AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Brunaud (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice au pays des casseroles

Petit roman distrayant, facile à lire (comptez 2 bonnes heures), au style enjoué, avec une narratrice qui a parfois des réactions un peu excessives mais se montre malgré tout attachante, bref un bon moment de lecture qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des casseroles

Si vous cherchez une bonne comédie pour l’été, ce livre est fait pour vous ! De la bonne comédie, comme on aime !



Au programme… Pardon ! Au menu, on a : une cheffe de restaurant qui a repris le restaurant familial et vit sous les jupes de sa mère – et essaye de s’en défaire, j’ai nommé : Alice et sa mère, Constance. Georges, un ami de Constance et Alice. Gaby, un concurrent…pas si concurrent que ça…. Et Geoffrette et Max, respectivement cousine et neuve de Gaby et ami d’Alice, Constance et Georges.



Comme vous le voyez, on a du beau monde ! Et tout ce beau petit monde forment les personnages principaux de notre comédie française. Je ne vais pas vous le cacher, mais dans ma tête, il ne manquait plus que Joséphine ange gardien et on avait le premier épisode de la nouvelle saison de Joséphine pour bien démarrer notre été !



Dès le titre, on remarque le clin d’œil de l’auteure à l’œuvre de Lewis Caroll : « Alice au pays des merveilles » et on remarquera aussi dans le livre beaucoup d’autres références et clin d’œil à d’œuvres de notre chère Culture aussi bien littéraire que cinématographique en passant par la musique et la gastronomie !



Bref, un pur régal ! Dans tous les sens du terme !



C’est drôle, frais et super bien écrit !



Je vous le recommande !!!!




Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des casseroles

C'est un roman court et léger, parfait pour un moment de lecture détente!



J'ai bien aimé le contexte du roman car le sujet est original: un restaurant et un food truck qui se font la guerre-guerre. Le tout sur fond de comédie romantique et d'intrigue également, car un corbeau va sévir...

Le personnage principal, Alice, est plutôt antipathique (à mon goût) mais pas désagréable, au contraire. Elle est fraîche, pétillante et nous embarque dans ses aventures culinaires avec bonne humeur.

J'ai aimé aussi les quelques informations sur la région du Berry que je ne connais pas du tout.

L'autrice écrit de façon fluide et dynamique, ce qui rend la lecture très agréable.



En résumé, une belle découverte!
Lien : https://lecarnetdelecturesde..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des casseroles

...une comédie romantique agréable à parcourir et plutôt bien écrite. Je ne manquerai pas de découvrir d’autres ouvrages de l’auteure si l’occasion se présente.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des casseroles

Chronique complète sur le blog



" En bref, j'ai adoré ce moment avec Alice qui n'est pas au pays des merveilles mais bien celle des casseroles. Un personnage attachant qu'on arrive facilement à s'identifié. Ce roman est simple et peut vous faire sourire dans vos moments tout triste. Je recommande."
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des casseroles

Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions MarivolE et CPE pour l'envoi de ce livre gourmand. Alice est une jeune restauratrice passionnée mais ses affaires vont mal. Son restaurant ne fonctionne pas très bien et en plus, un food truck novateur s'installe devant sa porte. Elle va tout faire pour saborder ce nouvel arrivant même si son nouveau propriétaire a beaucoup de charme.



Attention, ce livre vous donnera faim. On y parle de cuisine tout le long. L'auteure essaye de nous faire grossir avec ses mots et les plats dont elle nous parle. Tout y passe... Salé, sucré. Pour le plus grand bonheur des gourmands, Maud Brunaud nous laisse quelques recettes à la fin du livre notamment des madeleines et des scones. Au milieu de toute cette bouffe, l'auteure nous livre bien évidemment une romance mais surtout une enquête et une remise en question de soi.



Alice, notre personnage principal est un personnage plat, fade sans caractère mais heureusement, elle se remet en question et évolue. Elle prend un peu de caractère et ose dire à son entourage ce qu'elle pense vraiment et décide ce qu'elle veut faire de sa vie. Gabriel quant à lui est un garçon charmant et prévenant, prêt à tout pour aider Alice. Max quant à lui, est un petit garçon prévenant et très intelligent. Il comprend tout très vite et parfois mieux que les adultes.



Quoi qu'il en soit, ce livre se lit très vite. Le style de l'auteure est très drôle. Après, ce livre n'est pas le plus palpitant que j'ai eu l'occasion de lire. Il n'y a pas de surprises. L'enquête qui est menée le long du livre ne nous laisse pas dans le suspense puisque j'ai deviné le coupable directement. La relation entre Alice et Gaby est aussi très prévisible. Malgré tout, il y a de bonnes références à la culture Pop avec des films, des chansons et surtout Harry Potter. Mais, il y a une grosse coquille... Il est quand même noté que la Seconde Guerre Mondiale a terminé en 1920... Pour moi, cette coquille est impardonnable.



Pour conclure, Alice au pays des casseroles est un livre avec lequel j'ai passé un bon moment, qui est rafraîchissant malgré la simplicité de l'histoire. J'ai bien aimé la gourmandise qui se dégage de ce livre et les petites références sympas qui s'y sont glissées.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des casseroles

Ce livre est le premier du genre que je lis. Jamais la chick lit ne m’avait tenté mais voilà, aux éditions MarivolE on me l’a proposé du coup je me suis embarquée dans la vie de Alice, une trentenaire, chef dans un restaurant mais incapable de s’affirmer avec son entourage et plus particulièrement sa mère.



C’est un livre avec une bonne dose d’humour et de sentiments. Alice mène une vie qui en quelque sorte, l’ennuit et elle aimerait que ça change, son parcours est ponctué de nombreux événements parfois drôles parfois beaucoup moins. On traverse avec elle des péripéties qui m’ont fait éclater de rire plus d’une fois. Comme je l’ai précisé lors d’une précédente critique je ne lis que peu de livres humoristiques alors ça me change plutôt pas mal.



J’ai aimé les nombreux jeux de mots et les comparaisons loufoques qui parsèment les pages de ce roman (voir la citation plus haut ^^), y apportant une touche supplémentaire, tout comme les anecdotes et informations culturelles vraiment intéressantes. J’ai appris plus d’une chose en lisant.



En ce qui concerne les personnages… Je suis désolée mais je n’ai réellement aimé que Max.



Alice que j’appréciais au début est assez agaçante. Elle s’emporte contre les mauvaises personnes, juge sans connaître mais est incapable de prendre réellement sa vie en main, tout au long du roman, elle qui veut plus de liberté voit quand même son travail prémâché par son entourage sans que ça ne lui pose de problème.



Certains passages m’ont vraiment déplu quand l’on voit l’une de ses réactions qui me paraissait pour une fois plutôt justifiée (selon moi bien entendu) et qui après quelques pages passe à la trappe au profit d’un pardon que je ne considère pas mérité.



Enfin bref ! Je n’ai pas aimé Alice, pareil pour Constance et George. Gaby et Geoffrette un peu mieux mais les autres vraiment pas. Heureusement qu’il y avait Max.



À côté de tous ces sentiments Alice a aussi une petite enquête : quelqu’un semble en vouloir à son restaurant.



Et puis finalement c’est une jolie fin qui nous tend les bras avec une pointe de surprise qui m’a bien fait rire. Dommage cependant de ne pas avoir développé bon nombres de morceaux d’histoire qui auraient gagné à être décrits plutôt que survolés.



Conclusion : C’est un livre amusant avec lequel j’ai passé un bon moment, les personnages bien qu’antipathiques à mes yeux ont participé activement à mes fous rires. C’est également une mine d’informations ( qui donne faim. Oui oui, faim. ) Si vous souhaitez décompresser je vous conseille fortement ce livre.
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Face à elle

C'est un service de presse des éditions Marivole, c'est mon premier service de presse et je sens que je vais décevoir.

Une narratrice qui ne dit pas son nom, journaliste et parisienne, tombe amoureuse de Chloé, la locataire d'en face qu'elle observe jusqu'à l'obsession.

Chloé est assassinée, la narratrice perd son emploi et repart vivre dans son Berry natal auprès de ses parents. Son oncle l'emploie à faire l'inventaire de sa quincaillerie; moment dont on espère beaucoup, car l'auteur connaît visiblement bien le Berry et tout ce qu'il peut y avoir d'originalité dans certains destins campagnards.

Peine perdue, la narratrice persiste dans son obsession vaine pour cette Chloé morte; elle traîne sa misère de vivre jusqu'à une rencontre qui fait surgir un souvenir, mais nous sommes déjà à la page 152.

Dans les dix dernières pages nous apprendrons le terrible accident du passé et dans une longue lettre confession le déroulement (et les raisons) du meurtre de Chloé !!!!

C'est peu de dire qu'on est loin de la densité de "Fenêtre sur cour"! Pas d'enquête, pas de suspens, des personnages sans véritable épaisseur, une narratrice à peine attachante (malgré les remises en cause que lui impose la vie), une construction et un style décevants...j'avoue que je n'ai pas aimé.

Commenter  J’apprécie          10
Face à elle



La narratrice (à aucun moment on ne sait son prénom) à une nouvelle voisine de vis à vis.

Elle se sent de suite troublée par celle-ci, la trouve séduisante....alors qu'habituellement elle n'est pas attirée par les femmes.

Celle-ci l'obsède, elle l'épie, l'observe à son insu. S'installe un voyeurisme dérangeant, on se demande si la narratrice, journaliste, n'est pas un peu "dérangée", ou si c'est seulement de la déformation professionnelle...

Voilà que tout s’enchaîne, sa voisine, qui se nomme Chloé, disparaît mystérieusement et la narratrice se fait virer de son journal au même moment (motif : elle ne serait pas à la hauteur du poste).

Elle décide de mener une sorte d'enquête, en fouillant sur les réseaux sociaux et en volant un cahier chez elle...jusqu'à la tragique nouvelle : Chloé est retrouvée morte, étranglée sur les bords de Seine.



Commence la 2eme partie du roman, la narratrice, inconsolable devant la mort de sa voisine (bizarre elle ne la connait pas en faite....), repart s'installer chez ses parents dans la Brenne.

Elle y retrouve une vie simple, loin du stress de Paris, une vie faite de routine, près de gens qu'elle connait depuis toujours, mais aussi un nouveau travail dans la quincaillerie de son oncle.



Ce livre ce lit vraiment rapidement, il serait faux de dire qu'il ne s'agit que d'un polar car c'est bien plus que ça. Il nous montre comment la vie peut prendre un virage à 180 degrés suite à un drame. Comment des événements peuvent changer notre vie, voir nous faire prendre de mauvaises décisions devant un surplus d'émotions ingérable.



Un beau roman, une belle histoire, simple, sans grand discours ni leçon de moral, qui nous fait réfléchir sur les priorités de la vie, l'importance d'avoir un pied à terre et un retour aux sources possible en cas de coup dure dans la vie.



Ce roman ne m'a vraiment pas laissé indifférente, m'obligeant à réfléchir sur ma vie....



L'auteur décrit des choses importantes avec des mots simples et beaucoup de facilité. Je vous le conseille fortement !
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
MORT'Elle

Que ce livre est prenant. Je l’ai quasiment lu d’une traite car je ne voulais pas les laisser, je voulais savoir. Tout d’abord l’ambiance et l’atmosphère du livre sont super bien travaillées et nous tiennent en haleine pendant toute l’histoire. La plume est fluide et c est si facile d’être embarqué avec. J’aime beaucoup le style d’écriture, parler en je, comme si on voyait tout a travers les yeux et pensées du personnage, personnage unique qui nous parle tout au long du livre. La aussi, il y a une belle finesse justement dans ce personnage car en nous expliquant ses pensées, on apprend surtout à la connaitre, à s’attacher à elle. On est dans un roman noir, un peu policier aussi ou surtout vous allez vraiment vous demander ce qui est réel ou pas, tellement on est dans l’histoire. Petit à petit les éléments vont se placer pour en arriver à un final qui va parfaitement au livre et qu’on ne soupçonne pas. L’auteure joue pendant toute l’histoire avec nos impressions et notre cerveau à travers son personnage. C’est bien ficelé, c’est prenant dans une ambiance bien maitrisée et noire. Jusqu’au bout, on apprend. Bravo parce que j’ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          00
Noël en Berry

D’abord je veux vous parler du livre en lui meme. Il a une superbe couverture cartonnée, très agréable pour lire avec un très joli format également. La couverture est tout aussi belle, avec une magnifique image, ainsi que dans le livre. Vous me connaissez, je parle rarement des livres en eux mêmes, mais la, je devais. On plonge dans ces contes de Noel, 24 au total (un peu comme un calendrier de l’avent). Franchement, le contenu est aussi bon que le contenant, c’est à la hauteur de ce très beau livre! La plume est très belle, poétique, prenante. Les histoires sont hors du temps, juste magnifiques. Oui, ce sont des histoires de Noel mais honnêtement, je pourrais les lire toute l’année pour me replonger dans ce si bel univers! C’est vraiment une lecture doudou, une lecture qu’on peut faire seul, en famille,… j’ai un petit coup de coeur sur « le dernier cadeau de Roland ». Elles sont toutes sublimes, jouant avec nos émotions. « Noel n’est pas un jour, ni une saison, c’est un état d’esprit ». Cette phrase d’une des nouvelles résume parfaitement ce livre. Une lecture vraiment hors du temps ou on apprend des coutumes, ou l’on part dans le passé, ou l’on revient dans le présent. Bravo pour ce beau livre tant sur la forme que sur le fond.
Commenter  J’apprécie          00
Face à elle



Déjà la quatrième de couverture mise en résumé ci-dessus n'est pas très représentative du roman...



