AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Mayeras (961)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hématome

Emma se réveille à l'hôpital après plusieurs jours de coma. Elle a perdu la mémoire et apprend qu'elle a été la victime d'une agression physique ultra violente et traumatisante..



Au-delà du choc de son agression, et des douleurs physiques, Emma doit aussi affronter celles qui sont ancrées dans sa tête.

Celles qui ne se réparent pas..



Nous embarquons avec Emma, et nous l'accompagnons l'estomac accroché lors de sa convalescence.



Elle doit tout recommencer.

Affronter le monde extérieur.

Panser ses plaies béantes qui ont ravagées son corps et son esprit en quête de son passé et de qui elle est.



Une poursuite d'identité difficile à assimiler, pour Emma.

Innomable, indigeste, impitoyable.



Le récit est divisé en plusieurs parties, parfaitement insérées dans l'intrigue qui apportent cohérence et fluidité au roman. Un délice à lire, agréable, avec des chapitres aussi percutants que choquants.



Un énorme coup de cœur pour ce thriller sanglant, éprouvant à lire..



J'ai serré les dents lorsque j'ai lu la description des sevices subi par Emma. C'est affreusement horrible.



Le dénouement ? Mais WOW ! Difficile de trouver les mots assez forts pour exprimer ce que j'ai ressenti !

Pas le temps de reprendre son souffle, l'auteure nous délivre une fin rythmée, suffocante et qui nous tombe sur le dos sans prévenir. Exceptionnelle !



Merci à l'auteure pour ce roman qui m'a touché aux tripes et qui me marquera longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Hématome

Dans ce récit à la narration à la 1ère personne, nous faisons la connaissance d'Emma qui vient de subir une terrible agression.



Malgré le style d'écriture, je n'ai pas réussi à "m'identifier" à Emma et j'aurais aimé qu'il y ait d'autres points de vue que le sien.



Emma est déterminée à retrouver la mémoire et comprendre ce qui lui est arrivée (jusque là, c'est normal) mais l'auteure se focalise dessus au détriment du désir que pourrait (devrait?!) ressentir Emma de découvrir qui est son agresseur ou même sur le fait d'exprimer les douleurs physiques et/ou psychologique de son personnage principal.



Je n'ai pas eu d'attachement aux personnages et Kay m'a agacé avec son côté trop mielleux.



Quant au coupable, je l'ai identifié dès son apparition dans l'histoire mais les révélations qui s'en suivent, furent des plus surprenantes.



Concernant le final, je n'ai rien vu venir mais il ne m'a pas bluffé pour autant : il y avait pour moi quelques invraisemblances.



Sur la construction du roman, je dirai que :

- Le début de l'histoire est un peu long mais nécessaire à la découverte (psychologique) des personnages.

- Certaines descriptions m'ont d'abord paru inutiles mais elles prennent finalement tout leur sens à la fin.

- J'ai bien aimé les parties en italiques représentant les souvenirs d'Emma qui apporte une autre dimension.

- Et même si je n'ai pas vraiment apprécié le final, c'est un roman qui tient la route avec une tension et un sentiment de malaise qui nous accompagneront tout au long de l'histoire.



En revanche, c'est un thriller psychologique avec certaines scènes et descriptions très pénibles à lire et à imaginer.





En bref : Après avoir lu et adoré "Les monstres", je ressors un peu mitigée de cette histoire qui ne m'a pas convaincue (mais je garde à l'esprit qu'il s'agit su 1er roman de l'auteure).
Commenter  J’apprécie          60
Les Monstres

Les monstres de Maud Mayeras sont un mélange doux-amer de bizarrerie, de tendresse, d'ingéniosité, d'intelligence, d'horreur, de terreur et de bonne littérature. Ces ingrédients ont eu sur moi un effet d'attirance-rejet qui ma plongée dans un état de confusion étrange. Envie de retrouver ces personnages intrigants et peur de cette anormalité dérangeante... Tout cela en même temps.

Ce n'est pas la première fois que la plume de cette auteure a cet effet sur moi.

Si Reflex m'avait intensément surprise lors des dernières pages, Les monstres n'ont pas eu cet effet de surprise finale. Mais la tension habile tout au long du roman m'a époustouflée et fascinée.

Une excellente lecture tendue et peu agréable dans les sensations mais fort dépaysante et innovante dans son style.
Commenter  J’apprécie          260
Reflex

C'est le deuxième roman de @maud_mayeras mais le premier que je lis et franchement je ne suis pas déçue.

