AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Desmurget (226)


Il faut aussi comprendre que l’univers des idéologies médiatiques et celui des faits scientifiques sont parfaitement irréconciliables. Il n’est pas un rapport scientifique récent qui ne dénonce avec vigueur non seulement l’inanité à long terme, mais aussi la dangerosité des régimes miracles. A l’inverse, il n’est pas un gourou de l’amaigrissement qui ne dénigre avec acrimonie l’incompétence d’une caste de chercheurs enchaînés aux dogmes dépassés d’un pseudo-savoir préhistorique. Pour ma part, après avoir étudié et expérimenté de près les deux arguments des deux camps, il ne fait plus aucun doute que je préfère confier ma santé aux « affameurs de rats » qu’aux pipeaulogues de bazar.
Commenter  J’apprécie          20
L’idée générale est la suivante: les mécanismes organiques de contrôle du poids sont aveugles aux faibles variations de la balance énergétique. Si vous mangez légèrement moins et/ou augmentez modérément votre niveau d’activité physique, le corps ne réagira pas. Vous perdrez alors du poids durablement sans vous mettre en danger ni soumettre votre volonté à un effort frénétique intenable à long terme.
Commenter  J’apprécie          20
L'amaigrissement constitue, pour nombre de sociétés spécialisées, un business terriblement lucratif dont le chiffre d'affaires planétaire est estimé à plusieurs centaines de milliards d'euros; et, malheureusement, l'argent ne fait pas toujours bon ménage avec l'éthique comme l'ont très bien montré les pratiques des industries du tabac ou du médicament.
Commenter  J’apprécie          20
En matière d'amaigrissement, la pesée quotidienne n'est pas seulement souhaitable; elle est nécessaire pour qui veut mettre toutes les chances de son côté.
Commenter  J’apprécie          20
Je puis assurer à tous les sceptiques de la Terre, pour l'avoir vécu moi-même, que la corvée du comptage calorique constitue l'exercice de conscientisation des plus édifiants.
Cette démarche clarifie remarquablement les choses quant à la question de savoir où se cachent nos kilos superflus.
Commenter  J’apprécie          20
Des les séries télévisées de prime-time, près d'un tiers des personnages féminins sont en état de maigreur, pour une prévalence de seulement 2% dans la population réelle. A l'inverse, seules 3% des actrices sont obèses, contre 33% dans le monde réel.
Commenter  J’apprécie          20
"Il est maintenant bien établi que plus les gens font de régimes et plus ils gagnent de poids sur le long terme."
Kirsi Pietiläinen et al., chercheurs en santé publique, université d'Helsinki.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant, des dizaines d'études confirment au-delà du moindre doute que la répartition des macronutriments importe peu: à charge calorique égale, l'amaigrissement est identique quelle que soit la proportion respectives des protéines, graisses et glucides dans le régime.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la volonté doit affronter la chair, la victoire revient toujours à cette dernière. Si vous mettez votre corps en souffrance, il se battra. Si vous l'obligez à prendre les armes contre vous, il le fera avec toute la puissance et l'âpreté dont il est capable. Vous gagnerez bien sûr quelques batailles, au commencement, mais à terme, votre défaite s'avérera inéluctable.
Commenter  J’apprécie          20
Comment échapper à l'évidence? Plus j'essayais de perdre du poids, et plus j'en prenais!
Commenter  J’apprécie          20
Excellent, enfin un livre bien écrit, qui m a donné envie de le lire jusqu a la fin!! l écrivain est très humble, explique des choses compliquées scientifique très simplement.
Ce livre m aide beaucoup!! MERCI Monsieur Desmurget!
Commenter  J’apprécie          20
Ces processus de stérilisation de la pensée, plusieurs romans les ont explorés avec une glaçante acuité. Ainsi, Farenheit 451, publié en 1959, décrit une société cauchemardesque dans laquelle les livres sont systématiquement brûlés afin d’étouffer toute velléité d’intelligence et de réflexion ; une société de divertissement, saturée d’écrans, gavée de somnifères, emplie de solitude, dominée par l’immédiateté, exposée à un matraquage médiatique constant et au final, comme attendu, peuplée de zombis décérébrés, serviles et moutonniers. Et que dire de 1984, ouvrage saisissant paru en 1949, qui, d’une pluie tranchante, décrit un univers brutalement opprimé, assujetti à une surveillance omnisciente, soumis à une mutilation continue du réel, spolié de sa mémoire et dépossédé du langage ? Un univers sans racines, dans lequel « tous les documents ont été détruits ou falsifiés, tous les livres réécrits, tous les tableaux repeints ». Un univers dont la langue officielle, la novlangue, a pour « véritable but […] de restreindre les limites de la pensée » afin, ultimement, de rendre « impossible tout crime par la pensée car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer […]. Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint ». Une restriction que l’on retrouve dans Le Meilleur des mondes, monstrueuse anticipation de 1932 qui voit une petite caste érudite, génétiquement triée, asservir un veule troupeau amorphe, intellectuellement amputé, rassasié de vains amusements, privés d’émotions par la force d’une drogue artificielle et incapable de ressentir l’horreur d’une servitude qu’il finit par chérir.
