AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marissa Meyer (1882)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder

Une version futuriste du conte de Perrault qui m’a rappelée à quel point j’aimais lire les contes quand j’étais enfant et jeune ado.

Dans cette histoire le « il était une fois » de ma jeunesse est devenue « il sera un jour » sur notre terre qui, ici, a connu une 4ème guerre mondiale et qui doit maintenant compter avec des habitants lunaires habités de mauvaises intentions, ainsi qu’avec une pandémie qui fait des ravages.

On rencontre quasiment les mêmes personnages que dans « Cendrillon » : la méchante belle-mère (à baffer !) et le Prince (tout à fait charmant) qui cherche chaussure à son pied, sans se douter que celui de Cinder est mécanique.

Cinder, la « Cendrillon », mi-humaine et mi-cyborg est une mécanicienne habile et toujours plein de cambouis, futée et courageuse, avec laquelle on sympathise toute de suite.



...et quand elle rencontre le prince Kai... j’ai eu peur !

Moi, qui n’aime pas les romances, je me préparais mentalement à des dégoulinades et des minauderies et... il n’en fut rien.

Leur attirance mutuelle est immédiate mais les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre se construisent avec discrétion, sans étalage et quelques touches d’humour.



J’ai donc été conquise par cette adaptation originale et science-fictive, au-delà de mes espérances (ou de mes préjugés) et je reste curieuse quand au destin final de Cinder et de notre terre... dans le prochain tome peut-être, quand Scarlett fait son apparition en empruntant le rôle du petit Chaperon rouge.
Commenter  J’apprécie          707
Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder

Une couverture ne donnant pas spécialement envie, une reprise du conte de cendrillon sans doute pas terrible est une histoire d'amour mièvre bien comme il faut pour abandonner le roman en cours de route. Voilà les a priori que j'aurai eu si j'avais vu le roman en librairie avant de passer mon chemin pour choisir un autre roman. Cependant j'ai lu plusieurs critiques plus que positives sur ce roman sur Babelio mais mes a priori bien que diminué ont persisté. Je n'aurais en effet sans doute pas emprunté ce roman en médiathèque avant un bon moment sans le challenge Mauvais genre pour lequel je devais lire un roman dans lequel le personnage principal n'était pas humain.

Après la lecture de ce livre je me suis dit que cela aurait été bien dommages car j'ai beaucoup aimé ce roman qui s'est laissé lire tout seul venant détruire un à un mes a priori infondés. La reprise du conte de cendrillon est vraiment très bien réalisé et très original. Mélanger cela à de la science-fiction était une excellente idée et le résultat est assez incroyable, un peu étrange aussi, retrouvé le mélange des éléments classiques du conte : une jeune femme esclave de sa belle-mère et de ses filles, un prince, un bal, un soulier à son pied transformé en éléments de science-fiction rend le tout d'une très grande originalité. le monde que nous dépeint de plus ici Marissa Meyer est bien construit et on va tout le long du roman de découverte en découverte. le personnage de Cinder et attachant et sa romance avec le prince est assez bien menée je trouve, le personnage du prince est aussi intéressant et j'ai apprécié du soin qui lui était apporté ici par l'auteur qui lui donne une place plus importante que dans le conte. L'autre point appréciable de ce roman c'est que j'ai été incapable de deviner la fin et un bon nombre d'évènements de l'intrigue tandis que d'autres point de l'intrigue telle que la révélation finale sur l'identité de Cinder se laissait deviner dès les tous premiers chapitres du roman. J'étais en effet très curieux de savoir comment allait se terminer se premier tome la fin ne pouvant ici être similaire a celle du conte de cendrillon. le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu par celle-ci.

J'ai donc passé un excellent moment à la lecture de ce roman dont le seul véritable défaut reste pour moi sa couverture que je n'aime pas. Je n'ai maintenant plus qu'une hâte avec cette fin, vite lire la suite que je vais sans trop tarder aller emprunter pour me plonger de nouveau dans cet univers si original que nous propose ici avec talent Marissa Meyer.
Commenter  J’apprécie          668
Chroniques lunaires, tome 4 : Winter

Je suis devant mon clavier pour écrire cette critique et me demande comment la commencer et que dire sur cette saga qui fut une très belle découverte.

Je vais commencer par le début et mon scepticisme avant d'entamer le premier tome, pas très emballé par la couverture ni par l'idée du conte revisité et des romances qui allaient en découler. Mais pourtant le premier tome fut une immersion totale dans le monde que nous proposait Marissa Meyer avec beaucoup de talent, une plume fluide, très agréable et prenante, des premiers personnages attachants, un univers bien construit et solide avec une intrigue intéressante avec des idées tout simplement superbe. Les Chroniques lunaires c'est quatre tomes, quatre contes revisités, quatre héroïnes différentes, quatre romances, une intrigue prenante et pour moi un beau coup de cœur.

J'attendais beaucoup de ce dernier tome, un pavé de 992 pages. J'appréhendais un peu ma lecture, je ne m'étais pas lancé dans un aussi gros pavé depuis 2 ans, je craignais des longueurs et de m'ennuyer un peu. Mes craintes étaient infondées, en trois jours le roman était terminé mes nuits s'étant alors je l'avoue quelque peu raccourci étant trop pris par l'intrigue pour me montrer raisonnable et lâché le roman. Ce dernier tome est en effet tout simplement un sans faute, une fois encore. Un nouveau conte revisité avec talent, le personnage de Winter est complexe est attachant et sa romance avec Jacin réussi, ce dernier tome est une fin de série très prenante et sans fausse note.

Malgré un univers complexe, des personnages de plus en plus nombreux et une intrigue se complexifiant sans parler de la revisite des quatre contes qui s'insèrent à merveille dedans grâce à des idées justes fabuleuses, le tout est d'une très grande cohérence.