La narratrice, dont on ne connaît pas le nom, est une journaliste effacée. Elle perd son emploi au moment où une nouvelle voisine aménage face à elle. La narratrice développe une sorte d'obsession pour cette jeune femme, une véritable passion. Le jour où la voisine disparaît, elle se met en tête d'enquêter pour la retrouver...

De Paris au Berry, une véritable quête sur elle-même va commencer et révéler un passé enfoui...



Cette lecture fut assez particulière, je dois bien l'avouer... Je m'attendais à beaucoup mieux.

Un suspense plutôt hitchcockien dans sa première partie, qui, sans être palpitant, n'était pas dénuée d'intérêt.

Dans la seconde partie, la partie berrichonne, le côté polar est quasiment abandonné. On assiste à une sorte de résilience du personnage principal qui reste cependant obsédé par la voisine disparue.

Une partie plus contemplative où la narratrice se révèle un peu plus et se ressource jusqu'à déterrer un passé tragique jusque là bien enfoui...

Malheureusement, ce regain de récit intervient à 10 pages de la fin ce qui est un peu vain, je trouve.



Une lecture quelque peu décevante, bien qu'elle se lise aisément.


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Face à elle

#Elle #Chloé #Camille



#Fuite #Perdu #Passé #Présent #Vivre #Survivre



#Paris #Êtresoi #ÊtreElle #LaBrenne #Famille #Reconstruction



Je tiens a remercier Marivole Éditions pour ce service presse.



Ce livre est un tout. Un polar qui, pour moi, mélange à merveille : le suspens, le développement personnel, la découverte et l’acceptation.



Notre héroïne fuit le passé, mais ce n’est pas pour autant qu’à Paris elle a trouvé sa place. C’est une jeune femme effacée qui se cache derrière tout et rien pour ne pas qu’on la remarque. Une jeune femme qui vit le bonheur, l’amour et la joie par procuration des autres. Elle ne dit pas ce qu’elle voudrait, mais ce que les gens veulent entendre.



Mais un jour, une nouvelle voisine va arriver et, de sa fenêtre, notre protagoniste va l’espionner. Jour après jour, nuit après nuit et, peu à peu, cela va la pousser à se découvrir elle-même au travers de cette femme qui devient une obsession, un besoin et qu’elle apprend à aimer à distance.



Toutefois, le jour où cette jeune femme disparaît cela est impensable pour notre héroïne. Elle cherche, retourne et fouille. Arrive le jour où elle apprend que le corp sans vie de “Elle”, Chloé sa voisine, a été retrouvé. La douleur est telle qu’elle préfère tout abandonner et retourner dans son village, chez ses parents, cet endroit qu’elle a jadis fuit aussi.



La perte, la douleur, la solitude, les regrets, les souvenirs et bien plus encore. Toute ces sensations et émotions que ressent notre protagoniste, nous les vivons avec elle page après page, découverte après découverte. On est plongé tellement fort dans l’intrigue qu’on veut en savoir plus, ce qui fait qu’on a du mal à lâcher ce livre.



Le cerveau est un organe bien mystérieux. Il suffit d’un choc, d’une ressemblance, d’un événement pourtant anodin pour que passé et présent se mélangent, qu’il nous fasse perdre connaissance et qu’au reveil plus rien ne soit pareil… Pour que tout soit enfin élucidé ou non…



Quand la douleur du passé rencontre celle du présent, qu’un simple visage se superpose à un autre alors votre vie et ce que vous croyez peuvent basculer.



Cliquez juste ici pour vous aussi découvrir la plume riche, pleine de surprises et complètement inattendue de Maud Brunaud. À travers son récit, elle nous apprend à nous aimer , à être bien dans notre peau pour nous et pas pour ce que les autre voudrait que l’on soit.
Lien : http://labibliothequedunechi..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maud Brunaud (81)Voir plus


{* *}