In Octavo (01/11/2022)
4.88/5   4 notes
Carrie vit à Entropie, un monde parfait et infini où nanorobots et intelligence artificielle régissent chaque détail dans la vie. Carrie est-elle la seule à s’interroger sur cette existence prévisible où chaque jour se ressemble ? Tarune, guérisseuse du Clan du Tigre Blanc, est inquiète car son monde est mourant. Les plantes et animaux de la forêt souffrent et les villageois s’affaiblissent. Malgré les dangers, Tarune part seule à la recherche du remède avec ses pie... >Voir plus
Que lire après NanoVoir plus
J'ai reçu ce roman pour ados dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions In Octavo pour cette chouette découverte.
Je tiens à relever que c'est, je pense, la seule dystopie que je connaisse qui ne soit pas anxiogène. Sans doute parce qu'elle ne critique pas réellement une société à la dérive, ayant poussé à l'extrême les technologies mais dresse avant tout un constat sur l'univers d'Entropie ainsi imaginé en le comparant avec un autre mode de vie plus naturel. D'autres dystopies ayant imaginé une société "soignée" des sentiments en montrent généralement les dangers, les risques et les revers de cette "purge" émotionnelle. Il n'a ici aucun jugement, l'auteur laisse le lecteur se faire son opinion.
Carrie est une adolescente qui vit dans un monde organisé et géré par des intelligences artificielles autonomes utilisant les nanotechnologies pour créer, réparer et maintenir cette société.
Un meilleur des mondes dans lequel chacun vit de façon mesurée, mangeant équilibré en fonction de ses besoins, apprenant les savoirs scientifiques et technologiques nécessaires à l'entretien et au maintien de cet univers. Une immense ville sous cloche dont les habitants ignorent qu'elle n'est, sous son dôme, qu'une minuscule partie du monde. L'héroïne du roman est un esprit un peu plus libre qui se pose des questions alors qu'elle n'est pas "programmée" pour. Elle va être témoin un jour de l'intrusion d'une fille qui ne leur ressemble pas et découvrir en la suivant une brèche dans le dôme lui révélant un monde extérieur totalement inconnu.
Cela permet d'aborder le point de vue de Tarune et le mode de vie de son clan en harmonie avec la nature et sa biodiversité. Mais la nature et les membres de son clan son attaqués par une étrange maladie.
Carrie va faire appel à son ami Virgile qu'elle va tenter de sortir de sa léthargie de confort pour qu'il lui vienne en aide auprès de ses nouveaux amis.
Sans doute le texte n'est-il pas anxiogène du fait qu'il n'aborde pas les questions humaines liées à la démographie avec les naissances et les morts, ce qui maintient cette illusion d'utopie à Entropie même si ses habitants s'apparentent plus à des androïdes qu'à des humains. L'absence de culture, d'Histoire et de fiction (liées à un monde extérieur et naturel) n'y est pas innocent car c'est une pure société de consommation gérée par des algorithmes qui est ici décrite.
La question centrale de ce livre ne serait-elle pas relative à la nature du bonheur et du sens de la vie ?
Nano. Qu'est ce que c'est ? Pourquoi ce mot ? Que veut-il dire ? Avant de répondre, on va découvrir Carrie qui vit à Entropie. On connaît plus facilement le terme Distropie qui est le chaos, nos vies actuelles où rien n'est prévisible. Contrairement à Carrie qui vit chaque jour la même vie, parfaitement.
Pourtant est-ce parfait que de vivre comme un robot ? Un ordinateur programmé à faire sans cesse le même chemin ?
Ensuite, vient Tarune, elle vit dans la jungle qui se meurt, leur animal totem est grandement malade. En cherchant un remède elle va découvrir le Dôme, les drônes, Entropie et son harem de lumière, de véhicules qui vont dans le même sens, des gens qui sont endormies et fond la même chose. Elle découvre l'envers de sa vie et pour elle c'est plus un cauchemar que la perfection.
