AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathilde Forget (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De mon plein gré

Voilà un livre qui ne laissera personne insensible. Un tout petit livre qui se lit d’une traite, que l’on vit intensément ou que l’on pose très vite, déconcerté.

Moi j’y pense encore… Pas facile d’être dans la tête d’une femme qui se présente d’elle-même au poste de police. On ne comprend pas très bien… est-elle victime ou coupable ? Les deux ? Elle-même ne semble pas le savoir. Elle est confuse, perdue… Mathilde Forget semble avoir connu ce moment. Elle raconte les doutes, la confusion, l’ambiguïté de la situation, les regards et les mots des autres : les policiers, psy, avocat, amis… Que s’est il passé exactement avec cet homme ?

Répétitions, digressions, rapport au corps, au passé, l’auteur utilise des procédés habiles pour entretenir le trouble, mettre le lecteur en situation et je dois dire que j’ai été happé dans ce tourbillon. L’homme que je suis en ressort chamboulé.

Une lecture hautement conseillée !

Commenter  J’apprécie          10
À la demande d'un tiers

Un roman court, captivant sur la thématique de la folie, sur la maladie mentale et sur l'amour.



Entre la folie de sa mère et celle de sa sœur, la narratrice cherche à mieux comprendre la mort de sa mère, décédée lorsqu'elles étaient enfants.



C'est une très belle histoire sur l'amour fraternel entre deux sœurs mais aussi sur les chagrins d'amour appelés syndrome du cœur brisé. Le personnage principal alterne entre les souvenirs de jeunesse et sa vie actuelle.



Une lecture prenante qui se lit d'une traite, sur un sujet délicat

formidablement bien abordé par l'auteure.

L'écriture est fluide, rythmée et solaire, c'est une belle découverte.


Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
De mon plein gré

Deuxième fois cette année que je passe à côté d’un livre ... J’ai trouvé l’histoire confuse ... pas très claire ... qui on accuse, qui est victime ... je n’ai pas compris où l’auteure a voulu en venir ... je ne sais pas quoi en penser ... pourtant le résumé m’avait vraiment donné envie de le lire ... bref ... je vous laisse vous faire votre propre avis et je reste dispo pour votre éclairage 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
À la demande d'un tiers

Ni queue ni tête ....Tout se mélange, c'est peut-être ça la folie!!!
Commenter  J’apprécie          10
À la demande d'un tiers

Quelle déception! J'ai choisi ce roman exposé en tête de gondole, encouragé par la quatrième de couverture qui est l'une des rares partie de ce roman qui comprend une succession de phrases qui ont un lien entre elles.

Le "ton" pudiquement qualifié de "décalé" se caractérise par un enchaînement de chapitres, de paragraphes, et parfois de phrases complètement désordonnés, ce qui aboutit à une histoire "sans queue ni tête".

je n'y vois aucune prouesse artistique; la lecture est pénible.

Je n'irai pas jusqu'à affirmer que l'auteur n'a aucun talent littéraire, que chacun est libre d'apprécier ;mais je ne suis, pour ma part, absolument pas réceptif au "style" adopté qui ne me procure aucun plaisir de lecture. Enfin, compte tenu du titre choisi, je regrette que l'auteure ait plus travaillé sur la technique des charpentes que sur les soins psychiatriques sans consentement qui ne me semblent pas véritablement abordés.

Commenter  J’apprécie          10
À la demande d'un tiers

Avec ce premier roman court et intense, la romancière ne s'encombre pas d'une narration linéaire, livrant par morceaux, comme le fait la mémoire, les épisodes qui permettent de reconstituer le puzzle d'une histoire. [...] Le propos jamais larmoyant, au contraire, l'humour irrigue sans cesse cette tragédie racontée avec tendresse.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
De mon plein gré

Je vais devoir parler de ce livre à ma psy, maintenant…



C'était terriblement bien écrit. Dur de sourire aux apartés mignons ou drôles quand ce qu'a vécu la protagoniste est si horrible.