Commenter  J’apprécie          10
Plus l'enfant est entouré de livres et de lecteurs, plus il a de chances de lire, de lire précocement, de lire beaucoup et, au bout du compte, de lire efficacement.
Commenter  J’apprécie          11
Le livre construit littéralement l'enfant dans sa triple composante intellectuelle, émotionnelle et sociale.
Commenter  J’apprécie          10
Pour une large part, c'est l'importance donnée au livre dans le milieu familial qui permet à l'enfant, presque à son insu, de devenir lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui voudront se rassurer pourront toujours considérer que la télé, au fond, c'est un peu comme le nuage radioactif de Tchernobyl : les effets nocifs s'arrêtent miraculeusement à la frontière des 36 mois.
Commenter  J’apprécie          10
C'est sans doute la, d'ailleurs, le genre de manipulation dont parlait Patrick LeLay, alors PDG de TF1, lorsqu'il expliquait il y a quelques années que son métier consistait à "preparer" le cerveau et à le rendre "disponible" entre deux messages commerciaux. L'idée n'est pas nouvelle. Il y a soixante ans déjà, l'écrivain Aldous Huxley la dénonçait dans son Retour au meilleur des mondes, arguant "qu'en provoquant délibérément la peur, la colère ou l'anxiété, on augmentait notablement la vulnérabilité de l'animal aux suggestions"
Commenter  J’apprécie          10
En journée, les « employés neuronaux » s'affairent à contrôler la frénésie courante. Tout travail de fond s'avère inaccessible. Puis tombe I'heure de la « fermeture », lorsque perce le sommeil. Le cerveau se trouve opportunément libéré d'une bonne part de sa charge. Il peut se consacrer à ses missions essentielles dentretien. Le corps est réparé. Les souvenirs sont triés et rangés, les apprentissages stabilisés, la croissance stimulée, les infections et maladies combattues, etc. Au terme de la nuit, voilà la machine remise sur pied, prête à affronter la fougue du jour naissant. Le rideau se relève et le sommeil s'estompe.
Commenter  J’apprécie          10
« Si la famille est cause de joies infinies, elle est aussi cause de beaucoup de douleurs. ll y a des larmes bien amères, mais je n'en connais pas de plus amères que celles que fait verser la perte des siens. On perd les jeunes, on perd les vieux, et l'unique inclémence de la nature intervertit souvent les dates de la mort. Mais même quand l'ordre de l'âge est suivi, ce n'est pas sans déchirement qu'on se sépare de ceux qui ont présidé au foyer domestique, qu'on se sépare d'une vieille mère qui nous a élevés. Après une maladie que nous ne pûmes arrêter, ma mere se sépara de moi, disant :"ll faut aller retrouver les siens !" Elle avait été fille ardente et dévouée; qu'on juge ce qu'elle fut pour son fils ! Aussi, même à présent que j'ai dépassé les années qu'il lui fut donné d'atteindre, le deuil me ressaisit ; que je pense à la dernière nuit, à la nuit de mort, et l'amertume me pénètre le cœur. »
Commenter  J’apprécie          11
Bref, pour faire passer la pilule, il faut sérieusement ombrager le réel. Mais, malgré tout, en dépit de ces petits arrangements lénitifs, le malaise demeure car, comme le résumait une enseignante de l'Idaho, ancienne officier de police dans le corps des Marines, « [mes élèves], je leur apprends à penser profondément, à penser*. Un ordinateur ne peut pas faire cela⁴³¹ ». Un ordinateur ne peut pas non plus sourire, accompagner, guider, consoler, encourager. imuler, rassurer, émouvoir ou faire preuve d'empathie. Or, ce sont là des éléments essentiels de la transmission et de I'envie d'apprendre⁴⁷⁷. « Sans vous, écrivait ainsi Albert Camus à son ancien maître, après avoir reçu le Prix Nobel de littérature, sans cette main affectueuse que Vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d'honneur mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l'âge, n'a pas cessé d'être votre reconnaissant élève⁴⁷⁸». À l'aune de ces mots, peut-être est-il plus facile de réaliser le coût astronomique de cette prétendue « révolution numérique ».
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Desmurget (704)Voir plus

Quiz Voir plus

Circé

Qui sont les parents de Circé?

Thétis et Protée
Athena et Minos
Helios et Persé

13 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Circé de Madeline MillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}