AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Suc (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les espions de la terreur

Énorme travail d’investigation que Matthieu Suc a réuni en vue d’écrire ce document. On y découvre la vie que les djihadistes avaient décidé de poursuivre à des milliers de km de chez eux sous la bannière de l’Etat Islamique. On ne peut qu’être stupéfait par l’organisation mise en place grâce à d’anciens membres de régimes militaires nationaux.



Un « bureau des légendes » a été mis en place (= l’Amniyat). En plus de celui-ci, on y apprend les dynamiques au sein de l’Etat Islamique comme les recrutements, financements, entraînements,… Ce document peut – hélas – se lire comme un roman d’espionnage mais ce qui fait peur là dedans, c’est de se dire que la fiction a finalement rejoint la réalité.



Il faut saluer le travail de recherches, les entretiens et lectures multiples que l’auteur a dû faire en vue de rassembler ces quelques 404 pages. Car en plus du travail colossal que cela représente, le journaliste Matthieu Suc n’a pas cherché à faire dans le sensationnel mais bien dans la documentation, en collectant de nombreuses informations auprès de sources de qualité.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          240
Les espions de la terreur

Depuis 2014, plus de 250 morts en France, suite aux attentats de Daech... Arrêté, Abou Sayf le coréen ( un nantais) ne parlera que s'il peut fumer( c'est haram, interdit dans le califat!) .



Il dévoilera l'Amniyat, le" bureau des légendes", contre espionnage de Daech, et les horreurs de la prison d'Alep, tenue par l'EI, état islamique.

Et aussi, le style de vie d'un de leurs chefs( villa avec piscine, téléviseurs avec écran plat, et ...PlayStation. Musique et jeux ! )



Ce n'est pas haram? Tout ce sang versé, pour 70 vierges, après leur mort? J'ai honte, pour l'humanité et très peur, pour la suite...Et fier des services secrets de la France!
Commenter  J’apprécie          150
Vendredi 13

Le journaliste de Mediapart Matthieu Suc s’intéresse à l’action des “forces de l’ordre” le vendredi 13 novembre 2015 et lors de l’enquête qui s’ensuivit.



Au « présent de narration » qui donne une glaçante impression de « direct », Matthieu Suc relate minute par minute l’enchaînement, ou plutôt la simultanéité des attaques dans plusieurs bars et restaurants des Xe et XIe arrondissements de Paris, au Stade de France et au Bataclan.

Face à l’urgence extrême, à l’inédit de la situation, des pompiers, des policiers sous-équipés, des militaires se mobilisent pour sauver des vies.

« Ce jour-là, on n’a pas obéi aux ordres », se rappelle Michel un gardien de la paix.



Chaos. Panique. Terreur. Effroi.



Puis très vite les secours s’organisent. Chacune des six scènes de crime est prise en charge par un poste de commandement orchestrant les actions de la police technique et scientifique, l’aide aux victimes, le recueil de témoignages, etc.



Bain de sang. Otages. Blessés hagards. Cadavres.



S’il est évidemment question de la peur effroyable ressentie par les victimes, de l’état de choc des survivants et des sauveteurs, l’auteur s’attache surtout au travail des sauveteurs puis à celui des enquêteurs, sur notre sol et hors frontières.



Divisé en quatre parties, l’enquête de Matthieu Suc s’achève par les dix mois de procès, de septembre 2021 à juin 2022.



Les rescapés, les proches des victimes porteront toujours des séquelles de ce funeste vendredi 13. Les secouristes aussi.

« Personne n’est revenu indemne de cette nuit-là. »



À lire.



Commenter  J’apprécie          100
Femmes de Djihadistes

Matthieu SUC, avec cette enquête, nous dévoile le rôle des femmes de djihadistes trop longtemps ignoré par les services de police et les juges d’instruction en matière de terrorisme.



Nous parcourons au fil des pages le destin de ces femmes mariées religieusement à des radicaux, prêts à sacrifier leur vie terrestre pour accéder à un paradis céleste.