Une prose géniale, un esprit si lucide, une réfléxivité épatante à toute épreuve (littéralement). Je me sentais presque coupable d'apprécier la poésie de ces vers si sanglants. Je comprenais tant les émotions décrites, les sensations évoquées, les odeurs, les douleurs…



Finalement assez peu de mots capables de quantifier la force de ce récit (peut-être en partie autobiographique ?) mais imparablement un must-read.
Commenter  J’apprécie          00
À la demande d'un tiers

Je fais les choses "à l'envers" puisque j'ai d'abord connu Mathilde Forget avec "De mon plein gré"- un de mes coups de coeur de 2021.



Ici, j'ai pu retrouver son style si singulier et qui me transporte une nouvelle fois : j'ai l'impression de connaître l'autrice, la narratrice, comme si c'était une amie qui me racontait une histoire. Et ça, c'est fou et suffisamment rare pour être mentionné. Où est la part de fiction, où est celle d'autobiographie ?



Le roman est court, il se dévore, et on passe d'une phrase à l'autre sans s'en rendre compte. Pourtant, il faut s'accrocher car l'autrice nous promène tantôt dans les méandres de la santé mentale (et des hospitalisations), tantôt dans le monde des requins ou encore dans l'univers Disney.



Le point de départ, à savoir le suicide de la mère et l'hospitalisation de la soeur, nous emmène finalement plus loin que prévu et nous pose la question suivante : quelles sont les conséquences sur "l'autre" - la soeur de, la fille de ? Pourquoi ne pleure-t-elle jamais ? Elle dépeint une relation amoureuse passionnelle mais inachevée, entravée dans l'oeuf. Mais également des souvenirs d'enfance et une très belle relation sororale.



Merci à Mathilde Forget pour m'avoir de nouveau conquise.
Commenter  J’apprécie          00
À la demande d'un tiers

Un livre magique dont je me souviens plusieurs années après l'avoir lu. J'ai découvert ce roman à travers une lecture musicale de l'auteure, moment de pure émotion. Un thème fort traité avec une belle dose de dérision, j'adore le ton. On parle de folie mais on ne sombre pas, au contraire.
Commenter  J’apprécie          00
De mon plein gré

Un roman atypique et haletant qui sous couvert d'une enquête policière nous plonge dans la tête d'une femme dont l'histoire interroge ... Est-elle victime ou coupable de l'événement qui lui est arrivé et des préjudices en découlant ? A lire pour en savoir plus ....
Commenter  J’apprécie          00
De mon plein gré

UN récit coup de poing. "Je me suis livrée à la police moi-même." Ainsi débute le récit confus, désordonné et morcelé de cette déposition à travers laquelle on comprend avoir affaire à une jeune femme qui a été violée et qui a peut-être ensuite commis un crime. Puis, on découvre la reconstruction de cette nuit terrible où a eu lieu l'irréparable. ON est choqué lorsqu'on découvre la réaction des policiers, incrédules, mal formés. En fait, une felle violée se confronte à un mur, à une machine qui s'enraye. Puis cette remarque horrible : "Vous êtes lesbienne et vous rentrez avec un homme !" Terrible constat et livre choc.
Commenter  J’apprécie          00
De mon plein gré

Apr§s 'Femmes en colère" j'ai lu "De mon plein gré". Un autre livre qui parle de viol, ce crime infligé aux femmes et trop souvent banalisé. le récit commence de cette manière " Je me suis livrée à la police ..." On parle bien sûr de la victime ! Commence une descente au purgatoire ! Au fur et à mesure que se reconstruit la nuit de l'agression, une machine redoutable entrave la plaignante, car elle se trouve en face de flics qui ne la prennent pas au sérieux, la somment de raconter des détails impudiques, minimisent les faits, doutent de sa version, ne la prennent pas au sérieux. Ce livre épouse le choc de l'agression, avec son cortège de confusions et montre à quel point aller porter plainte reste une épreuve face à un gars qui rédige le PV et qui est mal formé autant que mal informé. Un livre utile et qui fera peut-être un peu bouger les choses ?



