AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Desmurget (226)


De plus on a constaté qu’en provoquant délibérément la peur, la colère ou l’anxiété, on augmentait la vulnérabilité de l’animal aux suggestions. Si ces émotions sont maintenues au paroxysme pendant assez longtemps, le cerveau se met en grève et ensuite rien n’est plus aisé que d’implanter de nouveaux comportements.
Commenter  J’apprécie          90
Un demi-kilo pris sur l'année traduit un surplus d'à peine une douzaine de Calories par jour, soit l'équivalent d'une ou deux cacahuètes. Bien sûr ce demi-kilo représente bien peu dans l'absolu. Cumulé sur un quart de siècle, il fini cependant par peser lourd.
Commenter  J’apprécie          90
Ainsi, aux Etats-Unis, pays pour lequel nous disposons des chiffres publics les plus précis, 79% des foyers possèdent au moins 3 postes et plus de 70% des enfants de 8 ans et plus ont une télévision dans leur chambre à coucher. On est à 43% pour les 4-6 ans, à 29% pour les 2-3 ans et à 19% pour les 0-1 an!
Commenter  J’apprécie          90
Au-delà des tests standardisés, le contenu des manuels scolaires offre un autre angle d'étude intéressant. La logique est indirecte mais plausible. Elle suggère que les systèmes scolaires s'adaptent à la dégradation du niveau des élèves en abaissant leur niveau d'exigence, ce qui entraîne une simplification des manuels commandés aux éditeurs ; et, en fin de compte, une intensification de la glissade originelle. (p.71)
Commenter  J’apprécie          80
Moins d'écrans, c'est plus de vie.
Commenter  J’apprécie          80
L'industrie sait remercier ses troupes avec générosité. Cela a été amplement démontré dans les domaines du tabac, du médicament et, plus récemment, des prothèses ou sodas. D'un point de vue strictement financier, il est toujours rentable de préférer l'intérêt industriel à la santé publique.
Commenter  J’apprécie          80
Un bon menteur commence par faire que le mensonge paraisse une vérité et il finit par faire que la vérité semble un mensonge.
Commenter  J’apprécie          81
L'incompétent se présente toujours comme un expert.
Commenter  J’apprécie          70
La consommation récréative du numérique - sous toutes ses formes (smartphones, tablettes, télévision, etc.) - par les nouvelles générations est absolument astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran en moyenne. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4h45. Entre 13 et 18 ans, ils effleurent les 6h45. Exprimé en cumul annuel, cela représente autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires). Exprimé en fraction du temps quotidien de veille, cela donne respectivement un quart, un tiers et 40%.
Commenter  J’apprécie          70
Croire que les digital natives sont des ténors du bit, c'est prendre ma charrette à pédales pour une roquette interstellaire !
Commenter  J’apprécie          70
Les quelques travaux ayant conclu à l'absence d'impact des ordinateurs domestiques sur la réussite scolaire pourront alors rapidement rejoindre l'imposante cohorte des études négatives; et Aldous Huxley ressurgira du néant lui qui, il y a près de quatre-vingts ans déjà, anticipait "la dictature parfaite [...]. Une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude"; et l'on repensera finalement, mais un peu tard sans doute, au titre amèrement prophétique de l'ouvrage de Neil Postman : Se distraire à en mourir.
Commenter  J’apprécie          70
Ainsi, comme l'a montré l'équipe de Michael Rosenbaum à l'université Colombia, "un ancien obèse aura besoin de 300-400 Calories de moins chaque jour pour maintenir le même poids et le même niveau d'activité physique qu'un individu n'ayant jamais été obèse et présentant le même poids et la même capacité corporelle." Cette différence persiste pendant des années, au-delà de la perte de poids.
Commenter  J’apprécie          70
De nos jours, le "Jeune" est intouchable, certifié prodigieux par sa seule condition.

Il est une véritable vache sacrée, un parangon de créativité, un phœnix de l'anticonformisme.

Nul n'ose plus dire désormais "de nos petits sauvageons" qu'ils sont mal dégrossis.

Leurs moindres niaiseries sont sont vénérées comme un trésor de profondeur, un abîme de poésie spontanée, leurs griffonnages font l'objet d'un culte réservés aux chefs-d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          70
Pour livrer ne serait-ce qu'un embryon de pensée pertinente, encore faut-il avoir des connaissances précises sur lesquelles s'appuyer. Penser dans le vide, ce n'est pas penser, c'est divaguer.
Commenter  J’apprécie          60
[...] comme le résumait une enseignante de l'Idaho, [...] "je leur apprend à penser profondément, à penser. Un ordinateur ne peut pas faire cela". Un ordinateur ne peut pas non plus sourire, accompagner, guider, consoler, encourager, stimuler, rassurer, émouvoir ou faire preuve d'empathie. Or, ce sont là des éléments essentiels de la transmission et de l'envie d'apprendre.
Commenter  J’apprécie          61
Pour l'ANSES, "en l'absence d'excès de poids: les régimes à visée amaigrissante, qu'ils soient proposés par des médecins ou des non-médecins, sont des pratiques à risques."
[...]
En France, une étude de grande ampleur a montré que près de 50% des femmes et 15% des hommes jouissant d'un poids médicalement sain avaient suivi un régime lors des 12 mois précédent leur interview.
Commenter  J’apprécie          60
...nombre d'observations casuelles soulignent l'excellente intégration sociale des enfants élevés loin de la télévision. Selon plusieurs études concordantes, ces derniers se révèlent d'ailleurs plus satisfaits de leur vie et plus heureux que leurs confrères téléphones.
Commenter  J’apprécie          60
L'écran est devenu un médium universel à travers le monde. Que ce soit dans les favélas, une île du Pacifique sud, ou un gratte-ciel d'Asie, la télévision est omniprésente.
Commenter  J’apprécie          60
A un niveau plus général, ce sont chaque année près de 20 000 être humains qui mourraient en Amérique d'avoir été trop indigent pour qu'on les soigne. C'est 6 fois plus que le nombre de victime des attentats du 11 septembre 2001. C'est aussi l'équivalent d'une ville comme Lons-Le-Saunier, rasée annuellement de la surface de la terre pour délit de pauvreté.
Commenter  J’apprécie          60
Aux Etats-Unis, ce ne sont pas les médecins, mais les assureurs, qui décident en dernier ressort des soins à prodiguer.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Desmurget (704)Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
192 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}