AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark Welinski (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mourir ne suffit pas

En bref :

Un avis mitigé en refermant ce roman.



Quel est l'intrigue ?

Une prise d'otage dans un restaurant parisien. Si tout porte à croire qu'il est question d'un attentat terroriste, quelques incohérences voient vite le jour.



Ma chronique :

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Nous suivons le groupe de policier/Raid,... et nous suivons une journaliste à la radio, Julia. J'ai plus accroché avec sa partie à elle, qui est beaucoup moins technique et chirurgicale. Julia essaie de continuer son émission, malgré l'actualité qui fait rage dehors. Mais elle reçoit vite l'appelle d'une femme, qui dit se cacher dans le restaurant pendant la prise d'otages.



La partie policière, procédure etc est beaucoup trop détaillés. On sent que quelqu'un qui s'y connait l'a écrit, mais pour moi, on perd le rythme du roman. J'avais hâte de passer au partie de Julia, plus humaines et moins carrées.



C'est une prise d'otages, le suspens est bien présent. Quelques petites tensions bienvenue qui donnent envie de lire le roman d'une traitre.



Je n'ai pas l'impression que la psychologie des différents protagonistes soient "vraies". Je ne sais pas comment je réagirai dans une telle situation c'est sûr, mais il m'a manquait l'émotion. L'émotion qu'un roman est censé faire passer au lecteur ne m'a pas du tout transportée ici... Et c'est dommage, parce que sur la 4ème ça m'avait l'ai justement être un point crucial !



La fin, m'a surprise, pas de doute. Je ne l'avais pas vu venir. Mais les grosses lignes si. C'était un peu cliché et cousu de fil blanc.



Alors ça ne sera pas un roman qui me restera en mémoire c'est clair. Mais ça m'aura diverti quelques heures...
Commenter  J’apprécie          50
Mourir ne suffit pas

Que peuvent donc avoir en commun un homme de télévision, philosophe et manager et une ancienne commissaire divisionnaire ? L’envie de nous raconter une histoire bien ficelée et instructive. La rencontre de ces deux auteurs s’est faite chez leur éditeur et ma foi, le résultat est efficace. La fiction du philosophe confrontée à la réalité de la femme de terrain, offrent un suspense prenant et impliquant, instructif !

Instructif car le lecteur est plongé au cœur d’une prise d’otages et va voir se dérouler toute la procédure, toutes les tentatives d’y mettre fin, parasitées par les médias qui visent l’audience. Instructif aussi car il va s’immerger dans les méandres de la réflexion de la psychologue et de son interlocutrice …

Julia psychologue, anime une émission radio nocturne où elle dialogue avec des égarés. Elle reçoit l’appel d’une femme qui s’est cachée lors de ce qui se révèle être un acte de terrorisme … du moins toutes les apparences militent pour cette interprétation et dès lors la grosse artillerie des forces d’interventions spécialisées est déployée, mettant en présence des approches différentes. Des options, des conceptions, des théories vont alors s’affronter, toutes légitimes, argumentées et le lecteur prendra tantôt position pour la manière forte, tantôt pour la négociation. Quelle place doivent prendre les médias lors de telles crises ? Les citoyens doivent-ils tout savoir en direct au risque de faire échouer les tentatives de sauvetage ? Cette question récurrente nous interpelle tous.

De nombreux retournements, des révélations inattendues, vont faire croître l’angoisse à la manière des suspenses psychologiques hollywoodiens jusqu’à un épilogue surprenant. Le réalisme est au rendez-vous, provoquant l’empathie avec les personnages, les seconds rôles n’étant pas en reste.

J’ai beaucoup aimé ce thriller, j’en ai discuté avec Danielle Thiery qui m’a confirmé la rigueur appliquée à l’intrigue. Je n’en doutais pas, c’est la marque de fabrique de celle qui par ailleurs a publié en 2011 BRI : histoire d’une unité d’élite, un document où déjà le lecteur pouvait découvrir les dessous des interventions ultimes.

https://collectifpolar.wordpress.com/2019/03/27/bri-histoire-dune-unite-delite-de-danielle-thiery/

Visuel aussi, peut-être ce roman aura-t-il un jour une seconde vie en images ? Je nous le souhaite à tous !


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Blue Velasquez

Agréable surprise que ce livre (merci d'ailleurs, c'est grâce à l'opération Masse Critique que j'ai pu découvrir Blue Velasquez). L'Histoire qui se cache derrière l'histoire est très intéressante : la spoliation des biens de personnes juives (notamment ici des tableaux) par les nazis a bien sûr était évoquée dans des cours, mais est tout de même assez mal connue. Ce roman met donc bien en lumière ce fait, mais également l'après, le combat mené par des familles pour récupérer leurs biens, pour attester de la véracité de leurs propos et surtout de l'appartenance des objets avant la guerre.

J'ai apprécié aussi l'alternance des époques (deuxième guerre mondiale et 2014), ainsi que le parcours pour la recherche de la vérité (je dirais cela ainsi pour ne pas trop en dévoiler). La fin m'a surprise, l'auteur a donc bien su mener son histoire et nous a habilement fait partir sur de fausses pistes. Le style est un peu simple mais pas désagréable.

L'auteur a décrit avec beaucoup de justesse la difficulté de porter un lourd fardeau, celui de l'Histoire, celui d'une famille, celui des griefs et de la vengeance.
Commenter  J’apprécie          50
Le syndrome de Croyde

Ce livre, je l’ai cherché longtemps…

Je l’ai découvert il y a quelques mois voire quelques années, grâce à l’enthousiasme de Gérard Collard qui en faisait l’éloge. A l’époque, je l’ai cherché en vain, rupture de stock du broché et aucune trace dans les bibliothèques… J’ai donc fini par laisser tomber mes recherches.

Et la semaine dernière, quel bonheur de tomber par hasard sur la version poche au détour de mes pérégrinations en librairie.

Ni une ni deux, il a atterri sur ma pile à lire.



Marc Welinski nous entraîne à Paris avec« Agnès Quincey, Directrice générale de la célèbre maison de parfums Destut, volontaire, carriériste, brillante, elle est en voie d'être élue Business woman de l'année quand elle se retrouve trois jours de suite témoin de chutes mortelles de voyageur dans le métro parisien. Accidents ? Suicides ? Meurtres ? Comment se fait-il qu'Agnès ait été présente chaque fois ? À croire que c'est elle qu'on cherche à tuer ou qu'on essaie de rendre folle.

Et si tous ces morts étaient les victimes de cet étrange syndrome de Croyde, découvert récemment et qui remet en cause tout ce que l'on croyait savoir jusqu'à ce jour en matière de criminologie ? »



Elle a pas de bol cette Agnès, elle se trouve constamment au mauvais endroit et au mauvais moment … Coïncidence ou non ? Peu à peu elle et son mari acceptent l’évidence… Et décident de se mettre à l’abri d’une enquête de police trop approfondie.



Difficile de parler de ce livre sans risquer de trop en dévoiler. Je vais donc en rester sur mes impressions.



J’attendais beaucoup de cette lecture.

J’attendais du suspense, du rythme, un page turner en quelque sorte. Eh bien rien de tout ça…

Mais j’ai aimé quand même !

Il m’aura surprise car il m’a emmené là où je ne m’attendais pas !



Ce livre s’est divisé en deux parties pour moi.

La première partie correspond plus ou moins à la moitié du livre. Et là, j’ai d’abord trouvé ça très lent… L’auteur installe son intrigue, nous présente les personnages et leur univers, mais une fois que les premières victimes arrivent, on s’attend à ce que ça bouge. Mais non, le rythme reste le même et c’est lent, vraiment lent … Les personnages se remettent en question et ça patauge un peu et je me suis vraiment demandé où l’auteur voulait en venir. Ca a même fini par m’agacer au point que j’ai été à deux doigts de reposer ma lecture.

Mais mais mais…. En abordant la seconde partie, le brouillard s’épaissit et on comprend vite que, si l’auteur a mis tant de temps à construire sa première partie, c’est pour mieux nous faire entrer dans cette sorte de brouillard incroyable.

Il réussit finalement à m’attirer dans ses filets et je me suis prise dans l’histoire à partir de cette seconde partie.

