AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213687537
385 pages
Fayard (11/05/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Auteur : Matthieu Suc :

Elles s’appellent Izzana, Diane ou Soumya et ont partagé l’intimité des terroristes. Longtemps oubliées des médias et des policiers, cataloguées comme des victimes coupées du monde par un morceau de tissu, elles offrent aujourd’hui un moyen unique pour pénétrer et comprendre la sphère djihadiste.
Converties, issues de l’immigration ou de l’aristocratie française la mieux née, elles ont en commun d’avoir vu, cachées sous... >Voir plus
Que lire après Femmes de DjihadistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Matthieu SUC, avec cette enquête, nous dévoile le rôle des femmes de djihadistes trop longtemps ignoré par les services de police et les juges d'instruction en matière de terrorisme.

Nous parcourons au fil des pages le destin de ces femmes mariées religieusement à des radicaux, prêts à sacrifier leur vie terrestre pour accéder à un paradis céleste.

Les veuves des frères Kouachi, de Coulibaly, et bien d'autres ne sont finalement que des complices silencieuses mais loin d'être des femmes soumises et naïves.

Livre passionnant de Matthieu SUC, journaliste à Médiapart, spécialisé dans le terrorisme et ses horreurs. à lire.
Commenter  J’apprécie          101

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Contrairement aux idées reçues – « Oui, nous avons un ennemi, et il faut le nommer : c’est l’islamisme radical. Et un des éléments de l’islamisme radical, c’est le salafisme », claironne Manuel Valls32 –, salafistes et djihadistes se détestent. Obéissance à la charia, refus de la mixité hommes-femmes, port du niqab ou de l’abaya pour les femmes sont certes des caractéristiques communes aux deux mouvements. Mais, en France, les 12 000 à 15 00033 salafistes sont dans leur très grande majorité quiétistes. Ce fondamentalisme, autorisé dans l’Hexagone au même titre que les lectures rigoristes de toutes les religions, demeure très visible du fait de son rejet de la modernité, mais n’appelle pas à la violence, ne cherche pas à changer la loi de la République, quand bien même il n’en reconnaît pas la légitimité. « D’un point de vue sécuritaire, […] il apparaîtrait même que l’adhésion à ce type de croyances fermées et intolérantes constituerait au contraire une barrière à la radicalisation34 », considère le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur. À l’inverse, la doctrine takfir prône – on l’a vu – le renversement par les armes des pouvoirs existants pour les remplacer par un État islamique ressuscitant le califat des premiers temps de l’islam. Les radicaux jettent l’anathème (takfir, en arabe) contre les salafistes, qui auraient trahi le modèle islamique.
Commenter  J’apprécie          10
Géraldine Casutt souligne la force de cette « idéologie djihadiste [qui] arrive à transformer une angoisse très profonde, la mort, en désir11 ». « Les candidats au martyre pensent pouvoir entraîner la venue de ceux qu’ils aiment au paradis, détaille la chercheuse. Ils peuvent ainsi concevoir le djihad comme un acte altruiste. Pour les veuves, du jour au lendemain, on passe de l’anonymat à une certaine forme de notoriété. Elles bénéficient de l’aura de leur mari martyr. Elles deviennent des égéries du djihad. Et parmi elles, Hayat Boumeddiene s’est imposée comme le modèle, la star. Certaines des femmes avec lesquelles je discute me disent qu’elles rêvent de pouvoir la rencontrer, mais que personne ne sait où elle est…
Commenter  J’apprécie          00
«  Des femmes peuvent être aussi radicales que leurs époux, tenir les mêmes discours de haine, chercher à s’émanciper d’une société occidentale dans laquelle elles ne se reconnaissent pas ou trop peu, constate Géraldine Casutt22. Celles pour lesquelles le discours radical fait le plus sens ne sont, le plus souvent, pas les plus véhémentes. Celles qui crient le plus fort sont beaucoup dans le paraître. Quand on essaye de creuser, de discuter avec elles, elles peinent à s’expliquer, elles se braquent tout de suite. Ce sont les moins solides. Les plus jeunes aussi. »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Matthieu Suc (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Suc
Avec Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg, Yann Philippin, Matthieu Suc et Marine Turchi
La 5e édition du festival de Mediapart a eu lieu le samedi 25 mars 2023 à Paris. Ce festival a lancé la tournée des 15 ans dans toute la France : https://www.mediapart.fr/lefestival
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : jihadVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}