AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michaël Foessel (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos..

Enfin un documentaire concis qui répond simplement à une question au combien d'actualité !

Les explications sont claires et impartiales, compréhensibles par les enfants, mais aussi ados ou adultes...
Commenter  J’apprécie          20
Le temps de la consolation

Dans "le Temps de la consolation", le philosophe Michaël Foessel fait de la tristesse une force intime et politique.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
Kant

Enthoven , celui qui porte la parole philosophique dans les médias , et grace à qui les plus grands penseurs deviennent bienplus accessibles au commun des mortels . Ici il se livre à un détail de la pensée de Kant , philosophe majeur si il en est qui aura eu pour objectif principal de conduire l'humain vers une liberté effective sur le plan de la pensée . Si l'on peut avoir du mal a pénétrer dans la pensée de Kant , ce livre , à l'image de ceux d'Onfray parvient a ouvrir la porte à une approche facilitée de la philosophie de ce penseur si important . L'on peut méme dire que cet ouvrage trés pédagogue est la passerelle révée vers la compréhension de la pensée de Kant , et en cela Enthoven à beaucoup de mérite .
Commenter  J’apprécie          30
Chouette ! Philo : Abécédaire d'Artiste à Zombie

Commenter  J’apprécie          00
Chouette ! Philo : Abécédaire d'Artiste à Zombie

Un ouvrage absolument incroyable tant son érudition est à la portée de tous, jeunes et moins jeunes. La philo y est décryptée par de grands auteurs, qui traitent les notions telles que le bonheur, l'amour, l'égalité, la révolte...de manière contemporaine et par thème kiffer, moi, le travail...) Une mine de connaissance!
Commenter  J’apprécie          00
Après la fin du monde : Critique de la raison..

D’où vient notre catastrophisme actuel ? Sur quoi repose-t-il ? Et peut-on y échapper ? Michaël Fœssel répond à ces questions en s’interrogeant sur ce que signifie « la fin du monde ». Ce sont les racines de notre pessimisme qu’il entend ainsi dévoiler, afin de libérer notre présent et redonner un sens à notre capacité de décider.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Après la fin du monde : Critique de la raison..

Un essai brillant et stimulant sur l'idée de fin du monde, qui ne parvient malheureusement pas à intégrer dans son analyse une perspective environnementale.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Le scandale de la raison. Kant et le problème..

Le mal est un scandale indéracinable inscrit au coeur de l'action humaine : il est ce qui ne devrait pas être et que nous faisons pourtant. Si aucune théorie ne parviendra jamais à résoudre son énigme et la faire disparaître, il n'en reste pas moins qu'il est toujours au pouvoir des hommes d'agir contre le mal. Faire le mal librement, contre la liberté : c'est ce paradoxe brûlant que Kant tente d'éclaicir dans son Essai sur le Mal , dans la continuité de sa philosophie pratique. Dans son livre, Michaël Foessel en restitue le cheminement avec clarté et minutie.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos..

Lecture jeune, n°125 - Ce nouveau titre de la collection « Chouette penser ! » se découpe en quatre grands chapitres, comme quatre réponses. Dans un premier temps, l’auteur distingue les religions polythéistes et monothéistes, ces dernières sous-entendant qu’il n’y a pas d’autre Dieu que leur. Il évoque ensuite ce Dieu unique objet de croyances – qu’il se nomme Yahvé, Dieu ou Allah – qui est, et amène le lecteur à réfléchir sur la notion de foi. Dans la troisième partie, il présente le Dieu « sauveur », celui à partir duquel l’homme espère obtenir son salut après la mort. Enfin, la dernière partie est consacrée à la confusion entre croyance et savoir, qui engendre également des amalgames entre la religion et l’État. Ce documentaire ne prétend pas développer des notions philosophiques ou offrir un point de vue historique et factuel sur le sujet. Son originalité provient du fait que le lecteur suit pas à pas la pensée et l’argumentation de l’auteur, qui interroge des termes ou des concepts. Le propos est rehaussé par des illustrations discrètes – une forme nébuleuse, qui s’échappe du cadre de la page, figure un dieu dont ne sont visibles que les jambes, et aux pieds duquel les hommes semblent s’agglutiner. Un ouvrage neutre et didactique, qui saura répondre aux interrogations des adolescents, croyants ou non. Anne Clerc
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaël Foessel (254)Voir plus


{* *}