Alors soyons bien d’accord le rythme n’accélère pas, mais cette fois-ci l’ambiance est là.



Je ne rentre pas dans les détails pour ne pas vous spoiler mais Agnès est internée dans la seconde partie Et là, on est pris dans cette ambiance un peu glauque. On se retrouve dans le même état qu' Agnès finalement, un peu dans un univers comateux mais dont on tente de sortir pour dissiper le brouillard.

On oscille constamment entre folie et vérité.

Cette Agnès est énigmatique et si elle doute de la clarté de son esprit, nous aussi.



L’auteur parvient à nous embrouiller complétement et l’on ne sait plus ce qui relève de la vérité ou non.

Je me suis alors trouvée dans une sorte d’ambiance à la Shutter Island… Cette espèce d’ambiance mêlant brouillard et soleil, psychiatrie, vérité et folie, troubles de la personnalité…



La fin ne m’a pas transcendée ou scotchée à mon siège mais finalement, c’est vraiment l’ambiance de ce bouquin qui est remarquable. Je suis sortie de cette lecture un peu perdue tellement j’ai fini par être plongée dans l’univers de l’auteur.



Si vous venez à ce livre pour découvrir ce fameux symptôme de Croyde et savoir ce qu’en a fait l’auteur, vous risquez d’être déçu. En revanche allez-y pour l’ambiance incroyable que l’auteur a su planter.

Commenter  J’apprécie          51
La Bête des Vosges

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie les éditions Lajouanie et Babelio.



La bête des Vosges est écrit par un duo, Danielle Thiery, première femme commissaire de police divisionnaire et Marc Welinski.



Les témoignages concernant la bête des Vosges se multiplient en cet hiver rigoureux de l'est de la France.

Cette bête qui a sévi par le passé en d'attaquant aux animaux des locaux, s'attaque aujourd'hui aux humains.

Créature fantastique ? Monstre ? Ours ? Primate ? Qui est cet animal ?



Le major Hunebeau, bientôt jeune retraité et Mélisande Gendot, spécialiste des primates au Muséum d'histoire naturelle de Paris vont enquêter.

Les personnages sont dans l'ensemble bien décrits mais personnellement pas de coup de cœur pour eux.



Néanmoins, n'étant pas une grande fan des romans fictions , je dois avouer que le mélange de surnaturel et d'enquête policière a su me tenir en haleine dans la première partie.

La seconde partie a été plus laborieuse à lire et le final ne m'a pas du tout plu.



Commenter  J’apprécie          40
La Bête des Vosges

Une atmosphère qui vous met tout de suite dans l’ambiance…

Danielle Thiery et Marc Welinski nous plonge dans une histoire angoissante où La bête des Vosges, il y a quelques décennies, a sévit par des attaques meurtrières sur le bétail. Cette affaire n’a jamais été résolue.

Quel est cet animal, aussi mystérieux que cruel, qui revient et s’en prend cette fois-ci à des êtres humains ?

Le Major Hunebeau, proche de la retraite, est chargé d’enquêter et va bénéficier de l’assistance et l’expertise d’une scientifique, Melissande Gendot.

Entre secrets, rancoeurs et mensonges, le major Hunebeau et Melissande vont devoir élucider ce mystère qui pèse sur les habitants de ce petit village vosgien.

L’intrigue est prenante et originale. Le personnage de Jean est énigmatique.

Un roman plein d’humanité.

J’ai beaucoup aimé.

Je vous le conseille.

Si intéressé : https://www.editionslajouanie.com/la-bete-des-vosges-de-danielle-thiery-marc-welinski.html
Commenter  J’apprécie          40
Mourir ne suffit pas

J'ai emprunté ce livre sur la tablette des nouveautés car le titre m'a attiré et le 4e de couverture a fait que j'ai eu envie de l'emmener avec moi. Ce n'est que plus tard que j'ai vu qu'il était écrit à 4 mains. DANIELLE THIERY je connaissais déjà, mais pas MARC WELINSKI. Alors pourquoi pas ?



J'ai trouvé l'idée de départ intéressante, l'histoire de cette psychologue qui au cours d'une prise d'otage va jouer un rôle déterminant.