C'est là où Carrie, elle, va rencontrer le monde de Tarune et pour elle la jungle c'est la perfection, rien n'est pareil, tout est coloré, peuplés d'animaux dangereux mais vivant. Où chaque moment est une surprise.
Vont-elles réussir à s'unir et rétablir le monde en dehors de la bulle ?
Ce livre montre ce qui attend la jeunesse d'aujourd'hui. Un simple clique et tout est acheté, dessiné, écrit, commandé. Des publicités sur chaque écrans, en pop-up, sur les côtés, on ne les voit plus mais notre cerveau enregistre. Au final on est comme des robots qui voulons le derniers objets alors qu'on en a aucune utilité.
Tant pis si sa création détruit la biodiversité, si dans quelques années les enfants ne serons plus créer par eux même, tenir un stylo ou s'émerveiller d'un véritable coucher de soleil; penser par eux-même, choisir ce qu'ils aiment. Être formaté par un monde où l'avenir va à son déclin mais que l'on cache par un dôme, une bulle.
Un beau livre qui tient un message captivant, qui n'importe l'âge, amène à réfléchir. Merci pour Nano, merci de nous montrer l'air emplit de ces nanorobots qui polluent notre esprit.
📜Mon ressenti 📜
Tout d'abord je voudrais remercier les @inoctavo_editions pour l'envoi de ce livre pour la masse critique @babelio_😍
Dans ce court roman, on fait, d'abord, la connaissance de Carrie qui vit dans un monde aseptisé et contrôlé par des nanorobots (Entropie), puis de Tarune qui à l'aide de pierres sacrées et magiques fait irruption dans le monde de Carrie.
Entropie : Un monde sans sentiment, sans avis, sans surprise où la technologie est reine, où tout les jours se ressemblent. Chaque besoin quel qu'il soit est anticipé, créé et sans cesse renouvelé, dans de nouvelles versions sans intérêt (tiens ça me rappelle quelque chose !!!). Une surconsommation à outrance !
La jungle : Un monde qui se meurt, où les animaux et la nature déclinent mais pourquoi ?
Nous allons suivre les aventures de ces deux jeunes filles, d'abord séparément, puis main dans la main pour sauver leurs mondes.
Aide, partage, amour des siens par delà les cultures et races, C'est un roman très bien écrit, la lecture est agréable, des descriptions très visuelles des 2 mondes. J'ai adoré ce roman et je le recommande aux jeunes lecteurs mais pas que !!! Pour nous ouvrir les yeux sur nos actes !
Et si le remède c'était tout simplement NOUS ?❤️
Ah un truc à rajouter : la couverture est sublime, magnifiquement colorée !

Carrie vivait dans une jungle, une jungle de béton nommé Entropie. Comme arbres, Entropie avait des gratte-ciels et des tours avec des antennes sur les toits. Comme insectes et oiseaux, elle avait des drones de toutes tailles qui vrombissaient et bourdonnaient.
Les surprises apportent des choses terribles, ses parents-tuteurs l'avaient prévenue. Imagine, ne pas savoir si la journée sera froide ou chaude, ou si tu seras malade ou pas ! Imagine, ne pas savoir si la nourriture contient mille calories ou mille vingt ! Imagine, ne pas savoir si le voisin est quelqu'un de bon ou de mauvais ! Carrie ne comprenait pas vraiment ce qu'était une surprise, parce qu'elle n'en avait jamais eue. (p.9-10)
Tarune repoussa sa frange noire de devant ses yeux et regarda le ciel. Un petit bout du ciel gris-rose était visible entre les tours massives qui s'élevaient si haut qu'elle voyait à peine leurs sommets.
- Que fais-tu ? lui demanda son père-tuteur alors qu'elle fixait la tour de Virgile en face.
"Je réfléchis", aurait voulu répondre Carrie, mais elle savait que ce ne serait pas la bonne réponse. Ses parents-tuteurs ne réfléchissaient pas, car ce n'était pas nécessaire. (p.12)
Il n'y avait pas de surprise à Entropie, car les choses imprévues avaient disparu bien avant sa naissance. (p.9)

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus