AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Long (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La gosse du gouf

Journaliste déchu à Sud Ouest, Stéphane est relaxé dans une sordide affaire de meurtre pour laquelle il a toujours clamé son innocence.

À sa sortie de prison, il quitte Bordeaux pour rejoindre Capbreton, où il se met au taï-chi et tente de reprendre le cours normal de son existence.

En s'exilant sur la côte sauvage, Stéphane pensait bien échapper à l'individu retors qui, depuis longtemps, tente de lui imputer ses crimes. Mais c'était sans compter la ténacité et les contacts de ce manipulateur, qui le retrouve, et lui confie par lettre anonyme la liste de ses méfaits à venir. Une provocation qui n'a qu'un but : le piéger une fois encore...

Une question latente demeure cependant, tant chez les gendarmes que dans sa famille : Stéphane est-il réellement la victime, comme il le prétend… ou le bourreau ? Lu extrait
Commenter  J’apprécie          10
Le message du moine

Il s’agit du quatrième opus mettant en scène l’Inspecteur Tian Haifeng que je lis.



Découvert au hasard de discussions sur un forum en ligne, j’ai découvert avec plaisir l’univers de Martin Long qui publie aux Editions In Octavo cette série policière qui prend place en Chine de nos jours. A chaque fois, je dévore les aventures de Tian Haifeng avec beaucoup d’avidité. J’aime beaucoup ce personnage atypique et également le fait que j’apprenne des choses sur la culture et l’histoire de ce pays.



Dans le message du moine, l’enquête nous fait découvrir une minorité ethnique, les Mosuos. Sur fond de culture ancestrale mosuo, l’inspecteur Tian va tenter de démêler le mystère entourant le meurtre d’un moine survenu dans un parc d’attraction à Shengen. Qui est ce moine ? Pourquoi s’est-il retrouvé si loin de son monastère ?



J’ai trouvé cette aventure vraiment très bien. D’un point de vue plus élargi, et ayant lu les trois autres opus de cette série, celui-ci me plait moins car il y a un peu plus de vulgarité dans les dialogues et des scènes de combat qui ne me plaisent pas particulièrement. Cependant, cela n’enlève rien au fait que je suis vraiment une grande fan de cette série. Vivement le prochain !

Commenter  J’apprécie          20
Le jeu du témoin

Cette série met en scène un policier chinois, Tian Haifeng, qui travaille à Nankin.

Dans ce second volume, qui peut être lu seul, on retrouve l'inspecteur Haifeng à Qingdao, une ville côtière située à presque 600 km de Nankin, où il doit assister à une conférence.

Mais il va découvrir tout à fait par hasard le cadavre d'un homme, très tôt, un matin, sur la plage et il va se retrouver à devoir collaborer avec les policiers locaux sur cette affaire.

Ce sera pour lui l'occasion de rencontrer un témoin clé, une femme étrange qui se fait appeler "Jane Austen" et qui va lui faire découvrir la littérature anglaise.

Les romans de cette série nous font découvrir plein de facettes de la Chine actuelle, entre lutte de pouvoir, développement commercial, traditions anciennes, violence et corruption.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette ville côtière, en plein hiver, et le personnage principal est un homme curieux et intègre, mais qui doit respecter des ordres qui vont parfois à l'encontre de ses convictions personnelles.

Commenter  J’apprécie          281
Les soeurs de Pékin

Premier tome d'une série qui met en scène l'inspecteur Tian Haifeng, ce roman policier se passe en Chine, de nos jours, entre Nankin, Pékin et Shanghai.

On y fait la connaissance de l'inspecteur Tian Haifeng, père d'un adolescent et qui, après des années de veuvage, vient de retrouver l'amour grâce à un site de rencontre.

Mais sa nouvelle compagne va être assassinée et Tian Haifeng va tout faire pour retrouver son meurtrier, bien qu'il ne soit pas officiellement sur l'affaire.

