AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michaël Foessel (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Après la fin du monde : Critique de la raison..

Un livre à reprendre plus tard et qui aura sa critique... Parce qu'il est passionnant et fascinant de savoirs, de références, d'interprétations ; mais que sa longueur est très fatigante.
Commenter  J’apprécie          20
Après la fin du monde : Critique de la raison..

D’où vient notre catastrophisme actuel ? Sur quoi repose-t-il ? Et peut-on y échapper ? Michaël Fœssel répond à ces questions en s’interrogeant sur ce que signifie « la fin du monde ». Ce sont les racines de notre pessimisme qu’il entend ainsi dévoiler, afin de libérer notre présent et redonner un sens à notre capacité de décider.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Après la fin du monde : Critique de la raison..

Un livre intéressant et facile à lire et comprendre sur un sujet que nos sociétés ne veulent pas affronter : quelle est la valeur d'une vie humaine ?

On se doute bien que deux vies n'ont pas la même valeur mais l'auteur, lui, le démontre, avec arguments et exemples à l'appui. On se rend compte alors que la valeur de chaque vie dépend du fait d'être homme/femme, travailleur/chômeur, occidental/non occidental, etc. Quand la vie d'un homme blanc occupant un poste clé dans une grande entreprise est chiffré et mise en comparaison avec la vie d'une femme au foyer noire d'un village africain, cela fait froid dans le dos...

A lire surtout dans ces temps troublés de covid-19 pour se demander si les décisions gouvernementales discutables prises sous couvert et sous influence des mondes scientifique et médical ne sont pas avant tout prises parce que l'homme blanc occidental a de la valeur. Aurait-on réagi de la même façon si cela touchait d'autres êtres humains de moindre valeur ? (à priori non, puisqu'un autre coronavirus (le MERS) circule depuis 2012 sans réaction d'aucun gouvernement; celui-ci touche en effet essentiellement les chameliers du Moyen Orient avec 20-30% de mortalité pour les infectés (à comparer aux 2% de mortalité des infectés pour le covid-19), donc on s'en fiche un peu... beaucoup même vu que la vie de ces gens n'a pas de valeur...).

Ce livre est un rappel à l'ordre salutaire !
Commenter  J’apprécie          00
Après la fin du monde : Critique de la raison..

Un essai brillant et stimulant sur l'idée de fin du monde, qui ne parvient malheureusement pas à intégrer dans son analyse une perspective environnementale.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Chouette ! Philo : Abécédaire d'Artiste à Zombie

Un ouvrage absolument incroyable tant son érudition est à la portée de tous, jeunes et moins jeunes. La philo y est décryptée par de grands auteurs, qui traitent les notions telles que le bonheur, l'amour, l'égalité, la révolte...de manière contemporaine et par thème kiffer, moi, le travail...) Une mine de connaissance!
Commenter  J’apprécie          00
Chouette ! Philo : Abécédaire d'Artiste à Zombie

Commenter  J’apprécie          00
Kant

Enthoven , celui qui porte la parole philosophique dans les médias , et grace à qui les plus grands penseurs deviennent bienplus accessibles au commun des mortels . Ici il se livre à un détail de la pensée de Kant , philosophe majeur si il en est qui aura eu pour objectif principal de conduire l'humain vers une liberté effective sur le plan de la pensée . Si l'on peut avoir du mal a pénétrer dans la pensée de Kant , ce livre , à l'image de ceux d'Onfray parvient a ouvrir la porte à une approche facilitée de la philosophie de ce penseur si important . L'on peut méme dire que cet ouvrage trés pédagogue est la passerelle révée vers la compréhension de la pensée de Kant , et en cela Enthoven à beaucoup de mérite .
Commenter  J’apprécie          30
L'avenir de la liberté de Rousseau à Hegel





J’ai connu cette collection (Une histoire personnelle de la philosophie) avec l’excellente contribution de Pierre Guenancia (La voie des idées, de Descartes à Hume) qui combinait l’élégance du style à la clarté de l’exposé. Si L’avenir de la liberté, de Rousseau à Hegel, m’a paru pour commencer un peu plus ardu, ou plus laborieux dans son expression, j’ai également été conquis par l’ouvrage de Michaël Foessel, lequel dirige aussi cette collection qui, suivant le point de vue d’un auteur, permet de découvrir la pensée d’une époque et de paradigmes philosophiques.



