AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.31 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , 1948
Biographie :

Michael A. Barry est historien et universitaire.

Après avoir été chercheur à l'Ecole des hautes études en Scienes socailes, mythologies médiévales (domaine musulman et latin), Il a été professeur au département d’études proches orientales à l’université de Princeton.

Il est par ailleurs ancien président du comité de conseil du Département d’art islamique du Metropolitan Museum of Art de New York, conseiller auprès de l’Aga Khan pour le nouveau musée de Toronto et spécialiste incontesté de la miniature persane.

C'est également un humanitaire : il a été coordinateur Afghanistan/Pakistan pour Médecins su monde. C'est donc un spécialiste de L'Afghanistan.

Il est l'auteur de nombreux livres, notamment sur le commandant Massoud (Masoud, De l'islamisme à la liberté) pour lequel il reçut le prix Femina essai en 2002.

Il est également le traducteur en français du poète persan Nezâmi avec Le pavillon des sept princesses.
+ Voir plus
Source : Editeur, BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Barry   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Il y a six mois, l'armée des Talibans entrait à Kaboul, capitale afghane, entraînant la fuite de son gouvernement et la prise de pouvoir totale des fondamentalistes religieux. Une victoire fulgurante et pourtant prévisible selon les spécialistes, depuis l'amorce du retrait des troupes américaines en mars 2021. Depuis l'Afghanistan a sombré dans une crise dont les femmes sont les premières victimes, ayant vu leurs droits déniés avec l'instauration de la charia au pouvoir. Malgré les annonces officielles du nouveau pouvoir taliban pour redresser le pays, la population est aujourd'hui menacée d'une importante famine et les aides humanitaires des pays occidentaux se font attendre. Comment comprendre une crise qui s'est construite sur près de 40 ans de conflit ayant engagé les plus grandes puissances mondiales ? Les invités des Matins du 15 février 2022 : Michael Barry, politologue et spécialiste en civilisation musulmane classique, professeur à l'Université américaine de Kaboul, David Fox, chef de bureau de l'AFP pour le Pakistan et l'Afghanistan, Jean-Pierre Perrin, journaliste et écrivain, journaliste à Mediapart, ancien grand reporter à Libération, et Nadia Nadim, footballeuse d'origine afghane. le Documentaire “Nadia, de l'ombre à la lumière” réalisé par Anissa Bonnefont est disponible sur MyCanal, sorti en salles en octobre 2021. #afghanistan #kaboul #franceculture _____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleur   11 novembre 2015
L'art figuratif en Islam médiéval et l'énigme de Behzâd de Hérât 1465-1535 de Michael Barry
Les figurations issues des mains des hommes, selon Djâmî, sont démoniaques si elles distraient l'entendement humain de la spéculation de Dieu. Mais ces mêmes figures deviennent saintes si elles sont contemplées comme autant de miroirs (néoplatoniciens) de Dieu : sur quoi, elles peuvent alors être perçues comme bénies, donc dotées du "souffle de la vie". La pensée néoplatonicienne de Djâmî, au XV°s, coïncide ici admirablement avec certains arguments (pas tous) retenus par le néoplatonicien byzantin et grand défenseur des icônes au VIII°s, saint Jean Damascène.



p. 229
Commenter  J’apprécie          10
lehibook   28 décembre 2019
Le royaume de l'insolence : l'Afghanistan, 1504-2001 de Michael Barry
Le régime des Talibans fut un totalitarisme particulier , le dernier en date du XXème siècle. Son propos fut bien, comme les autres régimes qualifiés ainsi, de lobotomiser une société entière , mais , curieusement , pas en renforçant une structure d'état.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur