AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Coyaud (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aux origines du monde : Contes et légendes de..

Contrairement à ce que fait cette collection d'habitude, seulement la moitié du livre est consacré à des récts étiologiques et des récits de création. Le reste est constitué de contes "ordinaires".



Je parle en tant que personne qui lit pour le plaisir, pas en tant qu'académique, et je suis toute prête à acepter la qualité du travail, mais : ce n'est pas mon recueil de contes préféré, ni dans cette collection, ni sur ce sujet.



Les histoires manquent souvent de cohérence narrative, et n'ont pas de morale claire non plus. Au niveau symbolique, elles sont beaucoup plus intéressantes, mais je ne m'y connais pas bien et je ne peux m'empêcher de regretter qu'il n'y ait pas eu plus de notes explicatives. En plus, certains personnages font d'un coup des choses déplaisantes sans aucune explication, et c'est aussi un peu répétitif (je ne compte plus le nombre de femmes qui ont épousé des chiens). De plus, l'auteur a une façon de mélanger langage soutenu et familier "Oui da, mais que manger ? Mon oncle ne me donne rien à grailler" qui est sans doute fidèle à l'original mais qui est déstabilisante.



J'ai l'air négative, mais il y a de contes que j'ai adorés. Ceci dit, ils sont en minorité, et ce n'est pas le livres de contes Inuit que je recommanderais en premier.

Commenter  J’apprécie          10
Fourmis sans ombre : Le Livre du haïku

J'ai vu "Haïkus" dans le titre et je me suis dite : tiens ça pourrait être sympa d'en lire, ça m'est pas arrivé depuis le CM2... Et puis un soir, je l'ouvre et je râle : mais euh ! y a pas que des haïkus, y a des textes entre (ô grande resquilleuse de la lecture !).



Alors au début, je saute les textes et je ne lis que les haïkus, regroupés par thématiques, soit drôles, soit délicatement poétiques, qui me rafraîchissent les yeux et me font voyager au Japon d'il y a fort longtemps à nos jours. Et puis, je lis quelques bout du texte posé là comme une glose... et finalement, arrivée au bout du livre, je le reprends depuis le début. L'éditeur n'a pas menti, l'auteur nous emmène en balade, et c'est une expérience assez chouette de se promener avec lui, pour peu qu'on accepte d'arrêter de vouloir picorer en solitaire ces petits trésors japonais.
Commenter  J’apprécie          00
Fourmis sans ombre : Le Livre du haïku

Tout ceux qui apprécient ou s'intéressent un peu au "haïku" se doivent de posséder ce livre dans leur bibliothèque poétique... Superbe recueil !
Commenter  J’apprécie          00
Tanka, haiku, renga

Une anthologie remarquable de haikai, de renga et de tanka.

Tous ces termes sont définis et les choix, classement et traductions me paraissent pertinents.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Coyaud (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3219 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}