Pallas - Audio tome 2 sur 2
Actes Sud Audio (01/11/2023)
4.53/5   55 notes
Athéna a échoué. Sa tentative pour récupérer le Palladion et retrouver enfin Pallas s’est terminée dans un bain de sang. Troie, quant à elle, a été saccagée par Héraclès et son armée. Mais la déesse, loin d’être découragée, a tiré de précieuses leçons de cet échec. Aidé par le Titan Prométhée, elle conçoit un nouveau plan. Un plan d’une envergure glaçante qui entrera à jamais dans l’histoire des hommes et des Dieux.

Machinations, manipulations, traît... >Voir plus
Que lire après Pallas, tome 2 : Sur les flancs de l'IdaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Si le premier tome de "Pallas" m'avait enthousiasmée, j'avais tout de même eu quelques difficultés à me repérer dans les différents personnages, issus de la mythologie mais peu connus.

Marine Carteron nous propose avec ce deuxième tome de faire un bond de 30 ans et de nous retrouver à 20 ans de la guerre de Troie. Autant dire un saut de puce pour les divinités, mais les noms des héros et des humains sont bien plus familiers !

Au coeur des intrigues, comme l'a si bien dit Ileauxtresors dans sa critique du premier tome : amours, trahisons, vengeances, c'est "Dallas" dans la Grèce antique. Et les femmes sont bien entendu les premières victimes des hommes comme des dieux. Pas une n'est épargnée par la violence, que celle-ci la touche directement ou soit dirigée vers ses enfants. Cette série est clairement à réserver aux plus grands tant la brutalité irrigue toutes les relations entre les personnages.

Ceci posé, je suis admirative de la manière dont l'auteure à su créer des liens et des intrigues entre ses célèbres protagonistes. Tout est clair, implacable et brillant.
La guerre de Troie approche, elle est inéluctable et je suis impatiente de lire de quelle manière Marine Carteron l'utilisera dans le troisième (et dernier) tome de cette série.
Une lecture à conseiller aux adeptes de mythologie, d'intrigues et de drames !

Si le premier tome débute une cinquantaine d'années avant les événements de l'Illiade, le lecteur.ice suit la jeunesse de la princesse Hésione, soeur du futur roi Priam. le second se déroule, en revanche, vingt ans avant et il tourne davantage autour de Paris, son épouse Oenone et son amante Hélène. Les dieux et déesses de la mythologie ne sont pas absents : au contraire, ils interviennent directement dans l'intrigue et ne se privent pas de manipuler les mortels pour leurs propres intérêts.

J'avais dévoré le premier tome, cet été. Et la magie a opéré de nouveau en janvier, pour le second. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'autrice qui ne s'est pas contentée simplement de reprendre le récit d'Homère : elle a, au contraire, confronté les différentes sources greco-latines concernant les personnages et divinités. Puis, elle a fait des choix scénaristiques pour rendre ses romans les plus logiques et efficaces possible. Elle explique d'ailleurs, sa démarche chapitre par chapitre, à la fin de chaque tome, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Enfin, le ton des romans est assez décalé, ironique et humoristique. Les dieux et déesses n'ont pas franchement le bon rôle et j'ai adoré voir Paris, tourné en ridicule. Les réflexions d'Aphrodite, d'Athéna et Hélène à son sujet sont plutôt drôles. L'intrigue est assez consistante et même si l'on connaît l'issue, ces deux romans sont très agréables à lire et je me suis laissée porter. J'ai donc hâte de lire le dernier tome qui devrait sortir au printemps prochain.
Ce tome se déroule de nombreuses années après les évènements du tome 1. Priam est roi de Troie et il a un mariage heureux avec Hécube, mais une prophétie annonce que leur prochain fils à naître Alexandre sera la cause de la chute de Troie. Priam, poussé par ses conseillers, décide d'abandonner Alexandre sur le Mont Ida. Ce bébé sera sauvé par Oenone, une jeune nymphe, et élevé sous le nom de Pâris par des bergers.

Ce tome se déroule sur de nombreuses années, de la naissance de Pâris à l'enlèvement d'Hélène. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'actions que dans le tome 1 et que l'histoire était plus prenante. Mais quand dans le tome 1 j'avais de l'affection pour Athéna qui cherche par tous les moyens à retrouver Pallas, je l'ai trouvé particulièrement horrible envers les hommes et surtout les femmes dans ce tome.

Quand dans le tome 1 on avait des dieux plutôt cléments, par exemple Eos, ici ceux qui interviennent, sont tous plus immatures, méchants, manipulateurs les uns que les autres. Avec une mention spéciale pour Apollon qui prend et jette les femmes quand il en a marre, ou qui les maudit quand elles lui disent non.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Oenone, la nymphe que l'on voit grandir et malheureusement subir elle aussi les caprices des dieux, elle a une grande évolution au cours du roman, et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Pallas. En effet, Oenone peut parler avec Pallas, enfermée dans le palladion. D'ailleurs les moments où Pallas est narratrice sont d'une grande douceur, j'aime beaucoup ce personnage qui ne peut qu'observer de loin tous les évènements qui ont lieu. C'est vraiment le fil conducteur des deux tomes.

Ce tome est vraiment centré sur Pâris, son choix de désigner Aphrodite comme la déesse la plus belle et son retour à Troie, mais mon dieu qu'est-ce qu'il est insupportable et particulièrement idiot !! On a vraiment le stéréotype du "keke", ça en devient limite drôle quand on ne connait pas les conséquences de ses actes. Presque tous les hommes sont horribles dans ce tome car ils se servent vraiment des femmes pour atteindre leurs objectifs, comme si elles n'étaient que des objets, sauf Ménélas, roi de Sparte, qui aime vraiment Hélène et qui est plein de compréhension et de douceur. J'ai vraiment envie de le voir un peu plus dans le prochain tome.

J'aime beaucoup cette saga qui reprend tous les petits et gros évènements qui ont amené à la chute de Troie. Ce tome s'arrête 20 ans avant la chute donc le prochain devrait raconter le début de la guerre, j'ai hâte !
Clotho et Lachésis n'ont qu'à bien se tenir. Athéna tisse ses fils, transforme dieux et mortels en marionnettes de son petit amphithéâtre de la destruction. Elle sera Atropos... bientôt... N'est-elle pas la déesse des artisans, la fileuse ? N'est-elle pas les Moires à elle seule ?
La guerre de Troie approche. Tous les protagonistes sont en place : Pâris, prince troyen abandonné sur les flancs du mont Ida, recueilli par la nymphe Oenone, qu'il abandonnera à son tour; Ulysse, le chouchou d'Athéna; Hélène, frappée par la flèche cruelle d'Eros (qui n'est pas du tout mignon en fait) qui lui fait oublier Ménélas, Achille (que sa mère Thétis tente de sauver d'une malédiction). Et bien sûr les dieux. Surtout les déesses d'ailleurs (Aphrodite est très présente... à tous niveaux...). Mais Athéna est la figure centrale et elle se réjouit d'avoir bien mis le boxon aux noces de Thétis et Pelée avec la pomme de la discorde.
Impossible de résumer davantage ce deuxième tome, qui ne déçoit vraiment pas mes attentes. Foisonnant, palpitant, drôle aussi (quand les dieux parlent contemporain). Mais surtout, il donne un bon coup de pied à la vision classique que l'on a des prémices de la guerre de Troie. Hésiode, Apollodore, Homère sont convoqués par Marine Carteron, et la substantifique moelle qu'elle en tire donne aux lecteurs un nouvel horizon sur les causes de ce conflit. Pour résumer, je reprends cette citation de Jean Giraudoux dans La guerre de Troie n'aura pas lieu "Aux approches de la guerre, tous les êtres secrètent une nouvelle sueur, tous les événements revêtent un nouveau vernis, qui est le mensonge. Tous mentent".
J'ai bien conscience que ma modeste chronique ne rend pas hommage à ce roman dont on voit qu'il a nécessité d'énormes travaux de recherche, mais après tout... je ne suis qu'une simple mortelle
Cible : roman adolescent. J'avais lu le premier tome avec mon fils de 9 ans, mais j'ai mis notre lecture partagée en pause pour ce tome là car il y a une grosse escalade de violence et notamment sexuelle.

Pour le pitch: bond en avant d'une vingtaine d'années. Nous voyons petit à petit se mettre en place les mécanismes déclencheurs de la guerre de Troie, toujours à travers le regard des femmes. Oenone fille de l'eau épouse de Paris. Hécube femme de Priam et mère d'Alexandre/Paris. Hélène, fille de Zeus, peut être celle qui m'a le plus touchée dans le deuil de sa maternité.. et toujours les déesses évidemment, Athéna qui trame une toile gigantesque pour récupérer Pallas. Aphrodite, instrumentalisée par Athéna… et bien d'autres encore…

Les hommes n'ont pas le beau rôle dans cette histoire, violeurs, incestueux, meurtriers, belliqueux, violents ou juste insupportablement vaniteux..

Le rythme est soutenu, les courts chapitres s'enchainent et ne nous laissent pas souffler.
Une relecture de la mythologie féministe et violente mais aussi captivante. Je suis curieuse de savoir ce que deviendra Pallas au milieu de cet énorme conflit …

Partout présente et partout invisible, tu murmures à l'oreille des rois, tu agites le sommeil des reines, tu aiguillonnes les dieux et les déesses.
Je ne comprends pas ton plan, nul ne le peut à part toi, mais je sais ton dessein : ouvrir en grand les portes de la guerre sans que ta main en frôle les battants.
Alors, à la place, elle rit.
Un rire douloureux.
Celui d'une immortelle qui sait quel prix payent les humains qui veulent graver leur nom dans la trame du temps.
Le rire d'une mère qui sait, déjà, qu'elle verra mourir son enfant.