J'ai aimé découvrir la vie en Chine telle que la décrit l'auteur, qui nous parle de géographie, de politique, de développement économique, de corruption, de gastronomie, de meurs et coutumes, mais aussi de la vie telle qu'elle était il y a 30 ans, quand il était adolescent et jeune adulte, encore plein de rêves.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se déroule à deux époques différentes, la partie la plus ancienne éclairant la partie plus récente, par le biais des souvenirs de jeunesse des personnages.

L'intrigue est prenante et l'enquête est pleine de surprises.

La vie quotidienne en Chine est extrêmement bien décrite, il faut dire que l'auteur connait parfaitement son sujet.

J'aurais grand plaisir à retrouver cet inspecteur dans d'autres enquêtes.
Commenter  J’apprécie          260
La gosse du gouf

Ce polar régional captivant plonge le lecteur dans un tourbillon d'émotions intenses. Avec une intrigue bien menée et des rebondissements bien orchestrés, Martin Long parvient à maintenir un suspense haletant jusqu'à la fin. Les personnages profondément humains et les descriptions immersives de la côte landaise ajoutent une dimension palpable à l'histoire. Un polar qui qui laisse le lecteur impatient de connaître le dénouement final.
Commenter  J’apprécie          10
Le message du moine

Un enquêteur qui élève seul son fils part à Shenzen en vacances.

Mais sa sœur vient d’être témoin d’un meurtre dans un parc à thèmes et elle souhaite qu’il l’aide à surmonter ce traumatisme et ses cauchemars.

Alors malgré lui, notre enquêteur part sur les traces de ce moine à partir de ses effets personnels, de caractères écrits sur un mouchoir en papier.

Soin enquête va l’emmener avec son fils au Tibet, dans une ethnie minoritaire, les Mosuo.

Les personnages :

Tian Haifeng : notre enquêteur qui travaille habituellement à la BSP.

Son fils Wey qui a 16 ans

Sa sœur,

Duma Lacuo : star mondiale qui est d’origine Mosuo. Kang, son garde du corps,

Le moine, Asang,

Les frères du moine : Ruhi et Kang,

La mère de Duma,

Gatusa,

Yang-Yang,

Zhema

Chez les Musuo, dans la maison, c’est la mère qui décide. Les filles adultes ont leur chambre, des fleurs, les hommes dorment dans la même pièce et obéissent…

A travers se roman policier, on découvre une autre civilisations, d’autres règles, et aussi, le rapprochement entre le père et le fils.

C’est bien écrit, agréable en lecture.

Merci à l'association Mieux-Vivre de la Saussaye pour la découverte de ce livre

Salon du livre le 12 mars 2023 à la Saussaye (27)

Commenter  J’apprécie          20
Nano

J'ai reçu ce roman pour ados dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions In Octavo pour cette chouette découverte.

Je tiens à relever que c'est, je pense, la seule dystopie que je connaisse qui ne soit pas anxiogène. Sans doute parce qu'elle ne critique pas réellement une société à la dérive, ayant poussé à l'extrême les technologies mais dresse avant tout un constat sur l'univers d'Entropie ainsi imaginé en le comparant avec un autre mode de vie plus naturel. D'autres dystopies ayant imaginé une société "soignée" des sentiments en montrent généralement les dangers, les risques et les revers de cette "purge" émotionnelle. Il n'a ici aucun jugement, l'auteur laisse le lecteur se faire son opinion.

Carrie est une adolescente qui vit dans un monde organisé et géré par des intelligences artificielles autonomes utilisant les nanotechnologies pour créer, réparer et maintenir cette société.