Cependant j'ai souffert de nombreuses longueurs et j'ai fini par lire ce roman en diagonale, car j'étais pressée de connaitre l'aboutissement.



L'écriture ne m'a pas accrochée plus que cela, même si l'intrigue était malgré tout intéressante.



Je ne me suis attachée à aucun personnage. Ce roman rejoindra la pile des livres vite lus et vite oubliés.
Commenter  J’apprécie          40
Sortie de piste

J’ai la cote avec les éditions Daphnis et Chloé : je viens de recevoir pour la troisième fois un de leurs titres grâce à une Masse critique Babelio et pour la deuxième fois ça tombe sur un titre de Marc Welinski. Forte de cette petite expérience, je peux dire trois choses : le catalogue de cette maison d’édition est vraiment varié et original et ça, ça me plaît ; les très nombreuses coquilles gâchent toujours autant mon plaisir de lecture et ça, forcément ça me plaît moins et enfin les titres de Marc Welinski se suivent mais ne se ressemblent pas et ça, je ne sais pas encore bien si ça me plaît ou pas.



En demandant à recevoir Sortie de piste, je m’attendais à lire un roman psychologique aux frontières du thriller à l’image du Syndrome de Croyde. Mais ce roman porte bien son titre puisque la sortie de piste a eu lieu dès les premières lignes. Je suis partie d’un rire franc en lisant l’incipit et j’ai découvert au fil des pages l’humour pince-sans-rire d’un auteur que je n’imaginais pas aussi gai luron. Marc Welinski a un esprit caustique et lâche quelques formules savoureuses, c’est étonnant et distrayant. J’étais ravie d’avaler 400 pages sur les déboires de Moïse, ce patron d’une start-up qui bat de l’aile, quitté par sa femme mais adopté par sa maîtresse. Je l’aimais déjà ce pauvre gars avec son prénom impossible à porter, j’étais prête à lui consacrer mes soirées et à me délecter de ses tirades mi-amusées mi-désabusées.



Comment annoncer à un restaurateur chinois que l’on saute sa femme ?



Et puis d’un coup il est devenu moins drôle le Moïse. Il est monté dans un avion, l’avion s’est craché et lui, a fait un petit tour dans l’au-delà avant de revenir parmi nous. Dès lors, ça n’était plus vraiment le même et ses considérations avaient changé. D’un quotidien banal – mais très drôle – de looser, on est passé à des envolées pseudo-scientifiques mâtinées de développement personnel. Vriller du thriller au feel-good, il fallait oser !



D’autant que la recette ne semble pas vraiment maîtrisée. Après le passage sur l’EMI (expérience de mort imminente) l’auteur part dans une histoire carrément casse-gueule. Il ne sait plus bien comment négocier les virages pour enchaîner les scènes dans le réel et celles dans l’au-delà ou pour inclure des dialogues ou des pensées des différents protagonistes. Tout ça devient très maladroit, très candide aussi parfois, on sent poindre les bons sentiments larmoyants autant que l’ennui sous-jacent. Et ce ne sont pas les tirades scientifiques sur le fonctionnement du cerveau dans le cas d’une EMI qui parviennent à redonner du souffle au récit.



On sent que Marc Welinski a développé une passion pour tout ce qui touche aux sciences et aux technologies et qu’il aime en faire référence dans ses romans. Autant ça a plutôt bien fonctionné dans Le Syndrome de Croyde parce que ça servait son intrigue, autant c’est plutôt loupé dans le cas présent car tout ce qui gravite autour de l’EMI n’est que prétexte. L’auteur donne l’impression d’avoir brodé une histoire autour de cette notion qu’il souhaitait aborder. J’ai donc terminé ce roman de manière assez poussive, plus vraiment intéressée par l’orientation prise par l’histoire depuis l’apparition de Félix.