Commenter  J’apprécie          01
De mon plein gré

Épousant le rythme essoufflé et agité des victimes qui ne savent plus très bien ce qu'elles disent, encore sous le choc de l'agression, "De mon plein gré" de Mathilde Forget transforme en objet littéraire la description des circonstances d'un viol, auscultant le point de bascule où la victime devient coupable. Un livre utilr qui dresse un constat accablant !
Commenter  J’apprécie          00
À la demande d'un tiers

Voici un des romans bien déjantés et je l'ai vraiment apprécié.

La scène d'ouverture est celle où notre héroïne doit faire interner sa soeur, Suzanne. Suzanne qui souffre comme leur mère, Pauline Stern, autrefois brillante pianiste, et peut être, comme notre héroïne, d'un trouble psychiatrique. Cette hospitalisation à la demande d'un tiers (jour de la fête nationale) va être l'occasion pour l'auteur de se pencher sur la lignée des femmes de la famille, en commençant par leur mère qui s'est suicidée en se jetant d'une tour d'un château.

Quête d'autant plus nécessaire qu'elle vient de rompre avec son amie, Judith et ne s'en remet pas. Entre les compte-rendus d'hospitalisation qu'elle vole, les lettres de sa mère qu'elle récupère, les témoignages qu'elle obtient de ses amis, l'auteur voit apparaître une autre femme que celle qu'elle a connu en tant que mère.

La quête est loufoque, triste, hilarante, improbable, les diagnostics médicaux ne sont jamais les mêmes et notre fille de et soeur de, se perd un peu avant de découvrir ce qui a contribué au basculement de sa mère dans le délire, lors d'une conversation avec sa grand-mère maternelle.

Un roman foutraque mais très attachant d'une jeune femme qui lutte pour ne pas s'effondrer et qui après avoir affronté sa plus grande peur qu'est la folie, ira se confronter aux requins qui finalement ne sont pas si dangereux que cela au regard de sa famille.
Commenter  J’apprécie          00
À la demande d'un tiers

Avec son premier roman, Mathilde Forget réussit à nous redonner le sourire, malgré un contexte sinistre, et nous émeut. Un beau premier roman lumineux autour de la folie et de la quête de soi.



Pauline Stern, la maman, s’est jetée de la plus haute tour d’un château touristique, qui en compte dix-sept. « Bambi ne pose pas de question. Lorsque son père lui apprend la nouvelle, il ne pose aucune question. Pas une seule. Il ne dit rien ». Tandis que sa soeur Suzanne lui apprenait tout sur les requins, Victor, le père, faisait ce qu’il pouvait pour être « une mère parfaite ». Bernadette, elle, la grand-mère, s’occupe de son jardin et de ses abeilles, surnommées les Murielles, tout en inventant des contes à ses petites-filles. Mais cette mort brutale, ne semble pas avoir provoqué les mêmes effets sur les deux sœurs. « Les fissures ne sont pas uniquement causées par le séchage du bois, certains sont dues à un choc. Une fois, j’ai planté des clous de même taille dans deux poutres différentes, mais jamais les crevasses ne se ressemblent. Un événement de même nature produit rarement des résultats identiques ».



Et un beau jour, très affectée par la rupture avec son amie et ébranlée par l’internement de sa sœur, la narratrice se lance dans une enquête pour mieux comprendre la mort de sa mère. Que s’est-il passée pour qu’elle se suicide de la plus haute tour d’un château ?
Lien : http://untitledmag.fr/rentre..
Commenter  J’apprécie          00
À la demande d'un tiers

Superbe premier roman, grave, émouvant, sincère et fluide. Mathilde Forget nous entraîne dans sa quête, son enquête pour comprendre ... sa mère.
Commenter  J’apprécie          00
À la demande d'un tiers

Dans ce premier roman décousu, plein de coq-à-l’âne, de fantaisie et de larmes, Mathilde Forget raconte la quête d’une fille pour comprendre ce qui a pu causer la mort de sa mère.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilde Forget (247)Voir plus

Quiz Voir plus

La citadelle du vertige d'Alain Grousset

De quelle corporation Symon est-il apprenti?

Tailleur de pierre
Sculpteur
Peintre
Verrier

20 questions
444 lecteurs ont répondu
Thème : La citadelle du vertige de Alain GroussetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}