Les veuves des frères Kouachi, de Coulibaly, et bien d’autres ne sont finalement que des complices silencieuses mais loin d’être des femmes soumises et naïves.



Livre passionnant de Matthieu SUC, journaliste à Médiapart, spécialisé dans le terrorisme et ses horreurs. à lire.
Commenter  J’apprécie          101
Les espions de la terreur

Une passionnante enquête de Mathieu Suc qui nous décrit l’Etat islamique et tous ces soldats qui l’ont rejoint, ces soldats qui ont semé la terreur en Syrie, en Belgique, en France, ces soldats qui sont originaires de nombreux pays, notamment européens.



C’est avec effroi et dégoût que ces individus marquent l’Histoire, une histoire sombre et épouvantable. Mathieu Suc fournit un travail remarquable avec cette enquête très documentée et captivante.
Commenter  J’apprécie          70
Vendredi 13

« J’ai pensé à cette phrase de Shakespeare : L’enfer est vide, tous les démons sont ici. » Amandine, blessée au Bataclan.



Matthieu Suc journaliste à Mediapart, raconte minute par minute, les attentats du 13/11/2015 à travers le regard des fonctionnaires (flics, pompiers, magistrats, médecins…) qui ont œuvré sur le terrain ce jour là, puis l’action des services secrets pour identifier ses auteurs et commanditaires, jusqu’au procès des terroristes 6 ans + tard.



Son récit résulte de ses entretiens avec les différents protagonistes, de sa présence au procès, et de l’accès aux CR d’une commission d’enquête parlementaire dont certains documents restent confidentiels.



💥 Le récit des hommes et des femmes dépêchés sur les différents lieux des attentats, est aussi effrayant qu’émouvant. Ils ont agi et connu la pire expérience sensorielle de leur vie, gravée à jamais dans leur corps et dans leur tête, modifiant par là même leur vie personnelle et professionnelle, celle d’après … Leurs témoignages racontent les odeurs de poudre et de sang, la vision de l’enfer, les sons des rafales de tirs et les cris des victimes, … et le silence assourdissant de la mort.



💥 Et puis, dans la période qui a suivi, est détaillée l’action de tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre et à l’international, pour identifier et retrouver les bras armés et les commanditaires de ce massacre, et ensuite de ceux qui, en 1ère ligne, ont risqué leur vie quand ils s’est agi de les débusquer et de les désarmer pour mettre un terme à leurs exactions.



Malgré l’ardeur et la volonté employées dans l’urgence pour organiser et coordonner tous les services mis à contribution le jour J, un sentiment de culpabilité semble rester ancré dans l’esprit des acteurs de terrain. Leur témoignage et la sincérité de leurs mots ont mis mon émotivité à rude épreuve.



Un livre qui dévoile la mécanique de gestion d’une affaire hors du commun. Reconnaissance éternelle pour le courage et la détermination de tous ceux qui ont agi à quelque niveau que ce soit. Il en fallait du cran !!!



Un grand merci à @harpercollinsfrance pour l’envoi de cet ouvrage en SP
Commenter  J’apprécie          43
Les espions de la terreur

Qu'une chose à dire : passionnant. Et en même temps effrayant car nous ne sommes plus dans de la fiction mais tragiquement dans la réalité...



Cette enquête nous plonge au coeur des services secret de l'Etat islamique, sujet rarement traité et abordé ici en profondeur.

Le travail d'investigation réalisé par le journaliste Matthieu Suc est tout simplement remarquable. Le travail de recherche pour réaliser ce livre a sans aucun doute était immense.



Ce livre nous raconte l'histoire des djihadistes français qui s'engagent dans l'Etat Islamique ainsi que les rouages de cette organisation comme le recrutement, leur doctrine, le financement, les entraînements etc... ça fait froid dans le dos. Cependant il n'y a pas de sensationnel on est dans de la documentation, dans des faits contés tels quels.



Un livre pour ne pas oublier en mémoire aux victimes 🙏
Commenter  J’apprécie          30
Vendredi 13

Ce livre retrace la nuit de l’horreur à travers les intervenants qu’ils soient policiers, commissaires, pompiers…..

Un livre complet découpé en 4 parties, de la 1ere attaque au procès. Il s’appuie sur les différents témoignages, sa présence au procès et sur l’accès aux éléments de la commission d’enquête parlementaire.

Un livre qui retrace la violence de la tragédie, l’impact pour tous les intervenants, les victimes, les proches de ces attaques. Un livre qui retrace la traque pour retrouver tous les coupables.

Beaucoup de détails dans ce livre, le travail d’investigation a été colossal. Bravo à l’auteur pour le travail mené.

Un livre pour ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Vendredi 13

En ce jour d’hommage, et huit ans après les attentats du 13 novembre 2015…



Dans cet ouvrage, Mathieu Suc, journaliste à Mediapart, raconte les attentats de 2015, minute par minute, à travers le regard des fonctionnaires qui se sont mobilisés pour sauver des vies, parfois les leurs, ce jour-là.

Puis, les jours, les mois, et les années après, jusqu’au procès, six ans plus tard.



Le récit est divisé en quatre parties, et d’une chronologie précise, l’on revient sur les événements qui ont marqué la France.



C’est une lecture qui nous replonge dans l’horreur et c’est bouleversant, même difficile à lire à des passages. Ça nous prend au coeur. Émotionnellement parlant, cela reste compliqué même si l’on est pas directement confrontés à des témoignages de « victimes ».



L’auteur s’est attardé sur le travail des fonctionnaires qui ont œuvré ce soir là, mais aussi dans les jours d’après avec l’action des espions de la DGSI et de la DGSE qui ont œuvré dans l’ombre pour mettre fin à cette tragédie.



Et personne n’en ressort indemne. L’on imagine le traumatisme de ces hommes et femmes, l’impact que cela a eu sur leur vie. Et j’ai juste envie de remercier toutes les personnes qui travaillent au quotidien, ou qui ont travaillé, pour assurer notre sécurité, pour nous soigner.



Une lecture pas des plus faciles à lire, mais intéressante et nécessaire. À lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les espions de la terreur

aie aie aie ce livre nous entraîne dans les méandres du Djiadisme. C'est pas tout rose, la Syrie c'est pas le bassin d’Arcachon en même temps, les mecs sont pas drôles et c'est bien dommage que l'auteur nous montre que cela aurait pu être évité.

N'ayant pas été agent secret j'éviterai les jugements attifes et sans grand intérêt ou expertise.

Bref pour les curieux à lire car simple, concis et efficace
Commenter  J’apprécie          21
La face cachée de Franck Ribéry

Lu à force de l'avoir entre les mains au travail (faut bien trouver une excuse). Rien d’intéressant à y lire, les deux auteurs ne semblent pas s'être relu car d'une chapitre à un autre des explications et des faits sont présentés deux ou trois fois comme nouveaux.. Un livre écrit sans recul et sans grande information ni réflexion sur le monde du foot.
Commenter  J’apprécie          20
Vendredi 13

Un témoignage poignant retraçant les attentats du vendredi 13 au Bataclan. Une date et une nuit inoubliable, que l’on soit victimes, témoins mais aussi spectateurs derrière un écran ou un journal.



Matthieu Suc va retracer minute par minute ce qu’il s’est passé durant cette nuit. C’est à travers le regard des fonctionnaires étant mobilisés que l’on en apprendra davantage sur cet événement.



On va suivre aussi l’après, des années d’enquêtes et de travail pour en arriver jusqu’au procès. Il met en avant le travail des fonctionnaires mais aussi de la DGSI ( Direction générale de la Sécurité intérieure ) et de la DGSE ( Direction générale de la Sécurité extérieure ).



Une tragédie, ce témoignage est bouleversant. Beaucoup d’émotions en tournant les pages, en repensant à toute cette horreur qu’il y a pu avoir..

Je l’ai trouvé vraiment très intéressant et je vous conseille fortement de vous le procurer malgré que ce soit une lecture très difficile.



Un travail remarquable, merci Matthieu Suc d’avoir écrit ce témoignage très fort.

Un très bel hommage.
Commenter  J’apprécie          10
Vendredi 13

Je ne sais pas vous, mais moi je me souviens de cette soirée du vendredi 13 novembre 2015 comme ci elle avait eu lieu hier…

Le Bataclan, les terrasses des cafés..L’horreur et la peur qui s’est ensuite immiscé en chacun…

Lorsque j’ai vu ce livre, j’ai trouvé très intéressant d’en apprendre plus sur cette soirée, en ce plaçant du côté des intervenants, policiers, commissaires, chauffeurs, pompiers,… Les premiers sur les lieux, ceux qui ont voulu aider, intervenir, sauver,… Des héros qui n’avaient pas forcément les moyens mais qui voulaient donner du leur pour les autres.

Revivre les événements de l’intérieur, minute par minute et avec une narration au présent, ne fut pas toujours une partie de plaisir, nous devenons les spectateurs d’une tragédie qui ne laisse pas indemne, les images qui en découlent sont forcément dures.

Ce livre retrace la violence des attaques et la tragédie qui s’est joué. Il montre l’impact que cette soirée a eu sur les victimes mais aussi sur ceux qui sont intervenus pour elles, de près ou de loin, en étant sur les lieux ou plus a l’écart.

Il est divisé en plusieurs parties allant de l’attaque jusqu’au procès en passant pas la traque des responsables, remonter et décortiquer les indices un à un.

Un travail journalistique minutieux et important qui s’appuie sur différents témoignages ainsi que sur sa présence au procès et sur l’accès aux éléments de la commission d’enquête parlementaire. Un travail d’investigation qui a dû être colossal. Bravo au journaliste de Mediapart Matthieu Suc.
Commenter  J’apprécie          10
Vendredi 13

Nous avons tous en mémoire les événements de ce vendredi noir, bon nombre de reportages ont été (sont) réalisés à ce sujet pour que personne n'oublie. Ce livre est très complet, bien évidemment très dur à lire, j'ai souvent fait des pauses. Pour respirer tout en me disant que toutes ces personnes, victimes, forces de l'ordre, pompiers n'avaient pas eu le temps de respirer eux... Un grand merci pour tout ce travail d'investigation, toutes ces années à travailler sur ce sujet, je ne peux imaginer. Un immense respect !



Vous aimez les livres/reportages ? Il pourrait vous plaire ???
Commenter  J’apprécie          10
Les espions de la terreur

Excellente synthèse et analyse des évènements terroristes qui se sont déroulés durant les années 2015-2016 et de la période de DAESH au Sham.



Visiblement l'auteur a su rencontrer des connaisseurs des dossiers pour en écrire un résumé clair et posément construit.



Ce livre se lit presque comme un roman policier, il retrace les personnages, leurs liens, les faits et les enchaînements.



A mes yeux, ce que l'auteur m'a vraiment transmis, c'est cette menace permanente qu'une fois votre pied mis dans la secte terroriste, vous n'avez pas d'échappatoire, vous risquez à tout moment, au moindre soupçon de trahison, de vous la faire trancher quelques soient vos faits, gestes ou dires.



C'est comme si tout le monde espionne tout le monde et rapporte vos moindres faits dans l'espoir de se sauver soi-même de l'enfer dans lequel certains se sont jetés d'eux-mêmes.



Tout n'est que noirceur, destruction, violence, maltraitance et torture. J'appelle ça l'enfer et non pas le paradis que certains pensaient trouver en Syrie.
Commenter  J’apprécie          10
Les espions de la terreur

Un livre qui retrace l’histoire des djihadistes français engagés au sein de l’Etat Islamique. Un récit témoignage, comme une photo qui nous est racontée. On ne va jamais trop loin dans le détail, seuls les faits sont racontés, sans romance, sans fioriture. Un témoignage qui se déroule à travers les années jusqu’à ce fameux 13 novembre 2015.