J’espère juste qu’un jour Marc Welinski osera croquer la société en toute simplicité. Sans ésotérisme, sans métaphysique, sans sciences dures, sans technologie mais avec l’humour dont il a su faire preuve dans ce roman. Je suis intimement persuadée qu’il est plutôt taillé pour ce rôle et qu’il ferait des étincelles dans ce registre.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          40
Sortie de piste

Moïse Steiner n'a pas une vie facile. Sa femme le quitte pour un autre, il se bat pour sauver son entreprise de la faillite, groûle sous les dettes et les factures. Heureusement, Moïse n'est pas seul. Alice, sa nouvelle petite amie, est là pour l'épauler. Moïse est alors victime d'un accident d'avion et fait un arrêt quartier de 45 minutes. Les médecins le croient mort, et pourtant Moïse survit et vit une étrange expérience. Il va alors tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. Toutes ces croyances ou non croyances sont alors remises en question.



Ce livre aborde une thématique que je trouve très intéressante : la mort et surtout la question de ce qu'il y a après. Marc Welinski nous livre une histoire tirée de faits réels écrit avec une très belle plume. Sans apporter de réel réponse, l'auteur nous invite à nous questionner, tout comme Moïse.

Un livre rempli d'humour mais aussi de tendresse et d'émotion. C'est un livre qui se lit très facilement et je me suis tout de suite plongé dedans. Il a été très difficile pour moi d'en décrocher et je l'ai donc dévoré d'une traite.



Je ne peux que conseiller ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Sortie de piste

Moïse est un parisien quinquagénaire qui subit plus sa vie que ce qu'il ne la vit. Juif de naissance, il n'est ni croyant, ni pratiquant, il dit d'ailleurs lui-même que porter le prénom de Moïse lui a valu, dans son enfance, un maximum de blagues pénibles.

Pour sauver sa société informatique, qi est au bord du gouffre, il prend l'avion pour Bordeaux. Et là c'est le crash. Déclaré mort pendant 30 minutes, il vit une expérience de mort imminente, et se réveille quelques jours après cet accident en soins intensifs, sain et sauf.

Que lui est-il arrivé? Qu'a-t-il vu et vécu?

Cette expérience va ébranler cet homme bien terre à terre et modifier sa vision de la vie.

La réussite de ce livre tient dans l'écriture de l'auteur, et de son choix d'humour décalé, tout en étant ultra bien renseigné. Ce n'est pas une lecture plombante, loin de là c'est un livre remplit de vie. Juste un petit bémol pour la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Le syndrome de Croyde

Très mauvais thriller.

Des personnages assez convenus et des dialogues creux qui rendent la lecture désagréable dès le début. Dans l'ensemble je trouve l'histoire mal présentée et mal construite, je n'ai pas réussi à m'immerger. Les choix et les réactions des personnages sont peu crédibles et disproportionnés.

Arrivé vers la moitié du livre, l'issue devient complètement évidente. Lire la moitié restante est de fait particulièrement agaçant, ce n'est plus qu'une suite de vagues tentatives pour semer le trouble plaquées à côté d'indices par trop évidents.

Commenter  J’apprécie          40
La Bête des Vosges

Deuxième collaboration des deux auteurs (Danielle Thiery et Marc Welinski) pour un polar autour d'une légende du massif des Vosges, et qui vient frapper à nouveau. Les témoignages se multiplient , effrayant la population, semant la panique dans cette contrée où la vie peut être rude. La bête des Vosges, la bête tueuse des Vosges frappe violemment sans prévenir. Jadis elle ciblait les troupeaux, aujourd'hui elle s'attaque aux citoyens. Elle surgit la nuit par surprise et ses multiples apparitions font ressurgir les fantasmes et les tensions du passé. Des suspicions tournent autour du Chatelain local, Philippe La Guépie, également magnat industriel local, patron d'une cristallerie qui fait vivre nombre de famille dans le coin.

Le patron de la gendarmerie locale, le major Hunebeau et son équipe vont être à pied d'oeuvre pour mener l'enquête sur ces meurtres et éviter que la cité ne s'embrase. Il sera épaulé par un parachuté hiérarchique et une chercheuse du muséum d'histoire naturelles passionnée par les primates (Melissande Gentot).

Pourquoi la bête tue? Quelles sont ses motivations?

L'enquête nous fait découvrir les petits travers de la vie en mode clos dans un territoire difficile où tout le monde croit connaitre tout le monde, où les jalousies ont du mal à se taire, où les secrets sont hérités de génération en génération.

