AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marina Dédéyan (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où le crépuscule s'unit à l'aube

~Tourbillon romanesque~



Quand Julia rencontre William Brandt c'est le coup de foudre. Sa destinée en sera bouleversée à jamais.



Elle, jeune fille désœuvrée et dépourvue de toute richesse est emportée grâce à l'amour de William, séduisant banquier, dans les fastes de Saint-Pétersbourg. De réceptions en opéras, ils côtoient les figures les plus importantes de cette Russie des Tsars qui s'effrite chaque jour de plus en plus, Fabergé, Mariinski...



En effet, nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère. La Russie des Tsars qui jette ses derniers feux. C'est tout un monde qui s'écroule pour laisser place à la tourmente révolutionnaire.



Julia & William sont les arrières grands-parents de l'auteure. Cette dernière nous partage ses réflexions et recherches faites pour nous faire revivre l'épopée fantastique de ses prédécesseurs.



Cette histoire familiale permet à l'auteure de faire des rapprochements et des ponts avec différents moments de sa vie. C'est un récit intime tout en étant historique car les personnages sont vrais.



C'est un roman prenant tout en étant historique impossible à lâcher car prise dans le grand tourbillon de l'histoire. Merci à l'auteure pour ce partage inestimable qui fait revivre les membres de sa famille.



C'est mon premier livre de Marina Dédéyan et certainement pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          31
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Ce roman est mon premier coup de coeur de 2023 !



Très documenté sur la Russie de Nicolas II jusqu'au milieu des années 1920, sans toutefois être un manuel scolaire... C'est en effet au travers de la vie de Julia et William Brandt à St Petersbourg que nous vivons cette période hautement troublée.



On y rencontre les grands noms des ballets russes de l'époque et bien d'autres célébrités comme Lou-Andréas Salomé. Les personnages principaux sont réellement attachants et c'était comme si Marina Dédéyan me parlait de gens familiers.



Tous les ingrédients d'un grand roman sont là : intrigues politiques, géopolitiques, saga familiale, coups du sort, rebondissements...



Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que l'autrice intercale ses réflexions et recherches sur sa famille, un peu comme si c'était son journal d'écriture. Parce que cette histoire est en fait celle de ses arrières-grands-parents et ça donne une saveur toute personnelle au récit.



Je recommande ++
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Constance, princesse d'Antioche

Se déroulant en 1130 en Antioche (province byzantine située dans l'actuelle Turquie), ce livre relate la vie de la très touchante princesse Constance.



Solitaire depuis l'enfance, entre un père tué et une mère digne d'une Folcoche, la petite fille grandit dans un monde déchiré par les guerres saintes et les complots.

Donnée en mariage à un chevalier, la fillette se retrouvera à 9 ans à la tête d'un royaume désiré de tous.



Un récit très émouvant raconté par l'héroine qui vous emmènera dans le monde de la chevalerie franque au Moyen Orient.



Un livre de toute beauté.

Commenter  J’apprécie          20
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

J'ai eu un grand plaisir à "dévorer" Là où le crépuscule.... C'est vrai que l'histoire russe, en particulier cette période, recèle beaucoup d'épisodes à la fois douloureux et romanesques. Marina Dedeyan réussit à tenir le lecteur en haleine. J'ai beaucoup aimé les passages intercalés en italiques, qui sont, en quelques sorte, son journal d'écriture ; ils se superposent au récit et génèrent un frisson d'authenticité.

Le personnages sont précis, décrits avec détail, souvent avec empathie, parfois avec un sens critique, et l'on suit, comme avec une caméra, le regard des principaux personnages, Julia et William. Sûrement, du reste, que ce roman pourrait fournir un scénario pour un film à grand spectacle !...

Certes le vocabulaire est recherché, la lecture prend du temps et certains mots seraient à chercher dans le dictionnaire - sans parler des mots russes qu'un petit lexique pourrait éclairer - mais je l'ai goûté au fil des jours, tel un mets précieux dont on entend faire durer le plaisir.