Dès les premières pages, vous êtes dans le bain.



Vous allez suivre Iris Baudry, une photographe de l'Identité Judiciaire. Elle va être appelée sans une affaire de meurtres en série sans sa ville natale, mais qui peut être ce tueur alors qu'il est derrière les barreaux celui de son fils il y a 11 ans.

Les chapitres alternent entre le moment présent et le début des années 1920, où veut nous emmener l'auteure ?



Je ne pouvais plus lâcher le roman tellement je souhaitais savoir le lien entre ces deux époques, suivre les aventures d'Iris.

Je le conseille sans hésitation, un très bon thriller.
Commenter  J’apprécie          60
Les Monstres

Il faut avoir le cœur bien accroché pour découvrir ce roman. L’esprit joue des tours et le monde extérieur peut être meurtrier quand celui ci se retrouve manipuler par l’écriture de l’homme et son interprétation de la réalité. Âme sensible s’abstenir
Commenter  J’apprécie          10
Écouter le noir

Recueil de onze nouvelles, la majorité des textes est orientée polar-thriller et le thème central est le sens de l'ouïe. Les auteurs nous transportent dans des décors parfois dépaysants et des situations très différentes. Dans « Bloodline » de R.J. Ellory, l’auteur nous présente deux sœurs jumelles, une des deux sœurs entend et l'autre est sourde. La nouvelle « Zones de fracture » de Sophie Loubière est un récit à plusieurs voix, dans lequel il est question d'adultère. J’ ai apprécié de faire une escale à « La Fête foraine » avec la nouvelle de Romain Puértolas, j’ai aimé suivre la trace d’une mystérieuse partition de Tchaïkovski dans « Ils écouteront jusqu’à la fin... » de François-Xavier Dillard.



Mon top 3 ?

- « Deaf » de Karine Giebel & Barbara Abel : Deux adolescents sourds s'échappent de leur centre spécialisé. En parallèle, une femme est prise en otage par des malfaiteurs. Une nouvelle très sombre, une machinerie implacable, un final glaçant.



- « Echos » de Maud Mayeras : Charlie, un petit garçon, a perdu son frère Lucas, tué par un chauffard. A la maison, il y a beaucoup de tension entre les parents, et à l'école Charlie subit continuellement des brimades.



- « Le diable m'a dit... » de Cédric Sire : Joan, un écrivain qui a perdu sa femme Dahlia dans des circonstances horribles, est à nouveau confronté au même enfer douze ans plus tard. « On affirme que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Preuve qu'on raconte beaucoup de conneries ». Une histoire sombre, un scénario retors. Une nouvelle diablement efficace.



Pour conclure, j’ai passé un bon moment avec ce livre, et j’adhère au concept du recueil, réunir tous ces textes autour d’un sens. Pour cet opus, c’était l'ouïe, mais il y a aussi d’autres déclinaisons : Regarder le noir, Respirer le noir, Déguster le noir... Je pense renouveler l’expérience avec un autre de ces livres.
Commenter  J’apprécie          73
Reflex

On a crié au génie et, du coup, j'ai voulu me faire une idée par moi même.

Et bien, à nouveau, mon ressenti est à contre-courant.

Au début, j'ai été prise dans le récit. la narration sur deux époques, dont on sent qu'elle va, bien sur, fusionner en une dynamique unique, est attrayante et j'avais hâte de connaitre quels seraient les liens qui unissent les récit.

Je ne veux pas spoiler et je ne vais pas rentrer dans les détails mais bon, à un moment donné, et même si l'auteure fait tout pour brouiller les cartes, quand on n'en a plus qu'une en main...ça doit être la bonne. Peu ou pas de surprise, pour moi, à ce niveau.

Pour le reste...je ne sais pas si c'est parce que je lis ce livre à un moment où ce n'est pas ce dont j'avais envie/besoin mais du glauque sur du scabreux sur du tragique sur de l'horreur...on va dire que c'est trop. Cette volonté de surenchère dans ce type de littérature pèche, à mon avis, dans l'excès.

Bref, je n'ai pas été emportée, ni ébahie, juste un peu écœurée.

Je referme sans regrets...
Commenter  J’apprécie          141
Les Monstres

Une lecture intense et très prenante mais franchement dérangeante. Je l'ai fini en trois jours en le lisant dès que j'avais deux minutes dans le train ou avant de dormir, et je suis contente de ne pas m'être attardée davantage dessus. On devine assez vite de quoi il en retourne, mais les révélations progressives sont à vous rebrousser le poil. A ne décidemment pas mettre dans les mains de tout le monde.

Commenter  J’apprécie          20
Écouter le noir

J’en avais entendu parler depuis longtemps et je me suis décidé à le lire en attendant de lire les autres… un peu déçu par la qualité de certaines nouvelles et par le fait qu’on reste sur notre faim.. Bref on passe de bons moments et d’autres mitigés.

Ça permet quand même de faire découvrir certains auteurs jusque là inconnus
Commenter  J’apprécie          50
Hématome

L'histoire est hyper prenante et l'intrigue bien ficelée. Le côté psychologique est bien travaillé, avec comme thématique principale l'amnésie. D'autres sujets très difficiles, que je vous laisse découvrir, y sont également traités.



Le roman se lit très vite, il se dévore. L'ambiance est sombre avec un petit côté perturbant qui me mal à l'aise. Certains passages sont très violents et durs à lire.



Ema est un personnage très étrange avec des réactions et des choix incompréhensibles. J'ai eu du mal a m'attacher à elle a cause de ça, malgré tout ce qu'elle a vécu.



Au final, un très bon roman sur l'amnésie rempli de suspense. À lire si vous avez le coeur bien accroché.
Commenter  J’apprécie          20
Les Monstres

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce roman. Je me suis demandé s'il s'agissait de science-fiction ou de quelque chose de beaucoup plus terre-à-terre.

Je pense qu'en fait l'histoire est tellement horrible et inconcevable qu'on n'ose pas imaginer ce que c'est réellement. On voudrait ne pas le voir. Ne pas se souvenir que notre voisin ou voisine peut être le plus abject des monstres.

Je ne sais pas comment l'auteure a fait pour se mettre dans la tête des victimes, mais je trouve que c'est rudement bien fait. Douloureusement, horriblement bien fait.

C'est donc une lecture sombre, violente, très dure, que je recommande pourtant sans hésiter, mais prenez garde....
Commenter  J’apprécie          50
Écouter le noir

3/5 Barbara Abel et Karine Giebel, Deaf – Des ados malentendants, fugueurs rêvant de Paris avec 300 euros en poche, volent une bagnole contenant une passagère secrète : Juliette, enfermée dans le coffre par ses précédents ravisseurs. Toute une histoire. Ironie du sort, cette dernière se disait justement à quel point il devait être pesant de vivre dans le silence. Cocasse, mais le cruel hasard ira encore plus loin. Un chouette petit récit, correctement bouclé.



4/5 Jérôme Camut et Nathalie Hug, Archéomnésis – Véritablement truculente, cette nouvelle SF surréaliste se déroulant en 2945 n’est rien d’autre qu’une histoire d’amour entre un être génétiquement modifié et une humaine, à qui il raconte de vieux souvenirs appartenant à son aïeul.



4,5/5 Sonja Delzongle, Tous les chemins mènent au hum – Hum, HAARP et chambre sourde, tout un tas de concepts auxquels le grand public n’est pas forcément familier, et qui nous vaudront tout au long de cette nouvelle un déballage technique pas toujours bien amené, dégoulinant jusque dans les dialogues. Heureusement, Sonja Delzongle est également capable de se montrer incisive, et les thèmes sont au final très bien exploités.



3,5/5 François-Xavier Dillard, Ils écouteront jusqu’à la fin – Un jeune violoniste de talent met la main sur une rarissime partition de Tchaïkovski… maudite ? Desservis par des dialogues parentaux réexpliquant ce que l'on sait déjà, je félicite néanmoins l'auteur pour sa recherche venant conclure une nouvelle intéressante.



3/5 R.J. Ellory, Bloodline – Bonne maîtrise pour une histoire plus classique de vengeance.



2/5 Nicolas Lebel, Un sacré chantier – Une bruyante histoire d'agression sexuelle à l'humour pince sans rire. Je ne l’ai pas trouvée des plus intéressantes, à moins d’avoir loupé quelque chose.



3,5/5 Sophie Loubière, Zones de fracture – Une prose poétique pour ce drame adultère sur fond de conscience humaniste. Une fin un peu légère, oubliable, qui aurait pu être apportée avec plus de finesse. L’essentiel tient dans les survivants : Patrick, le mari, Crystal, leur fille, et en périphérie Samuel, l’amant, qui tentent de se reconstruire.



5/5 Maud Mayeras, Échos – Charlie et « ses oreilles magiques », une délicieuse histoire d’enfant malentendant malmené par ses camarades, d’ailleurs servie par une plume pleine de maîtrise.



0,5/5 Romain Puértolas, La fête foraine – Un self-insert présentant l’auteur sous mon meilleur jour de Français râleur en vacances, dépourvu de thriller. Une véritable perte de temps, il ne s’agit que d’une anecdote qui aurait pu être résumée en deux phrases, de quoi faire rire Tonton Gégé au repas de famille. N’a pas sa place dans le recueil.



3/5 Laurent Scalese, Quand vient le silence – Plein de rage et l’esprit ailleurs, Xavier renverse une fille en voiture. Une vengeance va alors s’abattre sur lui. L’écriture est assez agréable et le personnage assez travaillé que pour faire de Quand vient le silence une nouvelle correcte.



5/5 Cédric Sire, Le diable m’a dit – Une véritable réussite, d’un glauque tout en finesse avec en bonus : un retournement de situation comme on en voit peu. Une bien belle manière de clore ce recueil.

Commenter  J’apprécie          30
Les Monstres

Roman compliqué à lire. Il m'était difficile de m'intéresser à chacun des personnages, car ils étaient horribles, inhumains et commettaient des actes violents. La fin m'a énervé. Je ne sais pas comment j'ai pu finir cette histoire ; peut-être qu'au fond de moi, je ne voulais pas être déçu. Je ne pense pas que je lirai un autre roman de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Lux

Premier thriller post-apocalyptique pour moi, et malheureusement je n'ai pas tant accroché que ça. En réalité c'est plus au niveau des personnages que je n'ai pas eu d'attache particulière. Je m'attendais à être plus ancrée dans l'histoire, mais ça ne s'est pas vraiment passé comme ça...



Certes l'écriture est assez fluide donc les pages défilent assez rapidement, de plus le livre n'est pas très long donc globalement c'est un roman qui se lit vite. Seulement quand on a du mal à rentrer dans l'histoire c'est un peu plus compliqué.



Il y a eu à un moment un enchaînement de situations qui n'avait, du moins j'ai trouvé, pas tant de rapport que ça. En fait, une fois "la vengeance" réalisée, dès les lignes suivantes il y a un retournement de situation mais qui ne fait pas forcément écho à la situation précédente. Encore une fois, c'est plus mon interprétation, peut-être que vous l'avez (ou l'aurez) compris autrement. Alors en soi, cela donne du rythme, mais pour ma part j'ai plus été perdue qu'autre chose.



Ceci dit, j'ai bien aimé le déroulement final, même si quelques éléments étaient plutôt évidents (pas tout pour ma part en tout cas !).





Commenter  J’apprécie          20
L'amour maternel

Magnifique!!!

de nouvelle en nouvelle, des émotions fortes, joie, tristesse, c'est dur, c'est doux, c'est tendre, et toutes ces mères rappellent que la maternité au-delà des clichés merveilleux n'est pas une épreuve simple de la vie.

Transmettre, protéger, accompagner, bercer tant de moments quotidiens qui ne sont pas vécus pareil.

J'ai adoré l'ensemble de ces textes!
Commenter  J’apprécie          20
Reflex

Pour un roman noir c'est sacrément sombre. Oubliez la joie de vivre, la positivité et la bonne humeur et préparez-vous à plonger dans quatre cents pages de noirceur !



On assiste à deux histoires qui alternent en parallèle : celle de l'héroïne Iris Baudry, hantée par la mort de son fils, qui nous est présentée en quatrième de couverture ; et une seconde histoire "Silence", assez mystérieuse, dont on comprend difficilement le rapport au début du roman.



Pour ce qui est de la première, elle est majoritairement à la première personne, avec des phrases courtes, presque à la manière d'un journal intime, où l'on assiste aux aventures d'Iris avec un côté très psychologique et angoissant.

L'histoire est assez lente. La catégorisation à thriller est finalement réductrice, avec un axe narratif centré sur le cheminement de pensée du personnage principal et les souvenirs du passé qui la hantent, aux dépens de l'enquête policière à proprement parler. Le suspens est cependant bien présent, très mystérieux, avec des chapitres courts, qui donnent un rythme et nous tiennent en haleine.

Ce sentiment d'oppression, très pesant, nous entoure jusqu'à la dernière page. On est pour ainsi dire happé dans cette noirceur, cette tension omniprésente qui ne nous quittera pas.