Une intrigue très bien ficelée avec des personnages aux caractères bien trempés ; des secrets, des non-dits et des vengeances. Beaucoup de sensibilité également et de tolérance partagée parfois entre les membres de cette communauté à l'endroit de la Bête.

Mais la plus grande férocité n'est-elle pas du côté des être humains?

Une intrigue dont on regrette de se séparer une fois le dénouement intervenu. Les personnages continuent de m'habiter avec affection.

Commenter  J’apprécie          30
La Bête des Vosges

Cette lecture m'aura permis de découvrir deux auteurs,mais ne me laissera pas un bon souvenir . Le résumé m'avait interpellé , les histoires de grosses bêtes me plaisent bien, et ce roman fait forcément penser à la bête du Guévaudan , mais délocalisée dans les Vosges .

Les premières pages m'ont confortées dans mon intérêt mais j'ai assez vite déchanté malheureusement . On devine trop vite qui est cette fameuse bête ( plus vite que l'héroïne en tout cas) , et franchement cette révélation m' a laissé pantoise , mais pas pour des bonnes raisons .

Et puis a près cette révélation , arrive un rebondissement final inutile à mon sens , et pas très vraisemblable .

Le romans manque de rythme et s'attarde trop sur la relation entre les deux personnages principaux, une relation qui manque de crédibilité , au détriment de l'intrigue initiale

Concernant les personnages , je n'ai pas eu d 'attache , et surtout envers celui de Zoé , une zoologue, psychologiquement pas très stable , agaçante ( notamment dans sa manière de parler de Jean) assez ennuyeuse et aveugle et /ou naïve , au choix . , Le personnage de Jean est plus intéressant, et assez particulier

Je m'attendais vraiment à autre chose, j'ai trouvé certains passages vraiment dérangeants et malaisants on adhéré ou pas à la thématique abordée , moi ça m'a laissé de marbre en tout cas
Commenter  J’apprécie          30
La Bête des Vosges

J'ai été enthousiasmée par ce roman policier plein d'humanité. L'intrigue est prenante, le personnage de Jean énigmatique. Au cœur de ce roman différent, des crimes bien sur, un meurtrier, des coupables, la cruauté de certains hommes, leur soif insatiable de l'argent mais la tendresse d'une femme chercheuse va nous faire entrevoir le meilleur de nous même
Commenter  J’apprécie          30
Dossier Wasselot

Juliette Delteil est une des meilleures coachs sur le marché quand on lui propose un contrat avec la directrice financière du groupe Wasselot en passe d'être en difficulté. Juliette met dès lors, les pieds dans un engrenage qu'elle n'est pas prête d'oublier...





C'est un roman glissant, trompeur, dangereux et o combien séducteur qui vous attend ici. On y côtoie des personnages, des situations qui gravitent autour du pouvoir, de la confiance.



Juliette est une femme d'analyse, d'intuition et pour la première fois de sa carrière, son univers va vaciller au point de douter d'elle, de son mari, de sa meilleure amie et à peu près absolument tout...



La mise en place de l'intrigue est extrêmement fine, équilibrée. On rentre dans quelque chose d'insidieux, de pervers, d'énigmatique. Il y a une dynamique de suspens qui capture notre intérêt, dès le début du récit. L'auteur nous dirige vers du secret, du médiatique, c'est excessivement prenant. L'écriture est accrocheuse, redoutable, joueuse. Elle nous entraîne dans un tourbillon sensible et intimidant. Il y a une aura à part, particulière chez Juliette qui est pressenti par un homme influent auquel on ne s'attend pas...



Il y a du piquant, des surprises et beaucoup d'audace dans ce polar qui oscille en permanence entre confusion et dissimulation. Heureusement pour Juliette, on ne la laissera pas seule sur le pont, pour gérer cette situation...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          30
Le syndrome de Croyde

Un super thriller psychologique qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin.

J'ai adoré et dévoré ce roman dont je ne connaissait pas l'auteur.

Qui est qui?

Qui fait quoi?

La personne est elle vraiment malade psychologiquement?

Peut-on tout lui prendre jusqu'à sa raison?