Ce roman, c'est sûr, plaira à ceux qui affectionnent le romanesque, qui s'intéressent à cette époque mouvementée de l'histoire - et qui, en même temps, aiment s'atteler à lire un livre.

Bonne lecture à vous !



Une suggestion cependant, pour l'édition en livre de poche : ajouter un plan de Saint-Petersbourg, une carte de l'Europe de l'époque (avec en évidence les villes citées)... et un lexique pour les mots russes. Merci !
Commenter  J’apprécie          20
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman lors de la dernière masse critique.

C'est un coup de cœur pour moi ! J'ai dévoré ce pavé de 550 pages en un temps record en cherchant au fil de ma lecture des éléments sur l'histoire de la Russie pour rechercher des dates, des évènements, contempler les portraits des personnages historiques. Une promenade ludique et captivante pour mieux appréhender l'histoire de la Russie, de l'intérieur, jusqu'à la chute des tsars.

Cette recherche romancée sur la vie de la petite paysanne lettonne et de son époux richissime homme d'affaire est passionnante. Passionnante grâce à ces personnages attachants et grâce à cette grande histoire qui se déroule sous nos yeux. J'ai également adoré la plume de cette autrice que je ne connaissais pas. Je conseille de regarder la vidéo promotionnelle de ce livre sur le site de l'autrice. Elle présente des images d'archive, notamment des photos de Julia et William.
Commenter  J’apprécie          20
Tant que se dresseront les pierres

Le devoir de mémoire est une chose complexe. Pour moi qui ne suis pas spécialiste, c'est à la fois honorer ceux qui ont donné leur vie pour des idées dont nous nous revendiquons aujourd'hui les héritiers, mais c'est aussi regarder notre histoire en face, en acceptant qu'elle a des parts d'ombre et que de cela aussi nous sommes les héritiers. C'est probablement la difficulté de cette posture qui m'amène à tant m'intéresser, au travers des romans, aux périodes sombres de notre histoire récente. Ce livre était donc tout indiqué pour moi. Les romans sur ce sujet, l'attitude des Bretons en général et des indépendantistes en particulier, pendant la seconde guerre mondiale est un peu un sujet tabou dans les romans régionalistes, parce que cette attitude n'a guère été glorieuse. Loin de moi de faire des Bretons une engeance de collabos, il y a eu des maquis en Bretagne, et ils ont été très fréquentés. Je sais même qu'un de mes grands-oncles, Tonton Yves, en a fait partie, poussé comme beaucoup de jeunes de l'époque par son refus du STO. Mais les indépendantistes ont vu dans l'Allemagne un allié possible contre la France et son système jacobin. Breizh Atao (Bretagne toujours) s'entend toujours, mais cette expression conserve pour certains quelques relents de nazisme dont elle ne se débarrasse que pour ceux qui ne savent pas d'où elle vient.

Voilà ce que Marina Dédéyan se propose d'évoquer dans son ouvrage. Mais, et encore une fois, je ne suis pas historienne et très novice dans ces questions, j'ai été très embêtée par sa façon de présenter les faits et de les minimiser. A la lire, les indépendantistes n'ont fait qu'avoir des réunions avec l'état major allemand, ne profitant que de leur réserve de vrai café et de leurs beaux bureaux, puis ils ont sagement attendu qu'Hitler leur offre la Bretagne sur un beau plateau d'argent. Mais Hitler ne leur a rien offert, alors ils ont attendu, et puis ont été victimes des purges de l'après-guerre. Un peu facile et un peu simpliste. Alors, est-ce que moi aussi je suis victime du discours jacobin de la France ou est-ce que ce livre n'ose pas appeler un chat un chat? Je penche un peu pour la seconde hypothèse, et je suis donc très déçue par ce livre qui ne dit rien et ferait presque croire que tous les Bretons ont été résistants, sauf peut-être certains qui ont juste laissé passer la tempête.

