AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Girardeau (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Persona

Franck Sommerset, commissaire à la Crim', est chargé d'une enquête très particulière, et particulièrement étrange. Des victimes sont torturées, atrocement mutilées et se retrouvent alors enfermés en elles-mêmes sans moyen de communiquer. Pour tenter de résoudre tout cela, Franck va alors plonger dans le monde du numérique parmi les grands du web.



Après avoir vu passer plus d'une fois ce titre Persona, j'ai décidé d'y prêter un peu plus d'attention et finalement de me plonger dans ce premier roman de Maxime Girardeau.



C'est dans une enquête vraiment sombre que nous plongeons en ouvrant Persona, d'ailleurs dès les toutes premières pages le ton est donné. Ces agressions sur lesquelles enquête le commissaire Sommerset sont particulièrement atroces, elles le deviennent d'autant plus à mesure où, tout comme Franck, nous comprenons que le but de celui qui commet tout cela est d'enfermer les victimes dans leur propre corps. Accrochez-vous, car certains passages font vraiment froid dans le dos.



Au fil des pages, l'enquête gagne en intensité, on plonge réellement dans l'univers du numérique et tout ce monde où certains usent et abusent de leurs pouvoirs, on jongle entre plusieurs personnages et tout cela permet alors au roman d'avoir un rythme haletant.



Pour un premier roman, Maxime Girardeau frappe fort avec Persona. L'auteur sait happer le lecteur dans son intrigue dès les premières pages et grâce à une intrigue bien ficelée et une écriture rythmée, il nous tient en haleine du début à la fin.



Persona est pour moi un bon thriller, un de ceux qui tiennent vraiment en haleine les lecteurs, qui les font frissonner voir même grimacer plus d'une fois. Honnêtement, j'ai beaucoup aimé les personnages rencontrés, l'enquête que nous suivons, mais, oui parce que malheureusement il y a un mais, la fin m'a complètement laissé sur ma faim, je la comprends pas tellement même... L'auteur sait happer le lecteur dans son intrigue dès les premières pages et grâce à une intrigue bien ficelée et une écriture rythmée, il nous tient en haleine du début à la fin. Mais je vous invite à mon tour à découvrir Persona !



Persona de Maxime Girardeau est disponible chez Mazarine.


Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Persona

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les éditions Fayard-Mazarine pour cette lecture ! J’étais intriguée par le résumé qui nous promettait de plonger dans le quotidien du marketing digital. Carton plein pour ce roman qui a la particularité d’alterner les récits dans des styles totalement différents ! Tantôt, nous suivons le calvaire de victimes d’un bourreau sadique qui s’arrange pour laisser ses victimes en vie mais enfermées en elles-mêmes, tantôt nous enquêtons à ce sujet avec Franck Sommerset, qui dirige un groupe assez original, tantôt nous entrons dans la tête d’un cynique homme d’affaires qui fait la pluie et le beau temps dans son domaine, dépourvu d’humanité mais qu’on essaye pourtant de comprendre, eu égard à son effroyable enfance, ou encore on s’égare dans le monde totalement décalé des employés de Google dont les tracas sont d’une dérisoire frivolité !



Cet ensemble de points de vue a pour but de nous montrer les différentes interprétations d’une même histoire, et c’est finalement un point de vue totalement inattendu qui nous apportera les réponses.



Malgré l’immoralité et la cruauté sous-jacentes, l’auteur contrebalance par des personnages attachants, notamment cet étonnant commissaire qui renouvelle souvent son équipe afin d’aider de jeunes recrues à s’épanouir, ou encore Elga qui, au fil de l’enquête, mesure l’étendue de ce qu’elle n’aurait pas imaginé dans sa vie balisée par le douillet cocon de son environnement professionnel qui n’est peut-être que poudre aux yeux.



Au final, ce roman marie harmonieusement deux faces d’une même pièce : notre société, comme souvent à l’origine de la naissance des monstres. Un excellent premier roman qui fait beaucoup parler de lui ! J’espère qu’on aura l’occasion de recroiser Franck et Elga dans de prochaines aventures.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          30
Persona

On est à Paris. Franck Somerset, policier, est envoyé sur une affaire d’agression à l’hôpital psychiatrique St Anne où un homme vient d’être retrouvé nu, un masque cloué sur le visage, mutilé... son bras a été sectionné ainsi que ses parties génitales... il a également été lobotomisé.

