AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Lawson (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un hiver long et rude

Les auteurs canadiens, hormis Nancy Huston et Margaret Atwood, sont très peu connus en France. J’avais lu, il y a quelques mois « Les O’Brien » de Peter Behrens Ed 10-18, poussée par la motivation de découvrir ce que les canadiens anglophones avaient à dire. C’est dans le même état d’esprit que j’ai choisi de lire « Un hiver long et rude », surtout qu’il se situe dans une province que je connais : l’Ontario.



La famille Cartwright, installée dans une toute petite ville perdue au nord de l’Ontario, est ce que l’on peut appeler une famille nombreuse : 7 garçons et une fille. Le père, Edward, est directeur de banque. La mère, Emily, mère au foyer complètement dépassée par la situation, laisse sa fille Megan, 21 ans, gérer le quotidien. Tom, le frère aîné, poursuit ses études à Toronto.



Tout semble aller pour le mieux dans cette famille, jusqu’à ce que Megan, lassée de gérer toute cette maisonnée, réalise qu’elle est en train de passer à côté de sa vie et qu’elle doit partir. Elle décide de rejoindre une de ses amies d’enfance installée à Londres.



Ce départ sera le grain de sable qui va enrayer la vie de cette famille et révéler ses failles.



Le roman court sur les deux années durant lesquelles la famille va dériver. Chaque chapitre donne alternativement le point de vue du père, de Tom et de Megan, nous livrant ainsi les questionnements, les douleurs de chacun. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas dévoiler l’histoire.



Finalement, ce roman ne nous raconte pas la vie dans le grand nord canadien, à part les inconvénients et les contraintes générées par les tempêtes de neige. Non, il s’attache à montrer quelque chose de beaucoup plus universel : la famille, ses membres, leurs relations . Le personnage du père est particulièrement touchant.En effet, il pose la question : comment devenir un père quand on a été soi-même un enfant martyrisé par son propre père ?



Le personnage de Megan est lui aussi passionnant à suivre. Perdue à son arrivée à Londres, elle a en elle une force et un courage qu’elle ne soupçonnait pas et qui vont lui permettre de rebondir formidablement bien. J’ai trouvé qu’il y avait en elle un peu du personnage du formidable roman « Brooklyn » de Tom Coibin.



J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m’a donné envie de découvrir les autres romans de cette auteure canadienne.





















Commenter  J’apprécie          10
L'autre côté du pont

Roman très agréable à lire mais d' une grande tristesse. L' histoire repose sur la rivalité entre deux frères, le rythme n' est pas haletant mais j' ai bien aimé les descriptions de la vie à la campagne et de cette passion qu' ont les paysans pour leur métier.
Commenter  J’apprécie          10
Des âmes consolées

J'avais ce livre depuis des mois (voire des années) dans ma bibliothèque ; attiré par le 4e de couverture, je n'avais pas franchi le cap de le lire.

Et pourtant, je l'ai dévore en 2 jours.



Les trois personnages ont tous un point commun : le manque de quelqu'un ou de quelque chose.

Et cela se ressent encore plus dans la faible présence des autres personnages dans leur histoire mais la trace que cela fait.



On s'attache à cette petite Clara, au trentenaire Liam et à cette dame âgé, Elizabeth mais aussi à ceux qui gravite autour : l'ado rebelle mais remplie d'amour pour sa petite sœur ; le policier ; l'homme a tout faire de la petite ville et bien évidemment le chat.
Commenter  J’apprécie          00
Des âmes consolées

Un résumé intriguant qui promettait un bon livre, malheureusement on apprend ce qu'il s'est passé lors de la disparition de rose que dans les dernières pages du livre, de même pour l'inconnu qui a investi la maison de Mme Orchard.

Le livre est un peu plat un peu plus des 3 quarts du roman et tout se precipite dans les 10 dernières pages, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Des âmes consolées

je ne reviendrai pas sur le thème du livre, bien résumé dans d’autres avis.

Le style m’a beaucoup plu ( autrice+ traducteur. trice), j’ai aimé l’écriture.

certains passages sont très émouvants notamment sur la vielle femme qui envisage la mort avec réalisme et sans pathos, état d’esprit peu répandu en France…belle description aussi de l’enfance et réflexion sur l’adolescence problématique, sur la confiance…

Les personnages sont bien campés et attachants.

Je recommande ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
Des âmes consolées

D’une écriture douce, simple, qui s’adapte à chaque récit, Mary Lawson nous replonge dans ses souvenirs canadiens qui paraissent émerger d’un long rêve. L’histoire s’ordonne peu à peu sous nos yeux, chaque personnage n’en connaissant qu’une partie.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Des âmes consolées

Mary Lawson excelle à raconter les liens complexes entre ses personnages dans des romans tous salués par la critique et plébiscités par les lecteurs.
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Un hiver long et rude

📖 1ère phrase : Par endroits, la route était impraticable et ils durent arrêter la voiture une douzaine de fois pour dégager buissons et arbres morts.