Au lieu de sauter des Lumières à l’idéalisme allemand, Foessel piste « l’idée qui commence à poindre que la philosophie peut s’incarner dans le temps. » Jusqu’à Hegel, passant par Kant et à commencer par Rousseau, à partir duquel « s’impose une nouvelle prémisse anthropologique : la liberté n’est plus un attribut humain parmi d’autres (comme la raison, l’entendement ou la sensibilité), mais bien ce qui définit l’humanité comme telle. » Selon Kant : « La clé de voûte du système. »



La liberté, non pas comme libre arbitre, mais comme un motif qui confère sens et rationalité à l’action : concept politique chez Rousseau (la souveraineté du peuple), concept moral chez Kant, permettant de répondre à la question « que dois-je faire ? », ou fondement d’une nouvelle métaphysique et d’une philosophie de l’histoire pour Hegel.



Michaël Foessel donne à comprendre la pensée de chacun des trois (escortés accessoirement de quelques autres) ainsi que leurs relations voire leur enchaînement. « Pour Rousseau, et plus encore pour Kant et Hegel, la liberté désigne davantage que le propre de l’homme, elle est le socle sans lequel il n’y aurait pas de monde humain. Non seulement l’action réclame d’être libre pour être responsable, mais le savoir lui-même trouve sa source dans une raison qui n’admet pas d’autre loi que celle qu’elle se fixe à elle-même. »



Ce n’est pas la bibliothèque verte, mais c’est accessible au profane qui s’intéresse à la philosophie et l’histoire des idées.

Au demeurant, l’intérêt de l’ouvrage n’est pas uniquement historique ou théorique. Si l’auteur ne néglige pas que « l’alliance entre la liberté et la raison a perdu l’évidence que semblaient lui conférer la dynamique de la la modernité et la Révolution française », il souligne que « le projet de penser ensemble raison et liberté demeure pertinent à une époque où la tentation de substituer des automatismes techniques à l’initiative humaine est partout à l’œuvre. »
Commenter  J’apprécie          240
L'avenir de la liberté de Rousseau à Hegel

En 1789, La Révolution française met la liberté à l'ordre du jour.



La philosophie au siècle des Lumières a activement participé à la critique du despotisme, et a délivre à la pensée de nouveaux horizons où les maîtres-mots sont souveraineté politique du peuple et autonomie morale du sujet.



Michaël Foessel passe en revue et analyse les idées de Rousseau (qui fait de la liberté le fondement de toute légitimité) à Hegel (pour qui "l'esprit est liberté" en passant par Kant qui consacre le droit inaliénable des peuples à disposer d'eux-mêmes.



Un livre très intéressant même si il est assez ardu.
Commenter  J’apprécie          242
La méchanceté

Ce livre d'environ 140 pages balayent de nombreux thèmes sur la méchanceté : "inné" ou "acquis" ? Pourquoi sommes nous méchant ? l'enfant est-il innocent ? La méchanceté et la loi , peut-on combattre la méchanceté ? Sous forme de questions réponses, le lire reste facile à lire, grâce à l'effort des 2 auteurs pour rendre le thème accessible. Les références philosophiques sont tout à fait à propos : Kant, Socrates, Platon, Saint Augustin etc... Bref, au final, une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La méchanceté

Ce livre est la retranscription d'une discussion plutôt intéressante sur la méchanceté ches France Culture. Ce thème soulève de nombreuses questions : la méchanceté est-elle innée ou acquise? Provient-elle de la société ou est-elle une composante première de l'Homme? Peut-elle être contrôlée? Peut-on la faire complètement disparaître et est-ce une bonne idée?



Les deux orateurs tentent de réponde à ces questions et de montrer que nombreux auteurs et philosophes ont déjà tenté, à différentes périodes de l'histoire, d'y répondre.

Michael Foessel retiendra surtout cet élément important dans la compréhension de la méchanceté : pour lutter contre elle, il faut déjà renoncer à l'expliquer.
Commenter  J’apprécie          10
La méchanceté

Lorsqu’un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.



Ce livre vous fera comprendre comment et pourquoi les gens sont méchants. Très instructif !
Commenter  J’apprécie          00
La méchanceté

Commenter  J’apprécie          00
La nuit

Le dernier livre (février 2017) de Michaël Foessel
Commenter  J’apprécie          00
La nuit

Michaël Foessel a consacré son dernier ouvrage, « La Nuit. Vivre sans témoin » (Autrement, 2017), à ce temps propice aux expériences philosophiques.


Lien : http://www.lemonde.fr/festiv..
Commenter  J’apprécie          20
La nuit

Un essai philosophique sur la nuit et les plaisirs paradoxaux qu’elle fait naître. M. Fœssel parvient à dépeindre les errances nocturnes et l’imprévisibilité des ténèbres avec énormément de génie. Les thèmes abordés sont étudiés minutieusement et les réflexions qui en découlent sont passionnantes.