Sous une plume toujours très agréable et ses presque 1000 pages rien n'est oublié dans ce tome, aucune question laissée sans réponse par Marissa Meyer qui aura écrit chacun de ces tomes avec vraiment beaucoup talent. Je quitte cet univers avec regret mais pas la plume de l'auteur, je me suis procuré Heartless que j'espère apprécier autant que les chroniques lunaires.
Commenter  J’apprécie          617
Instant Karma

Californie... Les parents de Prudence, lycéenne, tiennent un magasin de vinyls, et comme ils aimaient tellement les Beatles, " les prénoms de leurs enfants sont tous un clin d'oeil à leur discographie : " Hey Jude", Dear Prudence", " Lucy in the Sky whith Diamonds", " Penny Lane" et " Eleanor Rigby". D"où le bien nommé titre de ce bouquin : "Instant Karma". Voilà, pour les présentations...

Et sinon, Prudence et Jude sont lycéens, faux jumeaux. Et si ce dernier est plutôt cool, Prudence , elle, est tout en contrôle, en désir de perfection, et justement un truc la chiffonne depuis presque un an, son binôme en cours de SVT, est un certain Quint, toujours en retard , mais charmant au demeurant. Sauf que là, il a abusé, à cause de lui, elle a eu un C à son dernier devoir, et ça c'est inadmissible, Prudence est une excellente élève et entend bien le rester. Prudence est un tantinet rigide ...

Le prof propose de refaire un devoir commun, et Prudence se retrouve bénévole dans le même refuge pour animaux marins que Quint. Les petits phoques et autres créatures de la mer arriveront-ils à la dérider, et à la rapprocher de Quint ?

Même si on se doute de comment cela finira , ce n'est pas ce que je retiendrai de ce roman pour adolescent. Il y est question de sauvetage, de bénévolat, de don de son temps et de sa personne pour une cause animalière, du respect qu'on doit à la nature, d'écologie, et tout cela dans les romans pour ados, n'est pas si courant. Rien de consumériste si ce n'est les plans financiers et les plans com' que tire Prudence pour arriver à faire rentrer de l'argent dans les caisses du refuge. Il est question de travail, d'argent, car les lycéens américains ne sont pas aussi cools que les lycéens français, ils doivent cravacher dés leurs premiers pas au lycée, afin d'avoir un bon dossier pour rentrer dans une bonne fac américaine, ils doivent essayer d'y rentrer avec une bourse, car elles coûtent cher, ou travailler pendant leur temps libre afin d'économiser pour leur future inscription. Ce qui fait que, souvent, dans les romans pour ados américains, on y parle bénévolat, job d'été , argent, et pas ♫ Vacances , j'oublie tout♫... Les parents de Prudence, à la tête d'une famille nombreuse (cinq enfants) sont ric-rac niveau sous , et cela contribue à faire prendre conscience aux adolescents que l'argent ne tombe pas du ciel.

Ce qui tombe du ciel dans ce roman, c'est la punition divine, qui frappe toute personne qui se conduit mal selon les codes de Prudence (impolitesse, égoïsme, agressivité...), ce que Prudence biberonnée aux Beatles appelle l' " Instant Karma"... Cela ajoute une légère touche de fantastique dans ce roman qui prend également, à un moment, des allures de roman policier, mais si peu.

Ce qui domine , c'est le thème du sauvetage des animaux marins et le caractère de cette ♫ Dear Prudence ♫ qui est, par moment ,un peu donneuse de leçons, un peu tête à claques, très loin des ados que l'on croise dans les romans d'habitude...

A lire pour la prise de conscience , l'écologie et les phoques si mignooooons...

Commenter  J’apprécie          562
Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder

Je ne me doutais pas qu'en attaquant cette lecture elle me plairait autant.

Un conte de Perrault version SF ? J'étais un peu sceptique et au final j'ai vraiment beaucoup aimé.



Les humains se remettent de la 4ème guerre mondiale et se sont alliés pour maintenir la paix. Seulement, la population est ravagée par une terrible pandémie, la létumose, qui est une maladie mortelle et fortement contagieuse. Un second danger menace la Terre. C'est la convoitise des Lunaires pour la Terre.



Dans ce contexte nous faisons la connaissance de Kai (je l'adore celui-là !) qui est le fils de l'Empereur. Ce dernier est très malade, atteint lui aussi par cette terrible maladie. Il a conquis mon cœur en peu de temps tant j'ai aimé sa bienveillance, son désir de sauver son peuple et puis il a un côté charmant sans être niais.



Il rencontre Cinder (notre Cendrillon moderne) qui est mécanicienne. Il lui demande de réparer un objet très important pour lui et finit par tomber sous le charme de Cinder même si celle ci a du cambouis sur les mains. Cinder aussi je l'aime bien. Elle est futée, débrouillarde et courageuse.



Mi humaine mi cyborg , Cinder doit supporter une belle mère horrible (bien pire que dans le conte).



Une histoire d'amour qui se construit progressivement et naturellement avec des enjeux nettement plus important que dans le contre originel.



J'ai été conquise par ce premier tome et j'ai trouvé très intéressant les personnages Lunaires.

J'ai hâte de découvrir la suite.









Commenter  J’apprécie          542
Heartless

BIM !! COUP DE COEUR !!! Quand on tombe sur une couverture comme celle-là, on sait immédiatement qu'il s'agit de Marissa Meyer et impossible de ne pas se jeter dessus pour le dévorer depuis ses chroniques lunaires.



Catherine et Mary Ann, sa servante et meilleure amie, rêvent d'ouvrir la plus plus grande pâtisserie du royaume de Cœur. Cath est une favorite du Roi de Cœur mais elle veut de la romance, de la passion et surtout tomber amoureuse. Elle n'a que faire d'être reine. Elle veut simplement vivre sa vie auprès de Badin, le bouffon du Roi.



Je dois dire que j'adore toujours autant l'écriture de Marissa Meyer. Elle est captivante, fluide et on est directement plongé dans son univers. Déjà quand on lit le livre et qu'on arrive à se dire "Mais non c'est pas possible" ou "ouais c'est super" c'est que l'auteure a réussi son livre. On le vit avec elle du début à la fin. Bien sur nous ne sommes pas sur la même écriture et le style de Lewis mais dans le genre c'était captivant !

On adore les personnages, on retrouve nos héros de Alice aux pays des merveilles, on fait des comparaisons entre chacun d'eux c'est vraiment génial. Que ce soit, bonnet-blanc et Blanc-bonnet ou M. Chenille qui fume constamment son narguilé, le chat du Cheschire avec qui Alice se régale de suivre les commérages du royaume, le lapin Blanc et sa fameuse montre, le lièvre de mars, le chapelier fou, ils sont tous là avec des rôles bien à eux qui font de cette histoire une merveille.

Le personnage de Catherine a une super évolution dans le livre. De petite fille soumise à ses parents, les marquis qui ne rêvent que de la voir Reine, elle mène sa barque d'une main de fer et arrive à ses fins malgré quelques pertes au passage...

Le rôle du Roi est porté en dérision. À aucun moment il n'est mis en valeur mais on se plaît à en rire.

Badin, notre cher bouffon, est très attachant. Il est le fou du Roi mais bien plus que cela au final...

Entre tragédie, amour, amitiés, mais qu'y a t'il donc de vrai ? Chacun a un secret à cacher ou des révélations à faire...

À vous de découvrir ce roman passionnant et tous les mystères qu'il enferme !! À vous d'aller à la rencontre de cette Reine de cœur pas comme les autres.



Pour ma part j'ai adoré et je ne peux que vous le conseiller car vous passerez un moment très agréable et peut-être vous attacherez vous autant que moi aux personnages... En tout cas bonne lecture et attention à ce que l'on ne vous coupe pas la tête !

Commenter  J’apprécie          540
Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd’hui, nous partons dans le futur avec un récit de SF : Cinder, par Marissa Meyer.



-NOOOOOOON, pas Twilight encore !



-Qu’est-ce que tu racontes ? Tu confonds avec Stephenie Meyer, c’est pas la même.



-Ah. Pardon.



-Or donc la pauvre Cinder est bien malheureuse : orpheline de ses deux parents, elle doit travailler dur pour sa méchante marâtre et ses deux filles. Ces dernières se préparent à aller au bal et ne rêvent que du prince !



-C’est marrant, on dirait l’histoire de Cendrillon.



-Parce que c’est le cas.



-NOOOOOON, pas de niaiserie façon Disney !



-Ah, calme-toi un peu ! Oui, c’est Cendrillon, mais avec des cyborgs, des droïdes, des épidémies !



J’ai adoré ce roman dès la scène d’ouverture, bien menée et inattendue : elle vous présente Cinder et joue sur les références tout en les détournant complètement. Un grand moment de divertissement.



-Moi, je tiens à prévenir les plus sensibles de nos lecteurs que tout le monde est chinois dans ce roman et c’est super bizarre, pour une Cendrillon.



-Ce n’est en rien bizarre, c’est au contraire d’une implacable logique ! J’ai adoré ce choix !



-Et pourquoi, s’il te plaît ?



-Parce que la plus ancienne version du conte est chinoise. Regarde donc ce qu’il s’est passé : Cinder se déroule dans le futur, n’est-ce pas ? En choisissant une ville chinoise pour situer son histoire, Marissa Meyer rend hommage aux origines du conte tout en lui offrant une nouvelle version. Les extrêmes du temps, le passé et le futur les plus lointains sont réunis ! Quel stratagème brillant !



-Mouaif. Ca va surtout être super gnan-gnan. Et puis, la jolie et gentille jeune fille canon même en souillon éternelle victime qui s’en sort par un beau mariage, merci bien ! Bravo, la vision de la femme !



-Hé bien non !



-Quoi, tu vas me dire qu’il n’y a pas une bêêêlle histoire d’amour avec un prince riche et beau ?



-Si… mais…



-Ha-HA !



-Oui, c’est vrai, il y a une histoire d’amour, mais non, elle ne tombe pas dans la niaiserie excessive parce que la narration ne manque jamais d’humour ni de sarcasmes. Quant à l’héroïne, elle n’existe que par sa personnalité, ses angoisses, ses émotions : tu n’as pas affaire à l’image agaçante de la jeune femme canon même en guenilles.



Et elle n’est pas qu’une victime passive : elle résiste comme elle peut, elle se montre courageuse et prend ses propres décisions pour maîtriser sa propre vie, donc, pour le cliché pôvre petite chose fragile, tu repasseras aussi. J’ajoute que Cinder possède un sens de l’humour noir qui la rend très drôle et elle cache également un...



-Un… ?



-Un Terrible Secret !



-Tu parles ! On est tombées dessus tout de suite !



-C’est vrai, mais ça ne m’a pas dérangée parce que le texte joue avec les clichés et les références. J’ai donc estimé que cela faisait partie du jeu. J’ai également beaucoup aimé le personnage du prince et de la belle-mère, celle-ci est représentée comme haïssable et pitoyable, aussi.



Je m’attendais à une niaiserie sentimentale en regardant la couverture, mais pas du tout. Cinder est une réécriture du conte rafraîchissante, intelligente et pleine d’émotions. L’histoire n’offre que peu de surprises lors de son développement, je le reconnais, mais elle propose aussi quelque chose de nouveau et de plaisant.



Je lirai la suite de cette réécriture, je suis curieuse de voir comment Marissa Meyer va poursuivre son histoire. Quelle fin va-t-elle choisir ? Une conclusion gentillette comme Perrault, gore comme la version des Grimm, cruelle comme celle du Viêt-Nam, ou tout cela à la fois ? »

Commenter  J’apprécie          539
Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet

J'ADORE ! Beaucoup de suspense tout le long de l'histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la fin !