Un suspense tout au long du roman.

La chute est incroyable.

Je n'aurai jamais pensé à cela et l'auteur est très fort pour nous emmener sur de fausses ou vraies pistes.

Je vous laisse le découvrir comme les personnages d'Agnès, Michael, Dany, Milana, Yves, le docteur Romestaing, l'inspecteur Mezghani et Anne.

Pour ma part je vais lire le tome 2 qui traite du même sujet mais avec d'autres personnages et avec une approche clinique et psychologique différente.
Commenter  J’apprécie          30
Le syndrome de Croyde, tome 2 : L'état sauvage

A Chamonville, quand une petite fille de neuf ans décède des suites d'une chute d'escalier au sein de son groupe scolaire, c'est le drame, la consternation autour de cet accident. D'autres incidents ont lieu dans les mois suivants... Et si l'insoutenable était tapi dans l'ombre, et s'il y avait un meurtrier ?



L'auteur nous offre un roman remarquable au pouvoir pathogène et fiévreusement séducteur. On est capturé par ce syndrome de Croyde, infiniment et totalement fragilisé par ses symptômes...



L'intrigue est très bien ficelée. Ce roman exerce une fascination extrême, morbide qui nous projette dans des états de malaise, et on part à la dérive... Prescience, suspicion, obsession ultime : on est ballotté, malmené comme une boule de flipper dans une tragédie terrifiante et fatale. Marc Welinski a installé un climat d'inconfort dans des vies et une société bien rangée. Le danger, c'est toujours l'autre, l'inconnu et cela a un côté rassurant de penser cela.



C'est toute la maîtrise et le talent de cette écriture qui vise à nous amener vers son contraire. Et si le mal, c'était lui, notre voisin, si c'était nous ? On est conduit par une énergie, une force concentrique à ce constat insidieux, choquant et révoltant. Y a-t-il toujours un mobile à la criminalité ? Qu'est-ce qui fait la bascule entre les actes primaires et civilisés ?



Ce roman nous plonge au fond du gouffre entre instinct et éducatif, conscience et inconscience. Un tourbillon détonnant, surprenant qui nous emporte loin dans la folie et l'aliénation.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          30
La Bête des Vosges

Comme l'indique le titre de ce roman, l'intrigue se déroule dans nos montagnes vosgiennes avec une très forte résonance avec le mystère de la Bête du Gévaudan.

Cependant, cette histoire se déroule chez nos contemporains, même si cette bête a déjà fait parler d'elle plusieurs décennies auparavant. Mais, alors que jusqu'ici, elle ne s'en était prise qu'aux bétails, aujourd'hui, elle s'attaque aux humains, alors qu'est-ce qui a changé ?

La Bête des Vosges n'est-elle qu'une histoire pour faire peur aux enfants de la région ou ce folklore a-t-il un fond de vérité ?

La Bête des Vosges est un thriller très bien ficelé dont l'explication est assez inattendue et originale. Alors que je m'attendais à une explication proche de celles évoquées pour expliquer les massacres ayant eu lieu dans le Gévaudan, au XVIIIᵉ siècle, j'ai été agréablement surprise par l'issue de ce roman que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
La Bête des Vosges

La bête des Vosges de Danielle Thiéry et Marc Welinski, présentation

En près d’un an, une véritable psychose dans les Vosges car du bétail est tué, mais par quel animal ?



La bête est revenue mais elle tue autre chose que du bétail.



21 novembre, 46 ans après, Damien rentre à son hôtel. Il crève et voit quelque chose qui le terrifie. Il retourne chez son patron.





Avis La bête des Vosges de Danielle Thiéry et Marc Welinski



Lors de Quai du Polar 2024, je suis allée faire dédicacer le dernier Danielle Thiéry. J’avais déjà lu l’auteur précédemment et cela m’avait pas mal plu. Elle m’a conseillé son dernier roman écrit avec Marc Welinski.