Grandiose.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit

Les dormeurs sont ici renvoyés à leurs songes. On devrait prendre au sérieux une lecture qui incite à entrer dans la nuit en devenant hibou pour faire “l'apprentissage de la vision en conditions précaires”. Métamorphose en animal nocturne, amoindrissement des perceptions visuelles et modifications des conduites ouvrent les portes à l'expérience nocturne moderne explorée dans ces pages. Réunissant noctambules et insomniaques, fêtards et prolétaires, écrivains et personnages de la littérature, philosophes, policiers et hommes infâmes, la nuit version Foessel interroge jusque dans ses artifices les plus ambivalents ou paradoxaux, éclaire autant qu'elle efface, et transporte, depuis les débuts de l'éclairage public, du Paris de Restif de la Bretonne à Las Vegas en faisant d'une apothéose électrique berlinoise une métaphore de la nuit contemporaine. Par-delà l'ancienne opposition métaphysique Ténèbres/Lumières ou jour/nuit retenue par le langage commun, et à côté de Descartes, Kant ou Nietzsche, Michaël Foessel s'attarde plus loin avec bonheur sur de très humaines expériences entre le coucher du soleil et le chant du coq parmi lesquelles on se réjouit de son interprétation de la trahison de l'apôtre Pierre ou de son commentaire sur le combat nocturne de Fitzgerald avec un moustique. Moins voir mais pour être moins vu c'est aussi le programme des noctambules. Leurs nuits rendues plus égalitaires par la pénombre gommant les différences et les distinctions sociales. Nuits de rencontres entre êtres dissemblables et parenthèses de répit en contrepoint de la logique diurne sous contrainte d'un capitalisme sans pause... Sensorielle et perceptive par l'approche, la nuit de Foessel est particulièrement polyphonique par la variété des sources et références empruntées au cinéma (J. Eustache, Hitchcock, F. Fellini), à la peinture (Michaux), à l'esthétique, à la littérature ou la poésie (Rilke, Novalis) etc. Elle est aussi vaste à parcourir philosophiquement que l'immensité étoilée à regarder (Foessel préface d'ailleurs plus récemment un très beau catalogue d'une exposition à Pompidou-Metz : « Peindre la nuit »), et aussi profonde à élucider que la pensée des origines et du noir avec lesquels elle ne se confond pas. La dimension politique de la nuit au coeur de ce petit essai stimulant est moins attendue et ajoute à son attrait. La nuit de Michaël Foessel, propice à un anonymat recherché et qui offre à l'expérience un temps alternatif “sans calcul ni comparaison”, est porteuse d'une promesse de réinvention du lendemain.
Commenter  J’apprécie          252
La nuit

Passée au crible de l'analyse de Michael Foessel, la nuit révèle ses enjeux corporels, mais aussi juridiques et phénoménologiques.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          30
La philosophie moderne

Cette collection "Histoire de la philosophie" par les éditions Frémeaux et associés, correspondant à la collection "Une histoire personnelle de la philosophie" chez PUF, est une véritable aubaine pour ceux qui veulent s'initier à la philosophie, approfondir un peu cette discipline, sans pour autant reprendre des études, ou payer des formations. L'aspect oral du livre audio, où l'on entend les intonations, les explications avec une tonalité humaine, où les phrases du style oral sont plus claires et limpides, rendent la connaissance philosophique moins aride, plus accessible, plus compréhensible, que certains ouvrages où l'auteur, pourtant de bonne foi, parle un langage académique et donc inaccessible pour les non-initiés. Vous ne serez pas un professionnel de la philosophie après avoir écouté ce livre audio, mais vous aurez des notions de philosophie assez détaillées pour une culture générale un tant soit peu approfondie.
Commenter  J’apprécie          10
Le scandale de la raison. Kant et le problème..

Le mal est un scandale indéracinable inscrit au coeur de l'action humaine : il est ce qui ne devrait pas être et que nous faisons pourtant. Si aucune théorie ne parviendra jamais à résoudre son énigme et la faire disparaître, il n'en reste pas moins qu'il est toujours au pouvoir des hommes d'agir contre le mal. Faire le mal librement, contre la liberté : c'est ce paradoxe brûlant que Kant tente d'éclaicir dans son Essai sur le Mal , dans la continuité de sa philosophie pratique. Dans son livre, Michaël Foessel en restitue le cheminement avec clarté et minutie.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaël Foessel (249)Voir plus

Quiz Voir plus

Manga : One Piece

Quel est le personnage principal de One Piece ?

Lufy
Namy
Nami
Luffy

30 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , aventure maritime , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}