AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel David (127)


Pauvre p’pa ! C’est de valeur de partir comme ça. Il a passé sa vie à ménager, mais il emportera pas son argent dans sa tombe.
Commenter  J’apprécie          50
Faites du bien à un cochon et il vient salir votre perron, comme on dit.
Commenter  J’apprécie          50
Elle doit être heureuse encore, notre fille ! Elle a presque neuf mois faits et elle est poignée toute seule avec le grand-père et un petit gars de douze ans en plein dans le temps où il y a le plus à faire sur une terre. Pendant ce temps-là, son grand flanc mou se promène quelque part, on sait pas où, et il doit gaspiller dans les hôtels le peu d'argent qu'il a gagné cet hiver.
- On le sait pas, dit Napoléon. Là, tu parles sans savoir.
-Comment ça, on le sait pas, bondance ! s'emporta Lucienne, le visage rouge de fureur. Où est-ce que tu veux qu'il soit passé, cet insignifiant-là ? Il est tout de même pas à genoux dans une église en train de faire ses dévotions depuis deux mois et demi... Lui, quand je vais lui voir la face, il va avoir affaire à moi, je t'en passe un papier. S'il a pas de plomb dans la tête, je vais lui en mettre, moi ! promit-elle, les dents serrées.
Commenter  J’apprécie          50
- Une vraie face de bois, comme son mari, reconnut sa mère. Je pense que ces gens-là doivent avoir peur que le visage leur craque s'ils sourient .
Commenter  J’apprécie          40
_ T'oublies, la belle-sœur, que j'ai cinq enfants.

_ Cinq enfants qui, bientôt, auront plus besoin de toi. Ouvre les yeux, Corinne. Madeleine va se marier le printemps prochain. Ton Philippe cherche à se caser. Déjà, Elise et Norbert vieillissent vite ...
Dans quelques années, tu vas te ramasser comme moi, tu vas être toute seule comme une dinde à te demander quoi faire de ta peau.
Commenter  J’apprécie          40
_ Ma seule consolation, c'est de me dire que j'aurai pas à revenir dans cette maison parce que je risque pas d'être invitée de sitôt par ces gratte-la-cenne.

_ Voyons, Juliette !

_ Je pense que Charles est le pire de la bande, ajouta la matrone avec un mépris évident.
Cette espèce de chenille à poils s'imagine déjà riche sans avoir à travailler !
Commenter  J’apprécie          40
La vie n'est qu'un fil éphémère.
Chacun la tisse à sa manière
A la mesure de son talent
Depuis la nuit des temps.
Yves Duteil
Commenter  J’apprécie          41
Pantoute....
Commenter  J’apprécie          40
Les mains frileusement enfouies dans les poches de sa veste de laine, Corinne, pensive, se demanda durant un court instant ce qu’il allait advenir de sa famille dans les prochaines années. Certes, ses enfants grandissaient, mais il lui restait tant à faire
Commenter  J’apprécie          40
Pendant un long moment, le temps sembla suspendu dans la cuisine d’hiver. La mère et ses enfants pleuraient dans une maison où le père ne rentrerait plus jamais. Léopold, le visage grave, continuait à se tenir à l’écart, prêt à aider si on le lui demandait.
Commenter  J’apprécie          40
Laurent ne se donna pas la peine de répliquer. Les yeux ouverts dans l'obscurité, sa femme attendait que le sommeil lui apporte enfin l'oubli. Les remarques formulées par sa mère l'après-midi même avaient ravivé sa peine. Elle trouvait humiliant d'être l'objet de la pitié des gens.
Commenter  J’apprécie          40
Le respect ça se mérite, ça ne se commande pas répliqua Corinne avec justesse.
Commenter  J’apprécie          40
— Toi, t'es trop jeune pour comprendre, la rembarra sèchement le grand-père de son mari.
— Je veux pas être impolie, grand-père, reprit la jeune femme toujours aussi frondeuse, mais le monde change. C'est pas parce que je porte une robe que je suis stupide. Le temps où les femmes pouvaient parler seulement quand leur mari leur permettait de le faire est fini depuis longtemps.
À cette heure, on a le droit de voter aux élections, au cas où vous le sauriez pas.
— Seulement au fédéral, ma fille, intervint Henri, réprobateur et gêné de voir sa bru manquer autant de tenue.
— Ayez pas peur, beau-père, on va finir par avoir le droit de vote au Québec aussi, affirma la jeune femme avec aplomb. J'ai lu dans ha Presse que madame Gérin-Lajoie a créé un comité le mois passé pour nous avoir ce droit-là.
— C'est une bonne nouvelle, l'encouragea Corinne en lui adressant un clin d'oeil.
— Ah ! Ça va être beau à voir, une affaire comme ça, se contenta de dire Gonzague en tournant son attention vers Corinne.
Commenter  J’apprécie          40
Après le repas, la veuve prit la décision de jouer cartes sur table avec ses deux fils.