La deuxième victime, une femme a, elle aussi, été torturée et laissée dans un état tétraplégique.

Une troisième victime est retrouvée toujours avec des séquelles horribles, privée de toute communication et enfermée dans son corps.

Qu’est-ce qui anime ce tueur? Pourquoi dépouille t’il ses victimes de leur « persona »? Cherche t’il à montrer leur moi profond et leur personnalité intime? Est-ce une vengeance?

Pour Jung, le concept de persona renvoie au masque en latin, mais aussi à l’image sociale de la personne : « La persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres personnes pensent qu’il est. »



Dans ce roman, on touche au monde du marketing, il renvoie à la prégnance de l’image dans notre société.

J’ai trouvé intéressant de suivre une enquête soutenue par les donnés informatiques et les nouvelles technologies, qui permettent de relier des gens ou des événements et de faire le lien entre les interconnexions humaines.

L’écriture est très fluide, l’auteur parvient à nous saisir à certains moments. Toutefois j’ai trouvé que ce roman manquait de profondeur, l’intrigue est très longue à se mettre en place, j’ai failli arrêter ma lecture au 1er tiers, ensuite les choses s’accélèrent un peu... c’est dommage, le thème était original.
Commenter  J’apprécie          30
Persona

La lecture de ce thriller est terminée (un matin à 2h30, suite à une insomnie, impossible de ne pas reprendre la lecture pour savoir le dénouement de cette histoire palpitante), ça a dû perturber mon sommeil...



J'ai adoré la lecture de Persona.



C'est un thriller très bien ficelé! La maîtrise parfaite de son sujet avec l'idée des persona couplée à toutes ces nouvelles technologies de récolte de données de manière totalement légale et à cette enquête policière et bien je dis chapeau, tout tient si bien la route. On se serait cru dans un épisode des Experts.



J'ai vraiment apprécié que dans cette série de meurtres qui n'en sont pas réellement, malgré le fait que l'on atteigne un certain niveau dans l'horreur de ce que l'homme est capable de faire subir et de subir, jamais je n'ai trouvé les scènes de découverte des tortures insoutenables au point de sauter la lecture du passage en question. Non, j'attendais plutôt de savoir quel serait le prochain modus operandi et la prochaine victime de "ce malade" qui sévit dans Paris. Suspense crescendo garantit.



Et la fin...il faut le lire pour le comprendre...



En tout cas, une belle réussite, bravo pour ce 1er roman.



Résumé:



Un homme est retrouvé horriblement mutilé dans un bâtiment désaffecté du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Pour Franck Sommerset, commissaire à la Crim’, c’est le début d’une enquête étrange et singulière.



Étrange, car ce n’est pas une série d’homicides au sens propre du terme à laquelle il se trouve confronté  : toutes les victimes sont encore en vie, mais elles ont été torturées et «  enfermées  » en elles-mêmes.



Singulière, car pour comprendre, Franck Sommerset va devoir plonger dans l’univers des nouveaux maîtres du monde – les grands du numérique qui maîtrisent nos vies immatérielles.

C’est au cœur de Paris, dans ces tréfonds et au-delà, que Franck va suivre la piste de ce qui ressemble à une vengeance frénétique, folle et pourtant méthodique, où s’affrontent deux mondes, un nouveau qui se persuade de sa toute puissance et un ancien qui ne veut pas mourir …

Commenter  J’apprécie          30
Persona

Paris - Un homme, vivant mais atrocement mutilé, est retrouvé dans une partie désaffectée d'un hôpital.

Franck Somerset, commissaire à la crim, ne comprend pas pourquoi il doit se coltiner cette affaire hors du commun, lui qui n'enquête que sur les meurtres.

En effet, les victimes se succèdent, victimes torturées et séquestrées mais toujours en vie, s'il on peut appeler ça une vie......



Maxime Girardeau prend comme cadre pour son intrigue, les nouvelles puissances, les Gafam, comprenez Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.

Un milieu de requins où les employés récoltent des informations sur nous pour nous appâter en créant notre "persona".

Milieu où chacun veut donner une image parfaite de soi, loin de la réalité.

Même si le début est un peu lent après des premières pages tonitruantes, l'enquête devient vite passionnante.

