AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Relindes Ellis (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wisconsin (Le guerrier tortue)

Un premier roman fort par un auteur qui j’espère nous réjouira encore.

Et pourtant l’histoire n’est pas réjouissante, une ferme perdue, une famille, le père alcoolique, deux fils, la mère qui résiste.

Une famille qui tour à tour prend la parole et vous raconte l'amour, la guerre, la vie
Commenter  J’apprécie          50
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Etat paumé au nord des Etats Unis, le Wisconsin est situé au bord des grands lacs, il connait des conditions climatiques particulièrement rudes et des sols pauvres, une agriculture d'élevage et de petites exploitations, à l'échelle américaine, très éloignée de celle des grands de plaine.....bref un état peu attirant. Les distractions sont rares, les hommes boivent, pêchent et chassent...

2 familles dans 2 exploitations voisines...Elles se connaissent mais se fréquentent peu. Les Lucas tout d'abord, le père alcoolique et menteur exhibe ses médailles militaires et enterre ses caisses d'alcool pour le faire vieillir et le conserver, il a deux enfants James dit Jimmy et Bill. il est violent avec sa femme, qui cache ses coups sous ses foulards. Son fils James lui résiste, c'est l'idole de Bill, qui se trouvera bien seul quand il décidera de s'engager dans les GI pour fuir et pour combattre au Vietnam. L'autre famille, les Moriseau sont une famille de braves gens. Il est indien et calme. N'ayant pu avoir d'enfants ils reportent leur affection sur les enfants Lucas, Bill et Jimmy.

On peut être un père et être un salaud avec ses enfants, mais celui qui se comporte comme un vrai père n'est pas toujours le père biologique mais celui qui aime et protège les enfants comme un père devrait le faire...Amitié, mensonge, violence dans les couples, violence envers les enfants..

Je ne souhaite pas en dire beaucoup plus, c'est un roman prenant, qu'on n'a pas envie de lâcher. très bien écrit, il m'a fait penser, par les situation, par la violence, par ses personnages aux livres de Faulkner, de Steinbeck.


Lien : http://mesbelleslectures.wor..
Commenter  J’apprécie          270
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Drame, tragédie. Enfance malheureuse. Alcoolisme. Violence, sévices, rejet. Abandon. Guerre. Mais aussi de l'amour, de l'entraide, de l'espoir. Du courage. De la résilience. Tous ces ingrédients font de "Wisconsin" de Mary Relindes Ellis un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          90
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Ce roman n’est fait que de silences pesants dans lequel on devine les souffrances.



John Lucas est un père cruel, c’est à travers les réflexions de son entourage que l’on le perçoit ; roman à plusieurs voix qui nous raconte le passé de chacun qui les a amené dans ce coin du Wisconsin : Les Lucas et les Morrisseau, leurs voisins.



James, l’aîné des Lucas va fuir en partant à la guerre du Vietnam, son absence va combler une grande partie du roman masquant d’autres souffrances cachées dernière des silences et des moments de folie.

Ce n’est qu’en 2° partie qui se passe chez les voisins que toute la vérité est enfin dite et guéri, permettant au lecteur de connaître toutes les horreurs qu’à perpétrer John Lucas.



Ce jeu de devinette fait que ce roman n’a pas d’histoire mais une suite de réflexion à plusieurs voix, le lecteur colle les morceaux pour constituer le récit. Ce n’est pas désagréable à lire, différent ; les non-sens dans lequel on ne fait que percevoir le malaise sans y mettre d’image sont un peu frustrants.

Commenter  J’apprécie          30
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Quel livre! j'ai beaucoup aimé, il nous parle d'amour filial entre frères quand l'amour paternel n'existe pas ... il nous parle d'adoption, d'acceptation, de renoncement, de nos morts, de nos vivants, de réparation...

A lire d'urgence ce livre fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Quand on s’est lancé dans une découverte régionale de la littérature américaine à travers les écrivains de différents états, et qu’on tombe sur ce titre et cette couverture, il est difficile de résister, quitte à se tromper.



Bonne pioche en l’occurrence, et pourtant le Wisconsin est loin d’y apparaitre sous son jour le plus rieur (je suis d’ailleurs toujours épatée par la capacité des auteurs américains – écrivains, scénaristes - à se raconter en tant que nation avec aussi peu de complaisance).



C’est un roman glauque et violent, un de ces récits de l’envers du décor du rêve américain qui fait mal au ventre, et dont les faibles lueurs de chaleur humaine (puissance de la fraternité, générosité des voisins) et d’onirisme animiste touchent d’autant plus qu’elles ne parviennent pas à faire reculer l’emprise de la misère désespérante qui opprime et oppresse les protagonistes, même la nature ne peut rien faire pour eux.

Malgré la note d’espoir de la fin, la tonalité dominante du roman dont je garde le souvenir est le désespoir, et c’est pourtant un beau souvenir de lecture.

Commenter  J’apprécie          400
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Dans ce livre, on découvre le Wisconsin comme une terre difficile à cultiver et à vivre. On y découvre aussi une famille de 2 fils dont le père est alcoolique, la mère au bord de la folie et les fils qui se soutiennent comme ils peuvent jusqu’au départ du grand frère pour la guerre du Vietnam ou il pensait pouvoir se sauver de l’horreur de son quotidien.

Peu à peu au fil des pages, on apprend à découvrir les différents personnages du livre, leurs destins s’entrecroisent. Tous autant touchant les uns que les autres il essayent de vivre le mieux qu’ils peuvent (et souvent avec beaucoup de peine) malgré les malheurs de la vie. On trouve aussi dans ce livre le partage et le soutient des hommes les uns envers les autres lors de coup dur de la vie. Beau livre dur mais beau.

Commenter  J’apprécie          70
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Un coup de coeur ! Oui, parfaitement : un coup de coeur pour ce roman.



Pourtant, ce n'était pas gagné : de nombreux personnages, des époques différentes, des flash-backs. Et pourtant, la sauce prend.



Je me suis attachée à cette famille bancale : la mère dépressive qui touche la terre et la ressent ; le fils aîné parti au Vietnam et qui se raconte dans ses lettres ; le fils cadet qui tente de survivre grâce à la bienveillance des voisins qui jamais ne posent de questions.



Je me suis également attachée à l'histoire des voisins, tout aussi triste.



Une mère et un fils qui se retouve des années après ; des apparitions qui nous font prendre conscience que les êtres aimés sont toujours parmi nous.



Une langue belle qui enveloppe les accidents de la vie dans de la poésie.



Des poissons d'eau dans les yeux en fin de lecture.



Un coup de coeur, je vous dis !



L'image que je retiendrai :



Celle de la mère et de son fils étudiant le-a géologie du sol de leur terre pour tenter de comprendre les forces qui l'anniment.



Une citation :



"Mieux vaut vivre avec ses blessures que mourir étouffé dans sa coquille." (p.227)
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          160
Wisconsin (Le guerrier tortue)

J’ai tout bonnement fondu face à la très belle couverture de Wisconsin. Elle m’a donné une bonne impression et l’envie irrépressible de le lire.



L’histoire se passe dans l’Etat du Wisconsin et, plus précisément, au cœur d’une famille déchirée. Le père est un ivrogne violent qui n’aime rien ni personne et, par conséquent, la mère est dépressive. Ensemble, ils ont eu deux fils : Jimmy, l’aîné et Billy, le cadet. Un jour, Jimmy s’engage chez les Marines pour combattre au Viêt-Nam, un départ qui bouleversera toute leur vie.



Malgré le résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avant d’entamer ma lecture. Et ce n’est pas négatif, ça a aussi du bon de partir à l’aveuglette ! Wisconsin est indéniablement poignant. C’est un roman dur, que je ne conseillerais pas aux plus sensibles. Il parle beaucoup de la guerre, et pas seulement de celle du Viêt-Nam. Il y a ceux qui partent au front, ceux qui y sont morts et ceux qui ne savent pas pourquoi ils ont survécu.



Le personnage le plus important est Billy, le plus jeune garçon. Je l’ai adoré et je n’ai pu que comprendre ses actes. On s’y attache avec plaisir et on le suit de son enfance à sa vie d’adulte. Dans la ferme voisine, vivent Rose et Ernie, un couple sans enfant qui fera tout pour aider leurs voisins. Nous suivrons leur histoire des années 1960 à 2000.



Je ne pourrais pas lister tout ce que j’ai ressenti en lisant ce roman. Il n’y a pas assez de mots pour cela. Wisconsin est une histoire dure qui montre que rien n’est impossible tant qu’on est en vie. Il y a des révélations vraiment effroyables où j’étais mal en point, attristée. Et pourtant, l’espoir n’est jamais bien loin et la fin est magnifique.



Pour conclure, je classe Wisconsin dans mes coups de cœur et je le recommande au plus grand nombre (public averti toutefois).
Lien : http://romansurcanape.fr/wis..
Commenter  J’apprécie          160
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Je crois avoir lu et apprécié ce livre alors qu’il se nommait : « Wisconsin » , quelqu’un pourrait-il confirmer le changement de titre ?

Cette histoire, ancrée dans un territoire, mais dont le contenu reste universel, m’a beaucoup touché sur le moment , mais j’avoue, à ma courte honte , que je n’en ai plus de souvenirs précis… il reste ce souvenir d’une émotion de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Que lire après Wisconsin?

Ma bibliothèque me semble soudain si insipide.

Si vous ne l'avez pas encore lu, vous avez de la chance...
Commenter  J’apprécie          30
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Voilà un premier roman fort sensible, une saga familiale qui nous fait suivre les Lucas et leurs voisins les Morriseau.

La narration se fait chorale, à cinq voix, passant du « je » au « il » pour explorer toutes les nuances de la violence qu'elle soit guerrière ( on suit Jimmy Lucas, 18 ans, engagé volontaire dans la guerre du Vietnam, chapitres très réussis alors que ce ce thème a été multi-traité) ou familiale ( Jimmy, son petit frère Bill et leur mère Claire doivent porter le fardeau d'un père / mari irrémédiablement violent et alcoolique ).



Il y a beaucoup de profondeur pour mettre en lumière le pouvoir de l'amour rédempteur qui transcende la souffrance. Certains passages sont superbes et d'une grande justesse comme lorsqu'il s'agit d'évoquer la psyché féminine ou comment deux femmes qui se méfient l'une de l'autre peuvent se rencontrer et en quelques minutes devenir assez intimes pour parler de leurs douleurs et sauver un autre cher qu'elles ont en commun. On se tient là, tout près des personnages et on les sent vibrer.



Est-il donc nécessaire de faire monter les enchères concernant des révélations de plus en plus terribles ? Dans le dernier quart du roman, j'ai malheureusement été un peu gênée par une de ces révélations qui jouent trop sur le pathos. le récit était déjà suffisamment puissant pour l'amener vers plus de mesure.



Lu dans le cadre de l'US book challenge du groupe Facebook du même nom ( livre 3 : lire un roman portant le nom d'un Etat USA ) https://www.facebook.com/groups/294204934564565/

Commenter  J’apprécie          970
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Au départ, on se dit : « Plus de quatre cents pages sur cette famille, cela risque d’être long ». Et puis, on se laisse happer par ces personnages, cette atmosphère et ce mystère qui plane tout le long du récit.

Le lecteur devient le voisin de Claire, James, Bill et John, au même titre que Rosemary et Ernie. On se met à leur place et on comprend la difficulté de vivre à côté de personnes qui ont des problèmes et qu’on ne sait comment aider.

On se prend d’affection pour Claire et Bill, on ressent de la tristesse et de la colère en apprenant la mort de James et du soulagement quant à celle de John.

On s’imagine vivant dans une ferme du Wisconsin, au rythme des saisons et de la nature.

Quant au mystère, il est là, latent, présent mais de façon très discrète. L’auteur sait le garder à distance tout en lui offrant une très belle place.

Elle parvient à le rendre inéluctable à la vie sans jamais l’imposer, en lui laissant sa caractéristique propre : celle de rester mystérieux.



C’est un très beau livre, sans fioriture mais très bien écrit. L’histoire glisse et nous emmène loin, très loin, dans le Wisconsin pour faire la connaissance d’êtres extrêmement attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

C'est avec tristesse que je referme ce livre car je dois quitter des personnages forts et impressionnants par leur courage.

Rien ne leur est épargné : terre aride, alcoolisme, violences paternels, guerre du Vietnam.......mais heureusement il y a la solidarité et l'envie de s'en sortir, de vivre.

Un roman magnifique dont je recommande vivement la lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Un très beau livre grâce à une histoire bouleversante, un style qui m’a charmée par l’ambiance surtout pesante qui est installée puis le souffle donné par l’espoir qu’offre les voisins de cette famille touchée par la guerre et surtout malheureusement dominée par un père alcoolique et violent.

J’ai ressenti de la tristesse tout au long de ma lecture, un peu dissoute grâce à la bonté de ces voisins, qui ont pourtant, eux aussi, eu leur lot de malheurs.

Au centre de l’histoire le petit Bill qui admire son frère James fan d’Elvis. James s’engage dans l’armé et est envoyé au Viêt-Nam. Une fois James parti, Bill et sa mère se retrouvent sous l’emprise d’un père que seul son fils ainé, James retenait.

Les échanges de lettres entre James et Bill sont magnifiques. Bill est un petit garçon attachant plein d’imagination, qui adore er honore la nature et les animaux. C’est un enfant silencieux plein de tendresse envers sa mère et son frère. Bill grandit se renferme et c’est grâce à ses voisins qui n’ont pas d’enfant et qui prennent cette famille sous leurs ailes que se révèlent l’horreur de ce qu’il a vécu. Car Bill a sombré dans l’alcool un peu comme une malédiction familiale transmise de père et fils. Tous les personnages essaient de surmonter des regrets pour avancer grâce à leur attachement aux autres et à la bienveillance qui règne.


Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          30
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Voilà un livre que j’avais envie de lire depuis pas mal de temps. C’est chose faite maintenant grâce au Challenge Gallmeister et son thème du mois de juin « Apprentissage ».



Le guerrier tortue, c’est avant tout l’histoire de deux frères, James et Billy Lucas. Deux frères qui se chamaillent, se bagarrent mais qui s’aiment énormément. Qu’est-ce que j’ai aimé cette relation fraternelle, tellement touchante qui transpire dans les lettres que s’écrivent les deux frangins. Pourtant, malheureusement, tout n’est pas rose pour eux. Comme beaucoup, après la seconde guerre mondiale, leurs parents se sont marié et attirés par les promesses de la terre achètent une propriété dans le Wisconsin dans le but si ce n’est de faire fortune au moins de vivre correctement. Mais voilà, la terre n’offre rien sans le travail des hommes, et c’est de là que commence les problèmes car le père est un alcoolique notoire et est assez fainéant sur les bords.



Heureusement, il y a les voisins, Ernie et Rosemary, un couple adorable qui protègent et qui font ce qu’ils peuvent pour les deux garçons. L’un des thèmes de ce roman est la recherche et l’identification à la figure paternelle. D’un côté nous avons le père Lucas buvant et battant femme et enfants et de l’autre nous avons Ernie patient, amical, apprenant même à James à tirer et à chasser. Mais malgré ce que peut apporter Ernie, James a besoin de se confronter à son père et la seule solution qu’il trouve, c’est de s’engager pour le Vietnam, cette guerre totalement absurde. Mais voilà, il n’en reviendra pas.



J’ai beaucoup aimé Le guerrier tortue, c’est un roman dur mais également plein de douceur. Il y a beaucoup de résilience dans cette histoire. Elle m’a touché, m’a rendu triste mais également m’a montré qu’il faut toujours s’accrocher et croire à nos chances et à la vie. Vraiment une très belle lecture, je vous la recommande.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Commenter  J’apprécie          50
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Ce livre fut le premier roman de Mary Relindes Ellis.

Je l'ai lu dès sa parution (2007). J'ai gardé un souvenir fort de ce moment de lecture. Il explore les thèmes de la perte de la famille, de la guerre, de la survie...Il met en lumière la formidable force de la jeunesse.

Mais, c'est aussi un portrait sans condescendance de l'Amérique profonde (années 60-70). L'auteure ne se prive pas de donner des avis bien tranchés, parfois assénés avec vigueur pour ne pas dire violence, teintant le récit d'une pugnacité tantôt juvénile tantôt sage.La révolte alterne avec espoir et mélancolie.

La poésie et la sensibilité du récit n'ont d'égales que la profondeur et la finesse d'analyse. La sincérité de l'auteure imprègne son écriture, servant à merveille ce récit, avec en filigrane le rôle primordial et salvateur de la nature.

Bouleversant. Un excellent Nature Writing. Une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          150
Wisconsin (Le guerrier tortue)

COUP DE COEUR ABSOLU ! Plus de 400 pages dévorées en un jour et demi tant il m'a happée, subjuguée et captivée.

Un REMARQUABLE roman lyrique et polyphonique, noir et lumineux, éprouvant mais emprunt d'espoir, dans lequel 6 voix racontent quarante années de l'histoire américaine à travers la vie de la famille Lucas et d'un couple de voisins, les Morrisseau.

Alors que c'est un premier roman, ce livre coche toutes (mais alors absolument toutes) les cases de ce que j'aime dans la littérature...

- la petite histoire dans la grande, en l'occurence celle d'une famille américaine dans laquelle le père alcoolique et extrêmement autoritaire fait régner la terreur auprès de sa femme et de ses deux fils ;

- le nature writing avec des descriptions justes et sublimes des âpres paysages du MidWest, la nature ayant souvent ici une vocation protectrice des héros brisés par leurs proches ;

- la référence à l'Histoire américaine, en l'occurence à la présence des indiens ojibwés, à la guerre du Vitenam longuement abordée à travers l'engagement du fils aîné, James, dans les marines mais aussi à la figure d'Elvis Presley ;

- l'amitié, le sentiment amoureux, la filiation ;

- le passage - douloureux - de l'enfance à l'âge adulte ;

- sans oublier des réflexions très intéressantes sur la place des armes dans la société américaine, la violence, la brutalité, la rédemption, le poids de l'héritage ;

- tous ces ingrédients portés par une plume sublime, un condensé d'émotions pures (et chapeau à la traductrice qui a fait un travail impressionnant).
Commenter  J’apprécie          72
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Un magnifique livre sur la résilience, un jeune homme trouvera le chemin de la guérison grâce à un père de remplacement. C’est un premier roman très réussi.
Commenter  J’apprécie          30
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Wisconsin (titre original : The Turtle Warrior) est le premier roman de Mary Relindes Ellis, jeune auteure américaine qui vit…

dans le Wisconsin.



Vous savez tous où se trouve le Wisconsin ?

Tout au Nord, c’est une terre oubliée où rien ne pousse, où tout gèle sauf le whisky, et où les activités principales sont :

1. Boire

2. Chasser

3. Boire et Chasser en même temps



Là-haut, sur cette terre inhospitalière, deux fermes voisines abritent deux familles au destin singulièrement distinct. « Wisconsin » raconte l’histoire de ces deux familles, par voix interposées, celles des principaux protagonistes qui à tour de rôle montre l’envers du décor et décortique l’ambiance familiale sur cette terre sauvage et aride qui voit plus de bouteilles d’alcool enterrées que de graines de semence.



Il y a tout d’abord la famille Lucas. Un destin tragique. John, le père, violent et alcoolique, qui bat sa femme et ses enfants quand il n’est pas accoudé aux bars de la région. La mère qui subira son destin de femme martyre ne voulant pas quitter la ferme familiale à cause de ses deux rejetons. James, l’ainé, décidé à fuir cet environnement délétère, qui s’engage pour le Vietnam. Il ne reviendra pas, seul son ombre et son esprit resteront sur ces grandes terres. Et enfin, Bill, le cadet, qui se retrouvera seul, et de plus en plus solitaire, dans cet univers froid, sombre et sans perspective d’avenir…



A la ferme voisine, la famille Morriseau. Aucun lien familial avec les Lucas, sauf que ce couple possède des affections très fortes avec les deux enfants Lucas. Ils aiment tant ces deux mioches qu’ils se considèrent vis-à-vis d’eux presque comme des parents et c’est à eux que reviennent la lourde tâche de les voir grandir et de les aider à passer le cap de l’adolescence. Sans eux, il est certain que Bill et James auraient vécu une enfance encore plus misérable et insupportable. Ils veillent sur eux, mais de loin ne voulant pas s’immiscer de trop dans les ingérences de John l’alcoolique.



Les années passent, les morts reviennent hanter les lieux, les alcooliques deviennent plus nombreux, la solitude pèse toujours aussi lourdement dans cet environnement campagnarde. Les drames se jouent au quotidien, je n’ai plus envie de boire. Trop de vies gâchées par la bouteille. L’histoire est poignante, elle vous noue terriblement la gorge. Vous étouffez, vous n’arrivez plus à respirer et vous devez refermer le bouquin pour quelques instants, pour souffler un peu et reprendre calmement votre respiration. Comment une telle histoire peut finir bien, comment des vies ainsi brisées peuvent survivre dans cette terre hostile, tout là-haut dans le Wisconsin, une contrée rude qui entraîne des destins tragiques.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          502




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Relindes Ellis (714)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Par qui Mowgli a t-il été adopté ?

Baloo l'ours
Bagheera la panthère noire
Raksha la louve
Shere Khan le tigre

38 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}