_ Vous deux, je veux pas vous voir collés tout l'après-midi dans la cuisine à dévisager Monsieur Sullivan comme s'il était un veau à deux têtes, leur dit-elle.
Commenter  J’apprécie          30
_ En tout cas,moi, cette petite veuve là ferait ben mon affaire. Maudit que c'est un beau brin de femme ! Elle a un ben beau visage et tout ce qui faut ...

_ Whow, le père ! Excitez-vous pas comme ça, s'exclama Alcide Duquette avec un sourire moqueur. A votre âge, le cœur peut vous lâcher rien qu'à avoir des idées.

_ Surtout, mon Anselme, que t'es marié et que si ta Lucinda t'entendait dire ça, tu passerais un mauvais quart d'heure, intervint Magloire Côté, sérieux.

_ A part ça, qu'est-ce que tu veux qu'une jeunesse comme elle fasse d'un vieux trognon comme toi qui a même plus une dent dans la bouche ? demanda Lupien, sarcastique.
Commenter  J’apprécie          30

Ah ben, ma saudite air bête!
Maudit torrieu ! hurla-t-il . Même pas capable de traire une vache comme du monde!
Maudit calvinus de calvinus!
Commenter  J’apprécie          30
Durant une bonne partie du trajet de retour, Laurette fixa la nuque raide du père de Gérard, assis sur la banquette avant. A aucun moment, le quinquagénaire ne fit un mouvement pour se tourner vers les autres passagers de la voiture. Pour sa part, Lucille Morin s'entretient presque exclusivement avec son fils. Pendant les quarante minutes qu'il fallut pour revenir sur la rue Champagne, la mère de son amoureux se conduisit comme si la jeune fille n'avait pas été là.
Commenter  J’apprécie          30
Tout en endossant la petite robe blanche toute simple ornée d’une petite dentelle à l’encolure et aux poignets, la future madame Xavier Beauchemin redoutait plus que jamais de se faire insulter à son arrivée ou à sa sortie de l’église par une ou des commères qui ne lui reconnaîtraient pas le droit de se marier en blanc. Avant de descendre rejoindre sa famille qui attendait dans la cuisine, elle se maquilla légèrement avec de la poudre de riz devant le petit miroir fixé au mur au-dessus de l’unique bureau de la pièce. Le miroir lui renvoya l’image d’une mince jeune femme blonde qui avait eu vingt et un ans au mois de février précédent.
Son visage aux hautes pommettes était éclairé par deux grands yeux noisette un peu assombris par l’inquiétude.
— Est-ce que j’ai raison de me marier ? se demanda-t-elle à mi-voix.
Cette question mettait moins en doute son amour pour Xavier que son propre droit au bonheur. Il était maintenant trop tard pour reculer. Elle secoua doucement la tête et mit son missel et son chapelet dans sa bourse avant d’aller rejoindre les siens qui étaient prêts à partir.
Commenter  J’apprécie          30
À les entendre, la vie en ville n’était pas aussi rose qu’on voulait bien le laisser croire. L’entassement dans des logis insalubres, le bruit et les journées de travail de douze à quatorze heures pour un salaire de famine semblaient être le prix à payer pour le progrès qui attirait tant les jeunes vers les villes.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque l'enfant revint à la maison ce midi-là, il n'eut qu'un seul commentaire :
— J'aime pas ça, l'école. C'est plate.  
— Eh ben, mon petit gars, t'es mieux de t'habituer parce que je te garantis que t'en as pour un bon bout de temps à y aller, lui dit sa mère. Tu viens juste de commencer ajouta-t-elle pour le rassurer, tu vas finir par aimer ça.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel David (698)Voir plus

Quiz Voir plus

Graines de cheffes

Comment s'appelle le personnage principal ?

Cici
Lila
Rose

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Graines de cheffes de Lily LamotteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}