L'auteur a dû être bourreau dans une autre vie tant les supplices infligés sont horribles et brutaux (âmes sensibles, préparez-vous! ) .

Pour un premier roman, l'écrivain reprend les codes du genre mais en innovant.

En effet, pas de macchabées mais des martyrs tellement abîmés qu'ils en deviennent prisonniers de leur corps.

Cette violence est contrebalancée par un aspect psychologique très recherché à la fois fascinant et répugnant.

Un 1er essai réussi où le suspens s'amplifie de page en page.
Commenter  J’apprécie          30
Persona

Ce bouquin, je l'avais pu passer. Il m'intriguait mais...il y en a tant…A voir plus tard... Et puis l'auteur a commenté ma publication du "Manufacturier" sur Insta: "Un chef-d'œuvre, en effet". D'un clic je me suis précipitée pour demander "Persona". Un auteur qui avait cet avis sur un tel livre pouvait potentiellement avoir écrit quelque chose d'excellent...C'est con hein ? Cette petite histoire, je voulais te la raconter parce que ça démontre que bien souvent un choix tient à peu de choses, tu ne trouves pas ?

Quoi qu'il en soit, j'ai bien fait et je devrais dire merci à Mattias puisque j'ai eu énormément de plaisir à découvrir ce livre qui est d'ailleurs le premier de cet auteur que je vais désormais suivre de très près.

Avec "Persona", il t'emporte dans un thriller très loin d'être classique et c'est clairement ce que j'ai le plus apprécié. L'originalité n'est jamais évidente avec nous "serial lecteurs". Nous avons déjà beaucoup vu, beaucoup lu et devenons, je l'avoue, exigeants alors que ce n'est de loin pas évident de réinventer la roue à chaque fois.

Pour ma part, Maxime a touché juste en alliant thriller et principes marketing.

Les notions de marketing m'ont toujours fascinée. J'ai tâté sur le terrain à une époque de ma vie où je traînais mes basques dans une multinationale. C'est là aussi que j'ai clairement compris à quel point nous étions manipulés par les entreprises à tous les niveaux. Je m'égare un peu, désolée... mais c'est palpitant et quand tu apprends au travers d'un livre c'est véritablement un plus et je tenais à le souligner.

J'ai retrouvé dans ce récit bien de ces aspects, qui mis en situation, se sont avérés clairement jubilatoires.

Une jungle, d'ailleurs, plus effrayante que les crimes en eux-mêmes. A préciser que ces domaines sont souvent du chinois pour nous humble consommateur et que Maxime a su les rendre accessibles.

Pour te mettre dans l'ambiance, le titre "Persona" est, en marketing, les personnes imaginaires, matérialisées, représentatives d'une cible précise. Il a joué avec brio sur ces différents aspects.

Tu oscilleras donc entre un tueur qui n'en est pas tout à fait un (Puisque ce récit n'est pas truffé de cadavres. Aspect, lui aussi, particulièrement intéressant, voire original. Ca change du sempiternel cadavre...dit la fille blasée. Il y surtout des états qui sont bien pire que la mort et l'auteur a su habilement jongler avec ce fait-là, mais ne crois pas pour autant que ce soit une balade de santé...bien au contraire) et ces monstrueuses multinationales qui font la pluie et le beau temps.

Tu te baladeras dans les coulisses de Google et ses sacro-saints bureaux où le choix et la présence de biscuits semble l'élément le plus capital. J'avoue que je me suis bien marrée. Tu verras tous les systèmes de flicage à la big brother dont nous sommes victimes chaque jour, toute cette technologie s'allier à cette enquête complexe fort bien montée.

Un seul bémol à ce niveau-là, c'est l'entrée d'une civile dans l'enquête. Fait qui la rend, pour moi, peu crédible. L'intégration d'un civil est toujours un terrain glissant. Dans la vraie vie, ce ne serait pas possible... Dans le polar on ne laisse rien passer… Si, cependant tu fais abstraction, ce personnage apporte clairement quelque chose. C'est ma seule ombre au tableau qui n'en fait pas un coup de cœur...c'est pas passé loin !

