. Quand il aime un homme, il lui fait un journal."... Ce qui explique que les aventures de Claude Perdriel soient aussi passionnantes à lire dans leur sphère personnelle (ah les femmes... ) que professionnelle, sphères qui d'ailleurs se confondent souvent mais je laisse le plaisir au lecteur de découvrir tout ça. On a l'habitude de citer Pierre Lazareff ou encore Robert Hersant lorsqu'on évoque l'histoire de la presse et surtout sa grande époque. Mais Claude Perdriel en est certainement l'une des figures les plus enthousiasmantes, tant sur un plan entrepreneurial que d'un point de vue éthique, à l'origine de la plupart des innovations qui sont désormais l'ordinaire des journaux actuels. Tous ceux qui l'ont côtoyé et ont travaillé avec lui sont unanimes : un très grand patron de presse, voire patron tout court. Beaucoup lui doivent tout ce qu'ils ont appris et ce qu'ils sont devenus.



Ce qui transparait dans cette biographie c'est la fantastique liberté que Claude Perdriel revendique haut et fort, d'autant plus qu'il a toujours veillé à ne pas s'enchaîner. Un homme qui paie ses dettes, rembourse ses fournisseurs en cas de faillite et n'hésite pas à repartir en investissant ses deniers personnels même s'il faut pour cela se séparer d'une voiture ou d'un appartement. Un homme qui a toujours veillé à rester indépendant du pouvoir, même si cela lui a posé de sérieux problèmes.



On n'a qu'un seul regret en refermant ce livre : ne pas avoir fait partie de ceux qui ont croisé la route de Claude Perdriel. Et l'on aimerait surtout que sa philosophie de la vie rayonne et fasse des émules, tant il est la preuve vivante que l'on peut réussir, créer de la richesse sans pour autant renoncer à vivre ni empêcher les autres de vivre. Vraiment, plongez-vous sans hésiter dans cette biographie qui se lit encore mieux qu'un roman, vous verrez, ça donne de l'espoir !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          100
Sagan à toute allure

J'ai beaucoup aimé ce portrait de Sagan, femme si scandaleuse et si fragile.
Commenter  J’apprécie          70
Le N°5 de Chanel : Biographie non autorisée

Marie-Dominique Lelièvre est une autrice de romans et de biographies. Elle est aussi journaliste pour Marianne, l’Express et Libération où elle est portraitiste.

« Le N°5 de Chanel – biographie non autorisée » est son dernier livre écrit en 2016. Auparavant, elle avait publié un roman sur les amis de Chanel.

Le N°5 sort au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Il est créé par Ernest Beaux. Ce livre va nous révéler la véritable histoire de ce parfum mondialement connu. On va y connaître le côté sombre de Coco Chanel ; elle est persuadée que ses associés la spolient et ensuite, elle cherche à aryaniser l’affaire.

Cet écrit s’appuie sur beaucoup d’archives avec de nombreux renvois à la fin de ce récit. Cette lecture m’a beaucoup appris sur la création d’un parfum. Il est quelquefois un peu ardu à lire mais il est très intéressant.

Je ne verrai plus un flacon du N°5 de Chanel de la même façon.

Commenter  J’apprécie          40
Sagan à toute allure

Cette biographie nous fait découvrir un être exceptionnel, une enfant-femme, toujours en avance sur son temps, aussi bien par ses écrits, sa façon de vivre, de se vêtir.



Marie-Dominique Lelièvre a fait un travail remarquable, beaucoup de recherche, de rencontre notamment celle de Bernard Frank et Florence Malraux, les deux plus fidèles amis de Françoise.



L’auteur nous fait découvrir ou redécouvrir Françoise Sagan avec beaucoup d’intelligence, de générosité, sans aucun scandale, ni voyeurisme.



Un vrai régal, magnifique, maintenant il ne me reste plus qu’à lire Mme Sagan.



Commenter  J’apprécie          40
Sagan à toute allure

Auteur de romans de gare pour les uns, véritable écrivaine pour les autres, Françoise Sagan demeure de façon unanime un "personnage" qui aura marqué la littérature du 20ième s.

Avec cette biographie, fluide et pudique, M-D Lelièvre retrace la vie de Sagan à travers son oeuvre littéraire, ses amitiés notamment avec Florence Malraux ou encore Bernard Frank, ses amours qu'ils soient masculins ou féminins... C'est un témoignage poignant sur la vie d'une enfant terrible qui tout au long de sa vie bouleversera son entourage.... Françoise Sagan est la preuve incarnée du pouvoir absolu du charme sur la beauté.

Françoise Sagan, outre l'héritage littéraire qu'elle nous lègue, représente un espoir pour le goût en littérature. Lorsque je pense Sagan, il me vient à l'esprit qu'un livre peut me plaire pour son histoire, et pas seulement pour son style. Je tiens cependant à souligner que de style, les livres de madame Sagan n'en manquaient pas.
Commenter  J’apprécie          40
Sagan à toute allure



C'est « un récit de voyage au pays de Sagan » écrit l'auteur dans sa préface. Cette toute dernière biographie sur Françoise Sagan est un rien plus : un récit de voyage passionné. La première qualité de cette biographie est déjà qu'elle contourne tous les pièges du genre : l'obsession chronologique, le zèle scientifique, la complaisance hagiographique et la tentation people... L'approche est en réalité thématique : la génération, les amis, les femmes, l'écriture.



la suite ici :
Lien : http://ameleia.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          40
Sans oublier d'être heureux

Marie-Dominique Lelièvre, biographe de célèbres artistes comme Brigitte Bardot, Françoise Sagan, nous révèle aujourd’hui avec ce nouveau roman la vie de Claude Perdriel, un « inconnu célèbre »… Il a été le fondateur du « Nouvel Observateur » et a lancé des titres comme « Le Matin de Paris ».

Grâce à ce récit Marie-Dominique Lelièvre met en lumière cet grand homme de presse si peu connu du « grand public » et qui pourtant est un modèle de ténacité. L’auteur retrace cette longue vie en commençant par une enfance chaotique en passant par ses succès d’entrepreneur et d’homme de presse. Malgré un statut d’enfant mal-aimé il a su faire de sa vie une réussite en commençant par rentrer à Polytechnique. La double casquette d’homme de presse et d’entrepreneur, touche à tout, commence très tôt et sera présent tout le long de sa vie. Aujourd’hui fêtant ses 90 ans, il reste actif et continue à vivre pleinement cette vie si riche intellectuellement.

Marie-Dominique Lelievre retrace avec admiration les nombreuses vies de Claude Perdriel et en fait une biographie passionnante que je conseille aux passionnés de grande destinée, je ne lirai plus le « Nouvel Obs » sans penser à son créateur .

Un grand merci à Babelio et aux éditions Stock qui m'ont permis dans le cadre de l'opération "Masse Critique" de découvrir cet homme de presse et entrepreneur hors norme.
Commenter  J’apprécie          30
Sans oublier d'être heureux

Je remercie Babelio et les éditions Stock pour ce roman autobiographique de Jean-Claude Perdriel brossé par Marie-Dominique Lelièvre.

Sans oublier d'être heureux est le titre improbable d'une vie, pas celle d'un héros de roman, mais, celle d'un homme de notre temps, un génie sans pareil, un séducteur naturel, un homme de presse incroyable, un catalyseur d'idées, un diamant brut de détermination, un d'homme d'amitié, un grand de ce siècle.

Dominique Lelièvre trouve son art dans la biographie, comme celle de Gainsbourg. Saint Laurent, Chanel, Brigitte Bardot et nous fait découvrir Claude Perdriel, cet homme aux multiples facettes.

La lecture de ce roman est pleine de surprise, un multitude de personnes connus gravitent autour de cet homme, écrivain, actrice, industriel, politicien, homme de pouvoir, hommes de presse, femmes influentes de notre société. Ce livre est une cristallisation de personnalités diverses se percutant au grès des années, ces rencontrent brèves, soudaines, longues, éphémères, évaporantes, amoureuses, passionnelles, érudites, professionnelles, politiques, littéraires, constructives toutes seront pour Claude Perdriel une scène, un acte et une vie ....

Cette vie romanesque diffuse une énergie folle, Marie-Dominique Lelièvre scintille avec brio l'énergie extraordinaire de cet homme au destin façonné par son enfance,sa famille et ses amis.

Je ne vais pas faire une énumération de ses amis, maitresses, rencontres, métiers mais j'aime la noblesse d'esprit de cet homme se nourrissant de ses amis, cherchant s'entourer de l'élite, aspirant avec facilité l’innovation, la réussite, l'énergie positive puis le plaisir de la vie, qui est un homme Sans oublier d'être heureux.

Marie-Dominique Lelièvre réussi avec minutie à dessiner avec détail grâce à son travail de recherche se basant de documents puis aux témoignages constellant la vie de Claude Perdriel un portrait fabuleux de cet homme Français de notre temps ....

Une biographie amoureuse de la vie.

Commenter  J’apprécie          30
Sagan à toute allure

Une bio vivante, pêchue, construite par anecdotes qui permettent d'en apprendre autant, sinon plus, sur le personnage (passionnant et si fragile) de Françoise Sagan, qu'une grosse bio insipide et bourrée de dates.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Françoise Hardy : Étoile distante

C'est toujours avec délectation que je me laisse emmener par un récit de Marie-Dominique Lelièvre tellement son écriture érudite, mais simple, nous plonge au coeur de son sujet. Elle connaît celle dont elle parle ici et dont nous connaissons déjà la vie, car ses relations amicales et amoureuses ne nous sont pas inconnues. Ici nous pénétrons véritablement chez Françoise Hardy pour nous promener dans sa vie et arrive l'envie de voir ou revoir certains films, en écoutant ses compositions, sa voix charmeuse et mélancolique en la remerciant de nous procurer un peu de joie chantante et en lui souhaitant d'aller bien...

Commenter  J’apprécie          20
La leçon d'élégance

Entamons cette année 2022 sous le signe de l'élégance !