Et pour ajouter à cela, l'écriture de ce livre n'est pas d'une très grande qualité. Je ne parle pas seulement de l'artifice littéraire des trois frères qui incarnent chacun une des attitudes possibles face à la bretonnité (parce que l'indifférence n'est pas possible, on se sent nécessairement attaché à sa Bretagne, n'est-ce pas?) et à la guerre (pacifisme, résistance et attentisme, la collaboration n'est tout simplement pas pensable, n'est-ce pas?), mais du style littéraire. Les longs discours exposant des pans entiers d'une histoire récente, entre deux personnes qui connaissent très bien tout cela, les longueurs, les poncifs sur la Bretagne (chaque arbre de la forêt qui a une histoire, les gentils nobliaux qui aiment et aident leurs paysans, et caetera, et caetera.). Et puis cette couverture mensongère, avec ses grandes vagues alors qu'il n'est pas peu près jamais question de mer dans ce livre, un titre intriguant et poétique, mais racoleur parce qu'il n'a pas vraiment de lien avec l'histoire. Cela fait beaucoup pour un même livre, où ni la forme ni le fond n'ont trouvé grâce à mes yeux.

Dommage, car c'est un sujet intéressant, passionnant même, mais ce livre ne lui fait pas honneur. Celui d'Hervé Jaouen, [Sous le calvaire], qui parle du même sujet et qui ne m'avait pas paru complètement abouti dans sa démarche, m'a laissé un bien meilleur souvenir, celui d'un devoir de mémoire douloureux mais en train de se faire. A ceux qui seraient tentés de lire le livre de Marina Dédéyan, je dirais plutôt: "Prenez le temps de commander le livre de Jaouen, même s'il met quelques jours à arriver, c'est une lecture qui vaut vraiment cette petite attente, sa lecture en sera mille fois plus intéressante et agréable." 
Commenter  J’apprécie          20
Tant que se dresseront les pierres

Quelque peu réticent au regard de la teinte "régionaliste" qu'aurait pu prendre l'intrigue, on se laisse très vite emporter par la puissance narrative et le souffle de l'histoire qui traversent ce roman ... A tel point qu'il devient presque impossible de lâcher ce livre avant d'en avoir connu le dénouement qui en surprendra plus d'un ...
Commenter  J’apprécie          20
De tempête et d'espoir : Saint Malo

J'ai beaucoup hésité au départ sur l'avis que j'aurais à propos de ce livre, je n'étais pas certaine d'être fixée. C'est sur un coup de tête que j'ai choisi ce livre, décidée à me replonger un peu dans le genre historique. Et au final je suis plutôt contente de mon choix.



Pour en revenir au départ, on suit ici l'histoire d'Anne, jeune femme de la noblesse bretonne, issue d'une famille qui n'a plus de fortune que le nom. Devenue orpheline, sans le sou, et son frère aîné porté disparu aux Indes, on découvre le début de son aventure pour le retrouver coûte que coûte, depuis la cellule de son couvent de Dinan jusqu'aux côtes de Pondichery. C'est prenant et intéressant à lire, j'ai bien aimé découvrir cette jeune femme au caractère romanesque qui se révèlera plus déterminée que ce qu'on aurait jamais pu croire. Mais dans sa quête pour retrouver son frère, Anne se heurtera à bien des obstacles, prisonnière des conventions et des coutumes de l'époque. En effet, une jeune femme de son âge ne peut décemment pas se permettre ce genre de folie! Et tout juste sortie du couvent, malgré ses rêves d'aventure, la jeune femme est encore innocente et profondément naïve. C'est un peu ce qui m'a dérangée mais c'est une appréciation purement personnelle, je ne me suis donc pas vraiment attachée à l'héroïne qui malgré son caractère indomptable reste résolument crédule et peu préparée à ce qui l'attend. Elle manque de poigne et fait des erreurs. D'un point de vue scénaristique c'est tout à fait justifié de la part de l'auteur et ça respecte le caractère du personnage mais je n'était pas vraiment décidée à m'y identifier.



Au delà de l'histoire d'Anne, c'est aussi une foule de personnages secondaires et tout un pan de l'histoire de France qu'on découvre. Et je dois dire que c'est la partie que j'ai préférée. La famille et le cercle des personnages est plutôt bien dépeinte et c'est intéressant de voir tout ce petit monde évoluer, chacun avec sa personnalité propre et son histoire. De plus, l'auteur est réellement bien documentée sur l'histoire de France de cette époque et en apprendre plus à ce propos m'a beaucoup intéressée.