Sarcasme, ironie, humour sous fond de nomination de Trump à la présidence. Des personnages créés avec brio. J'ai, d'ailleurs, particulièrement adoré celui de Kahl qui a construit sa cellule familiale comme une équipe de représentation. Une psychologie cachée ultra percutante. Un criminel qui te laissera une marque - Pas la même que celle infligée à ces victimes, je te rassure mais plutôt une marque de réflexion, de ces trucs ou tu te dis y a quelque chose de vrai dans ce qu'il dit. Les passages où il s'exprime prendront d'ailleurs une tout autre dimension quand tu connaîtras son identité.

Il joue sur les indices, il te malmène subtilement. Tu vas penser que, croire que, mais te fourrer le doigt dans l'oeil puisque le récit, tu verras, prend une tournure à laquelle tu ne t'attends pas du tout et là j'ouvre les paris 😜 si, si...Combien ?

Un premier roman surprenant, intelligent, prometteur et perso je valide à 300 %
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          30
Persona

✔️Mon ressenti : Maxime Girardeau signe ici son premier roman.

Ce thriller est un roman à 3 voix, celle d’un publicitaire au sommet de la hiérarchie, celle d’Elga, française employée chez Google et celle de Franck Sommerset enquêteur. Des victimes sont découvertes, en vie mais atrocement mutilées. Quel est leur lien ? Quel est le mobile de l’agresseur ? Qui sera le prochain sur la liste ? C’est ce que Franck va tenter d’établir.

Les voix se succèdent d’un chapitre à l’autre. Les rebondissements et le suspense sont bien présents et portés par un rythme soutenu. L’auteur prend plaisir à nous malmener.

J’ai adoré cette découverte du milieu du Marketing, et également des nouvelles technologies. Cela en fait un thriller original et diablement actuel.

Un très bon premier thriller.

🎯Mots Clefs : Technologies / Enquête / Marketing/ Lien / Meurtres

🏆Ma note : 17/20
Commenter  J’apprécie          30
Persona

Voilà un premier roman très réussi. Bravo

Vous voulez du "gore" ? bonne pioche !

J'ai trouvé le début un peu long mais franchement ça vaut le coup.

L'histoire est originale.

Je conseille vivement ce livre qui fera très certainement des petits...

#persona, #netgalley, #fayardmazarine, #maximegiraudeau
Commenter  J’apprécie          30
Je te mens

Max Guerarida va-t-il pouvoir écrire son prochain roman grâce à l’IA ?

Quelle est l’identité de la personne retrouvée morte chez lui et où est Max ?



En parallèle, on suit les 2 événements qui se déroulent pour arriver à la résolution de :

-l’enquête policière concernant le meurtre et la disparition de l’écrivain, menée par la commandante Castro et son fidèle, le capitaine Brabant.

-l'enquête de l'écrivain sur un certain Nathan Livar qu'il observe depuis sa fenêtre. Pour cela, aidé par un ami, il se tourne vers le ChatGPT pour écrire son nouveau roman à l’aide d’une muse artificielle qu’il va nommer Loïe.



D'ailleurs une double course contre la montre s'engage des 2 côtés de l'enquête :

-la date limite de l'écrivain pour rendre son manuscrit à son éditeur et ami Carl

-la recherche de l'écrivain disparu qui pourrait être mort comme la victime retrouvée chez lui.



Dans des dialogues alliant chatGPT, en italique dans le roman, l'écrivain (double et anagrame de Girardeau) mêle la réalité et son interprétation, pour mieux nous faire participer à l'intrigue et nous interroger. Qui manipule qui ? qui surveille qui ?

Comme nous, Max éprouve une fascination pour Loïe qui connait tout, jusqu’à vouloir la personnaliser sauf que la voix robot n’a pas d’existence réelle ni de sentiments avérés proche de l’humain.

Chaque personnage est travaillé et incarne une personnalité complexe avec un passé qui le façonne que ce soit Nathan, son associée Kate, Max et son ex-femme et même Castro.

Il y a beaucoup de mystères et d'éléments qui rendent l'enquête obsédante, ce roman policier se lit tout seul, on veut savoir où tout cela va mener, le fin mot de l'histoire auquel je n'ai même pas pensé. Intriguant.
Commenter  J’apprécie          20
Je te mens

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une masse critique Babelio que je remercie.

Je suis très heureuse d’avoir découvert cet auteur que je ne connaissais pas du tout et qui ma conquise.

Ici nous sommes dans une intrigue très originale où un écrivain vivant le syndrome de la page blanche va sombrer peu à peu dans la folie. Un thriller où l’intelligence artificielle est au cœur de l’intrigue.

C’est une plume addictive, où on ne voit pas les pages défilées. Avec une fin dont je ne m’attendais pas du tout. Et surtout plein de rebondissements. En résumé un thriller avec tous les ingrédients réunis pour passer un excellent moment.

Commenter  J’apprécie          20
Je te mens

On n’a jamais autant parlé de l’intelligence artificielle qu’aujourd’hui où elle est un enjeu d’avenir autant qu’elle effraie. DansJe te mens, Maxime Girardeau en a fait un personnage à part entière. L’histoire débute par une intrigue en apparence classique. Le corps d’une femme est retrouvé dans l’appartement d’un écrivain. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle été tuée ? Où est passé l’écrivain ? En parallèle, nous remontons le fil de l’histoire en suivant l’écrivain, quelques mois plus tôt. Victime du syndrome de la page blanche, Max , auteur à succès, décide d’utiliser ChatGPT en tant qu’intelligence artificielle générative. Il surnommera l’IA Loïe et elle deviendra très vite sa Muse. D’abord curieux, Max tombe rapidement dans une dépendance et dans des événements qui pourraient devenir incontrôlables…



Pour écrire ce roman, Maxime Girardeau s’est réellement appuyé sur ChatGPT et a laissé les dialogues intacts. Max l’écrivain est en quelque sorte son miroir (maléfique ?). Je dois avouer que le résultat est bluffant et également effrayant. Cela donne un roman à suspense novateur et captivant. Je n’ai d’ailleurs pas vu venir la fin, le rythme s’accélère et les révélations sont nombreuses et surprenantes.



J’ai beaucoup apprécié Je te mens, un polar original qui fait froid dans le dos ! Je remercie Babelio et les éditions Istya & Cie pour cet envoi !
Lien : http://romansurcanape.fr/je-..
Commenter  J’apprécie          20
Je te mens

En mal d'inspiration, Max Guerarida, célèbre écrivain, décide de faire appel à l'intelligence artificielle pour stimuler sa créativité et l'aider à écrire son nouveau roman dans les délais que lui impose son éditeur. Le jour où un corps affreusement défiguré est retrouvé dans son appartement et que Max est porté disparu, aucun indice ne permet à la police de comprendre ce qui s'est passé, le lien entre l'auteur et la victime et l'identité de cette dernière. Avec un suspect muré dans le silence et la découverte de Loïe, la muse virtuelle de Max, la commande Castro réalise que cette enquête ne sera pas comme les autres et qu'elle risque fort de prendre une tournure inattendue !







Si vous aimez les thrillers psychologiques et les sujets d'actualité vous allez être servis puisque l'auteur s'intéresse ici à l'intelligence artificielle. Il nous apprend dès le début avoir utilisé ChatGPT pour les répliques de Loïe, mélangeant ainsi sa plume à la machine et donc la réalité à la fiction. Une originalité maîtrisée et qui amène à se poser de vraies questions sur l'IA, ce qu'elle nous apporte et peut encore nous apporter à l'avenir dans notre quotidien, mais aussi quels sont ses limites et dangers car c'est évident qu'il y en a. Vous allez d'ailleurs en découvrir certains grâce au personnage qui est une sorte de double fictif de l'auteur (le vrai, Maxime Girardeau). Si vous avez l'oeil vous avez sans doute noté l'anagramme Guerarida et Girardeau, qui pousse le lecteur à se perdre dans cette enquête diabolique que l'on imagine réellement menée par l'auteur (le vrai toujours 😅). Une sorte d'Inception, d'histoire dans l'histoire, où l'Homme et la machine cohabitent. Mais du génie à la folie il n'y a qu'un pas qu'il vaut parfois mieux ne pas franchir ...
Commenter  J’apprécie          20
Je te mens

J’étais curieuse de lire ce nouveau thriller de Maxime Girardeau, résolument moderne et parfaitement ficelé.



Moderne parce qu’une partie du roman est écrite par une intelligence artificielle. En effet l’auteur a fait appel à ChatGPT pour écrire les parties interprétées par l’intelligence artificielle du roman, Loïe.



J’ai trouvé ça dingue. Tellement dingue que j’ai adoré!



C’est criant de réalisme, je n’ai pas pu m’empêcher d’assimiler notre écrivain, Max qui a le syndrome de la page blanche avec l’auteur, Maxime. Forcément.

Désolée Maxime 🙈



J’ai beaucoup aimé l’histoire, un corps est retrouvé dans l’appartement de l’écrivain, on est tenu en haleine par le fait d’apprendre qui est décédé mais aussi par beaucoup d’autres événement qui se produisent tout au long du roman. On apprend des petites choses par ci et par là on essaie de faire du regroupement d’information.



Mais n’est pas enquêteur qui veut.

D’autant plus que: qui de mieux placé qu’un écrivain pour nous raconter des histoires ? Quoi et qui croire ? C’est à vous de voir !
Commenter  J’apprécie          20
Je te mens

Un corps est retrouvé mort chez un écrivain , la commandante Castro ainsi que le capitaine Brabant doit mener l’enquête . Max Guerarida était en manque d’inspiration et pressé par les délais de son éditeur il fait appel ChatGPT, l’intelligence artificielle pour être sa muse artificielle et pour l’aider à stimuler sa créativité. En voyant le voisin nu en train de fumer sa cigarette en pleine nuit l’inspiration lui vient. Mais cela va tourner à l’obsession.



Maxime Girardeau nous offre un thriller moderne , mêlant l’intelligence artificielle au cœur de se nouveau roman. Je me suis sentie baladée tout au long du roman, avec cette plume addictive les pages ont défilées. Et cette fin ! Je ne m’attendais pas du tout à ça , des retournements de situation qui ont tout fait basculer. Ce roman est une prouesse technique mêlant le vrai du faux , l’humain avec la technologie .
Commenter  J’apprécie          20
Je te mens

J’ai eu la chance de recevoir ce livre bien avant sa sortie : merci à @maxgirardeau !

J’avais lu ses précédents romans et « Ego » est mon livre préféré de 2023 ! « Je te mens » ne fait pas partie de cette série : il est très différent et j’ai adoré.

Dans ce livre, @maxgirardeau utilise, en toute transparence, ChatGPT pour les répliques d’un de ses personnages, Loïe. Ce qui est logique car Loïe est ChatGPT.

Que cela fait du bien d’avoir un auteur qui parle d’intelligence artificielle en s’y connaissant ! @maxgirardeau ne diabolise pas l’IA et cela permet mieux de se rendre compte des dangers et limites.

L’auteur anticipe via ses personnages l’avis du monde littéraire sur l’utilisation de ChatGPT dans l’écriture : ces passages m’ont beaucoup plu car @maxgirardeau a anticipé mes questions.

Concernant l’histoire, je me suis laissée porter par les personnages et l’écriture (que j’ai adorée !) avant de me souvenir du titre et de chercher désespérément où était le mensonge. Et je me suis faite avoir !

Un livre que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Persona

💻 MON AVIS : J'ai acheté ce thriller aux @festivalsansnom à Mulhouse après avoir assisté à une conférence où l'auteur intervenait. Il m'a beaucoup intrigué et m'a donné envie de lire son oeuvre.

C'est pour moi, un thriller différent de ceux que j'ai déjà lu. Les nouvelles technologies et les géants de ce monde virtuel ont une grande importance. Je voulais en savoir plus.

J'avoue, au début de ma lecture, avoir été perdue, car ce monde numérique n'est pas celui dans lequel je gravite. Comme tout le monde, je connais quelques petites choses, mais ici c'est un level largement au dessus.

Et plus j'avançais dans ma lecture et plus l'auteur m'a embarqué dans ce monde, à tel point que s'e est devenu addictif. Au delà de la sphère angoissante de l'intrigue, j'ai appris pas mal de choses et c'est ce qui m'a beaucoup plu.

Néanmoins, certains passages traitant des supplices subies les victimes sont assez difficiles.

J'ai un peu échangé avec Maxime Girardeau lors du Festival sans nom, et une fois encore, à la lecture de son roman, je me demande comment une personne aussi gentille et avenante, peut écrire des choses aussi sombre !

