EAN : 9782080251329
Flammarion (02/02/2022)
3.6/5   5 notes
290 pages. Biographie de Marie-Dominique Lelièvre sur Françoise Hardy.
On apprend beaucoup de choses sur la chanteuse,sur ses débuts,son envie de chanter,le soutien de sa mère qui a toujours été là,contrairement à sa fille qui a laissé à la fin de sa vie sa mère mourir seule . Idem pour son père qui lui par contre a toujours été absent,il se contentait de payer souvent avec retard l'école religieuse où Françoise et sa soeur étudiaient. Le premier copain de Fr... >Voir plus
Que lire après Françoise Hardy : Étoile distanteVoir plus
J'ai reçu ce livre lors de la masse critique non-fiction de Babelio. J'aime beaucoup les chansons de Françoise Hardy et même le personnage, ce qu'elle dégage…
Je n'ai pas l'habitude de lire des biographies et j'ai été quelque peu déroutée par la façon d'aborder les choses et tous ces astérisques qui ponctuent le texte et renvoient aux notes en fin d'ouvrage. le regard très extérieur sur la chanteuse m'a surprise et un peu gênée mais c'est très personnel…
Ce livre s'attache aux débuts de sa carrière et offre une belle description de l'esprit des années 60 avec de nombreuses anecdotes sur les artistes de l'époque. Françoise Hardy est une artiste à contre-courant, timide mais déterminée qui a su se faire une place et influée sur les modèles en vogue que cela soit dans la musique comme dans la mode. J'ai aimé écouter en parallèle de ma lecture les titres évoqués et j'avoue en avoir découvert beaucoup !
J'aurai aimé trouver quelques photos dans ce livre dont la couverture est vraiment sublime, très classe. J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture qui m'a transportée quelques soixante ans en arrière avec une artiste qui a marquée son temps. J'ai adoré lire au son de mes chansons préférées : « le temps de l'amour », « Mon amie la Rose », « Message personnel » et plus tard « partir quand même » et « Comment te dire adieu » du génialissime Gainsbourg.
Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette jolie parenthèse musicale !
Merci à Flammarion et Babelio pour ce livre, lu dans le cadre de Masse Critique. J'ai flashé sur ce livre pour Françoise Hardy, dont je connais mal la vie alors que c'est une telle star !
J'ai découvert mille détails : Johnny Halliday a seulement 6 mois de plus qu'elle et est né dans la même maternité, clinique Marie Louise, cité Malesherbes à Paris. Je le pensais bien plus vieux ! J'ai halluciné qu'elle se passionne à ce point pour l'astrologie, (et qu'un astrologue étudie sa vie en se basant sur sa date de naissance au 20 janvier alors qu'elle est du 17 janvier 1944 à 21h23. Et l'autrice ne relève pas cette erreur... étonnant !). Je ne l'ai pas trouvée très sympathique. J'ai eu en tête sans cesse "Tous les garçons et les filles de mon âge", je ne me sortais plus la mélodie de la tête... J'aurais voulu plus de détails sur sa vie avec Dutronc, et son fils.
J'ai regretté d'avoir si peu de culture musicale, je pense que j'aurais profité encore plus du livre. Enfin mon moment préféré c'est la partie sur le choix de son costume de scène chez Courrèges !
C'est toujours avec délectation que je me laisse emmener par un récit de Marie-Dominique Lelièvre tellement son écriture érudite, mais simple, nous plonge au coeur de son sujet. Elle connaît celle dont elle parle ici et dont nous connaissons déjà la vie, car ses relations amicales et amoureuses ne nous sont pas inconnues. Ici nous pénétrons véritablement chez Françoise Hardy pour nous promener dans sa vie et arrive l'envie de voir ou revoir certains films, en écoutant ses compositions, sa voix charmeuse et mélancolique en la remerciant de nous procurer un peu de joie chantante et en lui souhaitant d'aller bien...

critiques presse (3)
LeFigaro
14 septembre 2022
Marie-Dominique Lelièvre enquête sur Françoise Hardy avec la subjectivité qui lui a déjà réussi sur Bardot, Chanel, Gainsbourg et Sagan.
LaLibreBelgique
07 février 2022
Marie-Dominique Lelièvre consacre une jolie biographie à Françoise Hardy.
LePoint
31 janvier 2022
La biographe Marie-Dominique Lelièvre consacre un récit intime et littéraire à l'une des chanteuses préférées des Français, qui vient de fêter son anniversaire.
Bon alors, la chanson... Y a d'autres choses que vous aimez, dans la vie ?
Oh (on entend un minuscule « o », comme un petit soupir). Il n'y a que ça qui me plaise pour le moment. Et puis j'ai pas le temps pour autre chose.
- Une qualité qui vous plaît ?
- La bonté.
- C'est une qualité chrétienne, la bonté. Vous êtes chrétienne ?
- Oui.
- Vous croyez en Dieu ?
- Oui.
- Vous pratiquez ?
- Je pratiquais, oui, moins en ce moment car je chante le samedi soir. Je pratiquais un peu par habitude mais comme je trouvais qu'il s'agit d'une bonne habitude, je voulais la conserver.
A chaque question, elle marque un temps d'arrêt, réfléchit, répond avec une lenteur précise.
- On dit que vous symbolisez une génération. Vous avez I'impression que vous symbolisez une génération ?
Elle se rétracte, faon piqué par un insecte.
- Ah ça alors, je déteste les grands mots.
Cette existence en chambre serre le coeur.

Videos de Marie-Dominique Lelièvre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Dominique Lelièvre
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1069159-romans-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1060860&id_rubrique=12 • le N°5 de Chanel : Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1067722-divers-divers-le-n-5-de-chanel---biographie-non-autorisee.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionscalmannlevy #editionslivredepoche #editionsfolio #editionsdargaud #editionsfleuve #editionsalbinmichel #editionscalmannlevy #editionsjailu #editionsalbinmichel #editionsjailu