Ce tome n'est que l'introduction de son périple, la véritable aventure commencera dans le prochain opus et je pense y jeter un oeil rien que par curiosité. Ca m'a justement un peu laissée sur ma faim, moi qui attendais ce voyage avec impatience! Car si j'ai eut un peu de mal avec le personnage principal, je suis tout de même bien curieuse de savoir la suite. L'auteur à une jolie plume qui vous tient en haleine et vous voudriez bien vous aussi connaître le fin mot de l'histoire!
Commenter  J’apprécie          20
De tempête et d'espoir, tome 2 : Pondichéry

Après un voyage de neuf mois et la perte de son époux, capitaine et organisateur de la mission, Anne se retrouve aux Inde.

De Pondichéry, dont elle a rêvé, n'y restera que champs de ruine et pourtant rien n'est perdu. Elle croisera la route de personnes, qui ont avant elle, croiser la route de son frère et Anne essayera de marcher sur les traces de celui-ci, en dépit des ses actions de déserteurs, à rallier l'ennemi la France, pour se rallier ensuite à un ennemi de l'Angleterre ... Mais ces éléments, quelques uns, Anne ne les découvrira que par bribes, après de nombreux kilomètres de parcourus à travers les Indes, de Porto-Novo à Madras, de Madras à Calcutta, pour ensuite se diriger vers Hyderabad, et d'autres lieux encore, sous protection de sa nouvelle famille, la communauté arméniennes indiennes puis d'un mystérieux négociant en diamants.

A travers, Anne, on découvre l'Inde et sa multitude : de religions, de traditions, de coutumes, de traditions, de paysages, de populations, d'histoire, de spiritualités, ...

Elle connaîtra aussi le désespoir, le combat sans merci, la peur, l'amitié, l'amour d'une nouvelle famille, l'amour passionnée, les désillusions, ...



Ce deuxième tome "De tempête et d'espoir" est à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une suite. Je dirais même qu'il apporte encore plus de ce que l'on peut espérer. Marina Dédéyan est allé très profondément dans ses recherches pour nous livrer une Inde parfaite dans ses descriptions et en y rajoutant délicieusement de nombreux détails sur l'Inde, mais aussi en se basant fidèlement sur l'histoire de ce pays mais aussi des comptoirs commerciaux de l'Inde.

Un livre sublime, que j'avais hâte de découvrir et dont j'en ressors plus que satisfaite. Un livre que je conseille à tous, et ceux qui veulent découvrir l'Inde pour une première fois, ce livre est sans conteste pour vous.

Merci Marina Dédéyan pour ce sublime voyage avec ce sacré personnage d'Anne de Montfort, au caractère bien trempé et sans peur et sans reproche.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Les vikings de Novgorod

Fade. Ce roman est un roman d'amour sans originalité, à l'intrigue entendue, au scénario prévisible, jusqu'au valeureux guerrier qui va délivrer la belle princesse, le seul, bien sur, qui ne soit pas intéressé par la gloire et les richesses.



D'Histoire, de géopolique, de stratégie, de ce qui aurait pu faire la spécificité d'un tel roman, rien et pour cause ! Les deux dernières pages (qui comportent un mini lexique) stipulent enfin que les historiens ne savent a peu pres rien de Rourik et de sa descendance.



Bien qu'appréciant de manière générale ce qui a trait à l'Histoire des religions et à leurs pratiques, j'ai également trouvé les dscriptifs cérémoniels "barbants".





Commenter  J’apprécie          20
De tempête et d'espoir, tome 2 : Pondichéry

La suite de l'histoire d'Anne de Montfort est également un roman d'aventures. L'auteur a parfaitement planté le décor dans lequel se retrouve son héroïne. À cette époque, l'Inde était un pays mystérieux, tout ce pourquoi on la connaît était nouveau pour des gens comme Anne. Marina Dédéyan réussit très bien à nous montrer tout l'exotisme du pays alors que ses personnages poursuivent leur périple. D'autre part, le contexte historique est également bien retranscrit et exploité.