Un meilleur des mondes dans lequel chacun vit de façon mesurée, mangeant équilibré en fonction de ses besoins, apprenant les savoirs scientifiques et technologiques nécessaires à l'entretien et au maintien de cet univers. Une immense ville sous cloche dont les habitants ignorent qu'elle n'est, sous son dôme, qu'une minuscule partie du monde. L'héroïne du roman est un esprit un peu plus libre qui se pose des questions alors qu'elle n'est pas "programmée" pour. Elle va être témoin un jour de l'intrusion d'une fille qui ne leur ressemble pas et découvrir en la suivant une brèche dans le dôme lui révélant un monde extérieur totalement inconnu.

Cela permet d'aborder le point de vue de Tarune et le mode de vie de son clan en harmonie avec la nature et sa biodiversité. Mais la nature et les membres de son clan son attaqués par une étrange maladie.

Carrie va faire appel à son ami Virgile qu'elle va tenter de sortir de sa léthargie de confort pour qu'il lui vienne en aide auprès de ses nouveaux amis.

Sans doute le texte n'est-il pas anxiogène du fait qu'il n'aborde pas les questions humaines liées à la démographie avec les naissances et les morts, ce qui maintient cette illusion d'utopie à Entropie même si ses habitants s'apparentent plus à des androïdes qu'à des humains. L'absence de culture, d'Histoire et de fiction (liées à un monde extérieur et naturel) n'y est pas innocent car c'est une pure société de consommation gérée par des algorithmes qui est ici décrite.

La question centrale de ce livre ne serait-elle pas relative à la nature du bonheur et du sens de la vie ?
Commenter  J’apprécie          60
Nano

📜Mon ressenti 📜

Tout d'abord je voudrais remercier les @inoctavo_editions pour l'envoi de ce livre pour la masse critique @babelio_😍

Dans ce court roman, on fait, d'abord, la connaissance de Carrie qui vit dans un monde aseptisé et contrôlé par des nanorobots (Entropie), puis de Tarune qui à l'aide de pierres sacrées et magiques fait irruption dans le monde de Carrie.

Entropie : Un monde sans sentiment, sans avis, sans surprise où la technologie est reine, où tout les jours se ressemblent. Chaque besoin quel qu'il soit est anticipé, créé et sans cesse renouvelé, dans de nouvelles versions sans intérêt (tiens ça me rappelle quelque chose !!!). Une surconsommation à outrance !

La jungle : Un monde qui se meurt, où les animaux et la nature déclinent mais pourquoi ?

Nous allons suivre les aventures de ces deux jeunes filles, d'abord séparément, puis main dans la main pour sauver leurs mondes.

Aide, partage, amour des siens par delà les cultures et races, C'est un roman très bien écrit, la lecture est agréable, des descriptions très visuelles des 2 mondes. J'ai adoré ce roman et je le recommande aux jeunes lecteurs mais pas que !!! Pour nous ouvrir les yeux sur nos actes !

Et si le remède c'était tout simplement NOUS ?❤️

Ah un truc à rajouter : la couverture est sublime, magnifiquement colorée !

Commenter  J’apprécie          40
Nano

Nano. Qu'est ce que c'est ? Pourquoi ce mot ? Que veut-il dire ? Avant de répondre, on va découvrir Carrie qui vit à Entropie. On connaît plus facilement le terme Distropie qui est le chaos, nos vies actuelles où rien n'est prévisible. Contrairement à Carrie qui vit chaque jour la même vie, parfaitement.

Pourtant est-ce parfait que de vivre comme un robot ? Un ordinateur programmé à faire sans cesse le même chemin ?

Ensuite, vient Tarune, elle vit dans la jungle qui se meurt, leur animal totem est grandement malade. En cherchant un remède elle va découvrir le Dôme, les drônes, Entropie et son harem de lumière, de véhicules qui vont dans le même sens, des gens qui sont endormies et fond la même chose. Elle découvre l'envers de sa vie et pour elle c'est plus un cauchemar que la perfection.

C'est là où Carrie, elle, va rencontrer le monde de Tarune et pour elle la jungle c'est la perfection, rien n'est pareil, tout est coloré, peuplés d'animaux dangereux mais vivant. Où chaque moment est une surprise.