Une très bonne découverte pour moi, et je compte bien lire le 2e roman de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          20
Ego

mon avis sur le roman est un peu mitigé. J’ai aimé ce dernier, j’ai pris du plaisir à le lire, et j’ai aimé son histoire. Néanmoins, certains événements m’ont interloquée, voire déstabilisée, et la narration m’a perdue. L’idée de départ est intéressante, et l’idée de la manipulation fonctionne, mais les changements chez Elga montrent aussi tout ce qu’on perd en chemin. J’ai moins aimé son personnage que dans Persona, et j’aurais aimé que le personnage d’Ariane, ou celui de Laurence, soit davantage exploité. Par contre, j’ai apprécié de retrouver Franck. C’est donc un roman contrasté qui nous est proposé ici, mais qui a tout de même une idée très intéressante et plaisante à lire. Je vous le conseille pour son idée originale et pour son ouverture sur les réseaux sociaux, pour la réflexion qu’il amène.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Persona

Livre très prenant , un peu gore mais par contre, dur de lacher celui-ci une fois entamé; j'ai beaucoup aimé le style et il est assez original dans sa construction : les personnages sont attachants , les rebondissements bien présent, on passe un bon moment ; je recommande...
Commenter  J’apprécie          20
Ego

Internet et les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Nous y passons du temps, nous nous en servons pour discuter, commander sur les sites marchands et faire diverses démarches, sans réellement imaginer que toutes ces informations sont stockées, analysées pour ensuite définir notre profil. Cela permet aux grandes entreprises de connaître nos envies, nos besoins. EGO va plus loin que cela, elle recueille les informations sur les individus pour les restituer à de grands groupes et c'est le sujet majeur de ce roman autour duquel gravitent des personnages détaillés dans les six parties du livre. Dans chaque partie le personnage concerné est très bien développé, véritable acteur de cette histoire autour d'un sujet commun : EGO.

Maxime Girardeau nous propose un roman original par son sujet et sa construction. Roman noir différent d'un thriller, dont le thème appelle à des réflexions sur le devenir de notre société. Je me suis plongée dans les différentes parties en m'attachant aux personnages, tout en appréciant l'écriture maîtrisée parfois saupoudrée d'un humour grinçant. Il est assez difficile de l'analyser complètement sans rien dévoiler mais si vous aimez découvrir un autre style de lecture je vous conseille de lire Persona avant celui-ci en espérant que vous apprécierez autant que moi le thème abordé par l'auteur.


Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Ego

Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Ego de Maxime Girardeau des éditions Fayard .

Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Fayard de m'avoir permis de lire ce policier qui ma beaucoup plu , l'auteur a bien su d'écrire chaque scène de son livre , avec du rythme et du suspens , une belle plume facile a lire .

Au début de cette histoire , il y a deux étudiants qui on inventer Ego , mais il ne s'avait pas que par la suite cela aller être dangereux .Donc on se retrouve a Paris ou il y a un carambolage , la police est arriver et découvre des morceaux de corps humain affreusement mutilés .

La capitaine Milhau Laurence est chargée de leurs identifications , mais elle doute que cette affaire soit liées a un règlement de compte , elle a des soupçons que confirme l'appel de son patron le commissaire de la crime Franck Somerset qui refait surface pour lui demander un service de faire des recherches sur un jeune inconnu mêlé a la disparition du fondateur d'une startup nommé Ego .

Donc le commissaire Somerset et le capitaine Milhau Laurence vont commencer leurs recherches avec son équipe , ils trouvent qu'ils sont dans une étrange affaire qui va s'annoncer dur , des mensonges , de manipulations des gens plus haut qu'eux .

Mais le commissaire Somerset ne va pas sans laisser compter , il veut aller jusqu'au bout pour ne pas que cela tombe dans des mauvaises mains cela serait très dangereux .

Vont t'ils trouver qui es derrière tout cela et éviter beaucoup de danger pour beaucoup de monde .

J'aime beaucoup les enquêtes du commissaire Somerset et de la capitaine Laurence Milhau qui sont vraiment de fin limier et qu'ils ont mener leur enquête de main de maitre et on passe un agréable moment .

Le commissaire Somerset reste toujours lui même dans toute circonstance et cela est pour moi un petit coup de cœur .

Je le recommande vivement , il est très intéressant et vous passerais un bon moment de lecture .

Ma note :5/5

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Girardeau (364)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
773 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}