📕 L’histoire : une famille nombreuse au Canada à la fin des années soixante.on va suivre 3 membres de la famille : le père Edward, le fils ainé Tom et la seule fille de la fratrie Megan. Au sein de cette famille dysfonctionnelle, sans vraiment l’intention de l’être, Megan se sent responsable de tous et en particulier d’Adam, le petit dernier de la fratrie. Elle va cependant arriver à émigrer à Londres pour échapper enfin aux responsabilités que la famille lui a confiées. Le fils ainé, a fait des études d’aéronautique mais se retrouve chauffeur de déneigeuse. Le père partage son temps entre la banque et son bureau pour fuir la réalité pendant que la mère continue à agrandir la fratrie pendant que le petit Adam est totalement délaissé.



♥️ ♥️ ♥️ Mon avis : Un beau coup de cœur pour ce roman, qui m’a beaucoup touchée, cela fait longtemps que cela ne m’était pas arrivé... Le récit est fait à trois voix, en alternance, ce qui nous plonge encore plus au cœur de la famille. Les personnages sont campés avec une grande justesse et sensibilité, ici pas de portrait manichéens ou caricaturaux, tout est décrit en subtilité. Les failles de chacun, pourquoi ils en sont arrivés là, l’équilibre entre désirs et culpabilité. Les choix qui impliquent des renoncements, l’équilibre entre destin et liberté... Bref, une très belle lecture. Je découvrais cette autrice, je vais aller à la recherche de ces autres romans !
Commenter  J’apprécie          00
Un hiver long et rude

Une lecture un peu décevante, je n'ai pas trop été emportée par l'histoire à laquelle j'ai trouvé peu d'intérêt. Je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture, les personnages ne m'ont pas beaucoup plu. On en suit 3 alternativement pendant tout le roman et je les ai trouvés globalement assez fades. Seule Megan m'avait semblé assez intéressante, mais la conclusion du roman aura aussi gâché ce personnage pour moi, sa décision finale m'a infiniment déçue...
Commenter  J’apprécie          00
Le Choix des Morrison

nul
Commenter  J’apprécie          00
L'autre côté du pont

Si j’ai souhaité lire ce roman, c’est parce que j’ai adoré Le choix des Morrison, un livre très beau et marquant. Dans L’autre côté du pont, nous faisons la rencontre d’Arthur Dunn, en plein cœur du Canada. D’une part, on le suit dans les années 1930 et on découvre sa relation compliquée avec son petit-frère, Jack, qui devient de plus en plus diabolique en grandissant. D’autre part, nous suivons Arthur, devenu adulte, dans les années 1950, à travers les yeux de Ian, le fils du médecin qui décide de travailler dans la ferme des Dunn. Si cette dualité entre frères et les prémices d’un drame m’intéressaient, je dois dire que je ressors assez déçue de ma lecture. Il ne se passe presque rien et le fameux drame n’arrive que dans les toutes dernières pages du récit. Si vous souhaitez découvrir la plume de Mary Lawson, je vous recommande plutôt Le choix des Morrison !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          00
L'autre côté du pont

A Struan, Ontario, dans les années trente. La famille Dunn mène la vie rude des fermiers du Nord. Les deux fils, Arthur et Jake, sont aussi différents que possible. Le premier est effacé, taciturne : tout le portrait de son père. Le plus jeune, Jake, est brillant, rusé et choyé par sa mère. Tyrannique et insolent, il ne cesse de provoquer Arthur, qui cède, immanquablement. Jusqu'au jour où la situation dérape... Années cinquante. La guerre est finie. Arthur a repris la ferme familiale et a épousé la fille du pasteur, Laura. Il s'est pris d'affection pour Ian, le fils du médecin. Ce dernier travaille à la ferme pour être près de Laura, dont il est amoureux. Jake, lui, a quitté la région quinze ans plus tôt. Un jour, Ian découvre Laura dans les bras d'un autre homme : Jake. Le retour du frère honni et redouté va faire éclater le drame qui couvait depuis longtemps déjà...

Un livre qui se lit bien mais où il ne se passe pas grand chose. Bon j'ai passé un bon moment tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
Un hiver long et rude

voici une histoire agréable mais sans plus. Ce qui m'a le plus dérangé dans ce livre c'est que cela se passe dans la fin des années 60 et j'avais l'impression d'être au 19eme siècle bizarre et dérangeant. Ce n'est pas un livre que je garderais et que je recommanderais. J'ai mis 4 étoiles parceque c'st une histoire agréable à lire mais sans plus
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Lawson (397)Voir plus

Quiz Voir plus

La Ferme des Animaux

Qui a écrit "La ferme des animaux" ?

Victor Hugo
George Orwell
J.K Rowling

13 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}