Vont-elles réussir à s'unir et rétablir le monde en dehors de la bulle ?

Ce livre montre ce qui attend la jeunesse d'aujourd'hui. Un simple clique et tout est acheté, dessiné, écrit, commandé. Des publicités sur chaque écrans, en pop-up, sur les côtés, on ne les voit plus mais notre cerveau enregistre. Au final on est comme des robots qui voulons le derniers objets alors qu'on en a aucune utilité.

Tant pis si sa création détruit la biodiversité, si dans quelques années les enfants ne serons plus créer par eux même, tenir un stylo ou s'émerveiller d'un véritable coucher de soleil; penser par eux-même, choisir ce qu'ils aiment. Être formaté par un monde où l'avenir va à son déclin mais que l'on cache par un dôme, une bulle.

Un beau livre qui tient un message captivant, qui n'importe l'âge, amène à réfléchir. Merci pour Nano, merci de nous montrer l'air emplit de ces nanorobots qui polluent notre esprit.
Commenter  J’apprécie          40
Le message du moine

Quatrième aventure de l'inspecteur Tian Haifeng…que je m'étais surpris à attendre, sinon avec une certaine impatience, du moins une grande curiosité, moi qui ne suis pas spécialement amateur de romans policiers. Notre homme est une figure du Bureau de sécurité publique de Nanjing (Nankin), mais a la manie de sortir de sa juridiction pour enquêter sur des affaires sortant de l'ordinaire, à Pékin, Qingdao, au Xinjiang chez les Ouïghours…Et c'est encore à un voyage dans la Chine profonde au contact des minorités ethniques qu'il nous invite ici.



Au départ, le fait divers en question nous emmène pourtant dans ce nouveau fleuron de la domination économique chinoise, à Shenzhen, une des plus grandes villes du pays aux portes d'Hong-Kong, qui n'était qu'une bourgade il y a quelques décennies. Haifeng, qui y a pris quelques jours de vacances chez sa soeur avec son fils Wei apprend qu'un jeune moine a été retrouvé mort par arme blanche dans le parc de « La fenêtre du monde », qui reproduit en miniature des monuments célèbres du monde entier. L'affaire ayant été trop vite classée à ses yeux par les enquêteurs locaux, Haifeng y récupère les affaires du moine, dont un kleenex sur lequel est lisible en transparence un mystérieux message, dans un dialecte qui va s'avérer être celui de la minorité Mosuo, qui vit au coeur du Yunnan, situé à des milliers de kilomètres en Chine du sud. Haifeng va tenter de reconstituer sur place l'histoire personnelle du moine dont il ignore le vrai nom, de découvrir le mobile de ce qui est manifestement un assassinat, et, peut-être, l'identité du coupable. Il en profite pour associer à l'enquête son fils, sentant que c'est l'occasion de retisser avec lui un lien affectif quelque peu abîmé. le contact avec les Mosuo, qui forment une société matriarcale, est souvent assez rude, les habitants ne se livrent pas spontanément...Nos enquêteurs vont découvrir que le jour du meurtre, la jolie star de cinéma Lacuo Duma, visage de la Chine urbaine triomphante, mais Mosuo d'origine, était présente à « La fenêtre du monde… ». Se pourrait-il que le jeune moine boiteux s'y soit rendu pour la voir, sachant que bien des hommes la poursuivent de leur assiduité ? Quel lien pourrait-il y avoir entre elle et la victime ? Est-elle pour quelque chose dans ce meurtre, quand Haifeng apprend de la matriarche Zhema que la mère de Lacuo gît au fond du lac au pied de la maison familiale, et que le message inscrit sur le mouchoir du moine semble y faire référence ?



Le message du moine est une nouvelle fois une belle réussite. Les personnages sont typés, l'intrigue est bien construite et d'une complexité modérée (j'apprécie personnellement d'en faire une lecture détente et découverte du pays, sans avoir à me faire d'horribles noeuds dans la tête).