Quelques secrets sont dévoilés. Des secrets qui glacent le sang et qui nous font penser « On aurait pu l’éviter »...

Un livre très intéressant qui permet d’en savoir plus sur les dynamiques à l’œuvre au sein de l’Etat Islamique : financements, entraînement des combattants, recrutements, organisation, bref tous les sujets qui permettent de comprendre le mécanisme de cette machine infernale. Dont les repentis peinent à sortir.



Commenter  J’apprécie          10
Les espions de la terreur

J’ai senti tout au long du roman, un énorme, voire colossal travail de la part de l’auteur. Ce qu’il a réuni dans son roman, c’est une vraie mine d’informations qui permet de comprendre certains tenants et aboutissants. J’en ai appris beaucoup sur l’organisation des services secrets, leurs méthodes de travail, leurs enquêtes, ainsi que sur les dessous de l’Etat Islamique, leur doctrine et méthodes de recrutement.



La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les espions de la terreur

Jamais je n’aurais pu imaginer en achetant « les espions de la terreur » que ce livre me passionnerait autant qu’un roman d’espionnage ou un thriller historico-politique à l’instar du « en marche vers la mort » de Gerald Seymour, le « breaking news » de Frank Schätzing, les « Pukhtu 1 et 2 » de Doa ou bien du « cartel » de Don Winslow pour ne citer que les principaux.

Et bien, il faut bien l’admettre, ce livre se lit comme une fiction bien qu’elle n’en soit malheureusement pas une. Matthieu Suc journaliste à Médiapart a fait un formidable travail d’investigation pour retracer les parcours des principaux responsables des attentats qui endeuillèrent la France et la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne des dernières années. Dès lors, il a été inutile pour lui de faire preuve d’imagination. Inutile non plus de créer des transitions, tout se liait sans aucune difficulté. La réalité dépasse parfois la fiction. Ce document sur l’organisation de services secrets à l’intérieur même de l’Etat Islamique en est un vibrant mais douloureusement et facheux exemple.

Comprenons-nous mieux après sa lecture, ce qu’il a pu se passer dans la tête de ces jeunes ? Des âmes perdues, endoctrinées, emmenées et conduites dans un conflit meurtrier où il se prenaient pour des héros d’autres temps. Où ils maniaient la Kalatchikov comme l’arme de plastique qu’ils avaient peut-être eu comme jouet dans leurs plus jeunes années. Où pour eux, la vie ne valait pas bien chère sinon l’impétration de 88 vierges dans un paradis utopique. Je ne crois pas. Le mécréant que je suis ne comprend pas. Hélas !

Commenter  J’apprécie          10
Antonio Ferrara : Le roi de la belle

ses histoire un homme or du commun, ses son histoire qui va nous faire ouvrir les yeux sur la vie carcérale, vie d'une cavale, etc
Commenter  J’apprécie          10
Vendredi 13

C'est une incroyable enquête que nous livre Matthieu Suc qui réalise un travail de fourmis pour nous relater minute par minute la nuit cauchemardesque du vendredi 13 novembre 2015 qui a basculé nos vies dans l'horreur du terrorisme.



Mathieu Suc journaliste spécialiste des questions de sécurité intérieure nous décrit les attaques, les morts les blessés, la peur, l'effroi mais aussi l'espoir et la vie qui reprend le dessus coûte que coûte grâce au courage sans faille des victimes et des héros de l'ombre qui souvent parce que c'est leur métier ont bravé la mort pour que le terrorisme ne gagne jamais.



Avec une angoisse palpable qui nous submerge à chaque page car nous nous souvenons tous de ce que nous faisions ce soir de novembre, Matthieu Suc nous raconte, le stade de France, les terrasses, le Bataclan tous ces gens morts ou blessés car il célébraient la vie et la liberté.

Il nous raconte cruement mais avec beaucoup de sensibilité et de respect toutes ces vies fauchées et la nécessite de ne pas laisser la terreur nous gagner.



Un livre reportage extrêmement documenté qui permet de ne pas oublier.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthieu Suc (127)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}