Quel que soit le siècle, la décennie, elle prend une forme différente. Polymorphe, l'élégance est un geste, un vêtement, un langage, une parole, une conduite......



Quinze textes d'auteurs qui racontent comment elle se révèle chez des chanteurs, écrivains, réalisateurs.



J'ai apprécié différemment certains textes, ai découvert des hommes dont j'ignorais l'existence, ai été touchée par certains passages du livre et certaines vies.



Je n'avais pas réfléchi une seule seconde à la façon dont se finirait ce livre. Et voilà que j'ai refermé cette parenthèse d'élégances émue par les 5 dernières pages qui m'ont laissée songeuse, immobile de longues minutes.



Très belle lecture.



Commenter  J’apprécie          20
Sans oublier d'être heureux

Je dis souvent que la lecture ne rend pas plus intelligent, mais ouvre le monde à celui qui s’y adonne. C’est une formidable fenêtre sur l’imagination, le fantasme, l’histoire, la connaissance, les sentiments humains. Je le dis sans honte, je ne connaissais pas Claude Perdriel avant de me plonger dans Sans oublier d’être heureux. Cette biographie romancée par Marie-Dominique Lelièvre n’est pas son coup d’essai, puisqu’elle s’est déjà attachée à dépeindre la vie d’Yves Saint Laurent, Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg et Françoise Sagan.



Me voici donc plongé dans « la vie très imprévue de Claude Perdriel, inventeur, industriel et homme de presse » . Une vie d’entrepreneur avant tout, mais tous azimuts : l’homme possède à la fois la SFA, à l’origine des inénarrables Sanibroyeurs, et des journaux tels que Challenge et Le Nouvel Observateur. C’est sur ce dernier que Sans oublier d’être heureux se penche essentiellement, du rachat en 1964 de France Observateur alors en pleine tourmente financière, jusqu’à l’homme d’aujourd’hui.



"La politique, on y entre par conviction, on y reste par ambition."



Les années suivantes, Perdriel découvrira le métier d’homme de presse, son pouvoir alors croissant dans la vie politique du pays. D’une foi inébranlable en son instinct, combatif et souvent visionnaire, il transformera un journal sur le déclin en grand hebdomadaire. Socialiste convaincu, il sera recruté par François Mitterand pour organiser ses campagnes présidentielles, inaugurant alors la collusion dangereuse entre le pouvoir politique et les médias.



La vie de cet homme de 90 ans est fascinante, à beaucoup d’égards elle fait rêver, mais elle est le produit d’une génération et d’une époque, qui aujourd’hui ne connaît plus de destins aussi forts que celui de cet entrepreneur au grand coeur. Un roman qui m’apprend quelque chose, c’est forcément une réussite pour moi, mais c’est en plus un récit dont on ne se lasse pas, bercé par la plume talentueuse de Marie-Dominique Lelièvre. A lire !
Lien : https://www.hql.fr/sans-oubl..
Commenter  J’apprécie          20
Saint Laurent, mauvais garçon

Une biographie pleine de rythme qui retrace de manière passionnante une carrière exceptionnelle dans le monde de la mode et de la haute couture. Une carrière étonnante et une existence somme toute fragile.

Marie-Dominique Lelièvre, journaliste, était déjà l'auteur de biographies: de Françoise Sagan et de Gainsbourg. Elle réalise ici un travail très complet en retraçant le parcours d'Yves Saint Laurent, depuis son enfance à Oran (Algérie) et son installation à Paris dans les années 60, jusqu'à sa montée vers les sommets de la création et de la gloire.

Derrière ce parcours hors de l'ordinaire se dresse l'ombre de Pierre Bergé, éminence grise, confident, compagnon et intendant hors pair.

Entre eux deux, une relation passionnelle-fusionnelle pas forcément facile à vivre au jour le jour.

Une écriture alerte, vive, qui nous permet de mieux cerner la personnalité complexe d'Yves Saint Laurent et de revisiter les années 70 et 80 dans les milieux de la création..
Commenter  J’apprécie          20
Je vais de mieux en mieux

Un couple vit dans une maison de grand standing, seuls avec leur fille Inès et avec le silence entre eux. Marié à un homme très froid, distant vis-à-vis d'elle, et dont elle ne sait retenir l'attention ni l'affection, Gabrielle se sent vide et seule, désolée. Leur fille adolescente se rebelle et fugue. Sous le vernis de l'image idyllique que leur couple renvoie, il y a un mal-être grandissant, qu'il faudra exprimer...

Je vais de mieux en mieux est l'histoire d'une femme qui se livre à la méthode Coué pour s'assurer que son couple se porte bien alors que la famille est au bord de l'implosion. Mais tant que les colères, les incompréhensions, les agaçements, restent refoulés, cela peut suivre son cours.

Dans la première partie du livre, le récit est froid, peu de dialogues, peu de relations. Un désert glacial sous le soleil, à l'image de leur maison, parfaite, au design contemporain luxueux. Gabrielle cherche à comprendre son mari, un architecte souvent absent. Elle cherche sans y parvenir.



(...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Dominique Lelièvre (249)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}