Martin Long est décidément un écrivain passionnant. On s'attache à son personnage de Tian Haifeng, simple, provincial dans l'âme, perspicace mais qui doute et lutte avec ses failles personnelles, de sa capacité à bien gérer son rôle de père au souvenir de la perte tragique de sa femme à la suite de la rupture d'un barrage fluvial, en passant par son ascendance paternelle énigmatique…Avec son teint mat, il se demande s'il n'est pas lui aussi issu des nombreuses minorités qui subissent une forme de ségrégation quand ce n'est pas l'oppression de l'ethnie Han, ultra-majoritaire et qui détient le pouvoir central. Martin Long connaît bien la Chine, et c'est formidablement précieux, tant il nous fait progresser dans un début de compréhension de ce qui se passe, de nos jours, dans la Chine de l'intérieur. Une Chine des campagnes, celle qu'on ne nous montre jamais, qui se méfie, qui se tait ou commence à frémir, mais en tout cas n'en pense pas moins. Il faut le remercier dans la transmission de sa passion pour ce pays, qu'il revendique dans un cri du coeur en fin d'ouvrage : « A la Chine, à ce grand pays et ce peuple que j'aime ; un pays qui, à la fois, me fascine, m'inspire et me chagrine. »



Enfin, la qualité du produit est assez remarquable, avec un papier blanc et épais, une couverture à la ligne constante depuis le premier opus, somptueuse façon velin avec fond rouge, évidemment ! Pour finir, je ne peux m'empêcher de regretter une profusion de coquilles orthographiques, qui curieusement se concentrent essentiellement dans les 50 premières pages, rien moins qu'une dizaine. A se demander si les correcteurs n'ont pas commencé leur travail à la suite…



Plus que jamais, je remercie babelio et l'éditeur In Octavo, qui m'ont permis jusqu'ici de recevoir successivement depuis leur publication à partir de 2018 les quatre volets de la série à l'occasion d'opérations masse critique.

Commenter  J’apprécie          270
Le message du moine

Merci à Babelio et In Octavo de m'avoir faite voyager dans une Chine que je connais peu.

c'est la quatrième enquête de Tian Haifeng, inspecteur principal. il a décidé de partir en vacances à Shenzhen chez sa cousine. Cette dernière a assisté à la mort d'un moine dans un parc d’attraction et voilà l’inspecteur sur les traces de ce moine dont on ne sait rien. Dans cette enquête, il va tenter de renouer les liens avec son fils et découvrir une minorité ethnique; les Mosuo .

Une très belle découverte ce roman qui me donne envie de lire les autres. Ce n'est pas juste un roman policier: c'est aussi une plongée dans le monde de la société chinoise et plus particulièrement dans une société matriarcale unique : les Mosuo.

De plus, avec cette lecture, on se rend compte que la Chine est multiple avec ces ethnies différentes parfois minoritaires et une certaine opinion de l'ethnie Han.

L'écriture est fluide et facile à lire.

Un auteur à découvrir avec un personnage récurrent sympathique.
Commenter  J’apprécie          100
Le message du moine

Connaissez-vous les Mosuo ?

Il s'agit d'une des cinquantes minorités ethniques vivant en Chine et nous allons les découvrir en compagnie de l'inspecteur Tian Haifeng, car son enquête sur l'assassinat d'un jeune moine va le mener jusqu'au lac Lugu, à la frontière du Tibet.

Dans cette histoire, il est pourtant en vacances avec son fils, mais il va être amené à faire la lumière sur le meurtre mystérieux d'un jeune moine au sein d'un parc à thèmes, car les autorités locales semblent avoir clôt l'enquête sans vraiment chercher à savoir ce qu'il s'était passé.

