AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Dufranne (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Souvenirs de la Grande Armée, Tome 4 : Les ch..

Le talent d'Alexander explose dans ces pages. Il nous en met plein la vue avec des scènes de batailles spectaculaires et en "format cinémascope". Il suffit d'admirer cette magnifique et incroyable double pages. [...] Alexander nous plonge donc dans cette atmosphère, dans cette ambiance ou les scènes de neige et de froid nous saisissent d'effroi dans notre fauteuil.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Triangle rose

Exception faite de certains traitements caricaturaux [...], on suit son parcours, de l’insouciance de la jeunesse dans les années 30 jusqu’au retour à la vie civile au sortir de la guerre en passant par l’ignominie de la vie des camps. L’album traite aussi de la différence de perception des homosexuels hommes-femmes. [...] Côté graphisme, le dessinateur réaliste classique oppose l’insouciance en couleurs des ados à la bichromie des souvenirs de l’horreur du vieil homme, bichromie qui s’assombrit avec l’horreur subie sans tomber dans le spectacle scabreux.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Triangle rose

Triangle Rose propose un récit passionnant et terrifiant au ton le plus juste. À lire.


Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Triangle rose

Le premier mérite de ce livre est de remettre en mémoire l'acharnement des nazis contre les Allemands considérés comme traîtres à la patrie de par leur orientation politique ou sexuelle, avec cette sinistre méticulosité administrative symbolisée par le fameux triangle rose portée par les détenus dans le camp !
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
Triangle rose

Une BD qui rend hommage à une catégorie de personnes qui elles aussi ont dû subir la barbarie des nazis. Une catégorie de personnes qui pour autant n’a pas ensuite reçu autant de compréhension et de soutien que d’autres de la part du grand public. Heureusement, certains sujets sont de moins en moins tabou dans notre société moderne et de communication.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Dracula L'Immortel, Tome 1 :

La lecture de ce premier tome ne sera pas facile pour qui n’a pas lu le roman avant. Flashbacks et changements de lieux ont plutôt tendance à nous déstabiliser malgré la colorisation qui œuvre à nous guider, et s’ajoutent à cela d’autres références [...] qui finissent de nous déboussoler...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Dracula L'Immortel, Tome 1 :

Ce premier tome n’est pas qu’un produit marketing. […] un récit enlevé, au découpage dynamique et aux personnages convaincants.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Souvenirs de la Grande Armée, tome 3 : 1809 -..

La préface me laissait croire à une sorte de récit documentaire du quotidien de la Grande Armée, une vue de l’intérieur, à la manière d’un Joe Sacco, qui ne s’appesantirait pas sur la figure du maître, Napoléon Bonaparte, ni sur ses fins stratèges, mais braquerait les projecteurs sur la multitude des anonymes qui contribuèrent à ruiner des vies et des espoirs en Europe en même temps que les leurs.

Mon attente fut déçue.

Il est vrai que cette BD nous montre la cruauté des combats, la violence des face-à-face, ainsi que la routine tout aussi carnassière des chirurgiens et des infirmiers, tentant de réparer l’irréparable. Mais comme peut le faire le cinéma hollywoodien dans ses reconstitutions historiques, la recherche du spectaculaire anéantit tout effet sur le récepteur. Et l’épanchement dans une esthétique des combats ne m’a pas permis de croire en la réalité de cette fiction. Pour qu’un tel projet fonctionne, il est essentiel que le lecteur croie en ce qu’il est en train de lire.

Malheureusement, en plus de la superficialité graphique, le scénario manque cruellement de véracité. Il ne suffit pas d’être extrêmement bien documenté sur le sujet (état des troupes, structures et divisions, dates et événements, costumes et équipement) pour rendre le récit véridique. Encore faut-il que celui-ci ne glisse pas dans une vague intrigue manichéiste et surannée (encore les travers hollywoodiens) où tous les clichés du genre romanesque se succèdent les uns après les autres.

Vous l’aurez compris, cette BD n’a pas mes faveurs, mais elle contentera peut-être ceux qui raffolent des reproductions historiques formatées.

Commenter  J’apprécie          00
Souvenirs de la Grande Armée, tome 3 : 1809 -..

Avril 1849. Marcel GODART alias " Le Belge " revient en terres connues pour y effectuer une sorte de " devoir de mémoire ". Quarante ans auparavant, jour pour jour, il était un jeune soldat assoiffé de sang et de gloire du 2è Chasseur (régiment de cavalerie de l'Armée napoléonienne). Blessé lors d'un combat en 1809, il est transféré vers un Hôpital militaire de campagne. C'est là qu'il rencontre les Docteurs Merlot et Delaunay...

Mémoires d'un ancien soldat.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Dufranne (597)Voir plus

Quiz Voir plus

Dites-moi où, n'en quel pays...

Trois femmes, Marie, sa mère Astrid et sa grand-mère Sabine, vivent entre la ville et la plaine, dans un no man's land réputé infranchissable, un pays où les arbres n'ont pas d'ombre... Indice : Est-ce Tony que je vois là ?

Xavie-Marie Bonnot
Leïla Slimani
Katrina Kalda
André Dhotel
Olivier Cojan

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}