Les thèmes abordés, tous très sombres, sont habituels aux romans du genre : la mort, la maladie, le crime, la dépression, l'alcoolisme… avec tout le vocabulaire et langage qui leur sont propres. J'ai bien aimé la répétition des débuts de chapitres à propos d'Iris, commençant par la formule-type "Je n'aime pas", qui relate parfaitement le pessimisme du personnage.



La seconde histoire, totalement indépendante de la quatrième de couverture, était déconcertante au premier abord. La surprise était totale, tant un mystère entoure ce second récit qui remonte le temps des années en arrière, comme pour revenir jusqu'aux origines du mal. On se rend compte progressivement des points communs avec la première et on se retrouve totalement dérouté à la révélation des secrets les plus noirs.



J'ai vraiment apprécié la fin du roman, notamment les cent dernières pages où le rythme accélère et les révélations arrivent, avec un dénouement totalement surprenant et imprévisible.



C'est un gros coup de cœur, tant j'ai aimé le style à la fois sentimental et percutant de Maud Mayeras, qui amène ce côte très mystérieux et psychologique. Il faut quand même être amateur des romans du genre mais si vous aimez les romans noirs bien sombres, foncez !
Commenter  J’apprécie          30
Les Monstres

J'ai lu ce livre d'une traite, sans jamais pouvoir m'arrêter et ça fait beaucoup de bien.

Âmes sensibles s'abstenir. Cette histoire rappelle les plus sordides fait divers hélas bien réels. Il faut avoir le cœur bien accroché mais la plume est tellement agréable qu'il se lit facilement.

Très addictif.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour maternel

Un recueil de nouvelles qui m'a perturbée. Il aborde l'amour maternel sous des formes extrêmes, sacrifice, abandon, résilience, espoir... Le tout porté par de beaux noms de la littérature. Certaines histoires vont me hanter pendant un moment. C'est beau, c'est triste, c'est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Frissons noirs

Dans ce recueil de nouvelles, tous nos sens sont en action. Les auteurs jouent avec les différentes définitions de l'audition.

À vous de tendre l'oreille et de vous laissez emporter !



Je ne suis pas une grande friande du format nouvelle, je l'ai déjà dis plusieurs fois mais j'ai toujours peur que ce ne soit pas assez immersif et entraînant. Pour autant j'aime tenter quand même, dans différents genres, en me disant que je trouverai peut-être celui qui me plaît !

Et je dois dire que ce recueil commence sur les chapeaux de roues. Purée.

La 1ere nouvelle m'a mis les frissons, c'était génial, j'ai totalement été dedans, et cette fin ! Splendide ! Ma préférée je l'avoue !

La 2e était moins développée mais très bien construite quand même. J'ai aimé que le lien des jumeaux soit mis en avant.

La 3e a fini de me convaincre que ce recueil est vraiment sympa, parce qu'elle m'a plu aussi. Et m'a permis de comprendre que les nouvelles de genre thriller-suspense sont sûrement mes préférées !

La 4e était triste et m'a vraiment touchée. Ce petit garçon, cette détresse... Pfiouu.

La 5e m'a prise au dépourvu avec un genre de "pouvoir" auquel je ne m'attendais pas et était bien développé.

Et enfin la dernière, terminer en beauté n'a jamais été aussi vrai lol. Nouvelle courte mais intense.

Alors oui, un petit mot sur chaque comme ça, c'est difficile pour se faire une idée mais le format n'est pas propice à trop en dire, sinon je dévoilerais tout et il n'y aurait plus de surprises pour vous ce serait dommage !

J'ai découvert la plume de chaque auteur avec plaisir, j'avais seulement lu RJ Ellory il y a des années et j'avoue que je n'avais pas aimé, oups. Ici, chacun a fait ses preuves, j'ai maintenant envie de lire leurs livres !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré et je vous le conseille !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
Reflex

Un roman noir foncé. J'ai rarement ressenti quelque chose d'aussi plombant, une véritable litanie. Cependant, j'ai apprécié être autant baladé par l'autrice avec ses retours en arrières, pour remonter à la source de cette noirceur infinie, ses révélations que l'on sent venir chapitres après chapitres, mais que l'on refuse, tellement elles nous entrainent au plus profond de l'abîme, notamment le final, en forme de coup de grâce.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maud Mayeras Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Reflex" de Maud Mayeras.

Que tient dans les bras l'adolescente du centre Bellevue ?

un ours en peluche
un chat en peluche
un chien en peluche
un lapin en peluche

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Reflex de Maud MayerasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}