Nous allons donc découvrir Shenzhen, Hong-Kong, une lamaserie, des parcs d'attractions et une société matriarcale.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette Chine qui sort des sentiers battus, on apprend plein de choses tout en suivant une intrigue palpitante, en compagnie d'un inspecteur que j'aurais grand plaisir à retrouver dans d'autres ouvrages, car il existe trois autres tomes dans cette série, celui-ci étant le tout dernier, mais ne pas avoir lu les autres ne m'a gêné en rien.

On sent que l'auteur connaît bien la Chine et a envie de nous la faire découvrir, en prenant des chemins de traverse.

Je remercie Babelio et les éditions In Octavo 2 pour cet envoi qui m'a beaucoup plu.

Commenter  J’apprécie          301
Le jeu du témoin

Le jeu du témoin est un polar écrit par Martin Long et paru aux éditions In octavo en 2019.



C'est est la troisième aventure de l'inspecteur Tian Haifeng que je lis.



J'ai été conquise par les deux premiers opus et j'ai savouré cette nouvelle enquête que j'attendais de lire avec impatience.

Je n'ai absolument pas été déçue par Le jeu du témoin.

J'aime énormément le personnage imaginé par Martin Long. Les enquêtes, bien que toutes simples, sont vraiment très agréables à suivre et surtout elles sont très réalistes.

J'aime aussi beaucoup le fait que l'auteur nous fait découvrir la Chine.



Une fois n'est pas coutume, je souhaiterais parler de l'édition. Tout d'abord, je suis fan de la couverture ainsi que de la qualité de papier utilisé.

Le gros souci que j'ai rencontré est le peu de soin que l'éditeur a pris pour le contenu. Il y a plusieurs coquilles et erreurs de pagination que j'ai trouvées désagréables et qui gâchent la qualité du récit.

Il y a également certaines phrases qui ne voulaient rien dire bien que prises dans tous les sens. Je ne sais pas si c'est la mauvaise qualité de la traduction ou alors la mauvaise dactylographie par l'éditeur mais je trouve cela vraiment dommage et cela ne rend pas justice au bon travail de l'auteur.



Malgré cela, j'attends bien entendu avec impatience le prochain opus en espérant une édition mieux soignée.
Commenter  J’apprécie          20
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 2

bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture SANG POUR SANG THRILLER mais pas que......

13 histoires par 13 auteurs mes trois coups de cœur sont

une histoire de vengeance

graines de chia

et a égalité pour la troisième: les fous une reine et quelques nuisibles et la lettre violette

après comme il est dit très difficile à capter le lecteur sur des histoires courtes. Mais je vais essayer de me procurer les autres sang poursang.

mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.

Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs de Pékin

Les soeurs de Pekin, livre édité chez In Octavo, nous est proposé par Martin Long, un passionné de la Chine.



Tombée sous le charme de La mémoire de l'oubli, j'ai décidé de continuer la découverte du travail de cet auteur.



J'ai donc retrouvé avec plaisir l'inspecteur Tian Haifeng nous emmenant à travers Nankin, Pékin et Shanghai à la poursuite du meurtrier de sa petite amie.



Tout comme avec le précédent opus, j'ai vraiment apprécié la Chine que Martin Long nous dépeint. L'intrigue est riche et l'histoire est bien rythmée du début à la fin.

J'ai parfois trouvé que l'auteur avait des difficultés pour les descriptions géographiques des lieux mais cela ne m'a pas gênée plus que ça.



Je trouve que ce nouvel opus est plutôt une réussite.



Je continuerai avec plaisir de suivre Martin Long et son personnage attachant.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire de l'oubli

La mémoire de l'oubli est un polar qui nous est proposé par Martin Long. Ce livre est publié aux Editions In Octavo.



Il s'agit de l'un des trois opus mettant en scène le personnage Tian Haifeng, policier à la PJ de Nanjing.



Pour cette aventure, l'inspecteur Tian Haifeng met en péril sa carrière suite à l'étrange découverte d'une momie millénaire dans un champ de tourbière.



Pour une première découverte de Martin Long, je dois dire que j'ai été complètement soufflée. Cet auteur nous transporte avec passion à travers la Chine, un pays qu'il affectionne et qu'il connait bien.



L'intrigue est formidablement bien ficelée et les personnages hauts en couleurs sont extrêmement attachants.



Une heureuse découverte en ce qui me concerne. J'ai déjà commandé un autre livre des aventures de Tian Haifeng et je l'attends avec impatience.
Commenter  J’apprécie          91
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 2

Coucou les Lieblings 🖤



👓 Lecture 23

📖 Sang pour sang thriller mais pas que.vol 2

🖋 13 auteurs différents.



👄 Vous l'aurez compris, ce livre est un recueil de 13 nouvelles autour du Thriller. J'aime beaucoup ces histoires plus ou moins courtes. C'est un exercice complexe que d'emporter le lecteur dans un univers en un nombre limité de pages.



🚦🟢 j'ai décidé de sélectionner les deux nouvelles qui m'ont le plus séduites et une troisième pour son thème spécial.



La première est la première du recueil...

✔ Une histoire de vengeance

🖋 Nelly Topscher



Je suis entrée tout de suite dans la peau du personnage, je me suis vue en pleine action. Cette nouvelle sur le thème de la vengeance m'a emballé.



La seconde est...

✔ Graines de chia

🖋 Sébastien Theveny



Je me suis régalée, je sais que la situation ne prêtait pas à rire mais je me suis amusée.

Il fallait trouver cette idée, à découvrir ! Quel bon moment. 😛



Ma mention spéciale...

✔ La lettre violette

🖋 Sylvie Grignon



Cette nouvelle cache une grande violence sous la douceur de la plume de son auteure. Elle est touchante et la fin est bien trouvée. Une surprise.



Tout ne peut pas plaire mais j'ai passé un bon moment avec ce recueil.



⭐⭐⭐⭐/5
Commenter  J’apprécie          00
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 2

Bonjour,



Mon retour sur sang pour sang thriller mais pas que…

Ce recueil de nouvelles sert à financer le salon de Longperrier organisé par Nadine Doyelle.

13 nouvelles et donc 13 auteur(e)s

13 histoires qui permettent de découvrir des nouvelles plumes, et d’en ressentir les différences.

Toutes sont originales et intenses.

Mon top 3

Un méga coup de cœur pour L’ombre perdue de Gwen Le Tallec

J’ai aussi adoré les fous, une reine et quelques nuisibles où je retrouve la plume précise de David Ruiz Martin

Et je finirais par 365 jours avant la nuit de Nelly Burglin Razik à la chute vraiment sympa et qui me permet de découvrir une nouvelle auteure portant le même prénom que moi (oui c’est assez rare pour être mentionné !)

Je vous recommande donc de lire ce recueil car, en plus de passer un bon moment de lecture, vous soutiendrais également un salon. Comment donc joindre l’utile à l’agréable.



Commenter  J’apprécie          00
La mémoire de l'oubli

Je remercie @inoctavo_editions qui est une des premières maisons d’édition à m’avoir accordé leur confiance, au moment où je lançais mon compte #bookstagram .

Je suis donc ravie de pouvoir aujourd’hui faire la chronique de ce polar qui a été une très belle surprise.

Pour être totalement honnête, je craignais un peu, au départ, de me lancer dans un récit qui sortait de ma zone de confort des romans policiers américains ou nordiques dans des ambiances que je connaissais donc.

Ici, on est plongé dans la Chine, de Nanjing à Tourfan, en passant brièvement par Shanghai.

Outre un récit bien mené et qui se lit avec plaisir, j’ai la sensation, en refermant ce livre, d’avoir enrichi ma culture politique et géographique. Je sais maintenant situer sur une carte la région autonome ouïghoure, j’en sais plus sur les problématiques sociologiques en Chine et j’ai découvert les momies du Tarim.

En résumé, et vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman dont on sent qu’il a été travaillé en détails !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire de l'oubli

J'ai été très heureux de retrouver une nouvelle enquête de l'inspecteur principal Tian Haifeng (hé oui, il a pris du galon !). Il va une fois encore sortir de sa bonne ville de Nanjing (Nankin), pour un très long voyage dans une des contrées les plus exotiques du pays, le Xinjiang, terre des fameux Ouïghours. Au départ, il y a l'exhumation accidentelle par un paysan d'une femme momifiée. Cheveux oranges, tunique, bottes, et un bracelet qui bientôt va disparaître. Haifeng la trouve bouleversante, il veut retrouver ce bracelet. L'archéologue dépêché sur place voit peu après son labo et le corps de cette « femme de la tourbière » incendiés, il a peur, mais il se tait et fuit lorsqu'on lui finance le traitement pour sauver son fils malade. Haifeng trouve évidemment cela très suspect, d'autant qu'un étudiant en archéologie trop curieux de la momie décède soi-disant accidentellement chez lui. Ayant compris que le bracelet se trouvait au Xinjiang, Haifeng s'arrange pour que son chef l'inspecteur divisionnaire Hu Tang l'y envoit. Il y rencontrera une femme Mei Hua, qui sait où se trouve le bracelet, et le vieux propriétaire qui la loge, Lao Deng, lui aussi archéologue. Mais Lao Deng ne tarde pas à être approché par des gens du Ministère de la Culture…Bientôt, quatre momies sont retrouvées, dans un état de conservation parfaite. Lao Deng en est tout excité, le Ministère l'a choisi pour une conférence de presse qui révélera au monde à travers ces corps toute la grandeur du peuple Han, qui aurait, c'en est la preuve, exploré et conquis cette contrée reculée des millénaires auparavant. Mais quelque chose cloche, un inquiétant Pékinois est bien trop présent dans toute cette affaire…qui va se révéler une incroyable machination au service de l'implacable appareil d'Etat. de Tourfan à Urumqi, Haifeng et sa complice vont lutter pour mettre au jour la vérité, tout en devant sauver leur peau face à ceux qu'ils dérangent. Au terme de cette aventure, ils en auront appris un peu plus sur eux-mêmes.



Voici un épisode comme toujours bien équilibré entre réflexion de l'enquêteur, moment plus introspectif, passage rythmé avec course poursuite haletante… Bref, on ne s'ennuie pas, dans ce bout de Chine méconnue, une autre Chine loin de la consommation triomphante, qui est aussi un des principaux points de tensions qui secouent le pays à ses marges lointaines : là le Tibet, ici en l'occurrence le Xinjiang et ses poussées séparatistes, ses attentats terroristes et ses camps de rééducation, si ce n'est pire. Car la Chine est peuplée à 85 % environ par l'ethnie Han, ultra-dominante, qui concentre le pouvoir politique et économique, et cherche à éteindre toute velléité de contestation aux limites de l'empire. Mais les Ouïghours musulmans ne s'en laissent pas compter, malgré l'épuration ethnique et religieuse en cours. La falsification de la vérité historique est ici une facette très éclairante de l'implacable entreprise de mystification à laquelle peut se livrer un régime totalitaire.



L'épilogue surprend en nous ramenant de superbe façon quelques millénaires en arrière, sur une scène d'une grande puissance poétique qui nous interpelle sur nos origines à tous, avec humanité.



Encore un bel opus d'un auteur qui est brillamment parvenu à construire une personnalité de flic simple et attachant, sans avoir le mauvais goût de lui coller une étiquette mille fois rebattue d'alcoolique ou de coureur de jupon.



Je remercie babelio pour cet envoi dans le cadre de masse critique, et les éditions in octavo, qui il faut le souligner conçoit toujours de belles couvertures, tant visuellement qu'en terme de matière, avec cet aspect de doux vélin.

Commenter  J’apprécie          340




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Long (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}