L'objet de la quête étant Jean, le frère de l'héroïne, il est un peu logique que si elle le trouve, ce ne soit qu'à la fin. Cependant, j'aurais aimé que cela arrivât plus tôt, cela aurait créé un rebondissement. J'ai parfois trouvé les choses un peu lentes... Bien sûr, certains événement arrivent... L'auteur a même réussi à me piéger: à un moment, j'ai trouvé une chose très grosse, et elle l'a expliquée par la suite.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Les vikings de Novgorod

Les premiers chapitres de ce livre nous plonge dans l’ambiance des raids vikings et de la vie quotidienne des slaves au IXe siècle et rien que pour cela, ce roman est vraiment intéressant. Par contre j'ai trouvé les personnages principaux de cette histoire, à savoir Rourik et Oumila plutôt fades et sans attraits ce qui a considérablement diminué mon appréciation de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

j'espère que l'autrice ne m'en voudra pas, mais je suis en grande partie passée à côté de son roman. Pourtant les sagas familiales historiques bien documentées sont d'habitude pour moi une source de joie, mais là, non.

Ce n'appartient qu'à moi, mais j'ai vraiment eu du mal à finir ce roman. Pourquoi ?

- le rythme inégal : le 1/5 ° du début et le 1/5° de la fin ont un bon rythme: il y a de l'action, les personnages, leurs situations, leurs sentiments évoluent. Les 3/5° du milieu sont très lents : certes, il y a un tourbillon de fêtes et d'invitations qui se succèdent à un rythme élevé, mais l'histoire n'avance pas !

- justement, dans ce tourbillon de fêtes et d'invitations, de sorties et de dîners, nos deux héros croisent toutes les célébrités de l'époque: aristocrates, industriels, intellectuels, artistes, diplomates .... dont finalement seuls quelques uns sont réellement intéressants et partie prenante de l'histoire des deux protagonistes. Difficile de savoir au fil de la lecture qui va l'être ou pas, et tous sont rapidement esquissés/effleurés, si bien que j'ai eu l'impression de compulser 10 ans d'annuaire du Gotha et de la version russe de Point de vue, et je m'y suis ennuyée grandement. Seule la recherche de plus d'informations sur certains des personnages ou certaines des oeuvres qui m'ont interpellée m'a motivée à avancer dans le livre, sans le laisser tomber....D'une manière générale, je ne me suis attachée à aucun des personnages, y compris les deux héros ...

-la place de cette famille dans l'Histoire est intéressante, mais justement l'histoire familiale - les anecdotes mondaines donc- ont trop primé sur l'Histoire à mon goût

-je trouve le style de l'autrice un peu trop journalistique, notamment lors des récits d'événements mondains

-je n'ai pas aimé les intermèdes de l'autrice nous racontant son journal d'écrivaine, j'ai trouvé que ça tombait à plat tant côté interruption de l'histoire que choix des thèmes abordés dans ces interludes (sauf les derniers apartés, plus pertinents).

-l'autrice dit combler ses découvertes avec la fiction, mais ne trace pas réellement la ligne de démarcation entre les 2. Ainsi ce n'est pas le palais des Brandt qui devenu le musée de l'histoire politique de la Russie mais bien celui de leur voisine la ballerine (si bien que l'interlude "sur les traces de mes ancêtres avec déroulé du tapis rouge" par l'autrice tombe à côté et cela pousse à remettre en question tout le reste)

- l'arbre généalogique final, bien qu'un peu simplifié est bienvenu,. un plan de Saint-Petersbourg et un petit lexique de russe auraient été également bienvenus.