La grand-mère de Scarlet a disparu et personne ne s'en inquiète. Scarlet décide de partir à sa recherche et tombe sur "Loup" qui va l'amener à elle. Mais faut-il vraiment lui faire confiance à n'importe quel prix ?

De l'autre côté Cinder continue son périple et arrive à s'enfuir de sa cellule et va faire la rencontre de Thorne, un homme passionné par les femmes. Le destin de ces deux duos vont les mener à se retrouver pour se liguer contre la reine Levana qui a toujours pour ambition d'épouser le prince Kai et détruire la communauté orientale. Mais la princesse Sélène n'a pas dit son dernier mot....



Déjà la couverture des éditions PKJ est toujours aussi belle et très explicite. Nous savons que nous allons retrouver notre cher petit chaperon rouge revisité par le talent incontestable de Marissa Meyer. Son écriture est toujours aussi fluide et captivante. On ne veut pas en perdre une miette et on vit l'histoire au fur et à mesure qu'on la lit. Déjà bravo pour cette suite qui est toujours à la hauteur du premier tome.



Concernant nos personnages nous avons déjà Scarlet qui est l'image du petit chaperon rouge. C'est une jeune fille intelligente et sûre d'elle. Elle ne mâche pas ses mots et ne se laisse pas faire. Quand elle a une idée dans la tête elle y va à fond quitte à prendre des risques démesurés. On aime ou on n'aime pas mais pour ma part j'ai adoré ce personnage qui met un peu de piment à l'histoire...

Elle va faire la rencontre de "Loup". Cet homme extrêmement doué pour les combats et qui ne cesse d'être sur son chemin. Un peu renfermé et sur la méfiance il est aussi charismatique et énigmatique. Ses yeux verts font chavirer tous les cœurs y compris de notre chère Scarlet. J'ai beaucoup apprécié le rôle donné à ce personnage qui est en totale opposition avec le conte que nous connaissons tous. Leur histoire et leur rapprochement est parfaitement mené. Mais attention aux beaux yeux du ténébreux, il se cache souvent des secrets non dévoilés...

Nous avons aussi le plaisir de retrouver nos personnages du premier tome. Cinder qui découvre qui elle est vraiment et qui commence à utiliser son pouvoir de lunaire. On a hâte d'être à la confrontation entre elle et la reine Levana.

Le prince Kai ou plutôt l'empereur Kai se retrouve piégé entre son amour pour Cinder et l'amour pour sa communauté. Il va devoir faire un choix douloureux qui ne plaira pas à tout le monde...

Mais le suspense reste entier et Marissa Meyer nous réserve encore des surprises pour les prochains tomes j'en suis certaine.



J'ai hâte de retrouver tout ce beau monde et je ne peux que le recommander à tous. Je vous tire mon chapeau chère auteure.

Quand à vous dépêchez vous de commencer cette saga elle vaut vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          520
Chroniques lunaires, tome 3 : Cress

Un troisième tome, un troisième conte revisité avec originalité, une troisième petite merveille que nous offre ici Marissa Mayer. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de temps pour lire un roman étant pas mal occupé en ce moment et que le roman bien qu'ils se soit lu tout seul une fois rentré dedans fait tout de même pas loin de 700 pages.

Il m'a fallu rentré dedans, et malheureusement il m'a bien fallu 200 pages pour y parvenir trouvant le début de ce tome moins prenant que dans les deux tomes précédents. Cependant cela est explicable par l'arrivée ici aussi d'un nouveau personnage principal dans une saga en comportant déjà de nombreux et d'une intrigue principale prenant toujours un peu plus d'ampleur, Marissa Meyer est donc tout excusée surtout avec les dernières centaines de pages du livre au rythme soutenu m'ayant laissé bien curieux de voir comment tout cela allait se terminer. le personnage de Cress est sympathique à suivre et je suis curieux de voir comment celle-ci va évoluer au cours du prochain tome, j'ai beaucoup apprécié sa romance avec Thornes et suis encore une fois plutôt surpris par la reprise et le détournement de certains éléments du conte de Raiponce qui s'insère de plus tellement bien dans l'histoire que je les ai pas tous remarqués tout de suite lors de ma lecture trop absorbée par l'intrigue de celle-ci mais seulement après coup. Une très belle réussite donc pour Marrissa Meyer sur ce point. J'ai beaucoup apprécié retrouvé aussi bien entendu Cinder et toutes la petite équipe qui c'est formée autour d'elle afin de combattre Levana. j'ai bien aimé également au cours de ce tome avoir un petit aperçu de Winter qui semble être elle aussi un personnage des plus passionnants et elle aussi très singulière dans son genre. de plus c'est la seule ayant vécu sur la Lune toute sa vie et je dois bien avouer ma curiosité d'en apprendre un peu plus certains de ses habitants dont des enfants sont il semblerait de véritable monstre à l'image de leur reine. Ce bon point pour donner envie de lire rapidement le prochain tome s'est de plus vu amplifié par la fin de ce tome qui promet un prochain tome des plus explosifs. je vais donc sans tardé emprunter le dernier tome de cette série qui je n'en doute clôturera cette saga avec brio.
Commenter  J’apprécie          514
Chroniques lunaires, tome 3.5 : Levana

Levana, c'est un joli prénom vous ne trouvez pas ? Levana n'a pas qu'un jolie prénom, elle est aussi une beauté protégée par son magnétisme la faisant apparaître tel aurait souhaité être, cette illusion dont se sert pour se cacher la belle Levana qui ne demandait qu'à être aimé.



Mais derrière cette beauté se cache une enfant brisée qui brisera dans la suite de sa vie à son tour bien des vies. Brisée en morceaux tels les fissures sur un miroir fracasser, brisée physiquement par les terribles cicatrices résultant des graves brûlures qu'elle doit à sa aussi terrible que belle grande soeur et mentalement, en mal d'amour et surtout très seule. Cruelle fut le destin avec la petite Levana et cruelle cette dernière deviendra.



L'enfant, l'adolescence puis la femme cherchera à être aimé par tous les moyens aussi bien par son amour de toujours que par son peuple. Levana veut qu'on se souvienne d'elle comme la plus belle et meilleure reine que la Lune ai jamais eut et fera pour cela, tout ce qui lui semble nécessaire même le pire.



Marissa Meyer à vraiment beaucoup de talent et je suis vraiment très content d'avoir lu ce livre consacré au personnage de Levana, permettant de nuancer un peu plus mon avis sur cette dernière et voir d'un oeil différent les réactions de celle-ci lors de la tétralogie les chroniques lunaires.
Commenter  J’apprécie          480
Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet

Le premier tome avait été une véritable surprise et une très agréable lecture. Je n’ai donc pas trop tardé pour lire ce second tome pour retomber dans l’univers complètement immersif que nous propose ici Marissa Mayer. Dans ce tome un nouveau conte est revisité avec l’apparition de nouveaux personnages très intéressants. Si j’avais beaucoup aimé celui de Cinder, il faut dire que celui de Scarlett tire aussi son épingle du jeu dans ce tome et sa romance avec Loup fait de la concurrence avec celle entre Cinder et Kai. La reprise d'un deuxième conte ici celui du chaperon rouge s'entremêlant avec la trame de l’intrigue mise en place déjà dans le premier tome avec le personnage de Cinder est vraiment très bien réalisée et sans aucune fausse note. Les nouveaux personnages présentés ici sont très intéressants entre une Scarlett qui n’a vraiment pas froid aux yeux déterminé à sauver sa grand-mère et cela quels qu'en soient les risques et le personnage de Loup : peut-être le personnage le plus complexe pour le moment de la saga et qui est au début du tome plein de mystère. Il ne faut pas oublier non plus le fameux Thorne qui rajoute une petite touche d’humour bienvenu dans ce tome qui est finalement je trouve assez sombre. Les personnages présentés dans le tome 1 ne sont pourtant pas mis ici de coté et c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé celui de Cinder qui commence peu à peu à se servir de ses capacités de lunaire. La situation de Kai n’est pas simple non plus dans ce tome et celui-ci sera amené à faire des choix difficiles dans ce tome. Il ne faut pas non plus oublier Iko qui retrouve enfin un corps. Ainsi Marissa Mayer complexifie ici un peu son univers et étoffe son intrigue principale les contes passants ici au second plan. Aucun temps mort ne nous est laissé et j’ai tourné les pages avec avidité jusqu'à la dernière page. Les tensions à la fin de ce tome sont à leurs combles et j’ai hâte de lire la suite pour découvrir comment cette histoire va ce terminé en espérant que le dernier tome soit moins sombre que celui-ci.



Je profite de cette critique pour vous souhaiter à tous de très joyeuses fêtes de fin d’année.
Commenter  J’apprécie          454
Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder

Une touche de conte de fées, de la science-fiction comme on l'aime et un mélange détonant !! Une saga qui s'annonce prometteuse !!



Nous sommes à New-Beijing où androïds et humains cohabitent au mieux mais une terrible maladie envahit le pays : la letumose.

Mais une autre menace bien plus forte risque d'arriver car les terriens et les lunaires ne trouvent pas d'accord pour arriver à une paix au sein de leur deux peuples.

Cinder est une cyborg, elle vit avec ses deux sœurs Peony et Pearl et sa belle-mère Adri qui ne cesse de la traiter en esclave.

Mais elles ne savent pas quel secret se cache derrière cette cyborg...



Tout d'abord j'ai adoré la couverture des Éditions Pocket Junior, avec le titre de "Cinder" en relief. C'est tout simplement attirant et bien trouvé.

L'écriture de l'auteure, Marissa Meyer, est captivante et on n'a pas envie de lâcher le livre jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire.

Au milieu de toute cette science-fiction j'ai apprécié de retrouver entre chaque partie un peu de féerie du conte de Cendrillon.

Pour les personnages, nous retrouvons toujours l'idée de base du conte de Perrault avec une Cinder mi-humaine mi-cyborg esclave de sa méchante belle-mère et de ses deux sœurs et le gentil prince charmant Kai qui vient la sauver de leur griffe.

J'ai bien aimé de voir une des sœurs avec un rôle un peu sympathique envers Cinder au lieu de deux méchantes sœurs.

Cinder est une mécanicienne attachante qui a bon cœur avec un sacré caractère et toujours débrouillarde. Nous le constatons aussi par sa relation avec Iko avec qui elle créée une belle amitié.

Sa relation avec le prince Kai n'est pas trop brutale ni gnangnan, juste bien développée et nous laisse le temps de les apprécier tous les deux.

On apprend au fil de l'histoire un peu plus des deux mondes (les terriens et les lunaires) et on a envie d'approfondir le sujet notamment sur les intentions de Levana et de ses futurs agissements.

La fin concernant Cinder était un peu prévisible mais ça n'a pas gâché l'histoire pour autant car j'ai hâte de savoir ce qu'elle va devenir et si le Dr Erland va l'aider par la suite.



Pour les passionnés de science-fiction avec une pointe de magie et d'amour : jetez vous dessus c'est une tuerie !!

Une saga à suivre avec beaucoup d'intérêt et sans tarder.
Commenter  J’apprécie          442
Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder

Un conte de fée revisité, je dois avouer que l'idée ne m'interpellait pas tellement. Et puis après tout, pourquoi pas?

Et bien, grand bien m'a pris de lire ce livre. C'est vrai qu'il ne doit pas être aisé de réécrire un conte tel que Cendrillon, un conte que l'on a tous et toutes entendu maintes fois lors de notre enfance. Et Bien Marissa Meyer y est arrivée avec talent.



Je ne me suis pas une minute, ennuyée en lisant ce roman, il est modernisé avec brio, pas de cliché qui rappelle lourdement le conte initial, des personnages intéressants, que l'on a envie de suivre jusqu'au bout, et une fin originale, en tout pas celle à laquelle on pourrait s'attendre.



Vraiment, j'ai passé un très très agréable moment avec ce conte moderne.

Je ne pourrai que le recommander à tous ceux et celles qui sont septique, comme je pouvais l'être avant ma lecture, ici pas de niaiserie, une belle et bonne histoire, avec de l'injustice, de la méchanceté, et des problèmes qui comme dans la vraie vie, restent en suspens.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          430
Chroniques lunaires, tome 0.5 : Il était une ..

Je cherchais une lecture courte de science-fiction et sans prise de tête écrite par une femme. Cette première nouvelle de Marissa Meyer remplissait tous les critères et même je dois le dire un peu trop bien.



Le tout est vraiment beaucoup trop court et a été bien vite dévoré. J'ai néanmoins pris plaisir à découvrir cette nouvelle qui présente l'arrivée de Cinder chez sa nouvelle famille ainsi que la découverte de son nouveau corps.



Le tout va très vite mais en un si petit nombre de pages je reste plutôt surpris par le cadre que pose déjà Marissa Meyer car celle-ci parvient à  présenter bien que rapidement presque tous les personnages principaux qui vont graviter autour de Cinder lors du premier tome ainsi qu'à  expliquer ce qu'est la Létumose. Seule le cas de la Lune n'est pas du tout évoqué mais je pense que c'est quelques pages donnent déjà suffisamment de matière pour rendre curieux n'importe quel nouveau lecteure qui n'aurait pas encore lu la quadrilogie.



J'ai donc passé un agréable mais rapide moment à la lecture de cette première nouvelle lu de Marissa Meyer qui m'aura fait retourner durant quelques minutes dans la fabuleuse saga que sont les chroniques lunaires.
Commenter  J’apprécie          400
Heartless

Je suis très contente de retrouver la plume de Marissa Meyer que j'ai adoré dans les Chroniques Lunaires.

Encore une fois, l'auteure nous emmène dans une revisite d'une histoire très connue, qui se situe juste avant les événements dans Alice aux pays des merveilles puisqu'on suit ici la jeunesse de la Reine de Cœur.

L'univers est très immersive, les descriptions sont riches et précise ce qui facilite l'imagination du lecteur, j'ai vraiment apprécié ça. Et de l'imagination il en faut, puisque c'est un univers complètement extravagant.



Tout d'abord j'ai trouvé le début un peu long et avec des événements banals. On y retrouve la jeune Catherine qui refuse les avances du Roi et préfère être en compagnie du bouffon royal.

Cette partie m'a très peu intéressé, heureusement, la suite devient plus captivant avec des rebondissements et un dénouement final assez prévisible mais bouleversants tout de même.



Concernant les personnages je les ai trouvés sans plus. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Catherine. J'aime bien les personnages avec de forts caractères, malheureusement je ne retrouve pas ça chez Catherine.

La romance entre la future Reine de Cœur et Badin était mignonne mais il n'y avait pas non plus une profonde alchimie entre les deux.



Je reste mitigée sur cette lecture. Tantôt j'ai adoré savoir qu'est ce qui a poussé la Reine de Cœur à devenir aussi cruelle, tantôt certains détails m'ont gêné dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          360
Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet

Un tome complètement addictif : la frustration de devoir le lâcher, jouer contre la montre pour lire encore un peu plus, s'immerger dans les émotions des personnages, se maudire parce qu'on ne lit pas assez vite et qu'on voudrait savoir, encore et encore, se maudire lorsqu'on a bel et bien fini le livre, trop tôt, bien trop tôt, l'envie de se plonger immédiatement dans le Tome 3 (parce que quelle chance! c'est une série!).



On est dans l'immédiate suite du 1 sauf que l'auteure nous épaissit l'histoire. Cinder doit fuir la communauté et pour ça tombe sur mon chouchou, Thorne, un capitaine de vaisseau américain scélérat et séducteur, irrévérencieux comme je les adore. Kai est partagé par ses sentiments depuis LA grande révélation : sa mécanicienne adorée est une Lunaire... A-t-il de vrais sentiments? Enfin, et surtout, c'est l'apparition d'un nouveau duo romantique, et pas des moindres : Scarlet Benoît, une rousse fougueuse et Loup. La jeune fille vit à Rieux, petit village dans le Sud de la France et est la petite-fille de Michelle Benoît, dont le passé la mêle à la princesse Sélène. Or, la mamie a disparu et un combattant de rue un brin agressif semble savoir des choses sur la disparition. Loup et Scarlet à la recherche de Michelle Benoît, Kai en butte à sa nouvelle fonction d'empereur et à l'avidité de Levana, Cinder, en fuite et en quête de réponses : un récit en somme riche, haletant, dans lequel on ne s'ennuie pas et très bien dosé : Cinder comme Scarlet ont un rôle très présent dans le récit.



En tout cas, on retrouve la recette qui marche et que je n'aurais personnellement pas cru. Sur fond de dystopie, Marissa Meyer nous offre sa vision des contes revisités, avec ici un soupçon de bit-lit. Le tome 2 est une focal sur le personnage du Chaperon Rouge et j'ai trouvé très astucieux son détournement du Loup... Un personnage qui offre beaucoup de questions, un peu effrayant et attachant à la fois. Bien plus que Scarlet quand j'y réfléchis même si je trouve que Scarlet comme Cinder sont des personnages bien conçues.

C'est donc très emballée par la perspective de lire la suite très prochainement des Chroniques Lunaires que j'achève ce tome.



CL Avril : plumes féminines à l'honneur

Challenge coeur d'artichaut

Challenge Féminin

Challenge Multi-auteures SFFF

Challenge Mauvais Genres

Challenge Série
Commenter  J’apprécie          343
Gilded

Ayant adoré Les chroniques lunaires, il était impossible de passer à côté de Gilded. Je n'avais aucune idée de quoi le roman parlait, mais je faisais confiance à Marissa Meyer sur ce coup-là. J'avoue que j'apprécie de plus en plus ce genre de lecture quand je peux me le permettre. Les résumés ont tendance à spoiler beaucoup d'éléments maintenant, et même si j'en suis friandes, j'aime aussi garder un peu de mystère et de surprises. Et avec Gilded, même si Serilda notre héroïne a eu du mal à trouver mon petit coeur, j'ai fini par plonger dans cet univers plutôt sombre où personne n'est à l'abri.



Comme je le disais, j'ai eu un peu de mal avec Serilda. Les personnages qui crient au loup... Ça me fait grincer des dents, surtout quand ils n'apprennent pas de leurs erreurs. Parce que Serilda adore raconter des histoires et qu'elle aime aussi rendre ses récits plus palpitants, changeant de version de ci, de là. Et si les plus jeunes adorent cela, les adultes eux le voient d'un tout autre oeil. Comment croire un seul des mots qui sortent de la bouche de la jeune femme ? Et nous savons tous qu'à un moment donné, notre héroïne va se retrouver face à de très gros soucis, ça lui pend au nez ne nous voilons pas la face. Et quand elle aura besoin de quelqu'un ? Qui la croira ?



Un peu agacée, certes, mais très curieuse. L'univers qui se construit autour de Serilda a de quoi charmer. Des dieux, des êtres des forêts, des créatures obscures, La chasse sauvage... avec un côté très sombre et parfois horrifique qui changent un peu de ce que l'on peut lire dans le même genre. Même si je n'aime pas voir les héros d'un roman souffrir, exploiter la noirceur typique des contes d'autrefois a quelque chose de plus réaliste en soi. Et j'avais hâte de voir jusqu'où l'auteur allait pousser cela. En modelant l'histoire de Rumplestiltskin pour en faire quelque chose de tout à fait différent, j'ai senti que j'allais accrocher et que très rapidement, je ne pourrais pas lâcher Gilded. Ce qui s'est en effet passé.



Je ne dirais pas que Serilda a réussi à totalement me convaincre par contre. La jeune femme évolue, et on sent que la fibre héroïque qu'il y a en elle va conduire à pas mal de choses intéressantes, mais j'ai parfois eu du mal avec sa naïveté et son manque de maturité qui ne collent pas du tout avec son passif. Elle est dans l'action, du genre à réfléchir après, et bien entendu cela engendre des problèmes. A côté de cela, elle a aussi un très grand coeur et on ne peut pas la blâmer de vouloir enjoliver sa vie. Abandonnée par sa mère, considérée comme maudite par les villageois, ayant du mal à se conformer à ce que l'on attend d'elle... On peut la comprendre. Sa curiosité aide aussi à "l'enquête" qui se met en place. Je mets des guillemets, car personnellement, il n'y a eu aucun suspens pour moi à ce niveau-là. Mais l'élément ajoute une touche de mystère pour les personnages et les pousse à l'action. Je ne vais donc pas m'en plaindre. Là où Serilda se révèle, c'est avec Gild. Dès que le personnage apparait, il y a comme une nouvelle respiration dans le roman. Sa vulnérabilité est tout de suite touchante, tout comme son sarcasme. Il donne un très bon équilibre face à Serilda et les deux vont apprendre l'un de l'autre de la plus jolie des façons. Mon chouchou haut à la main de Gilded.



L'intrigue est divisée en plusieurs parties, et petit à petit, Marissa Meyer nous donne des pièces du puzzle qui nous permettent de grapiller des éléments qui nous permettent d'avoir une vue d'ensemble plus globale. Les enjeux deviennent aussi de plus en plus grand au fur et à mesure de la lecture. La fin nous laisse d'ailleurs vidé devant tous les obstacles que nos deux héros vont devoir affronter. L'ensemble est vraiment bien tourné. Le roi des Aulnes, empereur de La chasse sauvage est aussi un antagoniste des plus réussi. Il est méchant jusqu'à la moëlle et n'a aucun problème avec cela. On ne sait jamais comment il va réagir, et j'adore cela. Ce n'est pas plaisant à lire certaines fois, mais assumer le monstre en lui ne nous donne aucun espoir. On retrouve le côté horrifique qui chamboule tout. Fort heureusement, il y a des passages plus sympathiques, je ne vais pas dire légers car rien ne l'est dans Gilded, mais on peut respirer à certains moments. Marissa Meyer prend aussi le temps de développer tout le mystère autour de Serilda. J'ai eu l'impression qu'on effleurait à peine tout cela, mais clairement, ma curiosité est attisée et quoi demander de plus.



J'ai été en apnée durant le dernier quart du roman. Tout se précipite et on a l'impression que nos héros ne vont jamais pouvoir s'en sortir. C'est sadique dans le bon sens du terme car clairement, je n'ai qu'une envie lire Cursed. Mais c'est aussi à double tranchant, car j'ai de très grandes attentes maintenant pour la fin de la duologie et j'espère ne pas être déçue.



Gilded a été une très bonne surprise malgré quelques éléments que j'ai moins appréciés. L'histoire est originale à souhait, et j'adore retrouver l'idée des Chroniques lunaires avec l'utilisation d'un conte pour la base du récit. Le roman est sombre et cruel sans pour autant nous faire perdre espoir. J'ai aussi beaucoup aimé toute la mythologie ancrée à ce monde qui sort de l'ordinaire et qui donne un socle des plus solides à l'univers. On sent que l'auteur a travaillé cette partie-là et qu'elle la maîtrise. Je croise maintenant fort les doigts pour que la suite me plaise tout autant !