Direction un petit village des Vosges, avec un gendarme près de la retraite, qui attend celle-ci avec impatience. Il n’a pas eu beaucoup d’enquêtes importantes dans sa carrière. Il connait ce village, il connaît tout le monde, il connait les us et les coutumes de cette région, et notamment cette légende qui revient, la présence de la Bête des Vosges. Cette dernière, lors de son dernier passage, a décimé de nombreuses bêtes. Là, elle a été vue par le directeur financier de La Guépie, convié au château pour préparer le conseil d’administration. Il a été plus qu’effrayé et La Guépie et Jean ne le prennent pas forcément au sérieux.





Si ce n’était que cette apparition. Mais d’autres personnes du village font état de cette présence. Tous vont donner le même portrait robot, celui d’un personnage mi homme, mi bête. Au Musée d’Histoire Naturelle de Paris, Mélisandre doit rendre son rapport suite à un voyage où elle a côtoyé de nombreux singes. Avec cette nouvelle venant des Vosges, elle veut absolument s’y rendre pour donner son avis et surtout tenter d’évaluer si ce qui se dit est vrai et quelle peut être cette bête.





Les meurtres vont se succéder, tous plus abominables les uns que les autres. La gendarmerie va mettre tous les moyens avec des battues, … Mais la peur s’empare de la population. Cette dernière participera à quelques battues, forcément armée. Hunebeau, le gendarme, est mis sur la touche. Mais il aura toutes les informations de son adjointe. Il enquêtera avec Mélisandre, qui le mettra sur quelques pistes. Un château et un vaste domaine qui seront le théâtre des battues car tous les chemins mènent au château, à son propriétaire, qui sera assassiné, et à son homme à tout faire, Jean Gaucher. Les semaines et les mois passent mais aucune piste pour arrêter quelqu’un.





Une région taiseuse, un village et des habitants qui doivent leur renommée, leur argent à la cristallerie La Guépie car tous les employés sont actionnaires. Certains ont pu faire fortune et font partie du conseil d’administration. Une région de chasse où les habitants sont armés de fusils. La paix n’est pas forcément à l’ordre du jour, surtout avec les écologistes qui sont de plus en plus écoutés. Une région qui n’accepte pas forcément les personnes différentes, car de couleur et qui ne se mêlent pas forcément à la population.





Mélisandre va prendre de plus en plus de pouvoir dans ce roman. Zoologue, elle a vécu une histoire d’amour avec une femme qui se solde par une véritable déception. Elle s’interroge beaucoup et la personnalité de Jean va la faire passer par toutes les émotions. De plus, elle comprendra assez vite qui il est et ce qu’il fait. Elle fera tout pour le protéger.





Un roman qui a été très long à se mettre en place. Il faut arriver aux 3/4 du roman pour que cela se décante. Je ne renie absolument pas les descriptions, loin de là. Ce n’est pas forcément une enquête policière, mais plutôt un roman qui s’attache à la psychologie des personnages, avec une grande partie dédiée à l’étude des primates. Aucun personnage n’a eu ma faveur, à part peut-être Jean Gaucher, devenu, malgré lui, une véritable attraction par ce qu’il est, ce qu’il devient, même s’ils sont peu nombreux à le connaître réellement. J’ai été déçue par cette lecture, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.


Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Mourir ne suffit pas

Mon avis :



Dans ce roman, nous suivons Julia, psychologue réputée et animatrice de radio le week-end. Un soir, alors qu'une prise d'otages est en cours dans un restaurant Place de la Madeleine, elle reçoit l'appel de Sylvie, une auditrice, qui dit être cachée au sein même de ce restaurant. Mais pourquoi veut-elle parler à Julia ? Pourquoi ne pas avoir appelé directement la police ? Qui est cette Sylvie ? Est-elle vraiment otage ?



Si la quatrième est alléchante, l'histoire se veut finalement très décevante. En effet, la tension voulue par l'autrice n'est jamais arrivée jusqu'à moi. Je ne suis a aucun moment parvenue à m'attacher aux personnages ni à être prise par l'histoire. Les ficelles sont tellement grosses qu'on voit tout venir à des kilomètres, tout est beaucoup trop prévisible. Les dialogues sont un peu lourds et la fin, quant à elle, est trop facile et on n'y croit pas.



Vous l'aurez donc compris, je n'ai malheureusement pas du tout aimé ce roman.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mark Welinski (258)Voir plus


{* *}