Donc pour résumer, il y avait un sujet intéressant : l'histoire d'une famille allemande bourgeoise industrielle, avec des intérêts politiques, artistiques et culturels, immigrée en Russie dans les années 1900-1919, qui voit s'effondrer son monde (chute du tsar, montée et installation des bolchéviks) et part en exil. Mais le traitement ne m'a pas convaincue. j'ai néanmoins apprécié le début et la fin du roman et appris des choses. donc 2.5/5....
Commenter  J’apprécie          10
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Mon avis



Je remercie les Editions POCKET et BABELIO de m'avoir permis de lire, dans le cadre de masse critique de janvier 2023, "Là où le crépuscule s'unit à l'aube", roman de Marina DEDEYAN.

Je prie POCKET et BABELIO de bien vouloir excuser le retard apporté à cette chronique, du fait d'un accident de la vie qui m'a contrainte à une hospitalisation d'une durée de deux mois. J'ai donc trouvé ce livre à ma récente sortie de centre de rééducation.



Je viens de terminer la lecture de cette magnifique romance historique et découvert la plume alerte et précise de Marina DEDEYAN.



L'auteure nous conte le destin passionnant de ses arrière-grands-parents à St-Pétersbourg en alternant le récit de la vie de Julia, son arrière grand mère aux multiples recherches qu'elle a effectuées sur sa famille.



La férue d'Histoire et de la Russie des Tsars que je suis n'a pu qu'être séduite par cette sublime saga familiale . Grâce aux descriptions précises de l'auteure nous imagions aisément les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de cet ouvrage.



J'ai dévoré ce roman captivant, très addictif, très bien écrit, fort bien documenté sur l'Histoire de la Russie et l'ai refermé à regret tant il me passionnait.



Un excellent moment de lecture et un COUP DE COEUR pour moi.






Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Honnêtement, je ne suis pas sûre que j'aurais plongé dans ce livre sans cela et je n'ai pas été déçue ! 🤩

.

L'auteure déploie tout son talent de romancière pour accompagner le destin de Julia et William, dans leur pays qui vacille de jour en jour. 🥺

.

Pendant plus de 500 pages, nous naviguons auprès de ces deux personnages attachants, en démarrant par leur rencontre puis 25 années de leur vie.

.

Contrairement à d'autres livres historiques que j'ai eu l'occasion de lire, ici, il s'agit d'une histoire réelle, l'histoire des arrière-grands-parents de l'auteure.

.

C'est un livre qui m'aura appris beaucoup de choses sur l'histoire de la Russie (peut-être parfois trop d'ailleurs, souvent j'étais perdue par le trop plein d'information). Je me suis retrouvée en total immersion dans la découverte de Saint Pétersbourg et ce pays. Le tout avec une qualité d'écriture incroyable ! ❤
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Constance, princesse d'Antioche

Se déroulant en 1130 en Antioche (province byzantine située dans l'actuelle Turquie), ce livre relate la vie de la très touchante princesse Constance.



Solitaire depuis l'enfance, entre un père tué et une mère digne d'une Folcoche, la petite fille grandit dans un monde déchiré par les guerres saintes et les complots.

Donnée en mariage à un chevalier, la fillette se retrouvera à 9 ans à la tête d'un royaume désiré de tous.



Un récit très émouvant raconté par l'héroine qui vous emmènera dans le monde de la chevalerie franque au Moyen Orient.



Un livre de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          10
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

💙💜 Enorme coup de cœur 💜💙



Marina Dedeyan fait partie de ces auteurs à la plume incroyable, au style de narration unique, dont les livres vous transportent littéralement dans leur univers.



Son dernier roman (le 7è) est sorti en début d’année: il nous emmène sur les traces de ses arrières-grands-parents, dans la Russie impériale et majestueuse de la fin du XIXè siècle.



Dans cette fresque familiale russe, Marina Dédéyan nous déroule le fil de vie de ses aïeuls, à travers Saint-Pétersbourg, ses soirées mondaines et sa grogne révolutionnaire.



Une histoire émouvante, toute en pudeur, sur la vie époustouflante de son arrière-grand-mère Julia, qui nous plonge au cœur d’un univers vibrant, en équilibre entre les grandeurs d’avant guerre et la révolution montante.



Un roman hommage que j’ai dévoré d’un bout à l’autre, et que j’ai eu beaucoup de mal à quitter tant il m’a touchée.



Alors… Embarquez en troïka et laissez vous happer par la magie slave.



Commenter  J’apprécie          10
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Comment parler des livres de Marina Dédéyan?



Il faudrait déjà réussir à décrire la qualité de sa narration, qui tient à ses tournures de phrases mais plus globalement à l’enchaînement de ces idées en paragraphes puis à la construction plus générale de son récit. Rien n’est laissé au hasard, tout semble être mesuré, calculé pour engendrer un rythme, donner une mélodie au récit.



Il faudrait ensuite pouvoir décrire l’univers qu’elle fait apparaître sous nos yeux: vivant, vibrant. Elle fait revivre une époque, elle donne corps à ses personnages, elle tisse un lien intime entre leur histoire et l’Histoire de leur pays. Tout y passe sans être étouffant: la politique, le contexte social, la place des femmes et des pauvres, l’économie…



Il faudrait enfin pouvoir expliquer qu’elle réussi à nous faire aimer un sujet passionnément alors qu’à la base on s’en fichait ou on ignorait son existence!



Bref, même s’il ne m’a pas frappé en plein cœur au point de Tant que se dresseront les pierres (qui en même temps retrace avec brio et sous diverses angles et points de vue l’histoire de ma nation, ma patrie, mon amour: la Bretagne ♥️), ce livre est une nouvelle fois un coup de cœur énorme!!!
Commenter  J’apprécie          10
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Je viens de dévorer le dernier roman de Marina Dédéyan, "Là où le crépuscule s'unit à l'aube". L'histoire passionnante de ses arrière-grands-parents à Saint-Pétersbourg, où l'on croise Rilke et Nijinski, les familles Nabokov ou Fabergé et plein d'autres grands noms de l'époque.

Un grand souffle porte ce roman ! Si vous vous intéressez à la Russie, si vous faites partie des fans du "Docteur Jivago" ou si vous avez tout simplement envie de découvrir un récit servi par une très belle plume, commander sans hésiter ! Vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          10
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Avec Là où le crépuscule s’unit à l’aube, écrit en hommage à sa chère Baba, Marina Dédéyan ressuscite le fantôme de ses arrière-grands-parents, Julia et William Brandt.



De Riga à Zurich, de Saint-Pétersbourg aux chemins de l’exil, du régime tsariste à la révolution, de 1900 à 1918, c’est tout un pan de l’histoire russe qui nous est aussi racontée à travers la famille de l’autrice.



Si vous aimez les grandes fresques historiques et la Russie, je ne peux que vous conseiller cette petite brique absolument passionnante, où l’on croise la famille impériale, Lou Andréas Salomé, Rilke et Nijinski, les familles Nabokov et Fabergé et bien d’autres grands noms qui ont marqué cette époque.



Dans cette fresque russe, Marina Dédéyan explore la mémoire familiale pour retracer l’histoire de Julia et William au tournant du XXe siècle, entre grandeur d’avant-guerre et tourmente révolutionnaire.



Le roman, richement documenté et très bien écrit, nous entraîne au coeur de la bourgeoisie d’affaires russe, très critique envers le régime autocratique du dernier tsar de toutes les Russies, Nicolas II.



Les chapitres, très courts, sont regroupés en grandes parties rythmant l’ascension puis la chute de la famille Brandt. En début ou en fin de parties, des chapitres en italique écrits à la première personne nous ramènent à notre époque, aux recherches et aux découvertes marquantes de l’autrice, dans le cadre de la rédaction de son livre.



Les personnages sont nuancés et bien dessinés, je me suis attachée à William et à Julia, touchée par leur histoire d’amour, celle d’un banquier richissime et d’une petite paysage désargentée lettone et j’ai pris plaisir à suivre leur évolution de la première à la dernière page.



Julia est une héroïne forte et courageuse, qui ne va pas hésiter à fuir son pays afin de quérir un avenir meilleur en Russie et William est un patron progressiste, soucieux du bien-être de ses employés.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marina Dédéyan (247)Voir plus


{* *}