Un petit mot sur la traduction de Gilded... on y est malheureusement habitué avec De Saxus mais encore beaucoup trop d'erreurs : des mots oubliés, des pronoms inversés, des tournures de phrases qui ne veulent rien dire ou trop alambiquées, des mots que personne n’utilise... Et ça ne vient pas de l'auteur car c'est quelque chose que je n'avais pas du tout ressenti avec Les chroniques lunaires. C'est franchement dommage car devoir lire plusieurs fois une phrase pour la comprendre, c'est tout sauf agréable et cela casse la lecture.

Commenter  J’apprécie          330
Chroniques lunaires, tome 4 : Winter

Et nous voici arrivées avec Siabelle ma fidèle co-lectrice, à la fin de notre saga des Chroniques lunaires de Marissa Meyer.

Une quadrilogie qui s’avère être une adaptation surprenante et futuriste de quatre contes de Perrault : Cendrillon/Cinder, Scarlet/Le petit chaperon rouge, Cress/Raiponce et Winter/Blanche neige. Certaines situations nous les rappellent mais la revisite est très bien adaptée à la sauce science-fiction, avec des héros modernes, dynamiques et plein de charme.

C’est aussi une histoire de conquête spatiale, de pandémie et de rébellion

Cinder mi-humaine/mi-cyborg est une mécanicienne hors pair avec les mains dans le cambouis, rien ne lui résiste et surtout pas le futur empereur Kai…

Scarlet, jeune humaine, s’occupant de la ferme de sa grand-mère qui s’avère une résistante à l’oppression lunaire, tombe sous le charme de Loup, soldat génétiquement modifié de l’armée lunaire.

Cress, une geek extrêmement douée est une jeune lunaire, une coquille c’est à dire sans pouvoir lunaire qui lui permettrait de contrôler tout humain qui passe à côté d’elle. Elle est utilisée par le pouvoir de la reine Levana (la méchante reine) à pirater et espionner tout adversaire de la souveraine et est prisonnière dans un satellite depuis sa plus tendre enfance. Après un sauvetage périlleux effectué par le capitaine Thorne ami de Cinder, l’aventure et la romance peuvent commencer pour elle.

Et dans ce tome nous découvrons Winter, belle-fille de Levana qui elle refuse de se servir de son pouvoir et en paie le prix fort.Son garde personnel Jacin fait tout pour la protéger. Mais c’est sans compter avec l’arrivée de nos héros précédents qui vont remettre beaucoup de choses établies en question.

Toute l’équipe est au complet dans cet univers glacial qu’est la Lune et le sort de la Terre se jouera aussi dans ce dernier volet.

C’est dynamique, virevoltant, plein d’humour, bien écrit avec un rythme rapide qui donne à l’action l’effet d’un film qu’on ne veut pas lâcher.

Nous avons lu cette saga avec une petite interruption entre le tome 3 et 4, mais le rythme a été vite repris.

Une saga jeunesse, que les moins jeunes prennent aussi plaisir à lire. La preuve ;-)

Une belle lecture sans prise de tête et beaucoup de plaisir, avec des héros attachants.

Merci à toi Isa pour tous nos échanges autour de ces gros pavés.
Commenter  J’apprécie          3321
Heartless

Marissa Meyer revisite cette fois le conte Alice au pays des merveilles , mais avant Alice. Ne lisez pas le résumé car , arrivée à la moitié , je l'ai enregistré sur babelio et le résumé m'a un peu gâché la fin ! Parce que je ne savais pas alors pour Catherine (je suis très vague pour ne rien dévoiler)et en le sachant , on devine en même temps comment tout va finir ...Mais bon , mis à part ça , j'ai adoré l'univers recrée par l'auteure et ses personnages ! On est vraiment dans l'ambiance du conte , dans ses bizarreries en tout genre ! Je regrette un peu que ça ne se passe pas comme je le voulais mais en même temps c'est aussi bien d'être un peu surprise . C'est un petit pavé mais qui se dévore, comme tous ses romans d'ailleurs ! Vivement le prochain !

Challenge Mauvais genre

Challenge pavés 2019
Commenter  J’apprécie          334
Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder

Cinder n'avait au départ rien pour me plaire ! Pas que j'aie quoi que ce soit contre les cyborgs, bien au contraire... mais contre un livre jeunesse autour d'un conte de fées revu à la sauce science-fiction, si, peut-être !



C'est donc par curiosité que je me suis lancée dans la lecture, mais par plaisir que je l'ai terminée en quelques jours. Même si j'ai très vite deviné la révélation finale, je me suis régalée avec les clins d'oeil à la Cendrillon originale, que ce soit la pantoufle de vair/pied de fer, le carrosse ou tous les préparatifs du bal...



Comme souvent en littérature jeunesse, on sent une volonté d'éducation et de sensibilisation à certaines valeurs : la tolérance, la générosité, le courage, la solidarité... Cela dit, c'est fait avec subtilité et les petits messages moralisateurs se fondent dans le décor ultra-moderne de Néo-Beijing.



Néo-Beijing ? C'est la ville reconstruite sur les décombres de Pékin après la IVè guerre mondiale, une ville remplie de choses aussi mystérieuses que des cyborgs, des androïdes, des hovers, des holocrans et des mini-crans, une ville menacée par les Lunaires, la ville de notre héroïne Cinder et enfin la ville symbole de cet univers dystopique étrange et fascinant imaginé par Marissa Mayer, qui fait tout l'intérêt du roman.
Commenter  J’apprécie          320




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marissa Meyer Voir plus

Quiz Voir plus

"Scarlet" de Marissa MEYER

Quel est le nom du frère de Loup ?(orthographe !)

Ren
Ran
Ron
Raan

4 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Marissa MeyerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}